OL – Académie : la réserve pique sa crise

Engagée dans une lutte pour le maintien, la réserve de l’OL n’a plus gagné depuis huit matches en National 2. Dans cette crise de résultats, Cris est forcément pointé du doigt, mais pas que.

C’est une lutte pour laquelle les jeunes Lyonnais n’étaient pas forcément préparés. Habituée à jouer les premiers rôles en National 2 (anciennement CFA), la réserve de l’OL se bat cette saison, pour sa survie dans ce championnat. Neuvième de sa poule à trois points du premier relégable, l’équipe entraînée par Cris et Armand Garrido n’a plus gagné depuis huit matches (cinq défaites, trois nuls). La dernière victoire des Gones remonte au 16 décembre 2017 et la réception de Belfort (2-1).

Tout avait pourtant bien commencé pour l’OL, qui avait enchaîné six succès consécutifs en début d’exercice. Une défaite à Épinal (2-3) dans le temps additionnel, après avoir mené 2-1 à un quart d’heure de la fin, et la confiance rhodanienne s’est subitement envolée. Au total, Lyon a perdu onze de ses vingt-deux rencontres de championnat. Une première à ce stade de la saison, depuis l’exercice 1979-1980 (16 défaites). Si les professionnels, qui viennent de battre Caen (1-0), ont eu droit à leur crise, les joueurs du centre de formation y sont durement enlisés.

Un groupe amputé de ses meilleurs éléments

En y regardant de plus près, on se demande bien comment la réserve de l’OL va parvenir à sortir de cette spirale négative. Ces dernières semaines, Cris et Armand Garrido ont perdu de nombreux éléments, qui ont permis à Lyon de ne pas sombrer durant la première partie de l’exercice. Alan Dzabana est ainsi parti pour lancer sa carrière en Ligue 2 avec Le Havre, Dylan Mboumbuni est allé s’aguerrir en prêt à Cholet (National), quand Clément Grenier, qui profitait des matches de National 2 pour jouer, a vu avec Guingamp l’opportunité de se relancer au haut niveau. S’il a retrouvé ses copains de la formation à l’entraînement, Willem Geubbels n’est plus apparu avec le maillot de la réserve depuis le 24 janvier. En conflit avec l’Olympique lyonnais, depuis qu’il a décliné l’offre de son premier contrat professionnel, le jeune attaquant (16 ans) ne joue plus avec aucune équipe. Avec six buts en championnat, l’ailier a contribué, notamment, aux bons résultats du début d’exercice.

L’été dernier, l’équipe réserve de l’OL a aussi beaucoup perdu avec les départs de Gaëtan Perrin et Maxime D’Arpino à Orléans (Ligue 2), celui de Jordy Gaspar à Monaco, le prêt de Jean-Philippe Mateta au Havre (Ligue 2), alors que Houssem Aouar est définitivement allé s’installer avec l’équipe première. Myziane Maolida et Amine Gouiri y sont régulièrement convoqués, ce qui n’aide pas non plus. Avec des joueurs de ce talent, Cris devait s’y attendre. D’autant que l’ancien défenseur lyonnais peut régulièrement compter sur Mapou Yanga-Mbiwa et Pape Cheikh Diop, sur lesquels Bruno Genesio ne s’appuie pas. En somme, les allées et venues sont nombreuses, mais les résultats toujours aussi insuffisants. Cette génération semble simplement moins douée que les précédentes, alors que certains de ses meilleurs éléments rongent sûrement leur frein en attendant d’avoir leur chance en équipe première. C’est peut-être le cas de Gédéon Kalulu (20 ans), Elisha Owusu (20 ans) ou encore Timothé Cognat (20 ans).

Des débuts ratés pour Cris

Comme Bruno Genesio, premier touché par les critiques lorsque Lyon n’a pas gagné durant six journées de Ligue 1, Cris est forcément pointé du doigt. L’entraîneur brésilien vit seulement son deuxième exercice sur le banc d’une équipe de jeunes, après avoir dirigé les U19 de l’OL la saison dernière. Une première expérience pas franchement couronnée de succès, puisque sa formation avait terminé dixième de sa poule (sur quatorze). Après le départ de Maxence Flachez, qui avait conduit la réserve à une quatrième place en National 2 (à quatre points du podium), l’ancien défenseur central a repris le flambeau. Pour l’épauler, Armand Garrido a abandonné la direction des U17. A son nouveau poste, les qualités du célèbre formateur lyonnais sont peut-être moins évidentes. Un grand chambardement voulu par Gérard Houllier, à qui Jean-Michel Aulas avait commandé un audit sur la formation. Joints par nos soins, Cris et Armand Garrido n’ont pas donné suite à nos sollicitations.

Avec trois points pris sur les huit derniers matches, Cris va devoir réapprendre à ses joueurs ce qu’est le goût de la victoire. Cela passera par le jeu, qui n’est pas à la hauteur des espérances avec de tels talents. Quand les jeunes Lyonnais perdent, cela se joue souvent sur de petits détails. Le problème, c'est que le constat est identique lorsqu’ils gagnaient. Dans ce contexte, pas évident pour eux, aussi, de s’épanouir pleinement. La descente en National 3 guette. Dans une saison difficile, cela ferait forcément tâche pour l’OL, qui ne cesse de vanter les mérites de son académie.

8 commentaires
  1. Avatar
    lecirev - jeu 15 Mar 18 à 10 h 14

    Avec un centre de formation dans le top 5 en Europe, je ne comprends pas car en plus les U19 sont aussi 9ème de leur championnat et ont été vite éliminés de la Gambardella ... notre formation est-elle axée sur sortir des individualités au détriment d’un groupe de joueurs .
    Comme les bons sont sur le banc de l’équipe pro .

  2. Avatar
    Tigone - jeu 15 Mar 18 à 10 h 32

    La seule importance collective de la CFA c'est de rester en national 2 pour maintenir un niveau d'opposition intéressant!!! Les adversaires sont des adultes...
    Le reste on s'en branle, cette équipe est un tremplin pour les joueurs et une future carrière pro. Le but est une ultime répétition avec le grand saut en pro, les jeunes ont des niveaux de foot et de maturité différents. La prise en charge des joueurs doit être individuel pour préparer le joueur.
    Je préfère des résultats moyen de l'équipe réserve avec régulièrement de forte individualité qui en sorte pour renforcer l'équipe première, plutôt que la réserve 1ère de son groupe avec aucune "pépite" qui en émergent.

  3. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 15 Mar 18 à 10 h 56

    Vous connaissez depuis longtemps mon amour pour Cris....et sa capacité à jouer pour sa gueule...Son retour au club ne pas plus ému que ça, voir même carrément déplu...
    Durant ses années au club, j'ai jamais entendu qq chose d'intelligent de sa part, il aura été un grand joueur par l'exemple d'engagement..jamais par sa capacité à répondre à un problème tactique..
    Je suis pour qu'il dégage comme beaucoup d'autre imposteur du staff de l'OL..

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - jeu 15 Mar 18 à 13 h 34

      Cris cris cris cris cris ......
      Je ne sais pas s'il est compétent ou pas mais c'est intéressant d'essayer d'incorporer d'anciens joueurs au club !
      Après, il est certain que pour la saison prochaine, faudrait faire un peu de ménage dans le club a tout les etages du domaine sportif,comme l'as déjà bien expliqué Altheos entre autre ici !
      Seul changer Genesio ne serait pas suffisant

  4. Avatar
    lecirev - jeu 15 Mar 18 à 13 h 55

    Tigone si votre avis sur la cfa est défendable par contre le niveau des U19 me semble faible par rapport aux années précédentes et eux sont bien l’avenir de l’ol

    1. Avatar
      Tigone - jeu 15 Mar 18 à 14 h 37

      Je connais pas l'historique des -19ans mais je me souviens pas de victoire en gambardella dernièrement? je suis pas sûr que cette génération est plus faible?
      Et puis les meilleurs de chaque tranche d'âge sont surclassé (et y'en a beaucoup des meilleurs à l'OL), les -19ans à l'OL ont peut-être 18/17ans? Quand tu es gamin et que tu joues contre des gars qui ont 2 ans de plus que toi,du poils au mentons, 10cm et 15Kg de plus c'est plus compliqué...
      L'OL est en club formateur, le but est de former des pros ADULTES.

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 15 Mar 18 à 16 h 00

    Il est clair que l'équipe est décimée des ses meilleurs éléments du début de saison , ou elle remportait tous ses matchs ( avec un Grenier précieux au passage )
    Le chambardement voulu par Houiller donne un sacré résultat , merci à lui .
    Devant un tel turn over difficile pour Cris de construire quelque chose , c'est regrettable que l'académie aboutisse à une telle déconfiture .
    Une descente serait catastrophique , les jeunes pousses doivent s’aguerrir à un niveau juste en dessous de la L1 .
    Pas facile de redresser la barre dans cette spirale négative ; il manque trop de joueurs importants malgré leur jeune âge et ça va être chaud pour la fin de saison.

  6. Altheos
    Altheos - jeu 15 Mar 18 à 16 h 15

    Il ne faut pas tout jeter.
    Regardez le parcours de Zidane avec la réserve de Madrid avant de prendre les rennes de l'équipe première : vraiment pas terrible, pour ne pas dire réellement passable.
    Avec un turn-over et une effectif privé d'éléments forts, difficile d'enchaîner.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut