Jeudi soir, les Suissesses sont allées chercher leur qualification en quarts de finale au bout du suspense. Elles ont pour cela récupéré tant bien que mal le point du match nul contre la Finlande.
L'Euro 2025 suit son cours en Suisse depuis le 2 juillet. L'OL Lyonnes affiche une présence notable avec pas moins de dix joueuses réparties dans diverses sélections européennes. Au sein de celles-ci, on retrouve notamment la Suissesse Leila Wandeler. La joueuse de 19 ans fait partie de l'équipe de Pia Sundhage pour cette compétition à domicile.
Après une entrée timide face à la Norvège (défaite 2-1) et un succès essentiel contre l'Islande 2-0, la Suisse jouait sa qualification jeudi à 21 heures. Opposée à la Finlande, la Nati se devait au moins d'obtenir un match nul pour valider son billet pour les quarts de finale du championnat d'Europe.
La Suisse l'a échappé belle face à la Finlande
Menée à partir de la 79e minute avec un pénalty transformé par Natalia Kuikka, elle vivait alors le scénario catastrophe tant redouté. Heureusement, Riola Xhemaili est parvenue à arracher l'égalisation à la... 92e minute, dans un stade de Genève en ébullition. L'élimination a pendu au nez des Suissesses, mais, avec ce résultat nul, les coéquipières de Leila Wandeler verront bien le tour suivant. La Fenotte est d'ailleurs entrée en jeu dès la 46e minute durant la rencontre.
La Nati disputera son quart de finale le vendredi 18 juillet à 21 heures. Dans l'autre match du groupe A, la Norvège d'Ada Hegerberg et Ingrid Engen s'est imposée 4-3 contre la Finlande. Gemma Grainger en a profité pour faire tourner son équipe puisque les Norvégiennes étaient d'ores et déjà assurées de terminer en tête de la poule. Les deux Lyonnaises sont restées sur le banc. Elles joueront leur quart de finale le mercredi 16 juillet à 21 heures.
"la fenotte est ENTRÉE..."
Rentrer signifie re-entrer donc entrer à nouveau, de la même façon que re-venir...
Cela dit Wandeler est bien meilleure sur l'aile droite qu'au centre.
Dès la sortie de Beney elle a pu percer sur le côté et centrer bien mieux qu'elle.
Leila n'a pas Cascarino comme modèle pour rien...
Je plussoie, ses quelques rushs sur l'aile droite avaient un petit parfum cascarinesque. Match très très moyen, en tout cas la deuxième mi-temps, mais résultat mérité. Le bus mis par les Finlandaises après leur but était vraiment lamentable.
C'est quand même compliqué de blâmer les équipes qui essayent de bétonner pour garder un résultat. On joue un Euro, pas un tournoi de quartier... A 0-1 à 10mn de la fin contre le pays hôte et ce contre le cours du jeu, en position de qualifié, avec un effectif limité et sans stars, il est parfaitement compréhensible de se recroqueviller. Le football n'est pas un sport ou une seule tactique prévaut, et ou toutes les équipes doivent jouer un beau foot. Le bus est une tactique parfaitement acceptable.
Mouais ça peut se tenir si on s'organise en même temps pour lancer des contres qui vont faire reculer toute l'équipe adverse. Là il y en a eu très exactement zéro. Quelques ballons balancés le plus loin possible tout en ne suivant pas et en restant plantées en défense. Désolé, je ne suis pas forcément contre le principe en soi (surtout quand on est largement dominés, ce qui n'était pas le cas ici) mais là c'était vraiment très moche.
Oui, c'est juste à mon sens la preuve d'une équipe limitée. Globalement la Suisse a fait le nécessaire pour passer. Pour moi, la Suisse et la Finlande ont fait leur meilleur match, d'assez loin, contre la Norvège. Je ne sais pas si c'est la Norvège qui leur a permis cela, ou si les deux équipes étaient ultra motivées à l'idée de mettre à terre la Norvège relativement favorite du groupe afin de s'assurer une qualification au plus tôt, j'ai d'ailleurs remarqué que la Finlande avait changé de système contre la Norvège, mais en tout cas, les autres matchs auront été d'un niveau vraiment moyen. Et la Norvège, moyenne elle aussi, qui score 9pts, ce n'est pas trop un hasard pour moi. Je ne sais pas ou elles iront, mais elles ont au moins montré un état d'esprit bien différent des précédents tournois.
Et pourtant on dit rentrer le foin dans le fenil, lequel n'y est jamais allé 😉
Il y a une page intéressante à ce sujet : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24570/le-vocabulaire/nuances-semantiques/difference-entre-entrer-et-rentrer
Le français est en fait très chinois.
Tout à fait mais cela ne signifie pas la même chose :
"Mettre ou remettre à l'intérieur, dedans.
Rentrer les foins.
2.
Dissimuler, faire disparaître (sous, dans).
Rentrer sa chemise dans son pantalon."
On ne peut pas dire que Wandeler a été mise ou remise dedans, ni qu'elle a été dissimulée dans quelque chose... 😜
En tout cas bien joué seb, Yvan a corrigé.
Persévérons, ça va bien finir par rentrer. ! 😂
Merci Seb, je vais essayer de m'en souvenir
C'est très bien OLVictory !
@chignol ta source est complète : c'est la présentation qui est un peu chinoise, dans le sens de compliquée...
Pour revenir à entrer sur le terrain à la 46ème, les "journalistes" qui utilisent improprement "rentrer" en arrivent - pour certains - à dire "re-rentrer", lors du retour d'un soin effectué hors du terrain par exemple.
Je l'ai entendu plusieurs fois !
C'est pour cela que j'ai utilisé des guillemets...
PS : en cas de second soin en dehors du terrain l'histoire ne dit pas s'ils utilisent re-re-rentrer...🤣
D'après les réseaux dits "sociaux", France-Pays-bas sera finalement diffusé sur France 2.
TF1 diffusera le PSG.
Confirmé par L'Equipe il y a quelques heures.
NB : Mbock a repris l'entraînement collectif.