Ancien attaquant de l'Olympique lyonnais, Mariano Diaz peine grandement à relancer sa carrière pourtant prometteuse au départ.
Mariano Diaz a réalisé un passage remarquable à l'OL lors de la saison 2017-2018 où il a inscrit 21 buts et délivré 5 passes décisives en 45 matchs. Au point de convaincre le Real Madrid de redonner une chance à l'international dominicain (2 sélections). Malheureusement, il sera freiné par les blessures et également barré par une concurrence rude au sein du club merengue.
Entre 2018 et 2023, il a disputé 70 matchs avec la Maison Blanche (7 buts). Ensuite, il a signé au FC Séville après la fin de son contrat madrilène. Une petite saisons en Andalousie avec seulement 13 matchs et une fin d'aventure terminée en juillet 2024. Le joueur de 31 ans est depuis libre de tout contrat.
Un "essai" au Deportivo Alavés pour Mariano
C'est l'image cocasse de ces dernières heures. On y voit Mariano Diaz tout sourire avec le maillot d'entraînement du Deportivo Alavés. Alors qu'il n'a plus d'équipe depuis un an, l'ancien attaquant de l'OL effectue des tests avec le club basque qui évolue en Liga. La saison passée, il a terminé 15e du championnat.
"L’attaquant Mariano Diaz Mejia, fort d’une carrière remarquée au plus haut niveau du football, va s'entraîner dans les installations du Deportivo Alavés et participera aux séances avec l’équipe première lors de cette première phase de la pré-saison. Le joueur, qui possède à son palmarès plusieurs titres nationaux et internationaux, a entamé sa préparation ce matin à la Ciudad Deportiva d’Ibaia. Il prendra part cet après-midi à son premier entraînement collectif avec le reste de l’effectif", peut-on lire dans le communiqué du club espagnol.
Une opportunité en or pour l'Hispano-dominicain de faire son retour en Liga. Lui qui avait tant rayonné avec le Castilla du Real Madrid entre 2014 et 2016 : 32 buts en 44 matchs. Une carrière pleine de promesses. Gâchée en partie par les pépins physiques qui ne pardonnent pas au fil du temps.
Quel énorme gâchis.
Il s'est brûlé les ailes en voulant réaliser son rêve de jouer a la maison blanche .
Un avant centre fou capable de marquer a tout moment , un style a l'emporte piece mais quel buteur j'aimais beaucoup .
Il s'est accroché au Real, il a peu joué, mais il s'est fait plein de thunes. Je ne le plaindrai pas plus que Jeff.
Mais c'est dommage pour lui.
Vouloir franchir les échelons, c'est bien, mais arrivé aux derniers l'échelle se rétrécit et devient instable. ,
J'aimais beaucoup le sens du but de ce joueur.
Je ne suis pas certain que ce soit le réal qui ait provoqué sa descente aux enfers.
A l'Ol, on lui reprochait de ne pas être complet (notamment au niveau technique) et de n'être qu'un buteur et on ne l'a pas gardé.
A ce moment-là, Gerd Müller n'aurait pas pu jouer à Lyon !!!
Salut @seb.66,
Je trouve quand même très "limite" de comparer Diaz à Gerd Muller.
Muller, c'était un renard des surfaces, très adroit dans les petits périmètres, et doté d'un sens du placement et d'une réactivité hors du commun. Un très grand "9" à l'ancienne.
Diaz, c'est un joueur imprévisible, capable d'exploits surtout individuels, et qui a bénéficié d'une réussite insolente durant son passage lyonnais. Mais il a gâché aussi beaucoup d'opportunités (souvent pour ses partenaires qu'il oubliait facilement...) et il ne s'est jamais intégré dans le collectif, à la différence du grand Gerd Muller qui était un équipier apprécié.
Pour ma part, mis à part ses statistiques il est vrai élevées, à la différence de l'auteur de l'article, je n'aurais pas employé l'adjectif "remarquable" mais plutôt "remarqué" pour qualifier son passage...
Et je ne suis pas autrement surpris de sa carrière au final très moyenne.
Je pense qu'il avait (a?) des qualités physiques élevées et capable de coups d'éclat sporadiques étonnants, mais c'est son QI foot qui était trop bas pour une carrière au plus haut niveau. Tout ce qui le différencie de Gerd Muller qui bougeait peu de la surface, mais était un danger permanent et qui sentait tous les coups, même les plus improbables.
Salut Olympien First,
Je n’ai pas eu la chance de voir jouer Gerd Muller, donc je serais bien incapable de comparer directement.
Ceci dit, le foot a tellement évolué qu’on peut effectivement se demander si certains profils seraient transposables d’une époque à l’autre. Mariano Diaz est d’ailleurs un bon exemple du foot moderne, où il ne suffit plus d’être un pur technicien pour s’imposer : il faut aussi une capacité et une résistance athlétique très élevées.
Certains profils particulièrement puissants et explosifs arrivent à tirer leur épingle du jeu aujourd’hui, même sans être des « techniciens » ou des joueurs ultra-collectifs.
D’ailleurs, on voit bien que les "9" à l’ancienne se font de plus en plus rares, et même si certains ont raccroché il n’y a pas si longtemps, ces profils disparaissent peu à peu du paysage footballistique actuel.
Salut @orangecj85,
Concernant l'évolution du football, tu as raison, la question des "profils" de joueurs reste en suspens puisque on ne peut pas transposer. D'ailleurs, à la question des profils s'ajoute celle des méthodes de préparation, d'entraînement, de sélection au niveau des académies et centres de formation, de la biologie appliquée au sport, de l'alimentation et du mode de vie en général.
En réalité, cela vaut pour pas mal de secteurs d'activité.
Aussi, je me garderai bien de faire un pronostic "certifié", mais je pense aussi que certains talents sont immuables, et particulièrement concernant le QI foot que j'évoquais. L'aspect purement sportif, athlétique est plus adaptatif et je crois qu'un grand talent comme celui de Muller aurait aussi pu s'épanouir dans un football plus "moderne" s'il avait grandi dans cette époque.
Après il reste le système de jeu, et là, c'est plutôt le choix de "bon" club, du "bon" coach, qui sait utiliser les caractéristiques propres à ses joueurs, avec aussi la largeur et la cohérence d'effectif qui le lui permet.
Mais on n'a pas et on ne peut avoir de réponse certaine.
En revanche, je ne crois pas que Mariano Diaz soit un bon exemple représentatif du foot moderne. C'est un cas à part, un joueur cetes doué de qualité dites "modernes", mais malheureusement pour lui, il lui en manque une essentielle et éternelle celle-là: le fameux "QI foot", qui ne peut s'acquérir dans un centre de formation. On l'a ou on l'a pas. Les coups d'éclat ne peuvent pas compenser ce "manque" sur la durée.
Il faut beaucoup de réussite pour le masquer, et c'est ce qu'à eu Mariano à l'OL, et c'est ce qui a un peu faussé l'évaluation des dirigeants madrilènes quand ils l'ont récupéré après une saison prolifique. Étonnant d'ailleurs, parce qu'ils étaient sensés bien le connaître.
Mais probablement ont-ils voulu laissé sa chance à un jeune joueur formé au club, et dans un rôle de "doublure" pas trop contraignant, avec la quasi certitude qu'il ne perdrait pas trop d'argent si ça ne convenait pas. Et c'est exactement ce qui s'est produit. Le joueur lui a pu quand même effectuer une carrière honorable, surtout financièrement, et au final, c'est pas si mal pour tous.
Et il nous aura laissé un plutôt bon souvenir, avec aussi une assez belle saison globale du club qui permet de l'indulgence envers ce joueur particulier.
Merci beaucoup pour ton retour, toujours aussi passionnant à lire !
Je te rejoins totalement sur le rôle déterminant du QI foot, cette intelligence de jeu qui ne s’apprend pas vraiment, et qui fait toute la différence dans une carrière. Effectivement, un vrai talent, quel qu’il soit, a toujours une chance de s’exprimer si le contexte s’y prête, que ce soit par l’évolution des méthodes d’entraînement, de préparation ou même des mentalités.
Concernant Mariano Diaz, je l’évoquais justement comme une illustration d’un certain profil "moderne", où la dimension physique et athlétique prend parfois le dessus sur la finesse technique ou la compréhension tactique. C’était pour illustrer une tendance qu’on retrouve de plus en plus, même si, bien sûr, il est toujours difficile de parler de norme.
Pour appuyer cette idée, je pensais par exemple à Denis Oliech, passé par Nantes et Auxerre. Un vrai athlète, puissant, qui a tout de même réussi à construire une carrière honorable malgré de vraies limites techniques et tactiques. On pourrait aussi citer Cheikh Diabaté, souvent moqué pour son manque de finesse, mais qui a quand même marqué son passage en Ligue 1 et ailleurs.
Et si on descend un peu dans les niveaux, on voit encore plus de joueurs qui s’imposent grâce à leur dimension physique exceptionnelle, même si c’est plus souvent sur les lignes arrières.
En tout cas, merci encore pour ton éclairage. C’est toujours un vrai plaisir d’échanger sur ces nuances qui font la richesse du foot et de ses évolutions.
C'est un plaisir partagé avec des interlocuteurs comme toi, ouverts et prêts à l'échange.
Je ne crois pas détenir la "vérité", si elle existe, j'essaie juste pour ma part d'apporter un peu de nuances et un vécu d'amateur de foot, de "petit" et modeste pratiquant, et surtout de supporter de longue date.
Concernant Mariano, je n'ai pas trop développé sur sa carrière post OL, mais elle n'est finalement pas si mauvaise, du moins financièrement. Sûrement même bien meilleure que celle d'un Cheikh Diabaté par exemple.
C'est juste le "plafond" que je voulais évoquer, pour une carrière de haut niveau comme il l'espérait. et comme beaucoup voulaient le croire. C'est pour ça que je ne suis pas déçu de ce qu'il a finalement accompli, je n'attendais rien de mieux en toute sincérité, et je suis heureux pour lui qui a quand même pu faire une carrière "remarquée" dans ce milieu difficile.
Après, est-ce qu'un joueur de ce même profil serait une bonne chose pour l'OL aujourd'hui?
Je n'en suis pas non plus convaincu. Un joueur comme Mikautadze, malgré des limites que je pense percevoir, me parait tout de même bien plus convaincant pour un club comme l'OL. Mais s'il devait être vendu, on pourrait bien se contenter d'un "nouveau" Mariano Diaz, plus jeune et moins usé par les pépins physiques et l'âge bien plus redoutable pour un joueur qui mise beaucoup sur ses qualités athlétiques.
Salut Olympien First,
Je n'ai comparé Müller et Diaz que sur un point : il ne participait pas trop à la construction du jeu (et ça c'était rédhibitoire pour le staff de l'Ol), alors que Lacazette - qu'il devait remplacer je crois - le faisait.
Néanmoins 6 passes dé prouvent qu'il n'était pas que "personnel" non ?
Sinon, il ne ratait pas souvent une occasion, un peu comme Katoto.
Et ça c'est bien utile !
En repensant à Mariano Diaz, il y a une qualité que j’ai oublié d’évoquer : sa grande confiance en lui. Une qualité inestimable pour un buteur, avec cette capacité à déclencher des frappes soudaines, parfois même à contre-courant de ce que la situation semblait exiger.
Cette insouciance, couplée à sa puissance de frappe, le rendait dangereux dans le dernier tiers du terrain. C’est un trait qui, paradoxalement, pouvait aussi irriter les partenaires ou frustrer les supporters, mais qui faisait partie intégrante de son efficacité ponctuelle.
Cette même confiance s’est d’ailleurs illustrée dans sa volonté farouche de s’imposer au Real Madrid. Il ne doutait jamais vraiment de ses capacités, même si la marche était trop haute. Il faut le reconnaître, c’est une vraie force mentale et au final, une facette qui contribue aussi à la tendresse qu’on peut avoir en repensant à lui.
Diaz n'avait évidemment pas le niveau Real ni le nveau Gerd Müller mais largement le niveau OL, dommage qu'on ne l'ait pas gardé ... et question QI foot il y avait peut être matière à le faire progresser, ce qu'il faut bien constater on a eu du mal à faire cela depuis pas mal d'années à l'OL ...
@orangecj85,
C'est peut-être cette "insouciance" que tu évoques avec bienveillance qui a été à la fois un "plus" lorsqu'il a bénéficié de circonstances favorables dans le jeu, particulièrement à l'OL, mais aussi un "moins" pour sa "progression" globale.
En revanche, et c'est pour moi une nuance important, il est clair que la confiance en soi est un élément essentiel de la réussite d'un buteur. Celui qui ne tente pas sa chance, même dans la difficulté ne peut pas réussir en tant que buteur.
Salut @pathetikOL,
Je ne crois pas que le QI foot puisse vraiment s'améliorer. Quelques notions tactiques de base peuvent sûrement s'apprendre et se mettre en pratique avec du travail et de la persévérance, mais la vitesse d'observation et d'analyse des situations sont pour moi innées, et même des gens intelligents par ailleurs en sont dépourvus plus ou moins partiellement.
En plus pour espérer progresser quelque peu dans ce domaine, il faut aussi en avoir conscience et l'envie. Ça ne semblait pas du tout être un souci et une préoccupation pour Mariano, qui comme l'écrit @orangecj85 est d'un naturel plutôt insouciant. La confiance face au but, oui, c'est essentiel, mais dans le jeu, il vaut mieux être plus analytique globalement, et bien prendre la mesure rapide des situations.
Après, il est vrai que la lucidité se perd beaucoup au fil d'un match et en fonction des efforts fournis.
Un style de joueur que j'appréciais beaucoup à l'époque ! Même s'il avait beaucoup de défauts.
Je n'aurais pas dit non à son retour pour dépanner et apporter sa hargne.
Il n' a pas été conservé car le Real l'a racheté 3X plus cher que ce que l'OL avait payé 1 an avant.
JMA a flairé la bonne affaire
Mariano avant quand même des stat énormes a Lyon 21 buts en 48 matchs et 6 passe Décisives....
Et surtout le Real était son club de "coeur", et il est retourné la-bas pour être la doublure de Karim alors qu'a Lyon c'etait la doublure de Memphis.
un joueur peu élégant, mais un vrai renard des surfaces, efficace, bien meilleur que Amin Sarr, voire Gift Orban, .. pour ma part je le recrute tout de suite !
Là je suis plutôt d'accord avec toi. Quoique Gift Orban, avec des caractéristiques athlétiques différentes, avait un peu le même profil et les mêmes limites que Diaz. Bon, les équipiers étaient globalement aussi, il me semble, meilleurs pour Diaz, et ça doit un peu compter pour le rendement statistique de la saison.