Jean-Michel Aulas en conférence de presse (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Rachat : Jean-Michel Aulas annonce l’existence d’une 4e offre

Au lendemain du conseil d’administration, Jean-Michel Aulas a annoncé espérer que la date du 23 juin soit respectée pour annoncer le futur repreneur. Le président lyonnais en a profité pour assurer l’existence d’une quatrième offre, toujours en provenance des Etats-Unis.

C’est presque une course contre la montre qui s’est engagée du côté de Décines depuis quelques jours. En annonçant la date butoir du 23 juin pour trouver le futur actionnaire choisi pour reprendre les parts de Pathé et IDG Capital, Jean-Michel Aulas a souhaité accélérer un processus de rachat qui prend sûrement plus de temps qu’il ne l’avait imaginé. Jeudi, le président lyonnais était bien évidemment présent pour le conseil d’administration avec pour thème la lecture approfondie des trois offres de rachat sur la table et provenant toutes des Etats-Unis. Mais finalement Foster Gillet, Iconic sports acquisition et John Textor ne sont pas les seuls sur le coup. En voyage à Nice vendredi, Aulas a confirmé l’existence d’un quatrième dossier, toujours en provenance du pays de l’Oncle Sam.

"On a eu un conseil assez long jeudi puisque l’on arrive en phase de décision. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs offres. Et plus que cela a été dit car il y a une quatrième offre d’un fonds américain, qui est tout à fait prenable, a déclaré le président à L’Equipe. On approche de la décision. J’espère qu’elle sera prise le 23 juin. On a un conseil le 21. Sauf nouvelles informations ce week-end, je pense que l’on en saura plus mardi."


Aulas va garder la main


Le deuxième conseil d’administration qui se tiendra dans quelques jours devrait donc livrer ses premiers éléments de réponse. Une chose est sûre, tout est scruté avec attention et il semble que tous les candidats aient en leur possession les éléments permettant de séduire Jean-Michel Aulas et le CA. Si Gillett faisait office de favori dans l’esprit du président lyonnais avec l’assurance de garder la tête du club, Aulas a avoué que cet objectif est finalement rempli avec l’ensemble des acheteurs potentiels, même John Textor qui aurait été plutôt réticent aux premiers abords.

"Les objectifs que l’on s’était fixés, qui sont bien sûr de répondre à l’attente de sortie des actionnaires qui représentent un plus plus de 40% des parts, mais aussi de renforcer les fonds propres de manière très importante pour déboucher sur un investissement sportif hors du commun, ont été atteints, promet celui qui a fêté ses 35 ans à la tête de l’OL. Et aussi le fait que je puisse garder la main.Ce n’est pas que je le voulais absolument, mais les acheteurs sont tous intéressés à ce que je reste. Ce troisième paramètre est aussi en voie d’être atteint. Ce processus est long et difficile, mais c’est positif."

L’attente de l’annonce se fait longue mais elle devrait donc bientôt prendre fin et peut-être permettre à l’OL de passer la vitesse supérieure sur le marché des transferts.

16 commentaires
  1. Lyon1950 - sam 18 Juin 22 à 9 h 30

    Ah zut, l'article précise l'origine de l'offre. Moi qui voulais faire croire que l'offre venait du président...
    A croire que le club ne plaît qu'aux ricains.
    Quel que soit l'acheteur, j'espère que l'OL investira sur le sportif, et pas l'extra-sportif. Après tout, nous sommes supporteurs d'un club de foot.

    Signaler
    1. PAT11grib - sam 18 Juin 22 à 9 h 50

      Tu as raison, après tant d'années de disette (quelques belles places d'honneur quand même et même des demi de coupe d'Europe que beaucoup d'autres clubs rêverait d'avoir), il serait temps de se projeter uniquement sur notre passion. Je fais confiance à JMA qui à l'OL dans la peau et qui souhaite vraiment autant notre réussite que nous. On oublie quand même vite les répercussions du covid, de mediapro et des qataris qui décridibilise le championnat.

      Signaler
  2. 6ldc9 - sam 18 Juin 22 à 10 h 25

    Bonjour
    Un investissement sportif hors du commun ?
    Prolongation de Mendes,. C est hors du commun, ça part bien😁

    Signaler
  3. Caol Ila - sam 18 Juin 22 à 11 h 26

    C'est un fond américain qui s'appelle Iconic Sports, spécialisé dans le sport et participant dans la franchise NBA des Bucks.
    J'avoue que j'ai un faible pour ce fond car il a absorbé le fond et conseil Tifosy, dirigé par Fausto Zanetton et Gianluca Vialli et qui ont travaillé notamment avec l'Inter, la Juve, MU, Crystal Palace, les Rangers...
    Donc bcp plus connaisseur du milieu du foot...

    Signaler
    1. Le_Lyonniste - sam 18 Juin 22 à 12 h 43

      Non, lui c'est le troisième, déjà mentionné. Le 4e en est un autre.

      Signaler
      1. Caol Ila - sam 18 Juin 22 à 16 h 33

        Apparemment, d'après Le Progrès, hier, ça serait le projet le plus avancé avec Gillett... Et j'avoue préférer un projet où les gens connaissent le foot...

  4. Trevelyan - sam 18 Juin 22 à 12 h 46

    Trouver un acquéreur: 3 mois pour l'OL et 3 ans pour st-machin. Le club soi disant le plus populaire de France haha.

    Signaler
  5. isabielle - sam 18 Juin 22 à 13 h 08

    L'OL est un groupe multiactivités de très bonne notoriété vu de l'étranger, qui possède des biens fonciers propres. Administré par un conseil clairvoyant depuis de nombreuses années et coté en Bourse. Communication transparente, comptes accessibles et visibles de tous, zéro magouille, aucune malversation, gestion saine et profits non dissimulés...
    Nos voisins du 42 n'ont qu'un club de foot à vendre avec un effectif de L2, un centre de formation moyen, un centre d'entraînement trop petit... et 2 guignols de présidents dépassés par les enjeux du 3éme millénaire.
    Y a pas photo !

    Signaler
    1. Trevelyan - sam 18 Juin 22 à 13 h 27

      Résumé clair et concis de ma pensée sans tomber dans le vulgaire, merci 🙂

      Signaler
  6. Foot Toujours - sam 18 Juin 22 à 14 h 03

    Les anglo-saxons, et les américains en particulier, sont très friants d'INTERTAINMENT - c"est à dire de divertissements multiples : Dysneyland, Acqualand, Marineland... ce sont eux les précurseurs, et ils font du business avec, partout dans le monde.
    Le grand stade et OL Land offre donc un grand intérêt pour eux. Qu'y-a-t'il de comparable à St Etienne ?
    Là encore JMA et le groupe OL ont été novateur et ils ont tout bien compris : foot, basket, tennis, surf, resto, hôtel... et j'en oubli... il y a tout ce que les ricains adorent sur le même site... Dommage que le programme ait pris du retard (opposants, Covid) sinon c'est pas 600 millions qu'il fallait attendre, mais bien plus !

    Signaler
    1. isa83 - sam 18 Juin 22 à 14 h 33

      Dans un autre domaine, on a le même type de complexe de loisirs (jetski, acqualand, karting, hotel...) au circuit Paul Ricard au Castellet....il y a même un aérodrome pour amener les investisseurs !

      Signaler
    2. Jean-Jacques 2 bouts - sam 18 Juin 22 à 16 h 11

      Du moment qu'on se fasse pas Sodomisland.

      Signaler
      1. Foot Toujours - sam 18 Juin 22 à 16 h 58

        ... trop tard, c'est déjà fait !

  7. isa83 - sam 18 Juin 22 à 14 h 27

    Dans un autre domaine, on retrouve ce type de complexe au circuit Paul Ricard au Castellet, il y a même un aérodrome pour les jets privés des investisseurs !

    Signaler
  8. Mym’b - sam 18 Juin 22 à 14 h 42

    "investissement sportif hors du commun"! Sacré JMA, il sait mettre la pression.
    Bon je me prends à réver, déjà il faudrait faire venir Leonardo en tant que DS. Désolé pour Cheyrou, mais déjà en terme de réseau on passerait un cran au dessus.

    Signaler
    1. Doudski69 - dim 19 Juin 22 à 11 h 14

      Leonardo c'est pour rire? Ah! J'ai failli marcher. Ce comique qui a dépensé des centaines de millions d'euros pour rien ou presque ... Le qsg qui fait rire c'est lui.
      Le qsg qui arrive brrr pas la même chanson.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut