L’Américain John Textor est actionnaire majoritaire de Botafogo.

OL - Rachat : conseil d’administration avancé à lundi, Textor en pole ?

Initialement prévu mardi, le conseil d’administration de l’OL Groupe a été avancé à ce lundi après-midi. L’issue de cette réunion devrait déboucher sur le choix de John Textor pour le rachat des parts de Pathé et IDG Capital.

C’est un début de semaine sous haute tension et chaleur du côté de Lyon. Quand la canicule a décidé de jouer les prolongations dans la capitale des Gaules, la vente de l’OL semble avoir pris un vrai tournant depuis quelques heures. Durant la matinée de lundi, Bloomberg a annoncé que John Textor serait bien le candidat choisi pour prendre la succession de Pathé et IDG Capital au sein de l’OL Groupe et qu’il serait prêt à investir 90 millions d’euros dans le prochain mercato afin de renforcer l’effectif de Peter Bosz ainsi que dans la formation.


Un 4e club à venir pour Textor ?


La décision de l’OL de suspendre dans la foulée l'action en bourse du groupe "dans l’attente d’un communiqué" avait laissé imaginer un dénouement proche et il devrait avoir lieu en fin d’après-midi ce lundi. En effet, RMC Sport annonce que le conseil d’administration initialement prévu mardi a été avancé de quelques heures et se tiendra ce lundi après-midi. Cette nouvelle réunion entre les actionnaires devrait permettre d’entériner le choix de John Textor, qui devrait aller jusqu’à une Offre publique d’achat (OPA). Après Botafogo, Crystal Palace et le RWD Molenbeek, l’entrepreneur américain devrait donc étoffer son carnet avec un nouveau club de foot.

En attendant l'officialisation de toutes ces informations, émission spéciale ce lundi 18h dans "Tant qu'il y aura des Gones" avec Luc Arrondel, à qui vous pouvez poser votre question en cliquant sur ce lien.

77 commentaires
    1. Foot Toujours - lun 20 Juin 22 à 13 h 24

      Je ne savais pas que RMC avait une taupe chez Bloomberg...

      Signaler
  1. Juni forever OL - lun 20 Juin 22 à 13 h 27

    Aulas resterait en place, plutôt rassurant au fond, c'est préférable d'y aller doucement

    Signaler
  2. Beeeeen - lun 20 Juin 22 à 13 h 35

    Des chiffres annoncés qui donnent le vertige!
    A priori Aulas vendrait ses parts.
    Donc il reste mais pas longtemps.

    Signaler
  3. Lyon1950 - lun 20 Juin 22 à 13 h 38

    Textor envoyé.

    Signaler
    1. Darn - lun 20 Juin 22 à 14 h 27

      Il me semble mieux que Gillett, mais il va prendre une autre dimension avec l'OL, avec tout le respect que je dois aux autres clubs qu'il possède. Ce ne sera que sur le long terme qu'on pourra être fixé sur une telle opération, bénéfique ou non.
      J'avoue ressentir à la fois une certaine excitation, mais aussi une certaine inquiétude, celle-ci est cependant tempérée si JMA reste aux commandes quelques temps.

      Signaler
  4. Sébastien TTP - lun 20 Juin 22 à 13 h 42

    Il est préférable que se soit Textor que Gilet, Textor à l'air de bien connaître le milieu sportif et a bien réussi dans le monde des affaires.
    Jma devrait rester 2a3 ans, puis Textor ou l'un de ses proches prendra les commandes.
    Une page de notre club se tourne.

    Signaler
    1. Cicinho - lun 20 Juin 22 à 13 h 49

      Entre tous les américains le 3ème m'aurait mieux plu, ce qui m'embête avec lui c'est qu'il soit engagé dans d'autres clubs...

      Signaler
  5. Jean-Jacques 2 bouts - lun 20 Juin 22 à 13 h 45

    Au revoir à tous, que Dieu vous garde !

    Signaler
    1. Juni forever OL - lun 20 Juin 22 à 14 h 06

      lol

      Signaler
    2. Olyonn@is - lun 20 Juin 22 à 14 h 09

      Les infos RMC sont parfois fausses contrairement à l'équipe qui a souvent dans le mille,ce ne sera peut être pas Textor,bon en tout cas il sera Américain.

      Signaler
  6. jolann69 - lun 20 Juin 22 à 13 h 47

    Ya plus qu'à apprendre à parler Anglais. J'espère qu'on y arrivera mieux qu'à Bordeaux....

    Signaler
  7. Sébastien TTP - lun 20 Juin 22 à 13 h 55

    Quelle est la fortune de Textor ?
    Les chiffres diverge, j'ai lu sur le net 250 millions de dollars à 8 milliards de dollars

    Signaler
    1. Darn - lun 20 Juin 22 à 18 h 13

      3 milliards à l'instant sur L'Equipe.

      Signaler
  8. s.k - lun 20 Juin 22 à 14 h 18

    C’est vrai qu’il est difficile de connaître sa fortune exacte
    Si je comprends bien il est seul ? Il ne s’agit pas d’un fond ?
    Sinon je ne vois pas en quoi cela représente un problème si il a plusieurs clubs en vrai c’est plutôt malin en plus dans plusieurs pays différents
    Lyon est sans concurrence son club numéro 1 donc ça peut laisser penser que tous les autres clubs feront ce qu’il est possible de faire pour que cela soit bénéfique à Lyon sur le long terme je pense bien sûr aux joueurs mais même au staff
    Vu qu’il y’a les garanties pour 800M le mec doit être blindé

    Signaler
    1. Foot Toujours - lun 20 Juin 22 à 15 h 58

      Quand t'achète une maison, ou une superbe auto, la banque qui te prête le pognon, c'est ta capacité de remboursement et tes garanties qui l'intéresse au plus haut point... ta fortune perso reste accessoire.

      Signaler
      1. Lyon1950 - lun 20 Juin 22 à 16 h 04

        Ce qui est bien malheureux quand tu as la chance d'avoir amassé un beau magot (boulots précédents, héritages, braquages) mais que ta situation professionnelle n'est pas pérenne.
        C'est mon cas, et ça poserait problème si je voulais emprunter. Du coup, je n'emprunte pas. Du coup, je blanch... je paie cash.

  9. stylo - lun 20 Juin 22 à 14 h 25

    j'aime l'ol pour des raisons personnelles, lieu de naissance et j'ai grandi dans cette ville, je l'ai quittée trop tôt, j'ai toujours pensé qu'un peu de rhône et de saône coulaient en moi et depuis un an j'y suis revenu.

    J'aime l'ol aussi pour l'histoire que ce club raconte, j'ai 38 ans, j'ai vu ce club grandir pour des mérites sportifs. Des bons choix faits, un groupe de personnes compétents exigeants et travailleurs ( je ne parle pas simplement des joueurs, mais tout le staff qui structure un organigramme, je pense même à la professeure de langue qui a accueilli et aidé à l'intégration de notre innombrable communauté brésilienne)
    Des mérites sportifs...
    ça me semble la base du sport, un peu façon Olive et Tom (j'ai 38 ans je l'ai déjà dit)
    grimper les échelons, se confronter à meilleur pour apprendre, s'améliorer, monter ses exigences, plafonner, dépasser, pour passer un autre palier et recommencer... ainsi de suite, toujours plus haut.

    Jusqu'à maintenant, l'OL m'offrait la possibilité de l'aimer pour ces deux aspects. Quand l'ol déclinait, je trouvait ça justifié par de mauvais choix et ça m'allait, ça m'irritait mais en un sens il y avait quelque chose de juste.

    Désormais, je sens que ce club de coeur (lieu de naissance) et d'esprit (convictions) ne pourra pas rassembler les deux, malheureusement je crois que c'est l'issue inévitable de ce sport, soumis à un principe de compétition ultraconcurrentielle de mettre les convictions sous un tapis et de regarder avec les yeux du coeur, fanatiquement et seulement fanatiquement.
    J'ai 38ans, j l'ai déjà dit, des couleuvres j'en ai déjà mangé quelques livres,
    le cynisme accroit toujours un peu plus sa zone d'influence.
    Cynisme qui se résume à 4 mots:
    c'est comme ça

    Signaler
    1. Darn - lun 20 Juin 22 à 14 h 33

      J'ai pleuré.

      Signaler
      1. stylo - lun 20 Juin 22 à 14 h 44

        Darn, c'est un juste renvoi d'ascenseur, régulièrement en te lisant je pleure de rire

      2. Darn - lun 20 Juin 22 à 15 h 16

        Lol ; cela dit, c'est un vrai chouette message, et puis on est de la même génération (40 ans), alors j'ai comme un écho !

    2. Jeanmasse 39 - lun 20 Juin 22 à 17 h 01

      Merci Stylo pour ce joli post qui résume bien le sentiment de beaucoup de gens.

      Signaler
    3. Olyonn@is - lun 20 Juin 22 à 17 h 10

      C'est la fin d'une époque.

      Signaler
  10. Darn - lun 20 Juin 22 à 14 h 32

    Il me semble mieux que Gillett, mais il va prendre une autre dimension avec l'OL, avec tout le respect que je dois aux autres clubs qu'il possède. Ce ne sera que sur le long terme qu'on pourra être fixé sur une telle opération, bénéfique ou non.
    J'avoue ressentir à la fois une certaine excitation, mais aussi une certaine inquiétude, celle-ci est cependant tempérée si JMA reste aux commandes quelques temps.

    Signaler
  11. Poupette38 - lun 20 Juin 22 à 14 h 35

    IDEM

    Et vous pensez que JMA se trouve dans quel état ? pas étonnant qu'il ai l'air si fatigué

    Signaler
  12. juninho pernambucano - lun 20 Juin 22 à 14 h 42

    Apparemment il n’a pas autant d’argent que cela vu que la grande majorité du rachat sera financée par des prêts bancaires….
    Je ne sais pas trop quoi en penser, je doute fortement qu’il soit la piste privilégiée d’aulas, mais plutôt le seul a qui on pourrait vendre rapidement.
    Finalement stratégiquement je pense qu’on ne misera pas beaucoup plus sur le mercato et le sportif hormis peut être cet été.
    Il rachèterait les parts d’aulas également donc bon que très peu rassuré sachant que pret bancaire = remboursement puis il cherchera forcément comme tout bon américain qui se respecte du profit a outrance.

    J’aurais espérer que le jour ou aulas laisserait la mains ça serait pour quelqu’un qui a les reins solides et une bonne connaissance du milieu.

    Si on regarde ses propos sur sa vision du foot et les performances de ses équipes ca laisse vraaaaiment perplexe….

    Signaler
    1. jolann69 - lun 20 Juin 22 à 14 h 51

      Aujourd'hui, vu que les taux d'intérêts sont nettement inférieur à l'inflation, tout le monde emprunte, même quelqu'un qui pourrait payer comptant. Aujourd'hui, ya que les gens qui ne sont pas finançable qui paient comptant.
      Par contre si les banques ont accepté de prêter une telle somme à une seule personne, ca veut dire qu'ils estiment qu'il doit avoir les reins solides en cas de problème.

      Signaler
      1. OLVictory - lun 20 Juin 22 à 14 h 52

        Et qu'il a sans doute amené de solides garanties aux banques.

      2. Lyon1950 - lun 20 Juin 22 à 15 h 06

        Faux : j'ai les moyens - enfin dans une certaine mesure - et comme j'ai les moyens, je paye comptant.
        J'ai horreur d’emprunter, surtout que cela ne se justifie absolument pas selon moi puisque que je peux payer comptant. Aucun intérêt de reculer l'échéance : "plus vite fait, plus vite tranquille".

      3. OLVictory - lun 20 Juin 22 à 15 h 10

        Une entreprise qui n'a pas de dettes est une entreprise qui n'a pas d'ambition.

      4. jolann69 - lun 20 Juin 22 à 15 h 15

        @Lyon1950, tout dépend de quoi tu parles. Si tu me dis que tu as les moyens de payer une baguette de pain et que tu la paies comptant, je te rejoins. Moi je parle gros investissement, comme une maison par exemple. Même si tu avais les moyens de l'acheter comptant, tu as tout intérêt à l'acheter à crédit. Etant donné que les taux sont même encore aujourd'hui très bas, il vaut mieux acheter à crédit et placer l'argent. Tu y seras grandement gagnant.

      5. Darn - lun 20 Juin 22 à 15 h 17

        @OLV tu te répètes !!!

      6. MICAL - lun 20 Juin 22 à 15 h 17

        OLV . Exact sauf pour l'état. Emprunts pour payer les frais de fonctionnement sans investir😁

      7. OLVictory - lun 20 Juin 22 à 15 h 27

        Darn, la pédagogie est l’art de la répétition

        Mical, si l'état était une entreprise, ça ferait longtemps qu'elle aurait fait faillite ! 😆

  13. Olyonn@is - lun 20 Juin 22 à 15 h 08

    Je suis un peu déçu, ça me gène qu'un actionnaire qui a déjà des capitaux au FC Porto vienne à l'OL.Mais bon apparemment Pathé et idg veulent vendre rapidement et Gillet n'apporte pas les garanties bancaires...

    Signaler
    1. OLVictory - lun 20 Juin 22 à 15 h 16

      Je n'ai jamais lu qu'il avait placé des capitaux à Porto
      D'après ce que j'ai compris que Porto était une opportunité comme l'OL

      Signaler
      1. Darn - lun 20 Juin 22 à 15 h 17

        Nous avons lu la même chose.

      2. Olyonn@is - lun 20 Juin 22 à 15 h 29

        Oui autant pour moi,j'ai lu trop vite, il envisage d avoir des capitaux au FC Porto d'après l'équipe.Pour ma part je vais patienter pour l'annonce officielle,il se pourrait que ce ne soit pas John Textor qui vienne.

      3. OLVictory - lun 20 Juin 22 à 16 h 18

        En revanche j'ai lu qu'il avait subi quelques échecs dans ses tentatives de prise de participation dans les clubs de Benfica et Newcastle.

    2. jolann69 - lun 20 Juin 22 à 15 h 18

      On aura peut être des meilleurs tarifs sur les joueurs de Porto, on a plusieurs fois acheté / Cherché à leur acheter des joueurs (Licha....)

      Signaler
  14. olgoneforever - lun 20 Juin 22 à 15 h 22

    Bonjour tous,
    Si je peux me permettre STYLO, je vois dans tes propos de l'amour pour notre ville et notre cher OL que je partage bien sûr depuis un peu plus longtemps (gone des brotteaux et 6 ans de moins que notre Président) que toi!
    Je vois surtout de l'inquiétude dans ton commentaire comme beaucoup d'entre nous. Mais soyons confiant: je pense que JMA a l'expertise. Soyons ambitieux comme JMA l'a été en 1987: nous voulons tous que l'OL rivalise en Europe et l'arrivée d'investisseurs étrangers (les français sont bien discrets) est inévitable. Notre club est condamné à grandir parce que c'est une entreprise et parce que les supporters l 'attendent...Enfin moi en tout cas.
    Bien sûr et je pense que c'est notre crainte STYLO j'espère que notre club gardera son identité son âme et ses valeurs propres. Que l'on devienne pas juste un showroom de stars du ballon sans identité jouet de princes ! Et aussi pas une simple machine à cash pour investisseurs US ou autres.
    Ce n'est pas une nouvelle histoire mais une suite logique dans l' histoire du club aujourd'hui.
    Souhaitons lui le succès!

    Signaler
    1. Darn - lun 20 Juin 22 à 15 h 35

      Le plus beau : gagner la LDC avant le PSG. Juste pour déconner !
      Mais c'est bien de lire quelques messages d'espoir.

      Signaler
      1. Eugène Kabongo - lun 20 Juin 22 à 16 h 03

        Faudrait déjà la jouer .... pour pouvoir la gagner 😉

    2. stylo - lun 20 Juin 22 à 16 h 12

      Je te remercie Olgoneforever de me répondre personnellement.
      C'est vrai que Jma est avant tout un entrepreneur et qu'il raisonne d'abord en terme de business quoiqu'il dise.

      Bien sûr, comme tout supporters de l'ol, mon désire serait de voir nos gones soulever les plus beaux trophées et si possible ceux convoités par le QSG. Pour autant, j'aimerais atteindre cet objectif sans avoir à mettre un mouchoir sur mes convictions d'un football "romantique" (désolé d'utiliser un gros mot sur un forum)
      en vrai je sais, que la mort de ce football là est déjà bien engagée pour ne pas dire actée.
      Mais j'aimais bien l'histoire que racontait les 35ans de règne aulassien.
      Une mue était nécessaire, j'aurais aimé qu'elle se fasse autrement.
      Peut etre à la rennaise, s'il faut donner un exemple, rester dans une narration locale, où la présidence est une assise qui se tient en retrait et où le sportif se développe.

      Signaler
  15. Olyonn@is - lun 20 Juin 22 à 15 h 41

    Alors la ce serait l'extase.

    Signaler