Dominik Greif s'apprête à marquer l'histoire de l'OL en devenant le premier Slovaque officiellement recruté par le club.
Depuis plusieurs jours, l’Olympique lyonnais négociait avec le RCD Majorque pour Dominik Greif. Le portier de 28 ans a officiellement rejoindre la formation rhodanienne lundi, un peu moins d'un mois après le départ de Lucas Perri vers Leeds.
Les discussions ont enfin abouti à un accord d'un montant de 4 millions d’euros, sans les bonus. Son profil plaît à Paulo Fonseca par sa taille et sa solidité sur sa ligne. À voir s'il parviendra à répondre aux ambitions du Portugais concernant le jeu au pied
Une nuance historique à rappeler
L'OL est visiblement attiré par ce marché d'Europe central cet été (Pavel Šulc et Adam Karabec, Tchèques, sont arrivés). Greif est officiellement le premier Slovaque de l’histoire du club. Mais un footballeur originaire de l’actuelle Slovaquie a déjà porté cette tunique.
Il s’agit de Ján Popluhár, international de l’ancienne Tchécoslovaquie, qui a joué à Lyon entre 1968 et 1970. Il évoluait au poste de défenseur. À l’époque, son pays n’était pas encore indépendant, ce qui explique qu’il figure dans les archives parmi les joueurs tchécoslovaques. Avec Greif, les Rhodaniens s’offrent un nouveau lien avec cette nation, plus d’un demi-siècle après le passage de Popluhár qui aura disputé un total de 52 matchs, pour un but, avec l'Olympique lyonnais.
L'international serbe Nemanja Matić a aussi la nationalité slovaque.
Matic veut rebondir en italie , il ne veut pas prendre sa retraite le bougre , pourtant il a tous ses trimestres non ?
Au sujet de Jàn Popluhàr, à l'époque son pays était indépendant et s'appelait, "Tchécoslovaquie" !
Au sujet de Dominik Greiff, son pays est indépendant et s'appelle "Slovaquie" !
À l'époque de Jàn Popluhar, il n'éxistait pas encore en temps que pays "indépendant et autonome" !
La Slovaquie est indépendante depuis 1993, comme la Tchéquie" !
Nemanja Matić a la double nationaité, Serbe et Slovaque, mais, uniquement, Serbe en nationalité sportive.
"Allez l'OL" !
Popluhár est bel et bien né Tchécoslovaque, il est devenu Slovaque de 1939 à 1945, redevenu Tchécoslovaque de 1945 à 1990, et enfin Slovaque dans la République Tchèque et Slovaque jusqu'en 1992 puis dans la République slovaque jusqu'à sa mort en 2011 😉 Sportivement il était Tchécoslovaque oui, mais il n'y a pas que le sport dans une vie !
"HS"
Je parlais de Nemanja Matić en ce qui concerne la double nationalité et en précisant que, sportivement, parce que le sport c'est leur métier, il n'a qu'une nationalité, serbe !
Alors, oui, c'est important dans une vie, le métier qui vous fait vivre vous et votre famille !
VIe siècle : la Slovaquie constitue pendant onze siècles une province du royaume de Hongrie.
1918 : Slovaques et Tchèques deviennent indépendants de l'Empire d'Autriche-Hongrie et forment un nouvel Etat démocratique : la Tchécoslovaquie.
En 1920, après la signature du Traité de Trianon, l’Etat voit ses frontières délimitées au cœur de l’Europe. Prospère durant l’entre-deux-guerres, il est le foyer de 15 millions de personnes. Tomáš Masaryk, très populaire en raison de son combat pour l'indépendance, est le président de la République entre 1918 et 1935.
1938 : Accords de Munich. La Tchécoslovaquie est envahie par l'Allemagne nazie. L'Armée rouge occupe le pays à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
1948 : "Coup de Prague" : avec le soutien de l'Union soviétique, la Troisième République est remplacée par un régime communiste.
1968 : lors du "Printemps de Prague", le pays devient une république fédérale.
1991 : création avec la Hongrie et la Pologne du groupe de Visegrád.
1993 : la "Révolution de Velours" met fin au pouvoir des communistes. Peu après, la Tchécoslovaquie est dissoute sans heurts : c'est le "divorce de velours".
2004 : adhésion à l'Union européenne.
2007 : entrée dans l'espace Schengen.
2009 : adoption de l'euro.
À peine libre, Nemanja Matic a mis le cap sur l’Italie. A en croire les informations de Gianluca Di Marzio, ses représentants ont multiplié les rendez-vous ces derniers jours à Milan, où ils ont discuté avec Sassuolo. La rencontre entre les deux parties s'est avérée positive, dit le journaliste italien, très renseigné sur le mercato.
Le club de la province de Modène, dirigé par Fabio Grosso, ancien joueur et ex-coach éphémère de l’OL, veut en faire un élément clé de son vestiaire. L’expérience du milieu de 37 ans séduit, d’autant qu’il est prêt à encadrer les jeunes joueurs tout en réclamant du temps de jeu régulier.
D'après ce que j'ai vu de lui, il a des réflexes très rapides pour quelqu'un de sa taille. J'espère que son jeu au pied est meilleur que celui de Descamps.