Rayan Cherki en Ligue Europa (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : Cherki a une proposition de prolongation entre les mains

En fin de contrat avec l’OL en juin 2023, Rayan Cherki n’a toujours pas prolongé. Blessé depuis février, le Lyonnais est sur le retour et son club formateur souhaite le garder pour faire partie du nouveau projet.

Sur les réseaux sociaux, le club ainsi que le joueur multiplient les vidéos afin de rassurer les supporters. Blessé à Monaco en février dernier, Rayan Cherki avait dû faire une croix sur la fin de saison de l’OL et se projeter sur la prochaine. Ayant entrepris sa rééducation depuis, l’ailier ou meneur lyonnais est sur le chemin du retour et a déjà commencé à retoucher le ballon de manière individuelle. Une bonne nouvelle qui pourrait également accélérer les discussions concernant son avenir. Ces dernières avaient été mises en stand-by avec la blessure mais ont repris depuis comme l’avait annoncé Jean-Michel Aulas au moment de la prolongation de Maxence Caqueret à l’OL jusqu’en 2026.


L'OL compte sur Cherki


Avec le milieu des Espoirs, Rayan Cherki (18 ans) fait partie de cet ADN local qui doit être mis en avant dès la saison prochaine et le club lyonnais ne veut clairement pas voir sa pépite partir libre en juin 2023 malgré une dernière saison en demi-teinte (2 but et 4 passes en 20 matchs). La direction a rencontré l’entourage du joueur et ce dernier dispose désormais d’une proposition de prolongation entre les mains. Dans son processus de mise en avant de la formation à la lyonnaise, l’OL souhaite garder Cherki et compte sur le retour d’Alexandre Lacazette et de ce rôle de grand frère qui lui sera confié pour faire progresser et encadrer la jeunesse du cru amenée à prendre le "pouvoir". Une classe biberon dont fait partie Rayan Cherki.

38 commentaires
  1. patsso - sam 4 Juin 22 à 8 h 43

    Trop gros "boulard"...

  2. dede74 - sam 4 Juin 22 à 9 h 09

    "malgré une dernière saison en demi-teinte "

    Une saison éteinte oui ! plein de capacité, de qualités, très mal exploitées/utilisées et, peut-être aussi, des chevilles un peu enflées, un entourage de mauvaise qualité.
    S'il se reprend bien, ça ira, sinon ça finira mal... pour lui et la carrière qu'il voudrait ! on l'a déjà dit, ça peut finir en Ben Arfa, Geubbels et autres cas similaires.

  3. Benos - sam 4 Juin 22 à 9 h 14

    Pas très optimiste pour un joueur qui prend avis auprès de M’bappe et dont le principal conseil qu’il ait retenu est: joue pour toi!

  4. Lyon1950 - sam 4 Juin 22 à 9 h 15

    Je souscris aux commentaires de patso et dede.

    Modif : et de Benos et d'OLV.

    Nouveau projet de quoi ? On prend les mêmes et on recommence, alors c'est simplement la prolongation - sans jeu de mots - de ce qui est fait depuis de nombreux mois voire nombreuses années.

  5. OLVictory - sam 4 Juin 22 à 9 h 23

    L'ADN lyonnais consisterait à surpayer un jeune qui ne montre rien pendant les matchs ?
    Alors, je ne comprend plus le principe de l'ADN Lyonnais !
    Pour moi ce principe était de faire rentrer dans le collectif des joueurs qui ne font pas les efforts, comme Aouar, ou qui ne jouent pas assez collectivement, comme Cherki. Si on les récompense avec des augmentations autant dire que le projet c'est du vent.

  6. Philippeb - sam 4 Juin 22 à 9 h 38

    On le sait tous, les garçons à 18 ans sont des bébés surtout s'ils sont gâtés. Il peut évoluer dans les mois qui viennent. Ou un peu plus tard...
    Du point de vue du club il faut le prolonger, il devrait devenir un bon joueur. Et puis c'est un signe d'une politique recentrée sur les jeunes du club.
    De son point de vue, il ne faut surtout pas qu'il vise un club plus haut que l'OL, il n'aurait aucun temps de jeu. J'allais écrire que ce qu'il lui conviendrait c'est un club plus modeste de milieu de tableau de L1. Et c'est là que mon café a fait effet, et que j'ai réalisé que l'OL était devenu en 2021-2022 un club de milieu de tableau.

  7. Philippeb - sam 4 Juin 22 à 9 h 44

    Je relis vos commentaires et je me dis que c'est facile le rôle de supporter , quand même ! On est tous d'accord virtuosité individuelle, gros boulard et n'a rien montré.

    Ok, mais il fait quoi Ponsot ? Il cherche à le prolonger? à le prêter?, à le vendre?, il ne fait rien? Ça c'est dur.
    De toutes les façons il aura tort, c'est Ponsot, c'est comme ça !

    1. Lyon1950 - sam 4 Juin 22 à 9 h 51

      Tu es hors-sujet pour deuxième paragraphe.
      Ce qui est regrettable car je suis bien de ton avis concernant ton commentaire du dessus de 9h38.
      Il n'est pas utile de risquer d'entraîner une nouvelle bataille entre les pro et les anti-Ponsot.

      1. Olreal - sam 4 Juin 22 à 10 h 13

        J’ai pas l’impression que les gens n’aime pas Ponsot ici.
        Je pense que la plus part lui reproche d’avoir eu trop de décisions sur le sportif
        Après il y’a tout ceux qui pensent que c’est lui qui a fait fuir Junhino
        Moi je pense que c’est le poste de Junhino qui a fait fuir Junhino
        Et Ponsot, il a juste besoin d’avoir son penchant du côté sportif
        La question est est-ce que Cheyrou va être ce gars là ?
        Beaucoup le critique mais il a le poste que depuis 6 mois et a son niveau je pense sincèrement qu’on ne peux pas le juger encore
        Moi en ce qui me concerne je n’ai aucun jugement sur lui pour le moment mais vraiment aucun

      2. GoNL - sam 4 Juin 22 à 11 h 08

        Moi je vois bien quelqu’un en plus. Un DT pour l’ensemble des équipes qui définit un vrai projet. Avec Cheyrou pour le recrutement (qui a l’air de tisser sa toile), mais peut-être qu’Aulas a fait des promesses aux uns et aux autres…

    2. Olreal - sam 4 Juin 22 à 10 h 05

      En fait, sur ce jeune j’ai des échos, même pas du vestiaire mais des entraînements, il est tout simplement pas du tout concentré.
      Pas d’évolution tactique depuis qu’il est en pro.
      Moi de ce que j’ai vu avec deux entraîneurs différents c’est que ce jeune homme n’a pas l’air de comprendre le football et ses règles.
      Le talent sans comprendre le football ça donne au mieux un Benarfa, au pire des milliers de joueurs du dimanche adulés car ils ont réussit à dribbler 4 joueurs
      Je pense pas qu’il puisse compter sur lui, je pense sincèrement que l’OL va attendre la meilleure moment pour le vendre au meilleur prix

    3. Olyonn@is - sam 4 Juin 22 à 12 h 49

      Ponsot tête de turc officiel de l'Olympique Lyonnais.

  8. gonebad - sam 4 Juin 22 à 10 h 14

    evifdemment qu il faut le prolonger!!! , il a de l or dans les pieds , et ne pas oublier qu il n a que 18 ans et tout a apprendre . les Fekirs, Tolisso , Lacazette etc n ont pas percé a 18 ans alors laissons le faire . du peu que j ai vu , il a un potentiel enorme et doit le travailler , et bien sur comme tous les jeunes il a du déchet . si la mayonnaise prend c est JACKPOT ! combien de millions ont été dépensé pour rien .. IL faut le garder

  9. juninho pernambucano - sam 4 Juin 22 à 10 h 31

    Cherki a clairement un coup a jouer la saison prochaine.
    Je pense vraiment que aussi jeune soit il c’est deja sa dernière chance chez nous.
    Peut être qu’il écoutera un joueur comme lacazette, même si perso j’ai des doutes la dessus et surtout des doutes sur son jeu.
    Aux échelons plus bas il surnageait mais hormis un très bon match contre nantes il y a deja 1 ans et demi depuis on ne voit plus grand chose.
    Je trouve même qu’il lui manque cette capacité d’accélération et se coup de reins lorsqu’il est arrêté.
    Il fait souvent 25 passements de jambes pour s’arrêter et une fois arrêté on a pas l’impression qui sait re accélérer.
    Bref pas mal de choses à corriger et si il y arrive il sera sans aucun doute un très bon joueur.

  10. GoNL - sam 4 Juin 22 à 11 h 01

    D’accord avec tout ce qui est dit, mais attention aux jugements définitifs. Il a 18 ans, tout peut encore arriver: il a l’age qu’avait Lukeba quand il est entré dans le 11, il ne faut pas le comparer à M’Bappe ou Camavinga qui sont des exceptions.
    l’OL ne prend pas un gros risque à le prolonger. Tout dépend de lui, si j’étais lui je saisirais l’opportunité de jouer avec le Capitaine Lacazette

    1. Olreal - sam 4 Juin 22 à 11 h 08

      Ce dernier point je te suis à 100 %

      1. GoNL - sam 4 Juin 22 à 11 h 23

        Mince c’est la première fois qu’on me vouvoie sur le forum, c’est que je dois m’exprimer comme un vieux c.. 😬! Bonne journée à toi Olreal!

      2. Olreal - sam 4 Juin 22 à 11 h 31

        C’est rectifié 😉

  11. dede74 - sam 4 Juin 22 à 11 h 24

    Peut-être, tout simplement, que ses conseilleurs, qui ne sont pas ses payeurs, lui ont conseillé d'aller au bout de son contrat et partir libre, afin d'obtenir une grosse prime à la signature, dont-ils pourront profiter.
    A condition qu'il joue et soit performant, au cours de sa dernière année, ce qui n'est pas gagné.
    Je ne sais pas si le pois chiche, qu'il a dans la tête, est plus gros que celui de Ben Arfa !
    Est-ce que ses conseillers ne sentent pas le "gros coup" ???

    1. GoNL - sam 4 Juin 22 à 11 h 32

      Entre le melon et le pois chiche, on ne sait pas trop à quelle sauce le manger, surtout s’il a des chevilles comme des jambons

  12. poussin - sam 4 Juin 22 à 11 h 51

    le jeu de Cherki manque incontestablement de maturité et d'intelligence. Il a une qualité technique hors du commun pour son âge mais si il ne le met pas au service du collectif, ça ne donnera rien de bon . Avec Boateng , c'est la grosse déception de cette saison pour moi . Il n'a pas progressé dans la lecture du jeu, et a poursuivit sur le mauvais chemin de l'individualisme dans un sport collectif. Avec sa grave blessure , pas sûr qu'il revienne très vite aux affaires et qu'il dépasse la concurrence avec Faivre ou tete si il reste. Même Barcola semble plus affiné stratégiquement parlant (défend mieux et trouve ses partenaires). Il a la jeunesse pour lui et possède encore du temps pour rectifier le tir mais il va falloir un sacré accompagnement et surtout beaucoup d'écoute de sa part pour y parvenir. Son altercation avec Boateng pour son manque d'implication à l'entrainment est assez révélateur de son état d'esprit. L'arrogance n'est pas le meilleur chemin vers sa progression. On lui laisse le bénéfice du doute car il en est encore capable jusqu'à preuve du contraire.

    1. Olreal - sam 4 Juin 22 à 12 h 33

      Très belle comparaison avec Barcola, beaucoup moins fin techniquement mais qui semble assimilé petit à petit les consignes du haut niveau..
      A vraiment a vous lire tous, je suis vraiment de plus plus sceptique

  13. Olyonn@is - sam 4 Juin 22 à 12 h 52

    Il va prolonger,il fait partit du nouveau projet,si Paqueta part je pense que le numéro 10 sera Faivre,et Cherki sa doublure.

  14. Lyonnais19 - sam 4 Juin 22 à 13 h 28

    Quelle erreur ! 3 entraîneurs, 2 ans en pro et absolument aucun changement dans son jeu, ça semble évident qu'il n'est pas et ne sera jamais au niveau. Le prolonger au prix où il demande c'est absolument scandaleux ! Quelle image on renvoit à tous ceux qui se battent sur le terrain ? Ne faites aucun effort, jouer pour vous et on vous donne 300k.
    Soyons sérieux il n'a absolument rien de particulier, aucune lecture du jeu, pas d'accélération ni de vitesse, tout juste il sait faire des passements de jambes, mais avec le retour des croisés il sera encore plus handicapé et aura perdu le peu d'accélération qu'il lui reste !

    On voit bien que absolument tout les joueurs qui ont percé chez nous l'ont fait en un an ou moins ! Souvenez vous de Umtiti, Tolisso, Grenier et maintenant de Caqueret ou Lukeba, tout de suite ils ont apporté quelque chose en plus, ils ont montré qu'ils étaient au niveau, Cherki c'est le vide complet, il ne vit que sur des promesses et des souvenirs de U15...

  15. Olyonn@is - sam 4 Juin 22 à 13 h 45

    Il faut qu'il joue à son poste numéro 10,je suis sûr qu'il ferait taire les sceptiques.J ai rarement vu des commentaires aussi negatifs sur un gone de 18 ans.Il faut qu'il gagne en maturité c'est clair,mais le charger comme certains le font ici,c'est très limite.Il n'a jamais eu sa place dans le 4-3-3 de Bosz,mais lorsqu'il jouait en doublette avec Slimani il a été performant,autant je comprends les critiques au niveau de son salaire pour prolonger,autant je ne comprend pas toutes ces critiques sportives sur son cas.

    1. poussin - dim 5 Juin 22 à 6 h 25

      et pourquoi devriont nous resté indulgent alors qu'on voit tous qu'il prend la mauvaise direction et que ses performances ne sont pas à l'attendu de ses prétentions . Il est à l'aube de 2 chemins et il réclame 300 000 par mois à 18 ans . Qu'il commence par faire ses preuves qu'il peine à confirmer depuis 2 ans sinon il sera vite rangé avec les geubbels, tafer, guezzal , au lieu de peut être atteindre la carrière mouvementée d'un Ben arfa . Mais ce qui est sûr c'est qu'il n'affiche pas la maturité d'un lukeba, ou d'un Benzema et que ça ne sera pas le nouveau Ronaldo du foot français. Le sport de haut niveau pour être performant demande beaucoup d'effort et de gestion de son corps. Peut être que cette blessure lui fera prendre du plomb dans la tête et le changera . wait and see

  16. zikos35 - sam 4 Juin 22 à 15 h 00

    Un talent que personne ne contestera, mais incapable de comprendre ce qu'est un collectif. Bosz lui aura laissé plusieurs fois sa chance (contrairement à d'autres) et à chaque fois il a montré qu'il était incapable de respecter une consigne et de se mettre, aussi, au service de l'équilibre de l'équipe.
    Il est jeune ça peut changer mais ça me paraît compliquer.

  17. OLVictory - sam 4 Juin 22 à 15 h 16

    Un joueur sorti du centre trop tôt, pas prêt mentalement à jouer contre des adultes.
    Il aura été grillé par tous ceux qui le couvraient d'éloges il y a 2 ou 3 ans, en critiquant Genesio ou Garcia qui ne le mettaient pas titulaire.
    À son âge, rien n'est encore perdu, il peut encore inverser la pente descendante, mais il lui faudra une sérieuse remise en question. Il aurait besoin d'un entourage qui le remette sur le bon chemin, plutôt que de négocier son futur contrat.

    1. Lyon1950 - sam 4 Juin 22 à 15 h 17

      Pas gagné.

    2. Olreal - sam 4 Juin 22 à 16 h 23

      Rien à rajouter 👌

    3. OL-91 - sam 4 Juin 22 à 16 h 31

      Le pire est que l'on a déjà connu ce type de joueur, mais rien n'y fait.

  18. Jean-Jacques 2 bouts - sam 4 Juin 22 à 16 h 14

    Le jour où il sera bon ailleurs, on se demandera tous pourquoi on l'a pas conservé... Pas besoin de donner des exemples récents, on a le choix ! Par contre de son côté, si Bosz reste, il se doute qu'il ne jouera pas, donc, à sa place je chercherais ailleurs.

  19. OL-91 - sam 4 Juin 22 à 16 h 30

    Une proposition entre les mains ? Serait-ce un avenir meilleur pour un bon pied sans tête ?

  20. Lyonnais19 - sam 4 Juin 22 à 17 h 06

    Je n'ai jamais eu de "hype" pour ce joueur et j'ai vraiment du mal à lui trouver quelque chose de particulier, je ne comprends pas comment on peut dire qu'il a de l'or dans les pieds, il ne fait quand même absolument aucune différence ! C'est dans la droite lignée des Tafer, Bahlouli, Geubbels &co et encore ! Quand je pense que des offres autour ses 20M sont arrivés pour lui et qu'on les a refusé ca me rend malade.

  21. Beeeeen - sam 4 Juin 22 à 17 h 10

    Les pour:
    Il a les deux pieds (comme Odemwingie 🙂)
    Il est encore très jeune et reste dans les radars des clubs riches
    Il semble à maturité musculairement
    A des fulgurances qui peuvent faire basculer un match

    Les contre:
    Un entourage toxique
    Trop sûr de lui (voire se surestime)
    Peu d’évolution tactique
    Fait des matchs sans la moindre envie
    S’entraine trop relax

    En résumé je suis pour le prolonger mais c’est pour mieux pigeonner un gros club Anglais. Car je suis très sceptique sur sa capacité à percer au très haut niveau sur la durée.
    Et même à l’OL il se dira toujours qu’il mérite mieux.

  22. L’OL de JMA - sam 4 Juin 22 à 17 h 48

    "trop sûr de lui (voire se surestime)"
    Exact c'est les bon mots pour le caractériser...

  23. dede74 - dim 5 Juin 22 à 9 h 00

    Oui, il se surestime mais pourquoi ?
    Je l'ai vu jouer, quand il avait 15-16 ans, en U19, championnat et Youth League, il y avait de quoi l'admirer et, c'est ce qu'ont fait la plupart des médias. A cet âge, lire tous ces commentaires encenseurs, a de quoi faire tourner la tête et la gonfler, outre-mesure. Si cette tête n'est pas solide et si l'entourage est "nocif", on a le résultat actuel du joueur.
    S'il prend conscience d'être sur la mauvaise pente, alors on peut espérer qu'il retrouve ses qualités de "jeunesse" !

    1. GBOL14 - dim 5 Juin 22 à 9 h 18

      Il a l'air d'être bien entouré (ses parents gèrent ses intérêts) mais il faut voir qui il y a autour ? Il a du talent, c'est certain mais il faut qu'il progresse et écoute ceux qui peuvent l'aider !
      Je lui reproche de faire toujours le même dribble et ses adversaires s'en sont rendus compte mais il a un peu progressé dans le jeu mais c'est il est jeune
      En espérant qu'il ne fasse pas comme goebbels, dont on entend plus parler !
      Pour moi, il devrait resigner à l'OL et si on ne peut pas lui garantir du temps de jeu, qu'il aille faire une saison en prêt pour revenir encore plus fort ! Après, je sais que ceux qui sont revenus de prêts ne sont pas restés ou n'ont pas beaucoup joué à l'OL... mais on ne sait jamais !
      Il pourrait avoir sa place si il travaille plus et devenait régulier

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut