Orel Mangala face à Morgan Sanson lors d'OL - Nice
Orel Mangala face à Morgan Sanson lors d’OL – Nice (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : où est passé Orel Mangala ?

Présenté comme l’un des espoirs du renouveau de l’OL, Orel Mangala a finalement disparu des radars, n'ayant pas joué en Ligue 1 en avril.

Sur le banc lors de la rencontre qui opposait le PSG et l’OL dimanche (4-1), Orel Mangala n’a pas foulé la pelouse, une nouvelle fois. Depuis son arrivée au club en février dernier, le milieu belge a effectué seulement sept matchs sous la tunique lyonnaise (14 pour Nemanja Matić et 11 pour Saïd Benrahma). Pourtant, les premières apparitions du milieu de terrain présageaient du bon. Joueur clé de la rencontre face à l’OGC Nice, Orel Mangala avait inscrit le but victorieux.

Blessé depuis la demi-finale de Coupe de France contre Valenciennes en raison d’une mini-rechute à sa blessure d’avant la trêve, l’ancien de Nottingham Forest avait été écarté des terrains pendant plusieurs semaines. De retour dans le groupe pour affronter le Stade Brestois (4-3), Corentin Tolisso lui avait été préféré pour solidifier l’entrejeu. Lors de notre émission hebdomadaire "Tant qu'il y aura des Gones" (chaque lundi à 19h), Nicolas Puydebois mettait en exergue le potentiel de l'international belge. "Le peu de fois où il a joué, il a su apporter de l’impact physique, de l’intensité dans les duels. Il se passait quelque chose", soulignait notre consultant.

Mais depuis la défaite contre Lens, lors de laquelle il a touché le poteau, on l'a vu seulement face au VAFC. Les pépins physiques n'expliquent pas tout, puisqu'il n'a pas quitté sa chasuble contre Reims, Nantes et Paris. Pourtant, si Matic et Maxence Caqueret apparaissent comme indéboulonnables actuellement, Mangala devrait au moins la possibilité de concurrencer Corentin Tolisso. Ce dernier a rehaussé un peu son niveau lors des précédentes affiches, mais même en cours de jeu, Pierre Sage choisit de ne pas faire appel au Belge.

Arrivé sous la forme d'un prêt payant de 11,7 millions d’euros, assorti d'une option d’achat d'environ 17,5 millions d’euros, le footballeur de 26 ans a bien sûr besoin d'un temps d'adaptation. Les blessures ne l'ont pas aidé à s'acclimater à sa nouvelle formation et à se faire une place dans le 11. Néanmoins, l'OL aura sûrement besoin d'un Mangala en forme pour atteindre ses objectifs de fin de saison, et ne pas l'avoir vu en Ligue 1 depuis le 3 mars interroge forcément. Avec une seule partie disputée en deux mois, le rythme pourrait en plus lui manquer.

36 commentaires
  1. s.k
    s.k - jeu 25 Avr 24 à 11 h 10

    Chaque fois qu’il a joué il a été bon
    Son dernier match est avec la Belgique ou il fait un match correct il me semble qu’il joue tout le match
    Mais on ne l’a plus vu à Lyon depuis qu’il un sacre moment
    Pourquoi ?
    Si ce sont des choix encore la sage se trompe

    1. Avatar
      Bamaki - jeu 25 Avr 24 à 14 h 32

      Il est bien trop bon ce joueur pour être remplaçant, je suis persuadé qu'il se remettait de sa blessure et que Sage va le relancer pour terminer la saison. Ou alors Sage est complètement aveugle pour ce passer d'un tel joueur, qui est plus complet de nos milieux.

    2. Avatar
      Bamaki - jeu 25 Avr 24 à 14 h 34

      Je me demande pourquoi les journalistes ne posent pas la question à Sage en conférence de presse, ils posent tellement de questions sans intérêts...Là on a une vrai interrogation et personne n'interroge Sage.

  2. ITSGONE
    ITSGONE - jeu 25 Avr 24 à 12 h 22

    Les dernières prestation de Tolisso donnent, pour moi, raison à Sage. On le sent avec une rage au ventre, il prend des initiatives face au but, qui payent parfois. Et une bonne capacité de transversales.
    Mais c'est vrai qu'il faudrait lui accorder un peu de temps de jeu, pour qu'il s'acclimate, montre son potentiel.

    1. Avatar
      Toitoi - jeu 25 Avr 24 à 12 h 52

      Salut ITSGONE,

      D'où la question : faudra-t-il lever l'option d'achat pour Orel ?

      Et (pas si) accessoirement : dans la mesure où le milieu devra être amélioré cet été, faut-il conserver Corentin, son gros salaire pour ce qu'il joue, et son long contrat (été 2027) ?

      1. Avatar
        Bamaki - jeu 25 Avr 24 à 15 h 04

        J'ai l'impression que lire les questions du Moscato show

      2. Avatar
        Toitoi - jeu 25 Avr 24 à 15 h 29

        Bamaki, si me lire t'embête tellement, pourquoi continuer à le faire et pire, m'adresser la parole, ou réagir à mes propos, alors que tu te doutes bien que je continuerai à écrire sur O&L, à donner mon humble avis, à échanger avec les autres même si tu ne m'apprécies pas ?

        C'est juste pour faire chier le monde (principalement moi) et passer pour un gros désagréable aux yeux des autres (je pense que c'est aussi pénible pour ceux qui nous lisent, à part ceux qui ne m'aiment pas non plus, pour qui te lire équivaut à boire du petit lait) ?

        Je ne comprends pas pourquoi les gens s'infligent des trucs comme ça.
        C'est comme ceux qui se choisissent un pseudo du genre "antiOL" sur les autres sites généralistes et qui passent leur temps à pourrir une équipe qu'ils détestent, au lieu d'encourager celle qu'ils aiment.

      3. Avatar
        Bamaki - jeu 25 Avr 24 à 15 h 33

        Cela ne m'embête pas, c'est divertissant le MoscatoShow.

      4. Avatar
        Toitoi - jeu 25 Avr 24 à 15 h 35

        N'écoutant plus RMC depuis des années, tu n'as qu'à les appeler et leur poser mes questions si elles sont de leur niveau.

      5. cavegone
        cavegone - jeu 25 Avr 24 à 15 h 51

        Moi j’écoute parfois ça me fait rire, par contre je n’écoute pas pour la pertinence des propos.

        Le pire c’est l’after j’écoute car je rentre tard parfois, mais c’est juste dingue la place que prenne Riolo et Bribois, en fait quand ils sont pas là t’as des discussions et débats parfois interessants sur le fond, mais sinon c’est juste fou c’est de l’autosatisfecit et du mépris permanent. Le pauvre Stephane GUY qui doit se mordre la langue parfois pour ne pas insulter Riolo..😂

        En plus ils ont une cour qui les brosse dans le sens du poil sans arrêt…🙄
        Non RMC faut pas écouter pour s’informer 😂

  3. Avatar
    piedicortedigaggio - jeu 25 Avr 24 à 12 h 52

    Il a été blessé et Tolisso a assuré en son absence. Il va naturellement revenir, pour participer à la rotation, mais pour moi il n'a pas encore gagné sa place. Il y a un match avec Tolisso, voire Caqueret. Mais actuellement les deux sont à nouveau bons.

    Pour finir, (même si je l'apprécie), la somme dépensée de plus de 30 millions me paraît un peu forte... Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

  4. Avatar
    OL 19 - jeu 25 Avr 24 à 12 h 53

    Il vient tout juste d'avoir 26, décidément les âges c'est pas votre fort

    1. cavegone
      cavegone - jeu 25 Avr 24 à 15 h 27

      Tu te trompes on est bétons sur les chiffre @OL 71

      1. Avatar
        Toitoi - jeu 25 Avr 24 à 15 h 40

        cavegone, il y avait 28 ans d'écrit dans l'article avant rectification, et OL 19 était intervenu hier en signalant une erreur sur l'âge d'Alex, lui aussi avait été vieilli de 2 ans (https://www.olympique-et-lyonnais.com/psg-ol-4-1-cherki-recuperateur-ou-passeur,325453.html).

      2. cavegone
        cavegone - jeu 25 Avr 24 à 15 h 44

        Ma vanne est donc complètement foirée 😂

        Mais ok 👍🏼😉

      3. Avatar
        Toitoi - jeu 25 Avr 24 à 15 h 50

        Ah oui, je viens de comprendre 😅
        Désolé pour lui et pour ta vanne, je ne fais pas super gaffe au pseudo en "OL" + chiffres. Mais j'ai retenu l'ami OL-91 parce qu'il participe pas mal ici et qu'il balance des phrases courtes et lapidaires comme il m'arrive de le faire.

      4. cavegone
        cavegone - jeu 25 Avr 24 à 15 h 52

        Pas grave 😉 oui OL91 j’adore ☺️
        Il en a fait un de sa spécialité plus vas (15h40).
        y avait un OL-38 perché toujours optimiste meme à 0-5 aussi mais pas vu depuis un bail.

  5. Avatar
    piedicortedigaggio - jeu 25 Avr 24 à 12 h 55

    C'est un autre sujet. Mais on n'aura absolument pas vu le centre de formation cette année...

    Le début de saison n'a pas aidé, c'est sûr.
    Mais je trouve que c'est quand même étonnant de ne pas avoir un peu entendu parler d'untel ou untel...

    1. Avatar
      Toitoi - jeu 25 Avr 24 à 13 h 13

      Peut-être est-ce parce qu'on n'a plus de bons jeunes, comme les résultats de la réserves le laissent supposer ?
      En même temps, c'était l'alerte rouge cette saison, et les pro n'ont pas fait l'affaire la première moitié de saison.

  6. cavegone
    cavegone - jeu 25 Avr 24 à 14 h 44

    Sage gere l’humain incroyablement comme un Mourinho de sa grande époque. Il a fait le choix de donner toute sa confiance à Caqueret et ça marche pas mal.
    Bon 11M€ pour le laisser sur le banc ça pique un peu mais bon…

    C’est son choix (Sage) et vu ce qu’il a fait jusque là je le respecte.

    Après je trouve aussi qu’effectivement Caqueret <<<<< Mangala en terme de solidité dans les duels, ce qui est la clé du foot actuel.

    Brest ils ont pratiquement que des joueurs degueux à voir mais ils gagnent tous les duels.
    Ils sont 3iemes avec une équipe de boloss…. 👏🏼👏🏼👏🏼

    Donc j’ai hate que Mangala mette tout le monde d’accord en forçant Sage à le privilégier devant Caqueret. Si cela ne fragilise pas le vestiaire bien entendu

    1. Avatar
      Bamaki - jeu 25 Avr 24 à 15 h 02

      Mangala met Caqueret dans sa poche gauche et Tolisso dans sa poche droite.

    2. Avatar
      Cicinho2 - jeu 25 Avr 24 à 15 h 16

      Pas tout à fait d’accord pour Brest, Lees-Melou il m’a saoulé au dernier match contre nous, mais c’est un super joueur, déjà à l’époque quand il était à Dijon, j’avais flashé sur lui.
      D’ailleurs Dijon avait une super cellule de recrutement dans les divisions inférieures, ils ont perdu tout ça !

    3. Avatar
      Provencal - jeu 25 Avr 24 à 15 h 43

      Je ne suis pas tellement d'accord pour Caqueret, il est peut être moins costaud mais il harcèle beaucoup plus l'adversaire que n'importe qui.
      Et puis bien épaulé il se projette aussi plus souvent que les autres pendant toute la durée d'un match (contrairement aux autres qui ne tiennent pas 90 min) ce qui pour moi le rend indispensable.

      Mangala pour moi est plus en concurrence avec Tolisso qui revient bien.
      Je préfèrerais aussi voir jouer le premier mais je trouve quand même que Tolisso est techniquement un peu au dessus.
      Mangala est plus dans l'impact et remonte mieux balle au pied mais Tolisso compense avec son jeu long et son vice.

      Et puis j'en parlais sur un autre sujet mais Caqueret ou Tolisso ont l'avantage de mieux connaitre leurs coéquipiers. Pour des relayeurs c'est hyper important car en cas de pressing adverse ils ont besoin de moins de temps pour se décider et lâcher la balle (d'autant plus que Mangala n'est pas à 100% physiquement).
      Mais à terme je pense qu'ils devraient prendre naturellement la place de Corentin.

  7. Avatar
    Cicinho2 - jeu 25 Avr 24 à 15 h 02

    Il a pas été malade aussi après son retour de blessure?

  8. Sebepe
    Sebepe - jeu 25 Avr 24 à 15 h 12

    Et que devient Mohammed Diawara, qu'on voyait beaucoup den début de saison..

    Pour les 30M€ pour Mangala, c'est aujourd'hui le prix d'un joueur de son niveau.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 25 Avr 24 à 21 h 58

      La dernière fois qu'il avait fait parler de lui c'était pour une histoire de ramadan, probablement un autre jeune qui va flinguer sa carrière pour des considérations mystiques. Il y en avait un qui avait fait pareil, en tapant son nom on tombe d'ailleurs sur un vieil article O&L, cf. la section commentaire :

      https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-olivier-kemen-ne-devrait-pas-etre-conserve,152943.html

      1. Toutchanger
        Toutchanger - jeu 25 Avr 24 à 23 h 12

        Ce n'est pas flinguer sa carrière si c'est un choix personnel et que leur carrière n'est plus leur priorité 🙂

  9. cavegone
    cavegone - jeu 25 Avr 24 à 15 h 25

    Salut Cicinho oui il est pas mauvais Del Castillo non plus mais c’est pas des joueurs de champions league quoi c’est ce que je voulais dire 😉

  10. Avatar
    GoNL - jeu 25 Avr 24 à 15 h 31

    Moi je rêve depuis janvier de voir Tolisso associé rà Mangala devant Matic. Ensemble ils seraient capables de créer le danger loin de la surface, alterner passes courtes et longues..
    De mémoire ça n’est jamais arrivé, même cinq minutes.

    1. cavegone
      cavegone - jeu 25 Avr 24 à 15 h 41

      On est encore totalement d’accord 😉

  11. OL-91
    OL-91 - jeu 25 Avr 24 à 15 h 40

    On attend les prestations de Mangala impatiemment car c'est loin d'être une tourte Orel !

  12. Montcoua
    Montcoua - jeu 25 Avr 24 à 17 h 46

    Où est passé Orel Mangala ?
    J'espère surtout que Mangala ne passera pas par pertes et profits....

  13. Juni38
    Juni38 - jeu 25 Avr 24 à 18 h 00

    Je ne saisis pas tout de sa gestion de l'effectif.
    Je ne comprends pas que des joueurs comme Mangala , Diawara ou encore Adryelson et même Lepenant ( que tout le monde a complètement oublié) , n'aient jamais le moindre temps de jeu.
    Sage répondra c'est la concurrence mais je ne suis pas convaincu.

  14. Avatar
    thal0995 - jeu 25 Avr 24 à 18 h 09

    La gestion des joueurs de la part de Sage est quand même assez bizarre et parfois contreproductive je trouve.
    AMN à la place de Mata en ARD alors que le 2nd a toujours donné + de garanties que le 1er à ce poste est déjà très déconcertant.
    Mais le cas Mangala l'est tout autant. Il est assez discret à la TV mais quand on regarde le travail qu'il fait dans l'ombre c'est +/- un Caqueret bis, surtout que le milieu Caqueret-Matic-Mangala avait l'air de donner pleinement satisfaction avec Caqueret et Mangala qui ratissaient comme des chiens affamés. C'est peut être une coïncidence mais je nous trouve moins solide défensivement depuis que ce milieu n'est plus aligné.
    Et ça c'est sans parler de mettre des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs (Orban en ailier gauche par ex)

  15. Avatar
    Roberto Cabanas - jeu 25 Avr 24 à 19 h 59

    En voila un qui passe entre les gouttes ici.
    Les:
    Matic trop vieux...
    Nuamah tout droit...
    Fofana trop jeune..
    Orban faible techniquement...
    Benrhama nul...

    Mais Mangala... non ca passe creme.
    Le gars c est neutre quand il joue... (et c est rare) le reste c est malade, blessé...ou on sait pas trop.

    Dans le foot plus qu ailleurs, les absents ont TOUJOURS tort, peu importe les raisons.

    Mangala, et Adryelson ne servent a rien. Factuel. C est un constat au 24 avril.

    Cela ne remet pas en cause leur recrutement ( pas encore) ni leur qualites ( pour le moment pas,ne serait ce qu envisagees, aux vues des prestations ..tout simplement).

    Je ne desespere pas, mais Orel faudra un jour, au moins passer la premiere pour sortir du parking...

    Je repete, en foot, les absents ne servent a rien, et ont donc toujours tort.

    1. Juni38
      Juni38 - ven 26 Avr 24 à 8 h 38

      que répondre à de telles sottises ?

      je reprendrai les mots de nicolas puydebois :
      « Le peu de fois où il a joué, il a su apporter de l’impact physique, de l’intensité dans les duels. Il se passait quelque chose »

      Buteur face à l'OGC Nice pour offrir une victoire précieuse aux siens, l'ancien joueur de Nottingham Forest s'est blessé lors de la demi-finale de la Coupe de France face à Valenciennes, et a désormais du mal à revenir. Corentin Tolisso étant dorénavant préféré à Orel Mangala par Pierre Sage. Une situation délicate pour le joueur de 26 ans, spécialement à quelques semaines de l'Euro en Allemagne, lui qui commençait à s'imposer avec la sélection belge.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut