Eugénie Le Sommer et les Bleues battues par l'Espagne en finale de Ligue des Nations
Eugénie Le Sommer et les Bleues battues par l’Espagne en finale de Ligue des Nations (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Toujours pas de titre pour Le Sommer (OL) et les Bleues

Opposées à l’Espagne en finale de la Ligue des Nations, les Bleues n’ont pas fait le poids. Battues 2-0, les coéquipières d’Eugénie Le Sommer ont raté une nouvelle occasion, à cinq mois des Jeux Olympiques.

Ce ne sera encore pas pour cette fois… Qualifiée pour la finale de la Ligue des Nations, l’équipe de France féminine avait enfin l’occasion de rentrer dans l’histoire. Sevrées de titres majeurs, les Bleues pouvaient faire d’une pierre deux coups mercredi soir : remporter cette première Ligue des Nations de l’histoire et préparer au mieux les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il n’y a eu ni l’un, ni l’autre à Séville avec une défaite 2-0 contre l’Espagne.

Face aux désormais championnes du monde et d’Europe, si l’on s’en tient aux propos d’Eugénie Le Sommer avant la rencontre, les joueuses d’Hervé Renard n’ont quasiment pas existé. Malgré la présence de quatre membres de l’OL au coup d’envoi et du même onze qu’en demie, les Bleues ont subi la loi espagnole. Aucun tir cadré en 90 minutes et une Roja qui a fait la différence quand il le fallait. Entrée en jeu pendant une petite demi-heure, Delphine Cascarino n’a pu aider la France à réduire l’écart et c’est une nouvelle désillusion pour la sélection, à quelques mois des Jeux à la maison…

45 commentaires
  1. Avatar
    pathetikOL - jeu 29 Fév 24 à 8 h 06

    Nullissimes hier soir à Séville, bien loin du mauvais souvenir de l'EDF masculine de Platini qui était tombé avec les honneurs .. face à une Allemagne indigne et arrogante !
    Finalement Diacre avait tout simplement raison, le putsch contre elle organisée par Wendy Renard et les autres était donc à ce titre scandaleux, un vrai Knysna féminin ! Et dire que dans le même temps 30000 personnes au Groupama pour les regarder serait un manque de reconnaissance de leur talent, que leurs prétentions salariales devraient être équivalentes à celles des hommes (la fameuse parité ?) ... et cela avec le soutien de JMA dans une forme de fuite en avant sénile et de déni dont nous avons maintenant bien compris que c'était la marque de ses 10 dernières années de présidence pathétique ! exprimer cela, comme dans d'autres domaines n'est pas être grincheux mais réaliste, j'aurais souhaité me tromper ...

    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 29 Fév 24 à 8 h 30

      On aurait souhaité que tu évites les sempiternels raccourcis telles que les prétentions salariales (mais qui a un jour demandé un salaire équivalent à celui d'un homme ?...). Une défaite ne remet pas tout en cause, et ne veut pas dire que se séparer de Diacre était une mauvaise idée. La France a fait un mauvais match contre meilleure qu'elle, ça arrive. La seule remarque que j'ai à faire, personnellement, est qu'ELS (et d'autres en interview) aurait été inspirée de ne pas trop pavaner en conférence de presse si c'était pour faire ce type de match. Cela vaut pareil pour Bacha, qui aime bien rappeler qu'elle veut obtenir le Ballon d'Or, sauf qu'elle a vu hier soir, ainsi qu'au quotidien dans son club, ce que cela demandait.

      Mais bon, ça reste une défaite en finale d'une compétition amicale au milieu de la saison. Et non pas dans un championnat d'Europe... Il n'y a pas mort d'homme.

    2. Juni38
      Juninho38 - jeu 29 Fév 24 à 11 h 12

      toi tu vas te faire dégommer , lol !

    3. Avatar
      brad - jeu 29 Fév 24 à 13 h 09

      pathétick...Ce serait plus simple de dire que les espagnoles étaient meilleures que nos bleues, ce dont tout le monde était conscient avant même le match, mais un match reste un match avec son lot d'incertitudes final. Que de faire remonter à la surface des aigreurs enfouies. Mais 2 à 0 n'est pas une déroute que je sache, quelle est l'équipe au monde dans le moment présent à rivaliser contre le jeu que propose les espagnoles ? Pour Renard il avait comme objectif d'être dans le dernier carré...il l'a fait! je sais bien, on en veut toujours plus! c'est bien français. Moi ce que je regarde c'est qui c'est appliqué et qui est passé au travers: M.Bock--De Almeida--Karchaoui--Peyraud M elles ont fait ce que l'on attendait d'eux--- et nôtre Baccha est passée complétement au travers, d'ailleurs son jeu d'être virevoltant entre les lignes a beaucoup pénalisé Karchaoui dans le couloir et en plus elle ne cassait aucunes lignes ESp chose que Henry faisait très bien en 1ére mi temps, si elle rêve du BO il faut qu'elle se mette en tête que chaque joueuses espagnoles le méritent bien avant elle....il faut qu'elle redescende sur terre et se remette à jouer comme a ses débuts à L'OL.

  2. Avatar
    undeuxtrois - jeu 29 Fév 24 à 8 h 25

    L'Espagne est donc désormais championne d'Europe ?... Evitons de reprendre cette bêtise qu'a dite Le Sommer en conférence de presse, surtout que ça ne lui a pas vraiment porté chance ! L'Espagne a remporté la Ligue des Nations. L'Angleterre est championne d'Europe.

  3. janot06
    janot06 - jeu 29 Fév 24 à 8 h 35

    Alors une défaite et on jette tout avec l'eau du bain, bébé compris ?

    Oui, la France n'a pas existé dans cette rencontre face à ce qui se fait de mieux actuellement au monde mais c'est oublier son excellent parcours dans son groupe de qualif ou sa très bonne première mi-temps en demie face aux Allemandes.

    Il y a peut-être eu une trop grande pression en abordant cette première finale de l'histoire de L'EDF féminin qui fait que cette équipe a subi les vagues incessantes des Espagnoles en se montrant incapable pratiquement tout le match d'aligner trois passes successives.

    Les joueuses ont loupé leur match dans les grandes largeurs mais ce n' est pas pour ça qu'il faut remettre en cause tout ce qui a été accompli et regretter Corinne Diacre tout en enfonçant celles qui ont précipité son départ.

    On peut être déçus de la prestation de nos joueuses hier soir sans remettre en cause la logique de cette défaite. Elles nous doivent une revanche, pourquoi pas dans quelques mois ?... Avec déjà un brin d'humilité !

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - jeu 29 Fév 24 à 9 h 06

      Salut janot, 👍👍👏👏

      Merci, tu m'as évité un commentaire devenu superflu !
      PATHÉTIQUE, en effet .......

      1. Avatar
        pathetikOL - jeu 29 Fév 24 à 15 h 56

        Janot 06, Dédé Passion 69 et 2-3 autres le club des béats niant les mauvaises performances, les déclarations prétentieuses non suivies d'actes (sur le niveau, l'engagement et effectivement les prétentions salariales ou autres) toutes choses bien françaises effectivement depuis quelques années, participant du déclassement de notre pays dans certains domaines ... pour ma part les comportements que j'aime sont ceux qui comme Giroud, la ramène pas, critique pas le choix de l'entraineur, fait le job, répond souvent présent ... résultat un des meilleurs buteurs de l'EDF, un parcours dans un certain nombre de très grands clubs, que même Ibra le mytho sympa a encensé !

    2. Avatar
      brad - jeu 29 Fév 24 à 13 h 14

      Tout a fait ! et si on suit une logique les espagnoles étaient données favorites , mon seul regret c'est de voir certaines filles passées au travers d'une finale ou normalement on meurt sur le terrain. Toletti aurait amener son physique et surtout sa hargne a côté de Henry.

    3. Avatar
      Toitoi - jeu 29 Fév 24 à 13 h 32

      Grands dieux, il en faudrait beaucoup pour regretter Corinne Diacre !

      1. Avatar
        pathetikOL - jeu 29 Fév 24 à 15 h 41

        concernant Diacre je ne parlais pas de son management mais de son constat, je regrette hier soir à part M'Bock et encore toutes les joueuses de l'OL sont passées à côté ou ont été surclassées c'est la réalité là encore bien qu'il semblerait qu'elle n'ait pas été vue de certains ! Finalement Renard dit indirectement la même chose quand il rappelle que l'OL féminin ce sont aujourd'hui principalement des étrangères. Physiquement, en termes d'intensité, en termes de couverture du terrain, d'agressivité, de capacité à se projeter vers l'avant et sur les côtés, les françaises ont été surclassées, quart de finalistes de la dernière CDM, elles sont en fait à leur place, avant de parler de finale des JO, il y a encore du boulot. Quant à la profondeur de banc ou à la relève à venir ? Les Henry et le Sommer sont clairement en fin de carrière ce n'est pas les salir que de dire cela, c'est tout simplement la réalité ... et quand on met en cause les choix d'une entraîneur (Diacre), quand on fait des déclarations critiques sur le soutien au stade, que l'on exprime certaines prétentions il faut le prouver sur le terrain ... hier soir ce n'a pas été le cas !
        Cela me rappelle tristement l'OL masculin de ces toutes dernières années, je n'ai fait que dire cela on aura du mal à défendre l'inverse !

  4. Avatar
    Cicinho2 - jeu 29 Fév 24 à 8 h 44

    Je crois qu’il faut rester réaliste et bien se rendre compte que beaucoup d’années ont été gâchées en edf féminine, mais que c’est pas avec cette équipe que Renard pourra faire des miracles... et encore Le Sommer a retrouvé du jus depuis 1 an!
    Pendant que des pays comme l’Espagne progressent, nous on régresse (comme les allemandes)
    Combien de joueuses ont le très haut niveau international ? (Celui de l’Espagne, de l’Angleterre, des États-Unis, ou même des Pays-Bas). Pour moi :
    Renard - blessée, Mbock, Bacha, Le Sommer, Henry - qui est sur la fin, à un degré moindre Geyoro
    Cascarino et Majri n’ont pour l’instant pas retrouvé leur niveau après leurs graves blessures
    Les autres sont un ton en-dessous, même Diani et Katoto

    1. Avatar
      hngfoto - jeu 29 Fév 24 à 10 h 56

      Pas vraiment convaincu de l'apport dans le jeu de Bacha. Je précise que je ne parle pas du match d'hier.
      Bacha a beaucoup d'activité et est précieuse sur CPA mais ce qu'elle fait ensuite du ballon n'est souvent pas très utile. Il faut envisager ne faire jouer qu'une personne entre Sakina et Selma sans doute.
      Quant à Diani, elle a fait un très bon travail défensif contre l'Allemagne. Peut être que les choses changeront avec un retour en forme de Delphine mais elle est encore largement utile à ce groupe.
      Pour Henry, c'est compliqué. Elle faut qu'elle prouve encore je trouve. Il y a une réflexion à avoir au niveau du milieu de terrain d'une façon générale.

      1. le_yogi
        le_yogi - jeu 29 Fév 24 à 11 h 16

        Un peu de cet avis @hngfoto, pour moi hier (et je ne dis pas ça parce que je réclamais son entrée ^^) l'entrée de Kenza Dali a quand même grandement apporté au milieu par rapport à ce que faisait Henry. Elle arrive à porter le ballon pour amener du punch, elle est souvent disponible en 1ere option pour la porteuse et peut réorienter derrière. Elle est plus toute jeune mais à mon avis elle aurait même pu rentrer dès la mi-temps, tant on manquait de solutions à la relance: nos 4 défenseuses + gardienne étaient totalement prises en étau par le très bon pressing espagnol 🥲

        Autre point ou je te rejoins, pour moi Kadi Diani dans sa puissance une fois lancée, et sa capacité à faire des enchaînements pour contrôler et déclencher rapidement un tir se situe dans le haut du panier de ce qui se fait dans le foot féminin. Pas forcément en réussite sur le côté hier, mais je dirais qu'elle a sa place dans une "top" équipe.

        Enfin (petit ajout perso ^^) n'oublions pas notre chère EDA. On dira ce qu'on veut, mais hier encore elle fait son match je trouve. Pour une centrale de formation (?) elle amène beaucoup dans l'utilisation du ballon, ses montées ont souvent été à l'origine des quelques ballons dangereux qu'on a pu avoir.

      2. Avatar
        undeuxtrois - jeu 29 Fév 24 à 14 h 39

        Bacha porte énormément le ballon, et ne joue jamais simple. Elle se balade partout sur le terrain, et elle donne vraiment l'impression de n'avoir aucune consigne. Pourtant, elle a une qualité de pied gauche incomparable, si elle se contentait de jouer simple, elle serait beaucoup plus efficace, et pourrait être une arme incroyable pour l'OL (et la France).

      3. Avatar
        brad - jeu 29 Fév 24 à 14 h 54

        undeuxtrois...Je te rejoins parlant de Bacha, elle n'est plus ce qu'elle était à ses débuts, elle se perd à vouloir jouer l'électron libre et en même temps ses repères, il faut que les coachs la canalisent et qu'elle reste sur son côté gauche ou elle a tant apporté, maintenant elle perd aussi ses repères avec Karchaoui, elles se marchent sur les pieds, hier c'était flagrant cette bouillie de football qu'elle produisait. Si Renard va au JO, il va devoir lui imposer un autre football que ce qu'elle nous montre; peut-être que du banc lui ferait du bien et Becco pour la suppléer.

  5. Olympien First
    Olympien First - jeu 29 Fév 24 à 9 h 25

    Les Espagnoles nous ont dominé dans tous les compartiments du jeu, mais ça passe d'abord par une vivacité bien plus grande, et après par une qualité technique supérieure. A partir du moment où on court en permanence derrière le ballon et où on le perd immédiatement par des gestes approximatifs les rares fois où on le récupère, il parait impossible de rivaliser, même si on fait ce qu'on peut.

    Je ne crois pas que l'EDF ait été simplement dans un mauvais jour. Je pense qu'il y a vraiment des qualités individuelles supérieures chez une bonne partie des joueuses de l'équipe d'Espagne aujourd'hui.

    Peut-être simplement une question générationnelle avec des dispositions naturelles plus élevées, mais certainement une préparation physique différente qui leur permet de tenir un rythme élevé, avec une grosse intensité.

    Certains diront que c'est étonnamment assez fréquent dans le football espagnol... Il faudrait peut-être en trouver la recette au niveau de la formation et de la préparation sous toutes ses formes.

    A ce jour, je ne pense pas que beaucoup d'équipes nationales soient très supérieures à l'EDF féminine. Mais sur ce que j'ai vu cette dernière année, l'Espagne est au-dessus de tout le monde et mérite son titre de championne du monde.

  6. Cypus34
    Cypus34 - jeu 29 Fév 24 à 10 h 56

    Une équipe de France qui a paru paralysée par l'enjeu face à une équipe d'Espagne galvanisée par son public, cela a donné un match un peu à sens unique malgré quelques belles chevauchées en deuxième mi-temps.
    Après, je rejoins certains commentaires, pour moi cette équipe de France est malheureusement en fin de cycle avec toutes les grandes joueuses un peu moins vives (Henry, Dali), influentes (Le Sommer, Bilbault, Hamraoui) ou simplement absentes (Renard), et la relève trop timide ou qui tarde à pointer le bout de son nez.
    Dommage d'avoir perdu de si belles années avec la gracieuse, et tout de même bravo pour cette première finale internationale, enfin !

  7. Juni38
    Juninho38 - jeu 29 Fév 24 à 11 h 08

    surclassées , battues dans tous les domaines par plus fortes qu'elles .
    j'ai quand même été surpris d'une telle différence
    ça m'a rappelé le naufrage de l'ol en demie l'an dernier à nantes
    j'ai bien aimé la numéro 10 espagnole , super joueuse

    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 29 Fév 24 à 11 h 29

      Il y en a un paquet de super joueuses dans cette équipe ! Bonmati la cheffe d'orchestre. J'ai bien aimé les 2 madrilènes aussi, Del Castillo (l'autre) et Carmona, je vois qu'il y a un Barça-Real féminin le 24/03, je ferai vraiment mon possible pour voir ce match, ça promet 🙂

      1. Juni38
        Juninho38 - jeu 29 Fév 24 à 11 h 52

        Elles m'ont régalé , quelle belle équipe .
        Bonmati injouable , un poison
        sur les côtés ça percutait grave et au milieu , un jeu en triangle a une touche , le régal
        c'est l'école barça ou bien ??
        et pas de joueuses physiques au gros gabarits , un peu comme le barça masculin du temps de xavi iniesta , le football que j'aime

      2. le_yogi
        le_yogi - jeu 29 Fév 24 à 12 h 12

        Oui j'ai bien l'impression que ce soit cette même école. Dans le commentaire ils disaient que Guardiola avait qualifié Bonmati d'hybride entre Xavi et Iniesta. Pour les gabarits, il faut quand même préciser que le 3e larron du milieu, et non le moins important, faisait quand même 1m90 (Busquets, un de mes joueurs favoris des 20 dernières années !) 🤪

      3. Juni38
        Juninho38 - jeu 29 Fév 24 à 12 h 15

        il y avait des mouvements offensifs , qui rappelaient le grand barça d'iniesta ; au commentaire ils disaient que c'était travaillé à l'entrainement
        assurément c'est l'école barcelonaise
        l'ol aussi a pris des leçons face au barça , chez les masculins
        je me souviens d'une dérouillée , il y avait messi en face et toulalan avait dit n'avoir jamais vu des joueurs de ce niveau , qu'en gros ils ne pouvaient rien faire , lol

      4. le_yogi
        le_yogi - jeu 29 Fév 24 à 12 h 19

        C'est clair, tout va trop vite c'est impossible pour des joueurs "normaux", tu ne peux que prendre ta leçon et repartir les bras ballants, la queue entre les jambes ^^ J'ai lu ici que Pep était "surcôté" (à bon entendeur 😜) mais quand tu vois le collectif qu'il a bâti, avant tout avec des joueurs formés au club (où il a lui-même officié comme formateur)... 🤔🤔

      5. Juni38
        Juninho38 - jeu 29 Fév 24 à 12 h 25

        hier on avait l'impression de voir une moto face à un solex
        certaines joueuses des bleues faisaient bien leur age ....

      6. le_yogi
        le_yogi - jeu 29 Fév 24 à 12 h 28

        Voire une F1 face à un kart pour employer la métaphore consacrée... 😜

    2. Avatar
      pathetikOL - jeu 29 Fév 24 à 15 h 45

      exactement ! ce que j'ai exprimé et qui n'a pas plu à certains ....

  8. Avatar
    Toitoi - jeu 29 Fév 24 à 12 h 17

    Je vais finir par croire qu'elles sont maudites.

  9. knoumkoufou
    knoumkoufou - jeu 29 Fév 24 à 12 h 18

    Elles sont loin les promesses d' avril 2023 où encore une fois, on allait voir ce qu' on allait voir. Mais bon, quand on préfère Henry (clientélisme aulasien) à Le Garrec, Mateo ou Majri, ne pas s' étonner du manque d' idées et de solutions au milieu et c' est ça le plus grave, à aucun moment il n' y a eu une petite étincelle ou alors en Kenza Dali, oui oui, Kenza Dali. Et que dire de Delphine reléguée encore à gauche alors qu' elle n' est pas au mieux et que son talent se serait mieux exprimer car plus naturellement à droite. Reste une impression de gâchis encore une fois, comme après le Mondial. Dieu merci, la Colombie est en quart de la Gold Cup et qualifiée pour les JO.

    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 29 Fév 24 à 12 h 24

      Il me semble en plus qu'à l'entrée de Delphine sur la gauche, Bacha est repositionnée dans l'axe ? J'étais étonne de la voir dans cette zone du terrain régulièrement.
      Pour Kenza Dali je me suis déjà suffisamment exprimé, mais oui c'était le rayon de soleil de ce match côté français 😛 Le Garrec c'est vrai que ce serait sympa de la voir un peu plus également, une joueuse assez fine dans l'utilisation du ballon. Le niveau d'Amandine hier pose un peu question (j'ai pas trop vu ses perfs à Lille, ça donnait quoi ?).

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - jeu 29 Fév 24 à 13 h 22

        Ses perfs à Lille ? Elle se voyait au PSG à jouer l' Europe et atterrit à Lille qui miracle, est "son club de coeur", qui bataille pour ne pas descendre. Un but en coupe de la tête mais son carton rouge restera le souvenir de son passage lillois. J' ai déjà suffisamment écris sur ses performance californiennes où elle n' est clairement qu' une joueuse de plus, une parmi d' autres et certainement pas la plus attendue. Aux USA, les arrières jouent derrière, les avants devants et les milieux où ils peuvent ; ce qui participe à la relative faiblesse du milieu US, Horan exceptée bien sur. Hâte de la revoir le 17 mars pour la reprise face à Reign.

    2. Juni38
      Juninho38 - jeu 29 Fév 24 à 12 h 26

      pas compris pourquoi majri ne jouait pas ,

      1. Avatar
        Cicinho2 - jeu 29 Fév 24 à 14 h 29

        Elle a pas encore retrouvé son vrai niveau
        Renard essaye de trouver une solution qui fonctionne au milieu et du coup y place Bacha, mais le temps où on pouvait aligner Abily Necib et Henry est révolu ! Et encore, quand on pouvait le faire on avait le duo Bini / Diacre qui mettait Henry à l’écart pour pas faire d’ombre à leur pote Soubeyrand...
        La solution quand Renard revient serait peut-être de passer en 352? En système hybride en mettant Diani et Bacha dans les couloirs, Le Sommer avec Katoto devant, en faisant tourner avec Cascarino (si elle retrouve sa vitesse, j’aimerai la voir dans l’axe), Becho en remplaçante pour amener sa vitesse sur les défenses fatiguées en fin de match. Au milieu, il doit y avoir de quoi faire un bloc de 3 compact avec de la technique, Majri / Dali / Geyoro / Henry / Toletti - je connais moins Le Garrec
        Derrière avec Renard, Mbock, et Lakrar, Cascarino ou De Almeida, doit y avoir moyen de faire un gros bloc défensif, on joue bas, on pique en contre et sur corner : centre de Bacha but de Renard!

    3. Avatar
      undeuxtrois - jeu 29 Fév 24 à 14 h 45

      Cascarino à gauche ne me dérange pas. D'ailleurs, je pense que c'est probablement ce que l'on va voir à l'OL sur les mois à venir. Ce n'est peut-être pas tout à fait son meilleur poste, mais l'OL a un manque à ce poste, et ça reste une partie du terrain ou elle peut exprimer sa vitesse, etc. Après, c'était aussi le jeu de recruter Diani à son poste. Le problème hier n'était pas forcément les ailes de toute façon, mais mettre Henry titulaire alors qu'elle est cramée depuis plusieurs saisons (elle fait une belle fin de saison 21/22, mais soyons honnête, elle n'a jamais eu un moteur exceptionnel), compliqué. Inutile de parler de Matéo, elle n'a jamais saisi sa chance avec l'EdF. Le Garrec, je n'en parle pas, c'est très très en deçà du niveau que ce type de match nécessite. Il manque une vraie grosse milieue défensive en EdF, mais c'est un manque récurrent au haut niveau un peu partout dans le monde à vrai dire. Toletti est pas mal, mais fait-elle le poids dans ce type de matchs ?

  10. Avatar
    Cicinho2 - jeu 29 Fév 24 à 14 h 32

    Vivement que je sois sélectionneur, je suis trop fort 😊

  11. Avatar
    undeuxtrois - jeu 29 Fév 24 à 15 h 08

    Bacha ailière gauche, ça ne marchera pas. Elle est bien trop indisciplinée, et personne ne semble lui donner de consignes. Elle est meilleure quand elle centre de loin en position d'arrière-gauche, c'est d'ailleurs comme ça que la plupart de ses passes décisives dans le jeu arrivent.

    En face, outre Bonmati qui est une sacrée joueuse et métronome au milieu, il y a quand même certaines joueuses au niveau aléatoire tout au plus. Athenea, contre une Karchaoui assez faible défensivement (depuis tous temps) a eu beaucoup de mal : c'est une joueuse moyenne. Alexandri m'a cependant fait très bonne impression. Hermoso va à 2 à l'heure mais personne n'a été capable de lui prendre le ballon.

  12. Avatar
    JM-C - jeu 29 Fév 24 à 17 h 44

    Tout a été dit mais pourquoi Bacha n'est-elle pas recadérée par ses entraîneurs ?
    Sa meilleure place est arrière gauche (mais elle doit s'appliquer en défense), plus haut elle fait n"importe quoi.
    Ce qui dest certain, c'est qu'elle n'aurait pas sa place en équipe d'Espagne (et aucune autre Française d'ailleurs excepté peut-être Cascarino avec tous ses moyens à la place de Del Castiilo) alors le Ballon d'Or ...

    1. isabielle
      isabielle - jeu 29 Fév 24 à 17 h 53

      Désolé.... mais Sonia le fait bien lorsque c'est nécessaire.
      En EDF c'est le cumul Sakina-Selma-Amel qui est difficile à gérer

  13. OL-91
    OL-91 - jeu 29 Fév 24 à 18 h 40

    Il faut reconnaître que ce groupe edf est majoritairement composé de joueuses amateurs.
    Surtout si on fait abstraction des anciennes : Majri ne parvient pas à retrouver son niveau, Henry est arrivée à la fin (dernier scoop, son but contre Barcelone), Cascarino "redébute"... D'autres fatiguent. D'autres ne sont là que pour leur abattage mais sont perdues dès que le rythme s'accélèrent..

  14. Avatar
    seb66 - jeu 29 Fév 24 à 18 h 41

    C'est vraiment triste de voir sur ce fil certains aboyeurs profiter de cette contre-performance pour régler leurs comptes avec des joueuses ou autres. Oui l'équipe n'a pas été bonne, mais comme l'année passée je vais dénoter. Eugénie a fait un très bon match, s'est battue jusqu'au bout. Elle n'est pas finie ! Elle l'a montré depuis le début de l'année.
    Quant aux espagnoles, elles couraient plus vite, poussaient bien dans le dos sans se faire prendre, mais surtout avaient un mental.
    Il faut dire que côté français, j'avais l'impression que l'on partait battu d'avance.
    Surprenant !

    1. isabielle
      isabielle - jeu 29 Fév 24 à 18 h 57

      Salut seb,
      perso, je suis déçu du résultat, mais il n'y a aucune honte à perdre face à une équipe plus forte, plus vive, plus technique, plus installée dans son type de jeu avec un mental de "championnes de monde" ... et d'Europe...
      Combien de joueuses titulaires en EDF ont soulevé un trophée majeur ne serait-ce qu'une fois ?
      Voilà pour le mental.... pour les automatismes c'est plus complexe (j'en parle sur un autre article)

    2. Avatar
      undeuxtrois - jeu 29 Fév 24 à 22 h 53

      Mais qui a dit qu'ELS était finie ? Et pour ceux qui disent qu'elle est en fin de carrière, c'est factuel. Par contre, elle n'a fait un très bon match, elle a fait un match très médiocre, sans être l'élément qui a tiré son équipe vers le bas. Elle fut dépassée, comme les autres. Et ça arrive, pas de soucis, et je ne pense pas que quiconque lui en veuille. Je ne vois pas pourquoi on ferait preuve d'une clémence sans commune pareille pour une joueuse et pas pour les autres.

  15. Avatar
    JM-C - jeu 29 Fév 24 à 20 h 45

    M'Bock, Bacha, Henry, Cascarino, Le Sommer ont gagné la WCL 2021-2022, soit presque la moitié de l'équipe.

    1. isabielle
      isabielle - jeu 29 Fév 24 à 21 h 21

      ... Ouais et l'autre moitié ?... et Cascarino sur le banc au coup d'envoi !
      Les Espagnoles ont toutes été Championnes du Monde 😜 .... et elles jouaient chez elles sur une terre... pardon, une "planète" de foot !

  16. Avatar
    seb66 - ven 1 Mar 24 à 20 h 33

    Delphine ne peut pas encore jouer un match de très haute intensité dès le début de la rencontre. On verra au printemps déjà, et, bien, sûr, en été...!
    Quant à Bonmati, dont on nous rebat les oreilles, il suffit de se rendre par exemple entre les 23'45" et 23'60" de la finale à Turin (55'20" sur la ligne de temps que l'on peut faire glisser avec le pointeur de la souris en bas de l'écran), pour constater que face à des adversaires aussi vives qu'elle (tiens Malard !) elle n'est pas si infaillible que cela, et que l'on peut l'écœurer... https://www.youtube.com/watch?v=1RzQwbC03dU
    Mais ce jour-là les lyonnaises se sont données à fond, ce qui ne fut pas le cas de toutes les françaises mercredi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut