L'OL a beaucoup bougé au poste de gardien de but cet été. Départ de Lucas Perri, prêt de Justin Bengui, arrivée de Dominik Greif... Et les mouvements ne sont peut-être pas terminés.
Élu homme du match face à Lens (0-1), Rémy Descamps a été dans la lignée de sa présaison. L'ancien Nantais a largement respecté les consignes du staff, à savoir relancer court, tout en réalisant les interventions nécessaires. Du travail bien fait comme on dit, mais a priori insuffisant pour convaincre l'OL de l'installer dans ce costume de numéro un.
Paulo Fonseca l'a confirmé voilà quelques jours, et son adjoint, Jorge Maciel, n'a pas vraiment dit autre chose. Il laisse néanmoins planer le doute pour la deuxième journée de Ligue 1. "Ce samedi (contre les Sang et Or), il y a eu un onze qui a démarré. Le week-end prochain (pour la réception de Metz), peut-être que d’autres vont débuter…"
Greif attendu dès samedi contre Metz ?
Un revirement dû au transfert Dominik Greif en provenance de Majorque. Une opération désormais officielle depuis lundi, pour un montant de quatre millions d'euros, sans les bonus. Arrivé dimanche à Lyon, le joueur de 28 ans avait d'ailleurs déjà dit au revoir à son ancienne formation. "Ce n’était pas normal que cela prenne autant de temps pour tout le monde, mais tout s’est bien terminé à la fin. Un chapitre se termine, j’aurai toujours une affection pour ce club."
On se dirige donc vers un nouveau portier titulaire du côté de l'Olympique lyonnais, après une saison de Lucas Perri. Le Brésilien est aujourd'hui à Leeds, et les Rhodaniens voulaient absolument le remplacer. "C'est un footballeur sûr, grand, avec un bon jeu au pied et très fort dans les airs. L'année dernière, il a été l'un des gardiens les plus remarquables de la Liga", le présente Juanmi Sánchez, journaliste à Ultima Hora.
Révélé grâce à la coupe
Suiveur du RCD Mallorca depuis 2021, il l'a vu grandir, le droitier étant présent depuis quatre ans au sein de l'effectif majorquin. Notre confrère raconte. "Il s'est fait remarquer tardivement à cause de pépins physiques. Lors de sa venue, il a souffert de problèmes de dos pendant un an, mais il est aujourd'hui complètement rétabli. Grâce à la Coupe du Roi 2023-2024, durant laquelle il a disputé toutes les rencontres, dont la finale contre l'Athletic Club, il a pris de la valeur. Il a ainsi gagné sa place de titulaire pour la saison suivante, explique-t-il. Mais entre les blessures et la concurrence avec Predrag Rajkovic, qui a été transféré l'été dernier à Al-Ittihad, il n'a pas eu la tâche facile."
Dominik Greif sort donc du meilleur exercice de sa carrière (37 apparitions, 7 invincibilités). Cela sera-t-il suffisant pour porter une défense que l'on sait sur courant alternatif ? Ce sera tout l'enjeu pour lui, dans cet OL ouvrant une nouvelle ère. "Il est parfaitement capable de jouer dans une équipe comme Lyon, assure Juanmi Sánchez. Il s'adapte rapidement et apprend la langue. De plus, il a déjà disputé des compétitions européennes avec le Slovan Bratislava." Principalement de la Ligue Europa, et un tour qualificatif en Ligue des champions en 2019.
Quid de l'avenir de Descamps et Patouillet ?
Évalué à 1m97, l'international slovène (cinq capes) se rapproche donc des mensurations d'un Lucas Perri. Mais ce dernier était assez irrégulier au pied, un point que Paolo Fonseca espère corriger avec cette recrue. Maintenant, cet achat vient encore alourdir la hiérarchie des portiers lyonnais.
Car quid de Rémy Descamps, qui veut être numéro un comme il l'a confié début août ? Son agent aussi l'évoquait dès le mois de juin. Cela présage-t-il d'un départ durant les deux dernières semaines de mercato ? La fenêtre se réduit en tout cas. Pour Mathieu Patouillet (21 ans) également, l'avenir est incertain, d'autant qu'il est en fin de contrat en juin 2026. Idem pour Lassine Diarra, que l'on a vu au début de la préparation.
Du mouvement est donc potentiellement attendu dans cette caste particulière des gardiens de but d'ici au 1er septembre. Sans parler de Justin Bengui, actuellement en prêt au RWDM Brussels, ou encore des jeunes Yvann Konan et Matthias da Silva, les néo-professionnels de 17 ans évoluant en réserve. Une situation à éclaircir.
On s' invente des problèmes avec ce gardien. Le meilleur jouera ,point. Je suis déçu qu on ne laisse aucun espoir aux jeunes dans les circonstances où on se trouve. Ils manquent d' expérience donc on les grilles au détriment de la venue de grief. C est dommage et ce n' était pas là priorité du mercato sauf pour Fonseca alors qu on a divisé par 2 notre budget pour 2025. Un DC de qualité (pas un pari) et un attaquant auraient été beaucoup plus approprié a la situation de ol surtout avec l' europa et l' enchaînement des matchs (reste le jeune anglais qui n a pas fait grande impression en match de prepa). Même l ailier droit que tout le monde souhaite n est pas utile et certains peuvent combler en attendant le retour de nuahama . AMN peut jouer ce rôle en attendant et c est pas le match de lens qui me fera dire le contraire. Il a réussi bien d autre match l année dernière dans cette position.
"Le meilleur jouera", je ne suis pas sûr que ce soit si facile que ça, encore plus quand on connait l'importance de la confiance pour un gardien.
Et puis comment juger qui est le meilleur maintenant ? A l'entrainement, sur des frappes aux 15 mètres, ou dans des oppositions à 7v7 ? C'est impossible de savoir qui sera le meilleur, comprendra le mieux les consignes du coach, sera le plus décisif, s'entendra le mieux avec la charnière, etc.
Une équipe comme Lyon, avec l'ambition de jouer chaque année une coupe Européenne se doit d'avoir un gardien expérimenté! Faire jouer que des jeunes à ce poste est un risque inconsidéré!
L. Chevalier te prouve le contraire , le Qsg avec toute son expérience a donc pris tous les risques ?
Pour toi l'ambition de l'OL c'est d'être dans les six premiers du championnat et ce chaque année...donc ambition remplie car pas insurmontable , mais après ?
Il est dur de trouver dans un gardien toutes des qualités réunies , c'est ainsi pour avoir fouler quelques pelouses , mais quand tu as un gardien royal sur sa ligne de but air, sol, volant et une main solide, tu peux déjà voyager.
Il a servit de bouche-trou et maintenant il va se faire jeter, tout vas bien dans le monde de Fonseca...
salut juni , c'est très humiliant je trouve , je n'aimerai vraiment pas vivre ça .
Bonjour a tous!
J'ai absolument rien contre Descamp et j'avoue qu'il a fait une bonne prepa et un tres bon match à Lens, mais parler d'humiliation vous y aller fort.
Descamp est arrivé en tant que doublure et il a toujours été dans l'ombre.
Il sais depuis le départ de Perri que Fonseca cherche un gardien.
Il sais depuis 3 semaines que Greif va signer, il connais les règles et il joue le jeu, c'est un bon professionnel et c'est tres bien ainsi.
On aura besoin de 2 bons gardiens, qu'il reste concentré.
Sauf que lui il ne se voit pas dans la peau d'un gars qui reste assis sur le banc toute la saison .
Il a un minimum d'ambition , c'est la moindre des choses quand tu es joueur pro.
Et là on lui fait comprendre que quoiqu'il fasse , il ne jouera pas .
Oui mais s'il a la possibilité d'être indiscutable dans un club de Ligue 2, il pourra se poser des questions sur la raison de rester au club en tant qu'éternel numéro 2.
Qu'il soit ambitieux tres bien mais comme deja dit il signe en tant que doublure, nous sommes tous au courant que nous sommes sur Greif, tu crois que lui ne l'est pas?
Il s'est formidablement bien préparé pour faire en sorte que l'OL démarre bien sa saison et c'est son rôle, je suis persuadé qu'il nest pas malheureux, il connais les règles depuis le début comme Vercoutre avant lui.
On va voir ce qu'il va se passer mais au début du mercato j'ai cru comprendre qu'ils le poussaient dehors et voulaient le vendre ?
Mais là du coup il a bien dépanné , ils ne savent plus ce qu'ils vont faire avec lui ?
Perso je pense que Descamps va assurer l'intérim encore au moins un match, face à Metz, voir plus.
Un nouveau joueur ne peut pas se mettre dans la peau d'un titulaire en quelques jours, encore moins un gardien, encore moins un joueur étranger.
On va peut-être faire une "Sage" à Descamps. On le laisse jouer jusqu’à ce qu'il fasse un mauvais match, et ensuite ciao. C'est cruel mais en même temps ça l'est aussi pour Grief qui vient en tant que titulaire.
Salut BadGones91, un gardien n'est justement pas un joueur de champ, 4 à 5 mots appris en français pour diriger sa défense et puis il doit sûrement parler anglais.
Il doit jouer rapidement.
Et puis regarde Morton, il joue direct.
Oui mais arriver comme ça en cours de championnat (heureusement très tôt quand même), après que le gardien intérimaire ait sorti une grosse performance... Pas sûr que ce soit l'idéal pour se lancer dans le grand bain !
Si il est prêt physiquement il jouera, c'est ça la règle chez les gardiens.
Coupet a débarquer de sainté pour remplacer un monument au mous de janvier, ca a été tres dur pendant 2-3 ans avant de devenir un grand gardien.
Il faut juste espérer que Greif soit fort et qu'il fasse une bonne saison.
les plus grands comme Hugo Lloris , ont commencé par tater du banc lorsqu'ils ont atterri dans un nouveau club et ce fut le cas en angleterre pour Hugo , qui avait pourtant un statut d'international déjà
Dominik Greif n'aurait fait qu'une bonne saison au haut niveau, vrai ça ? 🤔
ne me fais pas flipper !
Je n'aime pas cette façon de gérer le départ de Perri , donné un poste de n 1 sur des vidéos et blablabla d'agents y a mieux pour discerner qui sera le n 1 . Patouillet a gravi toutes les catégories de la formation , donc son jeu il est connu sauf qu'il ne reste plus personne du staff formation d'avant , lui n'a plus aucun appui de l'intérieur. Descamps il est là depuis trois ans son jeu est connu aussi et a en plus l'expérience d'avoir écouter matchs après match les consignes de Fonseca , donc il n'est plus un novice et sa prépa solide lui donne des atouts.
J'ai un choix de cœur en la personne de Patouille mais je remet ce choix entre eux qu'il se fasse sportivement sur le terrain..........
J'espère aussi que l'entraineur des gardiens aura son mot à dire concernant ces 3 gardiens sans subir de pression du plus haut.
Honnêtement à la place de Descamps ET de Patouillet , je me tire je vais voir ailleurs .
C'est assez humiliant ce qu'ils vivent .
Cette histoire de jeu au pied pour relancer court , la grande mode , je n'adhère pas du tout .
Olmeta ne se plairait pas dans le football actuel .
Aujourd'hui il faut faire 2m et être meilleur au pied qu'avec les mains , c'en devient ridicule .
Je suis d'accord, je suis pas fan du tout du principe. On va peut-être se tromper et réaliser une grande saison, être beaucoup plus fort dans le jeu avec un gardien apparemment bon au pied. L'avenir nous le dira.
Mais dans le football moderne on s'éloigne de plus en plus des bases. Avec des déf latéraux qui doivent savoir centrer et apporter offensivement avant de savoir défendre. Des def centraux qui doivent être bons à la relance avant de savoir tacler. Des ailiers qui doivent revenir aider les latéraux avant d'être bons offensivement, et j'en passe.
Oui , ce sont les nouvelles modes du football actuel , et la plupart des coachs pronent ces façons de jouer , je ne suis pas fan de tout ça .
Le foot change...
Pour gagner, il faut être moderne.
Les espaces se ressèrent, le gardien est le 1er relanceur.
Les latéraux sont les principaux animateurs des couloirs.
Le 6 ne sont plus des bourrins qui courent partout.
Les 10 n'existent plus.
Les 20 joueurs de champ se tiennent en 30 mètres. Ça joue vite et physique.
Probablement nostalgique du foot d'avant ? Regarde le foot féminin, ça rappelle un peu le foot des années 80 mais sans Maradona ou Platini...
C'est ça , le foot est devenu intense et physique , plus beaucoup de place pour les artistes du ballon.
On a vu Merah se prendre des coups à chaque match qu'il a joué déjà .
suis carrément nostalgique de l'époque du carré magique , avec jeannot tigana , luis , platoche , gigi giresse ; c'était du football , maintenant il faut être un athlète , un marathonien.
Les gardiens étaient bons dans les airs , sur leur ligne , on leur demandait de dégager point barre .
Le foot féminin n'a pas encore cette dimension athlétique , et on espère que les filles ne vont pas devenir des golgoths .
En rugby c'est la même chose , les mecs sont tous body buildés .
La ils ont pris ce gardien slovaque clairement sur les études de data , c'est ainsi c'est le recrutement moderne .
fonseca doit être ravi , ils lui donnent exactement les joueurs qu'il demande , il n'aura aucune excuse si ça échoue .
ne nous plaignons pas , le cow boy avait prévu de mettre sa danseuse américaine Turner , dans les buts !
Bonjour tout le monde.
En parlant de jeux au pied,que je trouve ridicule s'il est pratiqué à outrance,je ne sais pas si vous avez vu le gardien de Nice ce weekend.
https://www.footmercato.net/a2617119910666643288-video-nice-a-failli-inscrire-le-but-gag-de-lannee-en-ligue-1
voila ou on en arrive avec cette mode ridicule de repartir balle au pied depuis ses buts
Yann Gboho est très remuant.
A lire certains d'entre vous, Descamps serait devenu Buffon en 2 mois... Du calme du calme.
N'oublions pas ses prestations très mauvaises contre Sainté et Hoffenheim. Il a fait un bon match contre Lens, tant mieux.
Il n'en reste pas moins qu'il fallait un numéro 1.
Je dirais même que c'est plutot lui, en tant que numéro 2 qui bouche l'accès à un gars du centre de formation, genre Patouillet que j'aurais aimé voir.
Forcément, quand on vend un joueur , on va pas dire qu il est mauvais , mais Majorque n à pas voulu le prolonger , et apparemment pas grand monde intéressé . A part Fonsecaca .
il voulait un gardien qui joue au pied , ils lui ont donné ce qu'il voulait , mais si le mec est nul dans les airs ont aura l'air fin