Rayan Cherki lors de Manchester City - Al Ain FC
Rayan Cherki lors de Manchester City – Al Ain FC (Photo by PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

Cherki ne pense "pas être un joueur différent" entre l’OL et Manchester City

Meilleur passeur de Premier League, Rayan Cherki se fait petit à petit une place à Manchester City. Si la notoriété grandit, le joueur estime ne pas être différent de celui qui a quitté l'OL en juin dernier.

Il est en train de devenir le chouchou de Manchester City. En l'espace de cinq mois, Rayan Cherki commence à se rendre indispensable dans le nord de l'Angleterre. Les supporters ont succombé au charme de son jeu, l'ayant élu meilleur joueur du mois de décembre, tandis que Pep Guardiola se prend à jouer les paternels avec le Français, entre colère et amour. Attendu au tournant au moment de son départ pour la Premier League en juin dernier, Cherki montre qu'il a les épaules assez solides pour ce championnat. "Je pense que j’ai progressé sur l’intensité et le volume de jeu, je pense que c’est là où l’on m’attendait le plus, a-t-il déclaré sur Canal Plus. Que ce soit dans le volume de jeu, les détails tactiques. C’est grâce à Pep et au championnat anglais."

Avouant passer beaucoup de temps à la salle pour supporter l'impact de la Premier League, Rayan Cherki estime pourtant n'avoir rien changé. Dans la façon de voir le football, il assure être le même que la saison passée. Celle de la définitive éclosion à l'OL, avant son départ vers les Cityzens. "Si je suis un joueur différent par rapport à Lyon ? Je ne pense pas. Sur ma dernière année à Lyon, j’ai fait une saison incroyable. J’ai marqué pas mal de buts (12) et donné pas mal de passes décisives (20), j’ai été régulier." Avec cinq buts et huit passes, en ayant manqué tout le mois de septembre, l'international français est en effet sur le même rythme que 2024-2025.

12 commentaires
  1. RBV
    RBV - mer 7 Jan 26 à 11 h 13

    Cherki valorise à 110M maintenant…ça va vite dans le foot quand même…

    Signaler
  2. Avatar
    brad - mer 7 Jan 26 à 11 h 34

    Son talent est toujours le même sauf qu'il a des partenaires plus huppés qui savent bonifier son travail offensif , le seul gros changement qui l'aide à être plus régulier dans la performance c'est la visibilité de son championnat league anglaise et ça il adore.......
    On va bientôt le voir dans les hauts de classement joueurs mondiaux.

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - mer 7 Jan 26 à 12 h 15

    " j’ai fait une saison incroyable" toujours aussi humble et modeste rayan , LOL.

    Avoir un gros ego est aussi nécessaire pour être au plus haut , mais quand même ...

    Il a musclé son jeu et perdu du gras depuis un an , depuis qu'il a été dans le loft l'été 2024 et a compris que son talent ne suffirait pas , qu'il fallait qu'il devienne un joueur pro athétiquement .

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - mer 7 Jan 26 à 12 h 50

      Il a été mis dans le loft par Textor à l’été 2024 parce qu’il avait refusé de prolonger son contrat, pas à cause de son physique.
      Mais c’est vrai qu’il est revenu ensuite encore plus fort

      Signaler
    2. LeCaladois
      LeCaladois - mer 7 Jan 26 à 12 h 56

      Avant d'être mis dans le loft il a fait une excellente deuxième partie de saison, ce qui nous permis de nous qualifier en Europa league. Le problème c'est qu'il a été lancé très tôt dans le grand bain, et franchement peut-on lui en vouloir d'être tout de suite mûr physiquement et psychologiquement entre ses 16 et 20 ans ?

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - mer 7 Jan 26 à 14 h 16

        Complètement d’accord

        Depuis ses 15 ans 1/2 (premier match avec B. Genesio en CdF), il a progressé avec tous les coaches qui lui ont fait confiance et qui l’ont pris pour ce qu’il était, à savoir un talent à façonner et faire grandir, qui n’avait aucune post-formation et qui n’est pas redescendu en U19/réserve parce qu’il n’y en avait plus (seule la L1 a joué en 2020-2021):
        - Garcia
        - Blanc
        - Sage
        - Fonseca
        - Guardiola maintenant

        La maturité qu’il montre maintenant, elle vient de ce parcours un peu atypique.

  4. cavegone
    cavegone - mer 7 Jan 26 à 12 h 52

    C’est typique des Anglais, ils ne peuvent pas imaginer être passé à côté d’un talent pareil dans la farmer league. C’est forcément à City qu’il aura explosé 😂😂😂
    Non mais c’est vrai, ils méprisent vraiment la ligue 1 y a qu’à écouter les commentaires en Anglais quand les Français jouent des Anglais…

    Heureusement qu’il est là pour rappeler qu’il savait déjà marcher et courir avant d’arriver 😅

    Signaler
  5. cavegone
    cavegone - mer 7 Jan 26 à 12 h 55

    Par contre patience patience avec Guardiola, ça va passer ou casser. Le gros melon va falloir être mesuré car t’es vite plus personne en premiere league.

    Et de ce que j’ai vu Rayan n’est pas différent qu’à l’OL dans le repli ou dans la simplicité de jeu…
    Avant d’en faire un prétendant au ballon d’or je vais attendre un peu moi ☺️

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - mer 7 Jan 26 à 14 h 28

      Oui je pense que tout le monde s'enflamme là-bas pour lui autant que nous nous étions enflammé lorsqu'on l'a découvert chez nous.

      En plus effectivement il a passé un cap la saison dernière suite à sa mise au "loft", qui lui a donné une détermination qu'il n'avait pas avant. Il a peut-être encore passé un cap cette année je ne sais pas trop, mais ça perte de poids peut lui permettre d'atteindre un top niveau.

      Après je pense que ça peut toujours rester un joueur frustrant car joueur "frisson". Il est très beau à voir jouer, mais ce n'est pas le genre de joueur qui fait le pressing constant, qui donne tout pour l'équipe physiquement (où en tout cas il n'en a pas la capacité). Il doit être entouré de joueur travailleur qui compensent ce défaut selon moi.

      Ça me rappelle un peu le principe de l'attaque Mbappe Messi Neymar au PSG, techniquement incroyable et impressionnante, mais qui au final ne fait pas gagner de grands titres, à l'inverse d'une équipe plus travailleuse et plus collective.

      C'est d'ailleurs aussi le cas pour nous cette année, où au final on peut dire qu'on joue mieux... sans Cherki (même si c'est tiré par les cheveux je l'avoue).

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - mer 7 Jan 26 à 16 h 31

      "Avant d’en faire un prétendant au ballon d’or je vais attendre un peu moi "

      Eh bah moi justement je serai pas étonné que d'ici 2-3 ans il soit un prétendant sérieux au Ballon d'Or, car dans un foot de plus en plus physique et axé sur la transition, le profil technique de Cherki va clairement se démarquer.
      De plus on parle d'un gamin qui, en quelques années, a déjà pu murir auprès de coaches très différents : Garcia, Bosz, Blanc, Sage, Fonseca, Guardiola, c'est un sacré CV de coaches à 23 ans à peine...

      Et c'est justement pour cette raison (le fait qu'il sera probablement parmi les prétendants au BO) que j'aurai toujours du mal à lui pardonner les années gâchés à l'OL de 2020 à 2024 où "il faisait passer Toko pour un Ballon d'Or" (dédicace à mon pote moncon sûrement en train de s'astiquer sur des photos de Trump depuis sa chambre du Vinatier).

      Les gens trouveront l'excuse de l'âge mais quand je vois des Wirtz à Leverkusen (ce qu'il a apporté au club allemand est dingue), des Yamal, etc, désolé mais c'est pas normal que Cherki, mis dans des conditions de roi à l'OL depuis ses 16 ans, n'ait percé qu'au bout de 5 saisons.

      J'en démords pas, ses saisons 2020 à 2024 sont honteuses (hormis le printemps 2023 si je suis honnête) et ce n'est qu'à partir de l'été 2024 qu'il se bouge.

      Etre remplaçant de Toko, Kade, Shaqiri, Faivre, Tete, D. Moreira, Nuamah, Benrahma, Fofana, c'est pas normal quand t'as son talent.

      La réalité c'est que sans même parler de Fekir, Aouar aura été plus régulier à l'OL (très bon de 2017 à 2021, malgré deux dernières saisons dégueu) que Cherki.
      C'est pas normal.

      PS : Cela étant vu le niveau qu'il avait en 2025 il aurait du nous amener en finale d'EL mais c'est pas sa faut, Fonseca a tout foiré...
      🙂

      Signaler
      1. Montcoua
        Montcoua - mer 7 Jan 26 à 17 h 18

        😂🤣
        Tel un âne embourbé dans un marécage et qui refuse de bouger ...
        Et toujours les mêmes obsessions et toujours cette mythomanie clinique.
        Tiens, si tu veux amuser la galerie, tu devrais nous refaire le résumé de MU-OL ou encore ton analyse de la qualité de l'effectif de l'OL, le meilleur de France ! (mais avec le pire coach, Fraudeseca), ça fait longtemps...parce que depuis des jours tu ne nous fais plus que du Cherki vs KTE 😂😂😂
        Salut ballon d'or !

  6. Avatar
    pathetikOL - mer 7 Jan 26 à 15 h 07

    un joueur talentueux, qui avait besoin de devenir plus sérieux, cela a été un peu long comme gestation, et il est vrai qu'à City, soit il se bouge soit il allait basculer dans l'anonymat (comme ceux qui se sont vus trop beaux trop tôt les Geubbels, Bahlouli, ou à un moindre degré Zeffane, Benzia, Gouiri et autres avant lui qui auraient peut être pu faire meilleure carrière, à la différence des Barcola, Gusto, ou Lukeba). C'est ce eu quoi pour moi ces dernières années l'Accadémie faillissait plus sur le plan éducatif, physique, goût de l'effort répété et adaptation aux exigences du foot moderne que sur le plan technique. A City, la pression, l'exigence de Guardiola et la concurreuce sont évidemment plus fortes, ce dont il avait besoin.

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut