Jean-Michel Aulas et John Textor lors de la conférence de presse (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Rachat : l’OL durcit le ton et accorde un ultime report à John Textor

Suite à la réunion du conseil d’administration dimanche soir, l’OL Groupe a communiqué un nouveau report au 7 décembre. Sans accord final de John Textor avec la Premier League à cette date, le club lyonnais mettra fin au projet américain.

La dernière ligne droite de la vente de l’OL à John Textor est lancée ! Elle sera positive ou négative mais trouvera comme issue finale le 7 décembre 2022. Quelques heures après s’être réuni, le conseil d’administration de l’OL Groupe a communiqué sur la suite à donner du projet de Textor pour le rachat du club. Après s’être vu offert vendredi dernier "un délai supplémentaire afin de finaliser les différentes étapes lui permettant de réaliser les opérations auxquelles il s’est engagé", John Textor a informé dimanche l’OL Groupe que des progrès avait été faits pour obtenir l’accord de toutes les parties mais qu’une rallonge de quelques jours lui serait nécessaire.

Ayant pris acte de cette demande, le conseil d’administration a finalement accordé un ultime délai à John Textor pour réaliser et trouver l’accord final avec les autres actionnaires de Crystal Palace et la Premier League. Une obligation pour que la vente de l’OL soit effective le 7 décembre 2022. Comme annoncé dans le communiqué du groupe, "une fois passé ce dernier délai, les Vendeurs et OL Groupe ne pourront que constater qu’il est devenu improductif de donner un délai supplémentaire à Eagle Football".

En d’autres termes, cette date du mercredi 7 décembre 2022 va sonner comme la fin du processus de rachat. Reste à savoir si elle sera heureuse ou si les décideurs lyonnais auront perdu six mois à attendre des promesses qui n’auront pas été tenues par John Textor. Ce dernier est désormais au pied du mur et n’a plus que 48h pour finir de convaincre. Au risque de voir "l’OL Groupe considérer des sources alternatives de renforcement de ses fonds propres pour avoir rapidement des solutions disponibles pour le cas où les opérations avec Eagle Football ne seraient pas réalisées."

90 commentaires
  1. kcn - lun 5 Déc 22 à 13 h 09

    Franchement, l'OL serait sage de passer à autre chose...TEXTOR n'est pas sérieux...six mois d'annonces et de reports.
    On va se retrouver avec un actionnaire comme Bordeaux et on a vu ou sa mène !!!

    1. Koko - lun 5 Déc 22 à 14 h 57

      ya eu un enieme ultimatum pour dimanche dernier et il a craché sur l'ol. Maintenant ya encore un ultimatum ? Je crois qu'on a pas le meme vocabulaire que les dirigeants de l'ol, ca fait peur...

    2. Trevelyan - lun 5 Déc 22 à 15 h 28

      Le sketch continue 😂😂 Mon dernier post n'était pas aussi parodique que ça finalement 😐

  2. JUNi DU 36 - lun 5 Déc 22 à 13 h 13

    Je ne sais pas vous j'ai comme l'impression que ça commence à puer sérieusement cette histoire ?
    Pour que l'ol commence à mettre un ultimatum c'est que ça ne va plus du tout...
    A mon avis c'est mort

  3. dede74 - lun 5 Déc 22 à 13 h 22

    Pas de salade, les carottes sont cuites, vide ton oseille ou nous te rentrons dans le chou Textor !

    1. Le_Lyonniste - lun 5 Déc 22 à 13 h 43

      Et on lui mettra une pêche en pleine poire qui le fera tomber dans les pommes !

  4. Philippeb - lun 5 Déc 22 à 13 h 28

    C'est peut-être pas encore tout à fait mort mais on a vraiment l'impression que cette fois c'est pas du flan, les actionnaires actuels sont décidés à reprendre leurs billes si John n'est pas prêt d'ici après demain.
    Ils se disent peut-être aussi que tout ce fric que Textor veut se faire en revendant l'OL dans quelques années, ils peuvent le faire aussi...

    1. OLVictory - lun 5 Déc 22 à 13 h 30

      Les actionnaires actuels pensent surtout à se barrer plus ou moins vite

      1. Philippeb - lun 5 Déc 22 à 13 h 39

        C'est ce que voulait Pathé et Idg en début d'année. Mais avoue que c'était un peu à contre temps, juste après le covid la valeur avait baissé et Idg vend les actions moins cher qu'il les avait achetées. Avec le retour d'une bonne activité des spectacles, la mise en service de la future Arena, et les succès sportifs grâce à Laurent Blanc ( ce dernier point est un peu moins sûr), ils pouvaient espérer plus

      2. OLVictory - lun 5 Déc 22 à 13 h 44

        C'est à voir…
        Il faudrait déjà présenter un ou deux exercices bénéficiaires, un endettement raisonnable et solidement financé et des recettes stables et en hausse, avant de prétendre à vendre plus cher.
        C'est pas gagné.

  5. Philippeb - lun 5 Déc 22 à 13 h 34

    Moi je le pose toujours la même question, quel est la meilleure solution pour l'équipe de foot ? Le plan de Textor avait le mérite d'assainir les finances et en principe de débloquer un peu de fonds pour faire grandir l'équipe. A voir ce que font les actionnaires si ça foire pour Textor

  6. OLVictory - lun 5 Déc 22 à 13 h 41

    Il faudrait déjà connaitre les intentions des uns ou des autres avant de se faire une idée de la moins mauvaise solution.

    Il était déjà compliqué de comprendre ce que Textor avait comme objectif, je me demande s'il le savait lui-même d'ailleurs, mais il est encore plus compliqué de savoir ce que feront les actuels actionnaires en cas d'échec de la vente, ils n'ont pas dit un mot là-dessus.

    La chose que l'on sait à peu près, c'est que cet échec est celui d'Aulas et que les deux autres copropriétaires de l'OL vont reprendre la main pour fourguer leurs parts à qui voudra bien les acheter.

    L'opération ne devrait pas se faire avant l'été, c'est déjà foutu pour les recrues de la saison prochaine.

  7. Olyonn@is - lun 5 Déc 22 à 13 h 45

    Promis pas d'autre reports?C'est sur?🤣

  8. Moimoi - lun 5 Déc 22 à 13 h 53

    Vu de l'extérieur, je pense que l'OL passe pour une bande de clowns.
    D'ailleurs, en inversant les lettres "l" et "o" de clown, cela donne OL.

    1. OLsan - lun 5 Déc 22 à 17 h 07

      Et si on change 2 lettres à Coca, ça fait Chatte 😋

  9. Olyonn@is - lun 5 Déc 22 à 13 h 56

    🤡 Je sais pas mais en tout cas ils font bien rire les médias et sur les réseaux sociaux.

    1. Moimoi - lun 5 Déc 22 à 14 h 31

      N'oublie pas la touche répondre Olyonn@is 😉

  10. Juni forever OL - lun 5 Déc 22 à 14 h 15

    Ça va capoter
    Tout ça pour ça
    C'est qu'à lyon, on est chez les guignols

  11. MICAL - lun 5 Déc 22 à 14 h 17

    C'est incontestablement un échec pour Aulas qui s'est laissé griser par le prix payé et la garantie de rester 3 ans de plus avec un excellent salaire. Pour moi,i l n'y a pas de doute que c'est cela qui a poussé Aulas à choisir Textor. Il a joué ses propres cartes et je serais curieux de savoir ce qu'en pensent IDG et Pathé. Le président foire beaucoup de choses ces dernières années. Espérant tout de même une issue favorable en dernier recours.

  12. Arioul - lun 5 Déc 22 à 14 h 30

    Est-ce qu'il y avait une date butoir de prévue dans le contrat ? Du 07/07 au 07/12, ça fait pile 5 mois. Est-ce que c'est ce qu'il faut comprendre ? Sinon pourquoi ne pas lui donner un délai de 2 semaines plutôt que 2 jours ?
    Et est-ce que les actionnaires ont d'autres cartes dans la main que ce seul Textor pour se permettre de faire capoter la vente après 5 mois de procédure parce qu'il manque juste un papier ?
    Pour moi cet ultimatum ne peut vouloir dire que 2 choses : Soit les vendeurs se sont rendus compte que Textor les menait en bateau et qu'il n'est pas du tout aussi fiable que prévu. Soit ils ont un autre acheteur potentiel plus fiable et qu'il ne faut pas perdre de temps avec Textor au risque de voir d'autres pistes s'envoler.

    1. Moimoi - lun 5 Déc 22 à 14 h 33

      C'est pour lui mettre la pression : 2 jours, c'est plus strict que 2 semaines.

      1. Arioul - lun 5 Déc 22 à 14 h 36

        Une pression a plus de 580 M€ ? Et s'il n'a pas les papiers de la Premier League dans 2 jours, les vendeurs sont prêts à s'assoir sur ce joli pactole ?

      2. Koko - lun 5 Déc 22 à 15 h 00

        @arioul, quel 580 m ? Textor ne les a pas et ne les aura jamais. Il essai d'embarquer du monde pour le montage financier mais il n'a pas les reins solides...

    2. zikos35 - lun 5 Déc 22 à 14 h 35

      Non mais il ne manque pas "juste un papier" lol. Faut l'accord de Crystal Palace pour que Textor transfère ses parts du club dans Eagle comme garantie pour les prêteurs. Les anglais ils ne veulent évidement pas et ils ont bien raison de pas faire peser des risques débiles sur leur club, c'est pas Lyon...

      1. Arioul - lun 5 Déc 22 à 14 h 44

        Faut l'accord de Crystal Palace ? T'es gentil, mais c'est pas Textor le patron à Crystal Palace ? S'il n'est pas capable de gérer ce type de décision en tant qu'actionnaire majoritaire du club, ça promet. Et bizarre qu'il faille l'accord de Palace et de la ligue anglaise. Il a acheté Botafogo, Molenbeek et Crystal Palace sans problème. Pourquoi là ça coince ? Il n'a peut-être pas les reins aussi solides que cela.

      2. OLVictory - lun 5 Déc 22 à 15 h 02

        Textor n'est pas majoritaire à Crystal Palace.

      3. Sebepe - lun 5 Déc 22 à 15 h 17

        C'est pas Crystal Palace, c'et laues autres actionnaires de ce club qui doivent etre favorables. CP doit convoquer une AGE pour valider l'entrée d'Eagle Football dans le capital (en lieu et place de Textor) donc en 48h ça me parait short. Mais bon à la veille du 8 décembre on est pas à l'abri d'une intervention de la Vierge ^^

      4. JUNi DU 36 - lun 5 Déc 22 à 16 h 01

        Ouai et puis c'était pas hors de prix comme l'ol. Il serait en train de se rétracter par rapport à ça que ça ne m'etonnerait même pas... JMA pensait avoir trouvé un beau pigeon c'est raté.

  13. Juni forever OL - lun 5 Déc 22 à 14 h 50

    Aulas est tombé dans le panneau comme avec Médiapro !
    Mais que fait le directeur du football ?? 🙂

    1. OLVictory - lun 5 Déc 22 à 15 h 02

      Je pense que Ponsot n'a rien à voir dans cette opération.
      S'il y a un cadre auprès d'Aulas c'est Thierry Sauvage. Et peut-être Patrick Bertrand pour défendre les intérêts de la famille Aulas au sein d'Holnest.

      1. Juni forever OL - lun 5 Déc 22 à 15 h 03

        Oui mais comme Ponsot m’excite, c'est plus fort que moi 😆

    2. JUNi DU 36 - lun 5 Déc 22 à 16 h 03

      Je crois pas Juni ce serait plutôt Textor qui essaye de faire tourner la balance pour acheter moins cher, et si ça marche pas il va se barrer...

      1. OLVictory - lun 5 Déc 22 à 16 h 11

        Ils cherchent de bons scénaristes chez Netflix, tu devrais postuler 😉

      2. JUNi DU 36 - lun 5 Déc 22 à 16 h 21

        Lol

  14. Juni forever OL - lun 5 Déc 22 à 15 h 04

    Faut il se réjouir si ça capote ?

    1. Moimoi - lun 5 Déc 22 à 15 h 12

      Tout dépend si on appréciait ou pas Textor et ce qu'il représentait, annonçait, et surtout, tout dépend de qui se portera repreneur...

    2. OLVictory - lun 5 Déc 22 à 15 h 15

      C'est comme une vente de joueur, on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on y gagnerait.
      😆
      Mais vu l'ambiance générale de méfiance, il vaudrait mieux arrêter le massacre au plus vite !

      1. Moimoi - lun 5 Déc 22 à 15 h 33

        "La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber".

  15. Dede Passion 69 - lun 5 Déc 22 à 15 h 24

    Allez, je vais y aller de mon petit com, moi qui n'ai rien posté sur le sujet depuis les 6 mois du début de ce feuilleton .....

    Je ne connais rien à toutes ces transactions financières.
    Simplement , j ai posté au début du commencement de ce roman, que l'américain commençait fort. ( en juillet)
    Le type qui à peine arrivé commence par chambrer , en bon démago , les sardines alors qu'il ne sait pas où situer Marseille sur la carte de France.
    Puis qui nous annoncait pour bientôt la reconnaissance faciale au stade, puis dans la foulée, des applis pour ne pas faire la queue à la buvette .....toussa toussa....
    Je me suis dit que l'on était mal parti.
    Il m'a été répondu ( il se reconnaitra) que " j'étais un vieux réac qui ne voulait pas évoluer ... "

    Voilà, voilà, on évolue donc !😉😜
    Le pire n'est jamais très loin .....

    1. Juni forever OL - lun 5 Déc 22 à 16 h 46

      C'est vrai qu'il a fait de surprenantes déclarations au tout début !

  16. ChiesaLacombeDiNallo - lun 5 Déc 22 à 16 h 06

    Nuisible en foot, minable en affaires... Décidément, la fin de règne d'Aulas tourne au pathétique.

    1. Tongariro - lun 5 Déc 22 à 16 h 17

      Oula tu veux te faire insulter par certaines groupies toi 😀 😀

  17. JUNi DU 36 - lun 5 Déc 22 à 16 h 18

    Vu que JMA adore l'ol que c'est lui qui a fait avancer les choses à une certaines époque pourquoi il redonnerait pas le bébé à la mairie Lyonnaise ? pour l'euro symbolique évidemment vu qu'il adore l'ol...

    1. OLVictory - lun 5 Déc 22 à 16 h 32

      La mairie a déjà assez de problèmes avec la pénurie de logements. Ils ont à peine commencé à mettre en place leur idée de génie, l'encadrement des loyers, qu'il n'y a plus de logements à louer !

      1. JUNi DU 36 - lun 5 Déc 22 à 17 h 26

        Bonne initiative il y a tellement d'abus

      2. OLVictory - mar 6 Déc 22 à 9 h 39

        Régler le problème des abus de location par la disparition de la location, il faut vraiment être de gauche pour ne pas voir qu'il y a un truc aberrant et encore plus de s'en réjouir alors les gens ne trouvent plus de logements.

        Tu me diras que ce n'est pas grave puisque les membres du parti du Bien auront accès à des logements réservés et subventionnés

    2. MICAL - lun 5 Déc 22 à 17 h 32

      Tu veux vraiment la mort du club?

  18. Tigone - lun 5 Déc 22 à 18 h 20

    Pfff...
    Espérons que la vente ne se fasse pas!!!
    Ce mec me dégoûte... Imaginez vous dans la peau d'un supporters de Cristal Palace??? Ils ont sûrement l'impression que Textor leur fait caca dessus ??

    Ce mec n'aura jamais "l'amour" de l'ol, ce mec et ses petits copains actionnaires sont là uniquement pour le fric...

    J'espère vraiment qu'Aulas va le renvoyer à Rio, en Angleterre, au USA ou au Portugal mais surtout loin de Lyon!!!

  19. JUNi DU 36 - lun 5 Déc 22 à 18 h 57

    En tout cas ce que je constate c'est qu'au moins du temps de la mairie ça marchait mieux à l'ol...

    1. montcoua - lun 5 Déc 22 à 19 h 24

      Ah oui .... avec Mighirian en D2 ?
      Le rêve, un club de foot financé avec l'argent public....

      1. Olyonn@is - lun 5 Déc 22 à 19 h 57

        Montcoua!Tu es vraiment exceptionnel.

      2. OLVictory - mar 6 Déc 22 à 9 h 40

        Tout est décrit dans le missel du parfait révolutionnaire, chapitre XXI, verset 14

  20. Lacalade - lun 5 Déc 22 à 19 h 17

    Oui beaucoup d’abus dans les loyers impayés…
    Trêve de plaisanterie tu confonds l’abus avec l’offre et la demande
    Passons

  21. XUO - lun 5 Déc 22 à 19 h 29

    Si ça capote, on pourra dire qu'on a pêché par actions, omissions et précipitation. Résultat : tous nos brochets sont des truites !

  22. Juninho Pernambucano - lun 5 Déc 22 à 19 h 52

    On se dirige vers un retentissant échec . Aulas qui arborait un large sourire et se montrait très confiant depuis 6 mois que dure ce cirque , il en pense quoi aujourd'hui ?
    Les chinois et Idg vont ils trouver la blague amusante ?

    Finalement c'est san francisco qui avait raison , il avait dit le premier que la vente ne se ferait pas ! LOL

  23. Philippeb - lun 5 Déc 22 à 20 h 27

    Ben dis donc c'est pas la joie ici !
    Textor en voulant maximiser l'effet de levier en se faisant refinancer à droite à gauche doit donner tellement de garanties à tout le monde que le dossier est devenu très compliqué et qu'il se fait planter sur un truc qu'il n'a pu ou su anticiper.
    Si ça se fait pas ça se fera pas, c'est dommage parce que le projet de Textor visait a désendetter le club donc à lui donner des moyens supplémentaires. Mais le club n'est pas du tout dans la panade. Et il n'est évidemment pas question de le donner à qui que ce soit pour l'Euro symbolique !
    Je l'ai déjà dit plein de fois, mais l'augmentation de capital prévue pour Textor sera de fait accomplie par les actionnaires actuels à relativement brève échéance.

  24. Philippeb - lun 5 Déc 22 à 20 h 37

    Et Paqueta du droit pour le 4-0

    1. OL-91 - lun 5 Déc 22 à 20 h 38

      Il faut le racheter d'urgence !

      1. Philippeb - lun 5 Déc 22 à 22 h 49

        D'autant qu'il serait moins cher que lorsqu'on l'a vendu, encore moyen moyen ce soir, malgré son but.

  25. OL-91 - lun 5 Déc 22 à 20 h 40

    Et l'inénarrable Turpin donne un pénalty inexistant au Brésil qui visiblement n'en a pas besoin...

  26. XUO - lun 5 Déc 22 à 20 h 44

    Il m'a bien semblé que le def coréen est le premier sur le ballon et qu'il ne commet aucune faute. En revanche la grossière faute de Militao qui aurait dû être sanctionnée d'un penalty ne l'est pas. Turpin est vraiment un gros dégueulasse. Il va passer des vacances au Qatar à vie.

    Et voilà, grâce à l'arbitre, score qatarien à la pause !

  27. Juni forever OL - lun 5 Déc 22 à 21 h 41

    Les bresiliens jouent face a des plots !
    Incroyable, comment cette équipe coréenne a fait pour atteindre les 8eme, une énigme le foot parfois

    Les Brésiliens, je les voyais aller au bout et finalement, je ne les trouve pas si impressionnants que ça !
    J'en suis à me demander si les argentins, ou même les hollandais, ne vont pas les taper en demi

  28. Philippeb - lun 5 Déc 22 à 21 h 45

    En fait Richarlisson est bien passé devant devant le coréen trop lent à dégager qui tape dans le pied du brésilien, donc faute et péno, même si ça peut paraitre un peu sévère. Mais tellement moins injuste qu'un tas de pénalties en bois sifflés en France sur des mains involontaires.

    1. OL-91 - lun 5 Déc 22 à 22 h 44

      Le Brésilien vient brusquer par l'arrière sans toucher le ballon : pas péno.

      1. Philippeb - lun 5 Déc 22 à 22 h 57

        Il ne le touche pas mais il en a pris possession, au milieu de terrain personne ne conteste le coup franc. Mais dans la surface ça fait un péno donc presque un but quand c'est Neymar qui tire. Donc c'est sévère. Mais c'est le problème du péno qui est souvent une sanction trop tranchée pour une faute réelle mais où il n'y avait pas danger de but ( surtout sur les mains involontaires)