Qualifié depuis dimanche après les quatre jours pour homologuer son contrat, Endrick va faire ses débuts à Lille. Un premier match qui a forcément poussé à poser la question de la fameuse clause des 25 matchs qui aurait été imposée par le Real Madrid.
Elle a mis du temps à arriver car l'attention était avant tout portée sur Endrick, mais Matthieu Louis-Jean et Michael Gerlinger ont forcément eu le droit à la question. Il n'y avait pas de médias espagnols pour la présentation du Brésilien ce lundi, mais le sujet de la clause des 25 matchs a bien été abordé. Endrick va-t-il devoir jouer a minima toutes ces rencontres pour que l'OL ne paie pas une "pénalité" au Real Madrid ? Questionné, Michael Gerlinger a apporté une réponse que certains diront politique. "On a publié tout ce qu'il faut publier à l'annonce du prêt. On va payer un prix maximum de prêt, point. Il n'y a rien d'autre dans le contrat".
"Il va pouvoir jouer 25 matchs et même plus !"
Le prêt payant est d'un montant d'un million d'euros "maximum", selon le club rhodanien, somme qui équivaut à la prise en charge de la moitié du salaire d'Endrick sur les six prochains mois. Pas de clause donc sur un nombre de matchs qui seraient plus qu'hypothétiques. Dans les faits, Endrick ne peut actuellement jouer que dix-huit matchs au maximum suivant le calendrier de l'OL, plus deux de Ligue Europa qui s'ajouteront bientôt. Cependant, dans un brin d'humour, Matthieu Louis-Jean et Michael Gerlinger ont assuré que le Brésilien "va pouvoir jouer 25 matchs, ne vous inquiétez pas" et "même plus", a surenchéri le directeur général allemand dans un grand sourire.

Pourquoi 18 matchs sir David ? 17 matchs retour L1, 2 pour les huitièmes d'EL et 1 en Coupe de France, en étant pessimiste 🤔
La jugeant surréaliste, je n’y croyais pas du tout à cette clause. Si Gerlinger a essayé de noyer le poisson, Mathieu Louis Jean par sa réponse confirme qu’elle existe bel et bien !
Dommage, avec le Trophée des Champions, la Coupe du Monde des Clubs et la Supercoupe d'Europe, ça devrait faire le taff, mais les matchs se dérouleront après la fin de son prêt, donc ça ne pourra pas compter 🙂 .
😀
Pour atteindre le nombre il doit bien rester un tournoi de sixte à lui faire jouer pendant l'été, sinon il faudra l'envoyer aux stages Larqué... 😂
A une époque on avait encore l'Emirates Cup, et même la Peace Cup, remportée en 2007 😜
Perso, je pense que si ça se passe très bien et que l'on accroche la LDC, l'OL va discuter pour prolonger le prêt d'un an. Il sera barré de toute façon au Real par stats'man ou Gonzalo Garcia.
c'est pertinent! Espérons que cela arrive.
Pour un prêt d'un an, il faudrait éviter la clause de retour en cas d'arrêt prolongé d'un autre attaquant.
Sauf blessure, Endrick sera titulaire à tous les matchs de l OL à partir de ce Dimanche contre Lille. Cela n’empêche pas de le remplacer en cours de match pour le préserver dans la perspective de gros matchs! Je suis d’accord et je l’espère sur l’idée que son contrat de prêt puisse être prolongé d’un an! Ce n’est qu’une simple hypothèse, mais je n’en serai pas étonné !
Est-ce que l'on a une idée de l'état de forme d'Endrick ? Il aurait combien de minutes dans les jambes ?
Fonseca disait qu'il n'était pas prêt à jouer 90 minutes... ce que je veux bien entendre étant donné sont trèès peu de temps de jeu en première partie de saison. Après je crois comprendre que les joueurs de ce niveau arrivent à se maintenir en forme afin de jouer le maximum dès qu'ils en ont l'opportunité.
Pour info il a quand même joué 77 minutes avec le Real mi-décembre, en coupe mais bon quand même. Il me semble qu'il a d'ailleurs été plutôt bon. Alors qu'il n'avais joué que 22 minutes depuis de le début de saison.
Donc je pense qu'il pourrait jouer une mi-temps sans soucis dès ce week-end. Après il faut faire attention à ne pas le cramer bêtement, on risque d'en avoir besoin plus tard...
Oui moi je me fait pas trop de soucis avec ca il a eu sa prepa estival il s'entraîne bien..
Moreira et Morton ne jouait quasiment pas les saisons précédentes ca ne leur empêche pas d'être tres performant aujourd'hui.
Apres oui faut pas le cramer mais faut aussi lui donner du rythme donc au moins 60 mn pour moi..
Passer de ne pas jouer du tout ou presque à titulaire c’est pas rien, il y a forcément un petit contrecoup.
Tyler est dedans depuis plusieurs semaines par exemple.
Après là dessus on est clairement pas tous égaux. Si ça se trouve il va enchaîner sans broncher. Mais il faut s’attendre à ne pas compter que sur lui c’est sûr…
C'est pas rien certe, mais on est aussi bien obligé de lui donner du rythme.
Par contre faudra pas le pété, les terrains gelés, les bouchers etc...
Ha mais c’est sûr, il faut qu’il joue le plus possible c’est clair. Surtout à son âge.
Après ne pas le peter c’est le but mais c’est accidentel ces choses là.
Vu le prix du gamin ils vont y faire attention c’est certain.
Il est probable que les arbitres le protègent aussi, surtout après qu’on ait perdu Fofana sur du bourrinage.
Enfin ce serait un juste retour des choses.