Bruno Cheyrou, Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot (@O&L)

Mercato : une semaine après l’ouverture, l’OL est confronté à la loi du marché

Une semaine après l’ouverture du marché des transferts, l’OL n’a enregistré qu’une signature notable avec celle d’Alexandre Lacazette. Dans un mercato annoncé plutôt calme et assez fermé, le club lyonnais tente d’avancer ses pions comme il le peut pour se renforcer et dégraisser.

Au moment de la prolongation de Maxence Caqueret, Jean-Michel Aulas avait, comme à son habitude, fait des annonces qui avaient fait parler. De la possible arrivée d’Alexandre Lacazette aux prolongations de contrats de Rayan Cherki, le président lyonnais avait promis de mettre les moyens pour permettre à l’OL de retrouver son standing perdu la saison dernière. Une semaine après l’ouverture officielle du mercato estival, le club lyonnais a frappé un grand coup avec le retour libre de Lacazette. Mais c’est pour le moment le seul mouvement d’envergure au sein de l’effectif lyonnais et ce n’est pas une surprise pour Karim Djaziri.

"Tout le monde pensait que ça allait être florissant cette année et je disais que non parce que justement les pertes qu’il y a eu ces deux dernières années n’ont pas été encore résorbées, les droits perdus. Ça va être très calme à part pour 2-3 clubs qui ont de l’argent en Europe, a déclaré l’agent de joueurs sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones lundi. Le marché allemand est très calme, italien aussi. Après c’est un effet pyramidal, si l’argent ne coule pas à flot, il n'y a rien. Ça va être très calme donc il faut réfléchir intelligemment et faire des coups comme l’OL l’a fait avec Lacazette mais il y en a très peu."

Les clubs plus exigeants sur les coûts de transferts

Si le marché est plutôt calme depuis son ouverture le 10 juin, l’OL reste l’un des clubs les plus actifs dans la rubrique transferts notamment en ce qui concerne les possibles arrivées dans la capitale des Gaules. Si rien n’est encore officialisé, ce n’est qu’une question de jours voire d’heures pour que Johann Lepenant soit la troisième recrue lyonnaise de l’été après Rémy Riou et Alexandre Lacazette. Présent sur le plateau de TKYDG, son agent Karim Djaziri avait concédé que le milieu de Caen allait "bientôt signer" et renforcer l’entrejeu de l’OL. En attendant l’officialisation de cette arrivée annoncée par Jean-Michel Aulas lui-même sur beIN Sports, le club discute toujours avec Corentin Tolisso pour le convaincre de revenir à la maison et continuerait à marchander avec Feyenoord pour l’arrivée de Tyrell Malacia, qui serait tombé d'accord personnellement avec le club lyonnais (lien ici), afin de renforcer le côté de gauche de la défense. Mais comme l’a dit Djaziri, le mercato est assez fermé et personne ne fera de concession à l’heure de reprendre le fil après deux années marquées par le Covid. La volonté du club néerlandais de faire grimper les enchères avec un prix à plus de dix millions d'euros désormais en est la preuve.

"L’année dernière, il y avait eu beaucoup de joueurs libres à cause du Covid car c’était difficile de négocier. Les clubs n’achèteront que s’ils vendent, a ajouté l'agent. Les joueurs qui sont en tête de liste vont arriver en début de mercato, après ça va se calmer puis des réajustements à la reprise et le panic-but dans les 15 derniers jours."

Jouer des coudes pour tirer le meilleur profit, l’OL tente aussi de le faire dans le sens des départs mais c’est clairement une autre affaire. Si de nombreux dossiers semblent se décanter ou au moins connaitre des évolutions pour se renforcer, au rayon des départs, c’est le calme plat. L’OL doit vendre avant d’acheter comme de nombreux clubs mais on ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon. Sans avoir défini une liste clairement établie de joueurs à vendre, le club lyonnais ne fermera aucune porte concernant Houssem Aouar, Moussa Dembélé ou encore Lucas Paquetà. Encore faut-il avoir des offres… Concernant le milieu formé à l’OL, son nom revient un peu partout en Europe que ce soit du côté de l’Espagne avec la Real Sociedad et le FC Séville ou de l’Italie avec l’AS Roma. Seulement, ces supposés intérêts n’ont débouché sur rien de concret et Aouar, qui est en fin de contrat dans un an et souhaiterait découvrir quelque chose de nouveau, a pour l’instant repoussé les offres qu’il a reçues.

Le calme plat au rayon des départs

Du concret, l’OL aimerait bien en avoir sur Lucas Paquetà, qui est annoncé dans le viseur de Newcastle. Nouveaux venus dans la catégorie des clubs riches pouvant presque dépenser sans compter, les Magpies ne sont pas encore passés à l’action pour le meneur brésilien. Pourtant outre-Manche, il se dit que le club serait prêt à casser sa tirelire pour réunir le duo Paquetà - Guimaraes avec une offre de l’ordre de 60 millions d’euros. La Premier League, un championnat que pourrait bien découvrir Moussa Dembélé également, si ce dernier a l’envie de faire ses valises. Ce n’est clairement pas la tendance malgré l’arrivée d’Alexandre Lacazette. Avec encore un an de contrat, l’attaquant français aimerait bien imiter ce qu’a pu faire un Memphis Depay la saison dernière avec un départ libre en juin 2023 et ainsi être libre de choisir sa destination. 

Supervisé par Manchester United et Arsenal ces derniers mois d’après Foot Mercato, Moussa Dembélé dispose de deux offres concrètes venues d’Angleterre sans que le nom des clubs n’ait filtré et qu’il n’ait répondu à l’affirmative pour le moment, lui qui n’est donc pas pressé. A Lyon, Peter Bosz souhaitait un grand remue-ménage dans l’effectif mais la réalité du marché pourrait bien mettre un frein à cette envie. Tous les clubs doivent vendre avant d'acheter et c'est un peu le serpent qui se mange la queue. Il y a bien eu des rumeurs envoyant Jérôme Boateng du côté de la Turquie ou de ce toujours supposé intérêt de Flamengo pour Thiago Mendes mais à l'heure actuelle, cela ne débouche sur rien de concret. Dans un mercato à plusieurs vitesses, l'OL et les supporters lyonnais vont devoir faire preuve de patience.

37 commentaires
  1. Beeeeen - ven 17 Juin 22 à 9 h 30

    Ciel ! Le mercato mega ambitieux promis par JMA n’aura donc pas lieu ?
    Mais quelle surprise ! 😮
    🤪

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - ven 17 Juin 22 à 10 h 38

      C'est Bosz qui va être content, lui qui a pourtant eu de grandes promesses dernièrement, il va se rendre compte au fil du temps comment le prez fonctionne...

      Signaler
  2. Caol Ila - ven 17 Juin 22 à 9 h 46

    Rien de surprenant. Déjà l'OL n'a jamais été un club qui a bcp acheté en début de mercato et là, il y a en plus, l'arrivée du nouvel actionnaire qui risque d'être majoritaire qui doit être pris en compte.
    Après, en juin, il y a tjrs des négociations longues entre un club qui veut vendre au prix fort et un autre qui veut acheter au plus bas.
    Le marché a perdu les clubs chinois, les clubs turcs ultra endettés qui mettaient des fois des sommes folles en début de mercato, idem pour les clubs russes. La crise a aussi bloqué pour l'instant des clubs moyens anglais qui arrivaient à prendre les devants en mettant bcp d'argent.

    Signaler
  3. OLVictory - ven 17 Juin 22 à 9 h 53

    La concurrence est féroce, les clubs les plus riches se servent en premier et ainsi de suite jusqu'aux plus faibles.
    C'est pour ça que les clubs dont le recrutement est bien structuré ne ciblent pas un joueur pour un poste, mais une liste de 3 ou 4 joueurs, que le responsable va essayer de faire signer, de préférence dans l'ordre de la liste/
    Je sais qu'à Lyon on ne pratique pas comme ceci, mais il serait peut-être bien d'y venir un jour.

    Signaler
    1. Beeeeen - ven 17 Juin 22 à 16 h 19

      Un jour sûrement, mais pas sous la présidence Aulasienne je le crains.

      Signaler
  4. dede74 - ven 17 Juin 22 à 9 h 57

    Dorénavant, les joueurs vont attendre la fin de leur contrat et partir libres, ainsi ils pourront négocier une belle prime à la signature ! encore faudra t-il qu'ils aient eu l'occasion de montrer leur talent pendant la dernière année de contrat, ce qui n'est pas toujours le cas et si on leur permet de le faire et, s'ils sont "vraiment" professionnels !
    Les clubs vont devoir s'adapter, les caisses seront moins pleines et vont continuer de se vider, ça va être bizarre !
    Il faudra trouver de nouvelles sources de revenus, baisser les salaires, disproportionnés, etc.
    Curieux de voir ça.

    Signaler
  5. Arioul - ven 17 Juin 22 à 10 h 09

    Il faut positiver, sur le 11 type des joueurs placés sur la liste des transferts, 3 sont déjà partis : Denayer, Emerson et Ndombele...
    Il en reste encore 8 : Pollersbeck, Dubois, Boateng, Mendes, Aouar, Paqueta, Kadewere, Dembele. Sur ces 8 joueurs, 2 ont une vraie valeur marchande (Paqueta et Dembele). Pour les autres, cela va se décanter à la toute fin de mercato, quand les autres clubs voudront ajuster leur effectif à la marge. Bref, ils seront soldés.
    Mais quand je vois le Real qui achète Tchouameni pour 80+20 M€, ou encore Nunez qui part à Liverpool pour 100 M€, c'est marrant de dire que le marché est fermé. C'est faux, c'est juste que nos joueurs n'ont pas la côte avec la saison pourrie qu'ils ont fait.

    Signaler
    1. Gnafron - ven 17 Juin 22 à 10 h 19

      Dembele a une bonne cote, mais pas une bonne valeur marchande (8e place en L1 pour son club + 1 an de contrat restant). Il reste une bonne opportunité à saisir mais nous n'en tireront pas plus de 15m, somme qui me semble déjà énorme au vu de la situation

      Signaler
      1. GoNL - ven 17 Juin 22 à 10 h 25

        Peu de mouvements en général avant le 30 juin jusqu’à l’arrêt des comptes de la saison écoulée.
        On voit surtout les transferts de joueurs libres

      2. Lyon1950 - ven 17 Juin 22 à 10 h 58

        Surtout qu'il ne veut pas partir donc le club en tirera plus probablement 0 euro.

    2. OLVictory - ven 17 Juin 22 à 10 h 32

      Il faut ajouter Tetê qui est virtuellement déjà parti.
      Si on veut le conserver, il sera dans la case "transferts"

      Signaler
      1. Gnafron - ven 17 Juin 22 à 10 h 33

        Bref, une belle prise de tête, en somme (alors qu'il représenterait une belle prise, ce Tetê)

    3. Philippeb - ven 17 Juin 22 à 11 h 09

      Mais enfin les gones, on l'a déjà dit, le club ne va pas acheter à tout casser s'il ne vend pas !
      Pour moi on a 4 départs (Denayer, Ndombelé Emerson et Tété) sans compter Diop qui pour moi était déjà parti.
      Et on a déjà 5 arrivées ( Riou, Lepenant, Lacazette, Ozkacar et Y. Koné)
      Ce qui fait un effectif de 25 joueurs de premier plan comprenant les jeunes Gusto, Lukeba, Cherki et Barcola qui ne sont pas encore seniors.
      Il est clair qu'il faut vendre pour libérer de la place et de la masse salariale, et éventuellement gagner un peu d'argent au passage.

      Signaler
  6. Gnafron - ven 17 Juin 22 à 10 h 54

    1 semaine après l'ouverture et à 1 mois et demi de la fin du mercato, nous avons déjà enregistré l'arrivée d'une bonne doublure au poste de gardien, d'un attaquant gratuit de haut niveau, d'un 6 (dont on manque cruellement) très prometteur.
    On a connu pire début de mercato, non ?

    Signaler
    1. Lyon1950 - ven 17 Juin 22 à 10 h 57

      Maintenant, il faudrait vendre.

      Signaler
      1. Gnafron - ven 17 Juin 22 à 11 h 12

        On vendra Paqueta. Pour le reste il ne faut pas rêver

      2. GoNL - ven 17 Juin 22 à 11 h 20

        Ce sera pas Thiago Mendes, il vient de prolonger 2 ans 😁

      3. Quand je pense a Ferland - ven 17 Juin 22 à 19 h 39

        Je vois Kadewere être prêté ou vendu à un club comme Brest ou Nantes. Pour 7M€. Il jouera encore moins à l'OL avec le retour du Général. Paqueta partira pour près de 80M€ si c'est à Newcastle. Pas sûr que ce soit au-delà de 55M€ ailleurs. Moussa ne partira pas, à moins qu'un top club anglais ne lui fasse la cour, mais j'en doute. Je voudrais bien qu'Houssem rejoigne la Roma mais ça ne sera pas pour plus de 10M€ ou 15M€ (avec % de plus-value à la revente). Pollerbeck, Boateng et Dubois risquent de partir dans les 10 derniers jours du mercato.

  7. dede74 - ven 17 Juin 22 à 11 h 19

    Dembélé a dit qu'il voulait aller au bout de son contrat, Aouar fera pareil, vu qu'aucunes des propositions, qu'il a reçues, ne lui conviennent et, je le comprends, aucun club ne lui a proposé un salaire, égal ou supérieur, au sien actuel, pourquoi partirait-il ! l'an prochain il aura une prime à la signature, vu qu'il n'aura rien coûté au club qui le prendra. Sinon, si c'était pour le sport, il serait parti depuis longtemps.
    Dubois, Boateng, Mendes, feront pareil, des pertes sèches à prévoir.

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - ven 17 Juin 22 à 12 h 19

      Salut Dede. Je suis pas sur pour Mendes, il vient de faire une saison honorable, et avec le contrat qu'il vient de prolonger pour 3 ans si il fait une bonne saison il pourrait très bien décider de partir en juin 2023 si il trouve un club interressant. J'ai pas l'impression que ça va être lui le plus chiant par rapport à certains...Et puis il a l'air d'avoir remis sa meuf à l'endroit ( Enfin si elle est tjrs avec lui...) c'est elle qui a foutu sa merde pendant un bon moment.

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland - ven 17 Juin 22 à 19 h 41

        Hahaha, confirmé !

  8. Poupette38 - ven 17 Juin 22 à 12 h 18

    Et entre ceux qui ne veulent pas "perdre leurs salaires" et ceux qui veulent partir libre , on ne peut pas avancer 😡

    Signaler
    1. Lyon1950 - ven 17 Juin 22 à 12 h 21

      +1 Pompette !

      Signaler
      1. Beeeeen - ven 17 Juin 22 à 16 h 13

        C’est un peu tôt

  9. Olyonn@is - ven 17 Juin 22 à 14 h 38

    Les dirigeants avaient bien débuté le mercato même très bien,mais,prolonger Mendes le gars le plus irrégulier du monde pour faire un championnat de France de 38 matchs,un marathon ou il faut être régulier...Bravo j'applaudis des 2 mains 👏.Je savais que c'était trop beau,pour durer.......🥲🥲🥲

    Signaler
  10. manu - ven 17 Juin 22 à 16 h 02

    A mon sens, la prolongation de MENDES est une bonne chose pour plusieurs raisons. D'abord, pour le retour sur investissement car il avait été acheté très cher et du coup toutes ces années de présence compensent son prix. Ensuite, il est polyvalent et peut jouer aussi bien en défense qu'au milieu et sa présence dans l'effectif peut nous permettre de nous débarrasser soit d'un milieu, soit d'un défenseur central supplémentaire. Je pense aussi qu'il ne rechignera pas à être une doublure comme il l'a souvent été et donc pour un joueur de banc, c'est très bien. Et dernièrement, il est BRESILIEN, et si il y a quelques semaines, TETE à affiché son envie de poursuivre l'aventure Lyonnaise, c'est certainement lié au fait qu'il a plusieurs compatriotes dans l'effectif...et si Paqueta s'en va, ça ferai encore un de moins...

    Signaler
    1. jeremy - ven 17 Juin 22 à 17 h 51

      Effectivement, je ne suis pas du tout un pro de la compta mais si j'ai bien compris le montant du transfert est amorti sur la durée du contrat. En prolongeant de deux saisons, l'amortissement est donc divisé par deux si on tient compte de l'année en cours, ce qui n'est pas négligeable vu le montant de son transfert

      (Si quelqu'un a de meilleures notions de compta que moi je veux bien une confirmation / correction 😉)

      Signaler
      1. mmc1789 - ven 17 Juin 22 à 22 h 48

        Cela dépend du ode d'amortissement des charges de transfert .. linéaire ou pas .. au vu des comportements actuels et d'un risque de dure négciation la dernière année, il est possible que les clubs amortissent plus en début de cycle.

        Si on suppose que Th Mendes a été recruté pour 25 milions et 5 ans, on peut dire qu'il reste 3 ans et 15 millions .. en rajoutant 2 ans, on se retrouve à amortir 3 millions (15/(3+2) par ans au lieu de 5 (15/3) .. MAIS .. il peut y avoir des primes joueur ou commissions d'agent sur le prolongement (20% des salaires ? payé par MENDES à son agent ? ou bien par le club via une prime ?)

        Mais en gros, 3 millions au lieu de 5 ..
        Et une meilleure position en négo .. à voir si clause cachée de sortie (si je suis meilleur MilDef de ligue 1, je peux partir où je veux ..) ou "prime sortante de transfert" (si je suis bn, je récupère en prime un salaire additionnel)

        Dans tous les cas, si cela motive Paqueta à rester et Cherki à resigner, ce serait top

  11. jeremy - ven 17 Juin 22 à 17 h 49

    "La Premier League, un championnat que pourrait bien découvrir Moussa Dembélé"

    Il a déjà joué en Premier League...

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland - ven 17 Juin 22 à 19 h 45

      En effet, à Fulham dès 2013, puis il découvre la Scottish League, au Celtic...

      Signaler
  12. Olreal - ven 17 Juin 22 à 18 h 22

    Ras
    Je viens de recevoir le calendrier de l’OL
    5 matchs au mois d’août
    Ajaccio domicile
    Lorient extérieur
    Troyes domicile
    Reims extérieur
    Auxerre domicile
    En tous cas mon voeux a été exaucé
    Un vrai test pour notre coach ( si il reste )

    Signaler
  13. PAT11grib - ven 17 Juin 22 à 18 h 48

    Dans la liste des arrivées j'ai envie de mettre Reine-Adelaïde.... Gros potentiel, il a eu quelques mois et peut-être va-t-on enfin découvrir son immense talent

    Signaler
  14. Juninho Pernambucano - ven 17 Juin 22 à 19 h 30

    Déjà l'an dernier , ce mercato s'était terminé par ce panic by qui s'est avéré perdant voir grotesque ( Shaqiti , Boateng ) , mais là on est parti pour faire pire car le club a encore moins d'argent que l'an dernier ( c'est à dire pas une tune ) , et leur banckable , qui a des offres , il ... ne veut pas partir !

    Signaler
    1. mmc1789 - ven 17 Juin 22 à 22 h 50

      Le club semble avoir des moyens .. puisque il signe des entrants avant d'avoir des départs actés (Aouar, KTE, 4 arrivées)

      Signaler
  15. Sony07 - ven 17 Juin 22 à 21 h 45

    Je regarde le match Pays bas contre les Gallois, et je regarde particulièrement Malacia qui est annoncé proche de Lyon, hé bien il me fait peur il joue commun aillier et n'est pratiquement jamais à son poste, il ne revient jamais....

    Signaler
    1. XUO - ven 17 Juin 22 à 23 h 14

      Et en plus, il aime trop le ballon, il veut le garder pour lui tout seul !

      Signaler
    2. Cicinho - sam 18 Juin 22 à 0 h 09

      C'est sûr, c'est un joueur de 352, pas fait pour une défense à 4!

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut