Endrick lors de sa présentation comme nouveau joueur de l'OL
Endrick lors de sa présentation comme nouveau joueur de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Mercato : Endrick à l’OL, un "long travail" pour Matthieu Louis-Jean

Prêté pour les six prochains mois à l’OL, Endrick va renforcer le secteur offensif. Un travail de longue haleine de la part de la cellule de recrutement.

Il faut encore patienter quelques jours pour le voir revêtir le maillot de l'OL, mais en se présentant officiellement devant la presse ce lundi, Endrick a franchi une étape supplémentaire dans son acclimatation à son nouvel environnement. L'exercice a été passé sans encombre, le tout sous le regard de Michael Gerlinger et Matthieu Louis-Jean. Les deux dirigeants lyonnais avaient logiquement le sourire au moment de voir le Brésilien poser fièrement avec le numéro 9 devant les journalistes et photographes présents pour cette présentation.

Cette conférence de presse, même si elle reste anecdotique, représente un travail de longue haleine. "Ça a été un long chemin. On a pris les premiers contacts dès la fin du mercato estival. On avait ciblé un joueur en particulier qui pouvait être libérable en janvier et apporter une plus value", a confié Louis-Jean au moment de décrire l'avancée des négociations.

Le directeur technique de l'OL a salué "l'intégration très rapide" d'Endrick dans le groupe lyonnais alors qu'il n'est là que depuis une semaine. Cependant, il demande de "laisser du temps" à un joueur qui est resté sur le banc ces six derniers mois avec le Real Madrid. Le club madrilène, remercié par Michael Gerlinger, a aussi mené le jeu avec des "négociations longues" menées par le directeur général tandis que Matthieu Louis-Jean a fait avancer le dossier avec les représentants du jour.

Si l'OL a "dû gérer et faire attention à ce qui pouvait sortir dans la presse", tout est bien qui finit bien pour un dossier qui a débuté "dès le lendemain de la fin du mercato estival". Ayant fait "le choix de ne pas recruter un attaquant qui n'allait pas forcément apporter une plus value", la direction lyonnaise espère désormais voir Endrick briller sous le maillot lyonnais avec "sa capacité à prendre la profondeur, son côté animal dans sa façon de jouer". Premiers éléments de réponse dimanche à Lille pour les seizièmes de finale de Coupe de France.

22 commentaires
  1. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - lun 5 Jan 26 à 17 h 00

    Normalement, l'attaque Lyonnaise sera redoutable et redoutée par toutes les équipes adverses. Non seulement il est capable de marquer à tout moment, mais il va concentrer sur lui l'attention des défenseurs et cela pourrait donner de l'espace pour les Sulc, Moreira, puis Fofana et Ernest N. J'ai hâte de voir comment Fonseca va construire son équipe....

    Signaler
  2. Bidibulle
    Bidibulle - lun 5 Jan 26 à 17 h 23

    Fonseca , il a du taf pour mettre en musique tout ca.
    On l attend!
    Il a doit deja avoir 3 ou 4 systemes en tete.

    Il faut conforter les dynamiques Sulc et Moreira, conforter Tolisso, installer Endrick!

    C est trés emballant ce qui se profile .

    Signaler
  3. Ledromois
    Ledromois - lun 5 Jan 26 à 17 h 31

    J'ai un peu peur du flop. Les attentes sont tellement énorme pour ce joueur qui na presque pas joue de la saison et il est jeune. J'espère vraiment qu'il va réussir car le clib en a besoin pour cette 2ème partie de saison et j'espère qu'il ne nous fera pas une Marc Crosas.

    Signaler
  4. Bidibulle
    Bidibulle - lun 5 Jan 26 à 19 h 40

    Oh putain...
    Marc Crosas...
    Lui je l avais completement oubliè.
    Vu sur wiki , venu sur les conseils d eric abidal.
    Ricky celui qui se placait pour etre notre directeur sportif.
    Ricky, qui c est fait jeté a coup de pompe dans le derche du barca.

    12 matchs 0 but Crosas.

    Signaler
    1. Ledromois
      Ledromois - lun 5 Jan 26 à 20 h 06

      Ahah désolé pour ce souvenir. C'était un milieu relayeur (donc pas forcement son rôle de marquer) mais il avait très peu joué et repartit au Barça sans percer. Il a fait une carrière au Mexique me semble-t-il, car oui j'ai suivi un peu sa carrière 😀

      Signaler
      1. Avatar
        Interol - lun 5 Jan 26 à 20 h 18

        Oui je m'en rappelle bien de Crosas. On était déjà en train de choper la guardiolite, à vouloir à tout prix faire du barca. Bref Crosas n'a pas été un traumatisme pour moi, juste une erreur de recrutement qui est parti à la fin de son prêt.
        Également un souvenir amusant. Karim qui parlait de lui en fin de match : "oui j'ai mis un beau but, grâce au bon travail de... du petit... Marc"
        Benzema qui a 19 ans parle d'un "petit", et qui en plus oublie son nom, ça m'avait fait rire et je m'étais "bon OK lui va falloir lui laisser du temps". J'attends encore 😄
        A noter qu'il a fait sa petite carrière au Celtic, et ça, ça compte pour moi ! Bref il a bénéficié de la masia pour être côté et se lancer, et il a fait une honnête carrière professionnelle, en se faisant plaisir avec de grands joueurs, de beaux clubs et de beaux championnats. C'est déjà très bien. Personnellement je respecte ça.

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 5 Jan 26 à 20 h 31

        @Interol, très drôle cette anecdote, je connaissais pas ^^ Après Crosas arrivait comme un simple joueur de complément, dans une équipe qui filait vers un nouveau titre (le dernier 🥲) avec un milieu Toulalan-Kallström-Juni qui tenait encore bien la barraque. C'était pas tout à fait les mêmes attentes.

        Dans la guardiolite on a fait Darder aussi, qui s'est pas mal illustré, mais qui n'était pas forcément taillé pour les rugueuses joutes hivernales avec nos golgoths made in Ligue 1... 😝

      3. Ledromois
        Ledromois - lun 5 Jan 26 à 20 h 37

        Salut Interrol, loin de moi l'idée de me moquer de lui ou de lui manquer de respect, j'ai résumé sa carrière un peu vite et le moment où j'avais vu de ses nouvelles, c'était sa période mexicaine (championnat qui a l'air sympa à jouer dans des grosses ambiances d'ailleurs). C'est juste qu'il avait été annoncé comme une pépite et il fait une bonne carrière mais ce n'était pas le nouveau Xavi non plus.

      4. Avatar
        Interol - lun 5 Jan 26 à 21 h 20

        Ah non ledromois, je ne voulais absolument pas "t'attaquer". J'ai bien aimé ton post au contraire. Je pense exactement comme toi. Il a fait une carrière sympa malgré tout. J'aime bien aussi suivre la carrière de nos anciens joueurs, même s'ils ont ratés chez nous. Surtout les carrières hétéroclites comme la sienne 😄
        Crosas, n'avait certes pas le niveau, en plus comme le rappelle le yogi, la concurrence était sacrément là. Et alors ? Il ne s'est jamais caché et à essayer de faire le maximum. J'ai beaucoup moins de problèmes avec des Crosas qu'avec des Gomis par exemple. Bref d'ailleurs, tu parles de Xavi, mais je me rappelle très bien qu'on l'a comparé à Xavi à sa signature ! Peut être bien une des fameuses comparaisons de notre Nanard.

      5. Avatar
        Interol - lun 5 Jan 26 à 21 h 27

        Oui tout à fait le yogi. Après Darder moi je l'aimais bien. Comme tu le dis, le pauvre a beaucoup souffert physiquement, mais il se battait comme un chien, même s'il finissait le cul par terre ou en vrac sur une pub. Et puis il a fait de sacrées belles choses aussi. Malheureusement effectivement il s'est vite posé une question sur son niveau et sa capacité à franchir un palier. Et on a fait le choix, judicieux, de prendre l'argent quand on l'a pu.
        Concernant la guardiolite, plutôt que de stigmatiser certains joueurs (même si tu as raison), je préfère rester focus et vigilant sur la direction sportive. C'est là où nous sommes tombés malade, oubliant tous les fondamentaux basiques du football pour nous concentrer sur le spectacle. Avec pour résultat au fil des années une relégation qui aurait dû arriver, si la magie de l'extraordinaire Pierre Sage n'avait pas opérée.

      6. Ledromois
        Ledromois - lun 5 Jan 26 à 22 h 20

        Pas de problème Interol par écrit c'est toujours plus compliqué.
        Oui je me souviens bien qu'il avait eu le droit à cette comparaison d'où ma réutilisation mais à l'époque ça n'a pas du l'aider.
        J'ai rappelé l'histoire de Crosas car c'est depuis son époque que j'ai peur des pépites des grands clubs en prêt. L'attente est énorme autour de Endrick et la Ligue 1 c'est difficile pour les joueurs offensifs. Je lui souhaite de réussir mais rien n'est gagné.

        J''ai bien aimé Darder et il a enchainé dans des clubs de D1 espagnol (et un petit crochet en D2)

        C'est vrai que Gomis n'était pas ma tasse de thé non plus, refuser le transfert pour Swansea (il me semble) pour signer libre après à ... Swansea. Ce n'est pas tant le faite qu'il parte libre à l'époque (même si ça ne se faisait pas autant qu'aujourd'hui) mais sa communication était irritante.

      7. Avatar
        Interol - lun 5 Jan 26 à 22 h 54

        Oui ledromois, je pense comme toi pour Gomis. Le problème n'est pas tellement qu'il parte libre. Même si, comme tu le dis, à cette époque ça revenait à faire un doigt d'honneur à son Club. Aujourd'hui ce gentlemen agreement n'existe plus, et c'est bien logique vu comme les clubs traitent les joueurs. Il n'y a pas de raison que ça n'aille que dans un sens. D'ailleurs je n'ai pas compris que les joueurs mettent autant de temps à prendre la main sur leur contrat. Il y a tellement d'argent en jeu, il est bien normal qu'ils aient leur part sur le contrat. Là n'a jamais été le problème pour moi.
        Gomis, j'ai adoré le joueur. Il a eu un excellent niveau chez nous. J'ai adoré son style de buteur lourd, à qui il est pratiquement impossible de prendre le ballon, et bon finisseur. Sa carrière parle pour lui, rien à redire là-dessus. Mais il a menti à Bernard Lacombe personnellement, il a menti au Club. Ça a foutu un bordel monstre au Club. Et ça, c'est la seule chose que je ne pardonne pas à un joueur. Je ne m'en prendrais jamais à un joueur parce qu'il est mauvais, tant qu'il fait de son mieux. En revanche manquer de respect au Club, et pire, à mentir à Bernard Lacombe, c'est rédhibitoire. Bernard Lacombe semblait lui avoir pardonné, j'en prends note. Mais malgré tout, j'irais pas lui serrer la main si je le croise. Ou au moins je lui demanderais de m'expliquer très précisément ce qu'il s'est passé.
        Sans compter qu'on a tué Lisandro pour lui. Une hérésie footballistique !

      8. le_yogi
        le_yogi - lun 5 Jan 26 à 23 h 20

        Oui bien sûr Interol, ce n'est pas pour stigmatiser les joueurs. C'est surtout que leurs échecs sont parfois le reflet de mauvais choix sportifs. Mais bon, le recrutement reste un art difficile qui comporte une forte part de risque ! D'autant qu'il faut composer avec une large partie du public qui a eu un peu de mal à recalibrer ses attentes, et qui a boudé tout ce qui n'est pas jeu de possession. Beaucoup de joueurs ont été dégommés, quand d'autres pistes ont été torpillées avant même leur réalisation (moi par exemple, j'aurais bien aimé un Benjamin André à l'époque ! ... qui aurait pu être un flop total qui sait ^^). Enfin bref, l'autopsie de cet OL serait bien longue à mener, car les facteurs sont nombreux... 🙂

  5. RBV
    RBV - lun 5 Jan 26 à 20 h 38

    C’est sur que passer de Cheyrou à MLJ, faut se mouiller la nuque…
    On est certain qu’on est pas sur la piste d’un petit milieu de terrain africain planqué en D3 espagnole la ? C’est étrange ces bons coups transfers depuis plusieurs mercatos…

    Signaler
    1. Ledromois
      Ledromois - lun 5 Jan 26 à 20 h 52

      Le recrutement du sérial buteur suédois A.Sarr, voilà le meilleur recrutement de ces 25 dernières années

      Signaler
  6. Bidibulle
    Bidibulle - lun 5 Jan 26 à 21 h 09

    En parlant de Darder que beaucoup voyait trés haut...ca me fait.penser a Mamana l argentin le defenseur.

    Pareil a l epoque tout le monde le reclamait titulaire apres il s est barré en russie sans rien laisser comme trace...

    Contrairement a Darder et son but contre psg.

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - lun 5 Jan 26 à 21 h 37

      Mammana c'était déjà de la guardiolite à la genesio... On l'a pris car habile balle au pied et à la relance... Génial... Et la défense ? Peu importe la défense, il suffit de jouer haut et de courir partout pour bien défendre c'est bien connu... Contre pressing et c'est réglé ces histoires de l'ancien temps.. Résultat Mammana a pris le bouillon plusieurs fois dans les duels et l'impact physique, même Morel dégageait plus certitude. Car il savait défendre lui. mais comme Mammana était à la mode, on a réussi à taper 20me au zénith. Zénith qui a commencé à couler à cette époque là, avec d'autres transferts ridicules, si je ne dit pas de bêtise...
      Après, je n'oublie pas le parcours de vie et sportif cabossé de Mammana. J'ai en mémoire qu'il était orphelin à 10 ans, et qu'il s'est fait des jambes cassées après notre départ. Sa trajectoire aurait pu être différente sans ses blessures. Et il aura malgré tout à atteindre le plus haut niveau professionnel. Bravo à lui, même si sa carrière a chuté le temps passant. En tout cas, j'ai également plus de respect pour un Mammana que pour un Gomis.

      Signaler
    2. cavegone
      cavegone - lun 5 Jan 26 à 22 h 08

      Darder pour moi c’est un peu comme Caqueret, en ligue 1 c’est trop de duels pour eux.
      C’est fini l’époque de Pirlo ou les milieux pouvaient se permettre de fuir un peu les duels….

      Signaler
    3. le_yogi
      le_yogi - mar 6 Jan 26 à 0 h 06

      Eh oui, c'était la hype du défenseur relanceur fin techniquement, à la Varane... Il y en a eu un quand même, capable de véritables numéros d'équilibriste à la relance, tout en étant un défenseur bien robuste: Edmilson 😍 Pas si étonnant qu'il ait fini par jouer un cran plus haut.

      Signaler
  7. Avatar
    Outlander - lun 5 Jan 26 à 21 h 12

    Avec coup là, la cellule de recrutement + les bons coups de cet été, Moreira, Sulc et Morton prouve qu'elle est largement à la hauteur. Sacré boulot de MLJ et de Ben Charrier.

    Signaler
  8. cavegone
    cavegone - lun 5 Jan 26 à 22 h 04

    Mammana je me souviens pendant les tests physiques le mec avait tellement une VMA de moineau que Maurice était mal à l’aise.
    Le joueur arrivait non préparé, d’un championnat qui jouait à 2 à l’heure….
    L’idée était de faire du trading mais pas de renforcer l’équipe immédiatement….

    On a galéré avec les centraux pendant cette période 😅

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - lun 5 Jan 26 à 23 h 09

      Pour le coup, le trading a très bien marché s'agissant de Mammana. Une très belle opération. Même si à l'époque ça a suscité les traditionnelles insultes à la direction, comme à chaque fois qu'un joueur à la mode est vendu. Et comme à peu près à chaque fois, c'est la direction qui a eu raison.

      Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut