coupe du monde

Coupe du monde – Bleus : Umtiti parle de la finale et de Lovren

Ce jeudi, à Istra, le défenseur central tricolore Samuel Umtiti a abordé différents sujets. L’ancien joueur de l’OL a évoqué ses retrouvailles, ce dimanche (17h) à l’occasion de la finale de la Coupe du monde, avec un certain Dejan Lovren.

La défaite en finale lors de l’Euro 2016

« Cette défaite en finale face au Portugal est derrière moi, je suis passé à autre chose. Tout le monde prépare ses matches à sa manière. D’un point de vue collectif, on sait ce qu’on a mal fait et les erreurs qu’on ne doit pas répéter. Dans ce groupe il y a beaucoup de sérieux, il faut jouer de la même manière que lors des matches précédents. On est sur le bon chemin au vu de nos derniers matches. On est montés en puissance, on a été solides, il faut s’appuyer dessus. »

La défense des Bleus 

« Dès le début, c’était clair, on se disait qu’on avait les capacités pour aller en finale. On savait aussi que pour avoir le plus de chance de l’emporter, il fallait commencer par bien défendre. Les choses peuvent aller très vite, mais c’est vrai que sur ce point on a beaucoup progressé, même si notre défense est composée de jeunes joueurs. Avec Raphaël, on s’entend de mieux en mieux. Benjamin et Lucas sont nouveaux, mais j’ai l’impression que ça fait des années qu’ils sont avec nous. Entre nous on savait qu’en enchaînant les matches ça se passerait bien. »

La France favorite

« Je ne sais pas si nous sommes favoris. Nous on reste concentrés sur le match, sur la performance à réaliser. Avoir ce statut n’empêche pas de passer à la trappe, on l’a vu de nombreuses fois durant ce Mondial. On a livré deux matches maîtrisés face à l’Uruguay et la Belgique. On a montré de belles choses, mais on veille à ne pas verser dans l’excès de confiance. Le coach nous a remet les pieds sur terre. Cette finale sera l’un des matches les plus important de notre carrière. Il faudra être sérieux et jouer en équipe comme on a su le faire jusqu’à présent. »

Les qualités de la Croatie

« On a des joueurs de qualité et un collectif très fort. Chez les Croates aussi il y a beaucoup d’individualités qui se mettent au service du collectif. Ce match devrait être plaisant à voir. La Croatie possède une très belle équipe, a nous d’être sérieux comme on l’a été jusqu’ici. On joue une Coupe du monde, on affronte donc les meilleures équipes et les meilleurs joueurs. On a su gérer nos derniers matches, on va continuer à travailler. »

Les retrouvailles avec Dejan Lovren

« Quand j’ai débuté chez les professionnels à Lyon, Dejan Lovren était dans l’équipe. Je jouais à gauche et lui évoluait en défenseur central gauche, donc j’ai disputé pas mal de matches avec lui. Il est complet, physiquement fort, il a un bon pied aussi. »

La ferveur populaire

« On est dans notre bulle, on ne prend pas encore trop conscience de la folie qui règne en France autour de l’équipe. Mais on voit des vidéos et on se rend compte qu’on réalise quelque chose de grand. Ça donne encore plus envie de faire les efforts pour décrocher la victoire. On sent tous les Français avec nous. »

France-Croatie en 1998

« J’avais 5 ans lors de la demi-finale France-Croatie durant la Coupe du Monde 1998. Je ne m’en souviens pas du tout, mais j’ai évidemment vu des vidéos sur la victoire française. Pour les Croates je pense que ça sera un match spécial. Mais ça reste une finale et il ne faut penser qu’à ça. »

27 Commentaires

  1. Juni entraineur OL

    Juni entraineur OL

    12 juillet 2018 à 15 h 50 min

    J’ai suivi les 2 conf de presse, sam et paul, ils se sont bien exprimés !
    tout comme auparavant Giroud, varanne, lloris, matuidi … meme rami…
    Tout ça pour dire qu’on a des joueurs intelligents, dirigés d’une main de maître par DD qui a su constitué ce groupe.
    Comme le dit Pogba, si on gagne dimanche, la France va exploser !
    Croisons les doigts, serrons les fesses ….prions pour d’autres …

    • lyonnaisdugard

      14 juillet 2018 à 2 h 10 min

      Je m’emmer.. avec l’équipe à la dech.
      Rien à foutre du résultat, il y avait moyen de faire beaucoup mieux et de prendre du plaisir…Quand je vois que maintenant tous le monde adule l’autre tâcheron de Giroud, je crois rêver….
      Avec Bg on peut faire mieux, mais au moins lui il prône un jeu + offensif que cette quiche de deschamps….
      Le pire c’est que tous ceux qui critiquait son jeu, retourne leur veste car maintenant il n’y a que le résultat
      qui compte pour eux…. Mais rien ne dit qu’avec un autre entraineur et les joueurs à sa disposition on aurait pas survolé cette coupe du monde et pris du plaisir….. Bref, c’est bien le minimum d’être champion du monde avec le potentiel qu’il y a dans cette équipe…. On va certainement être champion du monde et je n’éprouve du coup pas plus de plaisir que cela…. Merci la dèch…. 🙁 mais je suppose que sur ce coup la je dois être minoritaire…..mais je l’exprime !!!!

      • OLVictory

        OLVictory

        14 juillet 2018 à 9 h 02 min

        Rien à foutre du résultat?
        Mais si on avait pas ce résultat la France serait éliminée et on ne la verrait plus.
        Ca serait plus intéressant ? 😆

      • Tigone

        14 juillet 2018 à 9 h 05 min

        Tu es pas le seul… mais final de coupe du monde quand même…

      • Balley

        Balley

        14 juillet 2018 à 10 h 07 min

        Depuis les 8ème de final je regarde absolument tous les match de cette CDM et les matchs de l’équipe de France son loin d’être les plus ennuyeux.
        DD la joue solide et ça tien, c’est une coupe du monde et pour le coup je trouve la stratégie cohérente, de plus on en colle 4 à l’argentine, 2 à l’Uruguay, c’est pas non plus dégueux.
        Sinon en dehors de ce type de compétition, il faut bien dire que l’EDF est ennuyeuse à mourir.

      • fandelol

        14 juillet 2018 à 11 h 17 min

        Toujours dans l’extrème Lyonnaisdugard. Moi aussi j’aurais aimé qu’on pratique un football offensif, je n’aime pas du tout le style que DD lui a donné. Mais peut-être qu’en jouant ainsi on ne serait pas sorti des poules. Faut pas oublier que les deux premiers matchs se jouent à peu de choses avec des buts chanceux. Mais force est de constater que nous sommes en finales, beaucoup aimeraient avoir notre place.
        Pour Giroud, je pense vraiment pas qu’il soit adulé. Bien au contraire. Ya qu’à voir ce qu’on peut trouver sur lui sur les réseaux sociaux pour se rendre compte que c’est clairement un l’élément faible de l’équipe pour beaucoup de monde. Le soucis c’est que si DD l’enlève, faudrait jouer moins défensif donc….

      • OLVictory

        OLVictory

        14 juillet 2018 à 11 h 21 min

        DD a fait de l’équipe de France une équipe d’Italie de la grande époque, celle où il jouait à la Juve.
        S’il nous fait gagner des titres c’est bien tout ce qu’on lui demande !

  2. OLVictory

    OLVictory

    12 juillet 2018 à 16 h 39 min

    UUUUMMM-TTTTIIII-TTTIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

  3. Tigone

    14 juillet 2018 à 9 h 07 min

    Umtiti c’est quand même un mec qui a convaincu le Barça en jouant entre Mapoue et Morel!!!
    C’est ouf

    • OLVictory

      OLVictory

      14 juillet 2018 à 9 h 18 min

      Le contraste n’en était que plus saisissant.

    • Balley

      Balley

      14 juillet 2018 à 10 h 12 min

      Malgré qu’il soit de chez nous et que j’adore le personnage et le joueur, je suis moi aussi sur le cul de le savoir au Barça… et en équipe de France je ne le trouve pas tjrs très rassurant, bizarre.

      • fandelol

        14 juillet 2018 à 11 h 19 min

        Pour ma part j’ai jamais eu de doute sur le fait qu’il s’impose au Barça. Son style de jeu était parfait pour cette équipe et puis, il faut dire ce qu’il est, niveau défensif, le Barça est loin d’avoir le top du top au poste de DC (hormis Sam).

  4. TomLePatron

    14 juillet 2018 à 15 h 46 min

    Giroud adulé, j’espère que tu plaisantes parce que si c’est le cas, il y a de quoi exploser de rire. Avec lui on joue à 10… D’ailleurs 90% des discussions sur l’EDF sur twitter ce sont des blagues sur Giroud. En revanche, s’il s’avère que Giroud marque le but de la victoire, LA nous aurons droit au plus grand retournement de veste que l’humanité a connu

  5. Juni entraineur OL

    Juni entraineur OL

    14 juillet 2018 à 21 h 38 min

    Rendez vous compte que demain peut être Nabil sera champion du monde !
    Et Umtiti, et tolisso !
    fier d’être français et lyonnais !!
    Concernant le lyonnais du Gard, éteint ta télé a 17h puisque tu risque de t’ennuyer grave et va pas faire la fête en cas de victoire puisque tu t’en fou du résultat !

    • OLVictory

      OLVictory

      15 juillet 2018 à 12 h 52 min

      Et Lloris aussi.

      • Juni entraineur OL

        Juni entraineur OL

        15 juillet 2018 à 14 h 03 min

        oui mais pas formé au club mais j’aurai du le mettre 🙂

      • OLVictory

        OLVictory

        15 juillet 2018 à 16 h 01 min

        C’est vrai, je l’oublie des fois tellement j’ai l’impression de l’avoir jouer longtemps

  6. OLVictory

    OLVictory

    15 juillet 2018 à 11 h 23 min

    C’est le grand jour, la finale, j’en peux plus !
    UUUUMMM-TTTTIIII-TTTIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

  7. ol-91

    ol-91

    15 juillet 2018 à 13 h 47 min

    La CDM est faite pour obtenir un résultat rapide. La grande fête quadriennale avant tout… Les équipes les plus incisives et les plus combattives ont été comme d’habitude précocement éliminées. Je ne serais pas contre un championnat du monde qui s’étale sur toute une saison, comme cela existe dans d’autres disciplines. Mais bon, nous aurons la victoire, à défaut d’avoir eu le plus beau jeu.

    • Juni entraineur OL

      Juni entraineur OL

      15 juillet 2018 à 14 h 04 min

      Est ce que nous avions un beau jeu lors de notre premier titre de champion ?
      NON
      Donc on s’en fou, seul le résultat compte 🙂

      • ol-91

        ol-91

        15 juillet 2018 à 16 h 20 min

        Ce soir, je serai assis à regarder, et je serai donc champion du monde comme Nabil.

  8. janot06

    janot06

    15 juillet 2018 à 19 h 18 min

    Eh les gars, même si on peut ergoter sur la qualité de notre jeu produit lors de cette finale, la France est CHAMPIONNE DU MONDE et pour quatre ans et ce, pour la deuxième fois. On l’a, cette deuxième étoile ratée de peu en 2006 et c’est très beau.
    Moi, je ne gâche pas mon plaisir et demain (car aujourd’hui par superstition je n’en ai pas acheté) ce sera CHAMPAGNE !!!
    BRAVO LES BLEUS et tant pis pour les pisse-vinaigre.

  9. OLVictory

    OLVictory

    15 juillet 2018 à 19 h 48 min

    Et un grand merci à DD qui a été un grand coach, avec une idée claire et précise de la bonne tactique qui nous ferait gagner cette coupe du monde et qui n’a jamais varié de son but !
    Son destin est extraordinaire, il l’a gagné en tant que joueur et sélectionneur, c’est rarissime.
    Je suis aux anges de voir nos lyonnais de formation et d’adoption qui brandissent cette coupe, ils nous rendent heureux.
    C’est une grande fierté pour l’OL et la ville de Lyon.
    Fierté pour tous ceux qui ont porté le maillot du Ménival FC pour leur star : UMMMMTTTTIIITTTIIIII

  10. Enkidu

    Enkidu

    15 juillet 2018 à 20 h 28 min

    Félicitations, d’un supporteur pas né français mais derrière l’OL et la France depuis 2000, j’espère que ça compte un peu!

    Une pensé pour Lacazette qui a les mêmes stats que Giroud en regardant la cdM de son salon mais qui n’aura pas le titre de Champion du Monde. J’aurais bien aimé une photo de LLoris/Umtiti/Tolisso/Fékir/Lacazette soulevant le précieux trophée…J’attendrai en 2022 avec Zizou comme entraîneur!

    • OLVictory

      OLVictory

      15 juillet 2018 à 20 h 53 min

      Merci de ce petit mot pour Lacazette. Je pense que tous les supporters lyonnais ont pensé à lui aujourd’hui, et aussi à Benzema.

      • Enkidu

        Enkidu

        15 juillet 2018 à 21 h 09 min

        J’ai fait mon deuil pour Benzema car en suivant la situation culturelle et sociale de la France à distance, il était clair pour moi qu’il n’avait aucune chance d’intégrer le groupe français, pour des raisons 100% hors-football, dommage.

        Par contre pour Lacazette je ressent une réelle injustice 🙁

      • GoneAndBack

        GoneAndBack

        15 juillet 2018 à 21 h 12 min

        A Benzema ?
        Non.

Laisser un commentaire

En haut