L'Américain John Textor est actionnaire majoritaire de Botafogo.
L’Américain John Textor est actionnaire majoritaire de Botafogo.

OL - Rachat : John Textor investirait 90 millions d’euros dans le mercato

Parmi les prétendant aux rachats des parts de Pathé et IDG Capital, John Textor aurait les idées bien claires. L’Américain souhaiterait injecter 90 millions d’euros dans le mercato et le développement de la formation de l'OL.

L’OL est entré dans une phase cruciale depuis quelques heures. Cette semaine doit normalement marquer un virage dans l’avenir institutionnel et sportif du club lyonnais avec l’annonce possible du futur actionnaire pour le rachat des parts de Pathé et IDG Capital. Parmi les candidats se trouve John Textor. L’entrepreneur américain a été le premier à sortir et il a lui-même avoué vouloir placer ses pions dans un club français dans une interview récente. Après avoir été considéré comme le favori pour intégrer le capital de l’OL, Textor a vu Foster Gillett avoir les faveurs de Jean-Michel Aulas mais Bloomberg annonce que le fils de l’ancien propriétaire de Liverpool n’aurait toujours pas apporté la preuve de son financement auprès du conseil d’administration lyonnais, chose que Textor aurait fait d’après des sources proches du dossier.


L'OL valorisé à plus de 800 millions d'euros


Ce lundi, le média économique dévoile d’ailleurs un peu plus les dessous de la candidature de l’Américain qui serait revenu dans les petits papiers lyonnais pour être désormais tout proche d'être l’heureux élu. John Textor paierait 3 euros par action pour une participation clé dans le capital de l'Olympique lyonnais, ont déclaré les personnes proches de l'opération et de celui qui possède déjà des parts à Botafogo, Crystal Palace et Molenbeek, qui ont demandé à Bloomberg à ne pas être identifiées car l'information n'est pas publique. Un accord pourrait être annoncé dès les prochains jours, ont-elles ajouté. Selon les termes négociés, le club serait évalué à plus de 800 millions d’euros et Textor investirait environ 90 millions d'euros dans les transferts de joueurs et le développement de l’OL Académie. Le conseil d'administration de mardi et la date butoir fixée par Aulas le 23 juin devraient donc apporter des éléments de réponse.

28 commentaires
  1. Darn - lun 20 Juin 22 à 10 h 26

    Je n'ai pas tellement d'avis sur lui, sachant que Gillett m'inspire assez peu.
    Des spécialistes, ici, pourrait m'éclairer ? Une préférence entre les deux ?

    1. Le_Lyonniste - lun 20 Juin 22 à 12 h 04

      Je préfère Textor. C'est un mec proche des clubs et qui garde un contact régulier, y compris au niveau sportif.

      Mais il y a aussi Iconic Sports et le quatrième investisseur (si ce n'est pas un mytho d'Aulas pour faire monter les enchères), que je ne connais pas trop.

  2. Juni forever OL - lun 20 Juin 22 à 10 h 27

    Je ne connais rien au dossier, vu de loin, mais j'ai peur que ce soit un escroc, Gillet également
    Aulas s'est bien planté avec mafiapro, puis avec ses visions a voir l'OL sur le podium ou en finale de coupe d'Europe, ca me rend plus que jamais méfiant

  3. Gnafron - lun 20 Juin 22 à 10 h 39

    Guère enchanté par ces noms, mais nous disions la même chose sur Frank McCourt. Aujourd'hui il est un investisseur pérenne, et l'OM est redevenu un club sur le devant de la scène, au moins nationale.

    1. Darn - lun 20 Juin 22 à 11 h 27

      Franck Lacourte, je n'y croyais pas, surtout qu'il arrivait avec une mauvaise réputation (dans le baseball de mémoire), mais après quelques errements, l'OM fonctionne bien, ils font des mercatos intéressants (Under, comment je l'aurais voulu ce turc ! Où était Cheyrou ?) et il a manifestement choisi quelqu'un d'efficace avec Longoria.

      1. Gnafron - lun 20 Juin 22 à 11 h 38

        C'est probablement Longoria sa meilleure recrue !

      2. Darn - lun 20 Juin 22 à 11 h 48

        Agreed

      3. Le_Lyonniste - lun 20 Juin 22 à 12 h 04

        Sans l'ombre d'un doute.

      4. Jerinho - lun 20 Juin 22 à 13 h 04

        @Darn, Attention depuis l’arrive de McCourt, OM avait beaucoup des problèmes sous le dirigeant Eyrault qui désigne par McCourt.
        Suite licenciement comme vous le disiez, C’est grâce Longoria qui a réussi à rétabli OM.

      5. OLVictory - lun 20 Juin 22 à 13 h 24

        Investisseur pérenne, mercatos intéressants, recruteur efficace, je trouve que vous allez un peu vite.
        Je vois 40 M€ d'investissements nets la saison dernière, quasiment pas de ventes.
        Cette saison 43 M€ d'investissements nets et toujours pas de ventes.

        Pour l'instant je trouve la situation de l'OM instable, l'investisseur complètement opaque et le recruteur très dépensier !

      6. Foot Toujours - lun 20 Juin 22 à 13 h 36

        Certes Longoria semble avoir une gestion plus efficace, mais les comptes restent ''borderline''. Les investisseurs ont probablement combler le déficit passé, mais les achats budgétés cette saison et ceux à venir ne sont pas encore sécurisés, ni validés par la DNCG... l'exemple du Barça est toxique.

      7. Darn - lun 20 Juin 22 à 14 h 15

        Oui mais ils n'ont pas vraiment l'air d'être inquiétés.

  4. OLVictory - lun 20 Juin 22 à 10 h 56

    Je pense que cette communication est la tentative désespérée de se mettre les supporters de l'OL dans la poche de la part d'un repreneur qui a peu de chance d'être lauréat du rachat de l'OL

  5. Broglinnn - lun 20 Juin 22 à 11 h 08

    Textor ou Gillet j'ai pas d'avis sur le fond de leur projet à part qu'il semble que Gillet a un souhait de valoriser le club en vue d'une revente fructueuse alors que Textor boursicote sur les joueurs directement et pas le club..
    L'un est plus rassurant sur le moyen terme l'autre s'oriente sur un plan à la Monaco avec achat de 10 joueurs par mercato en misant sur 2 ou 3 grosses reventes pour se goinfrer.

    Tant que JMA garde un regard critique sur les fameux achats de joueurs, nous serons pas malheureux dans les mercatos.

  6. Lyolicha - lun 20 Juin 22 à 11 h 25

    90M. C’est la somme qu’à injecter Textor à Crystal palace pour le dernier recrutement. C’est ce que j’avais dis en fin de saison. On sent l’ambition lyonnaise. Soit c’est de la poudre aux yeux pour «calmer » ses supporters. Soit l’arrivée de nouveau investisseurs va permettre au club de se régénérer et enfin d’investir un peu/bcp pour se renforcer.

    1. OLVictory - lun 20 Juin 22 à 11 h 50

      Dont un chèque de 17,5 millions que Textor a fait à Aulas pour l'achat de Joachim Andersen.
      Comme quoi avoir de l'argent n'est pas une garantie contre les mauvais recrutements !
      Il faut d'abord structurer le recrutement, choisir la bonne personne à mettre à sa tête et ensuite injecter le pognon.
      Pas l'inverse

      1. Foot Toujours - lun 20 Juin 22 à 12 h 15

        A Cristal Palace il n'a pas été si mauvais que ça Andersen... il est bien dans la lignée des jeunes défenseurs british de milieu de tableau

      2. OLVictory - lun 20 Juin 22 à 15 h 40

        Les stats d'Andersen sont très moyennes cette saison et son club est dans le bas de tableau.
        Les dirigeants de Crystal ont mis quasi la moitié de l'enveloppe de recrutement dans Andersen, Mateta et Odsonne Edouard. Ce carnage !

      3. Lyolicha - lun 20 Juin 22 à 19 h 01

        Bien sûr OLV je ne dis pas le contraire comme tu l’a dis l’argent n’est pas gage de réussite ET faire les bons choix. Pour ce qui est de Andersen je pense plutôt que c’est nous qui avions mis trop cher pour lui a l’époque. 30M primes inclues il me semble ?
        (D’ailleurs j’étais optimiste à son arrivée je me suis littéralement tromper)

        Pour Crystal palace au prix où ils n’ont l’a acheter et le rendement on ne peux pas parler de flop. Il réussi plutôt la bas contrairement a chez nous.
        Avant l’arrivée de Vieira c’était pas terrible. En revanche,dès son arrivée, le changement c’est fait voir immédiatement dans leur façon de jeu,qualifier d’agréable par les journalistes-consultants d’outre manche.

  7. Juninho Pernambucano - lun 20 Juin 22 à 11 h 35

    Ils rament dur pour trouver des investisseurs sérieux et crédibles comme les gens d'Ineos pour Nice .
    C'est vraiment la galère . Ces américains ne m'inspirent aucune confiance .

  8. Foot Toujours - lun 20 Juin 22 à 11 h 42

    Une seule chose est sûr : aucun d'entre nous n'a participé aux négociations d'OL Group, de plus JMA n'est pas seul négociateur ni seul décideur... ne lui prêtons donc pas des intentions que l'on ne connait pas... donc on attend que les gens concernés décident et informent.
    Dans ce type d'opération, la majorité des intervenants sont des pros du business et des finances qui travaillent toujours en vase clôt, sans communiquer.
    Le secret des négociations est dans leur ADN, et les informations qui fuitent sont le plus souvent ''orientées'' ou inexactes... Les médias reprennent sans pouvoir rien vérifier, et on se fait tous ''un gros cinéma'' en fonction de ce que l'on désire !.... les médias donnent leur avis et en rajoutent une couche. Les prétendants s'appuient alors sur ces infos pour faire parler d'eux.... et amadouer les fans !
    Nous aurons la réalité des chiffres (peut-être, c'est pas sûr) et des précisions sur les plans du repreneur dans 3 jours... et ce sera différent de ce que nous avons pu imaginer.

  9. westkanoute - lun 20 Juin 22 à 12 h 36

    Si c'est textor ,le traitement devrait être rapide.

    1. OLVictory - lun 20 Juin 22 à 15 h 41

      Ah ah ah, fallait oser, westkanoute l'a fait !
      J'en connais un qui te traiter comme un sale boomer

      1. westkanoute - lun 20 Juin 22 à 16 h 58

        Mais euh

  10. Olyonn@is - lun 20 Juin 22 à 14 h 03

    C'est dommage qu'on ne trouve pas mieux,90 millions pour les transferts c'est peux,Marseille c'était 250 millions,et PSG je n'en parle même pas.

    1. Darn - lun 20 Juin 22 à 14 h 16

      Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable.

  11. Poupette38 - lun 20 Juin 22 à 14 h 15

    Tout à fait d'accord Foot Toujours . Toutes ces infos qui fuitent , ce n'est pas normal pour un club coté en bourse .
    Lorsque le chinois IDG a investi 100M pour entrer à hauteur de 20% du club, on en n'a pas du tout entendu parler sauf lors de l'annonce officielle .

  12. Olyonn@is - lun 20 Juin 22 à 15 h 18

    Inutile de faire des plans sur la comète,on aura la réponse officielle très bientôt.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut