Edmilson et Giuly lors du Match des Héros
Edmilson et Giuly lors du Match des Héros (©Stéphane Guiochon)

Edmilson (ex-OL) veut "le pied droit de Juninho et le mental de Müller"

Triple champion de France avec l’OL, Edmilson a participé à la montée en puissance du club lyonnais. Défenseur à la précision de passe incroyable, le Brésilien a régalé le stade de Gerland.

Dans le football actuel, un défenseur à la technique limitée détonne plus qu’un central habile avec ses pieds. Au début des années 2000, le constat était quelque peu différent et quand les supporters de l’OL ont vu débarquer Edmilson, le Brésilien n’a pas laissé indifférent. Doté d’une qualité technique au-dessus de la moyenne, le défenseur central était dans la lignée de ces joueurs brésiliens au service du spectacle. Ca a valu quelques erreurs mais aussi du plaisir pour les yeux avec notamment ces longues transversales et autre coup du foulard.

Malgré cette technique au-dessus du lot dans le championnat de France, Edmilson concède que pour avoir le joueur parfait, avoir la patte droite de Juninho ne serait pas de trop au moment d'énoncer les caractéristiques de son joueur parfait sur le site de la LFP. "Pour ses coups francs. Le pied droit de Juninho était impressionnant, 20 mètres, 30 mètres… De 40 mètres, comme il avait fait contre le Bayern. Les corners… Le pied droit de Juninho, c’est unique."

Triple champion de France, Edmilson a aussi décroché la Coupe du monde 2002 avec le Brésil en représentant les couleurs lyonnaises. Aux côtés notamment de Patrick Müller, il formait un duo où le défi physique n’était pas forcément au centre du projet. Il faut dire que le défenseur suisse n’avait pas besoin de ça, à écouter son ancien coéquipier. "Il n’était pas très rapide, pas très fort physiquement mais il était intelligent, toujours bien placé."

9 commentaires
  1. Poupette38 - lun 5 Déc 22 à 13 h 57

    Nostalgie 🤩 😥

  2. OLVictory - lun 5 Déc 22 à 13 h 59

    Le titre parle de mental, mais Edmi parle d'intelligence de jeu, le QI foot comme on dit maintenant

    1. XUO - lun 5 Déc 22 à 14 h 04

      Exact : le mental de Müller, je suis mal placé pour en parler mais l'intelligence de jeu crevait l'écran : jamais à contre-temps Patrick.

      1. Olyonn@is - lun 5 Déc 22 à 14 h 07

        Et en plus il marquait de beaux buts.^^

    2. Olyonn@is - lun 5 Déc 22 à 14 h 05

      L'intelligence de jeu de notre équipe n'est pas très élevé,en plus que nous ne soyons pas très physique.Techniquement avec le ballon ça devrais être notre force mais parfois c'est moyen...

  3. Olyonn@is - lun 5 Déc 22 à 14 h 03

    On a eu quand même de sacrés joueurs à l'OL, aujourd'hui c'est plus compliqué même si j'aime bien ce que font Lacazette et Tagli sur ce début de saison.

  4. Poupette38 - lun 5 Déc 22 à 16 h 55

    "l'intelligence de jeu"
    Contre Lille je crois, un joueur fait une petite passe en profondeur, KTE dédouble et centre, mais au centre il y a Moussa, planté, derrière ses défenseurs . Comment tu veux marquer ? c'est ça sentir le jeu .
    Il y a tellement d'exemple comme ça

  5. Dede Passion 69 - lun 5 Déc 22 à 17 h 44

    Edmilson, le seul champion du monde en titre a avoir joué avec notre réserve ....

    Oui, les temps ont bien changé, aujourd'hui un joueur, tout juste niveau ligue 1, traine les pieds pour le faire, et refuse même parfois, s'il ne s'agit pas d'une sanction .
    Les têtes pas plus remplies, ont malgré tout sensiblement enflées avec le temps !😉

  6. OL-91 - lun 5 Déc 22 à 18 h 49

    Notre club vit de madeleines de Proust.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut