John Textor, président et propriétaire de l'OL
John Textor, président et propriétaire de l’OL (Photo by CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

OL - Eagle Football : l’étau plus que jamais resserré sur Textor ?

N’ayant plus d’influence décisionnaire sur l’OL depuis plus de deux semaines, John Textor est encore loin d’être hors-jeu au sein d’Eagle Football Holdings. Même si son pouvoir se réduit chaque jour un peu plus.

Dans vingt-quatre heures, l’OL disputera son premier match amical de l’été. Une entrée en matière contre Villefranche qui, sur le papier, serait anecdotique. Seulement, elle viendra mettre fin à deux mois de débats sans fin sur les coulisses du club avec comme point d’orgue cette relégation administrative en Ligue 2, prononcée le 24 juin et finalement retoquée le 9 juillet dernier. Tous les maux lyonnais n’ont pas été évacués en un claquement de doigts, mais ce samedi 19 juillet, il sera enfin question de sportif. Et cela fait bien longtemps que ce n’était plus le cas à Décines.

À 10h30, Paulo Fonseca fera une première large revue d’effectif, mais pas sous le regard de John Textor. En temps normal, l’Américain n’aurait certainement pas été présent pour cet OL - FCVB, mais c’est encore moins le cas depuis le 30 juin et sa "destitution" de la présidence du club et d’Eagle Football Group. Il est devenu persona non grata dans la capitale des Gaules et l’amical contre le RWDM Brussels, le 23 juillet, ressemble presque à un match de gala pour les anti-Textor.

Le propriétaire américain a certes été mis sur la touche à Lyon, il n’en reste pas moins l’actionnaire majoritaire d’Eagle Football Holdings, qui chapeaute toute cette toile que représente la galaxie. Mais pour combien de temps ? Son influence fond comme neige au soleil depuis la prise de contrôle d’Ares. Le fonds d’investissement, qui a prêté plus de 400 millions d’euros à Textor pour racheter l’OL, est devenu le pion central, plus que Michele Kang. Il a désormais droit de vie ou de mort sur celui qui les a dupés et la présence de Chris Mallon et Mark Affolter à la direction d’Eagle Football Holdings a fini d’encercler John Textor. 

Pour le mettre définitivement hors-jeu, il faudra qu’Ares et les actionnaires comme Kang et Conte trouvent un arrangement avec leur ancien allié ou encore une dissolution du capital. Il existe d’autres voie, comme une déclaration indiquant une dépréciation de la valeur de l’OL qui pourrait permettre à Ares de prendre le contrôle. La question est désormais de savoir quand le fonds sera prêt à passer à l’action… Car, même s’il n’a plus de pouvoir décisionnaire, le récent transfert de Thiago Almada à l’Atlético Madrid a montré que John Textor restait quand même dans la partie.

18 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - ven 18 Juil 25 à 7 h 48

    Il va être éjecté , ça semble inéluctable .

    à force de jeter la cruche à l'eau , à la fin elle se casse

    Sur ce , je vais au lac blanc , en belledonne , il fera 34° en plaine

    https://www.lequipe.fr/Football/Article/John-textor-cerne-de-toutes-parts-par-ses-anciens-associes-et-bientot-evince-d-eagle/1578932

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - ven 18 Juil 25 à 8 h 53

      Bonjour Juni 38.....Si je peux me permettre : bonne randonnée dans ce beau massif de Belledonne !
      Le lac blanc fait il parti des sept laux ? J étais ado quand j allais dans ce massif : ma famille paternelle est du Touvet!
      Quand à Textor...une crevasse ...enfin je veux dire "dans une..."

      Signaler
      1. Avatar
        Doudski69 - ven 18 Juil 25 à 12 h 48

        J'habite Goncelin....

    2. Toitoi
      Toitoi - ven 18 Juil 25 à 10 h 38

      Salut Juni38,

      La bonne expression est "tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse", mais on a compris ce que tu voulais dire, et on doit à peu près tous penser comme toi.
      Bonne balade !

      Signaler
  2. Olympien First
    Olympien First - ven 18 Juil 25 à 8 h 00

    Bla bla bla... Aucune confiance dans aucun de ces requins de la finance, avec en toile de fond un "prêteur" principal loin d'être à vocation philanthropique.

    On a sauvé ce qu'on pouvait avec ce changement de direction pour OL Group (enfin, Eagle Group aujourd'hui, mais je ne m'y ferai jamais!)..

    Quant à Eagle Holding, Textor a poussé le bouchon trop loin et trop vite. Ses alliés et soutiens, ont compris qu'il fallait l'invisibiliser plus ou moins vite, et vont maintenant tenter de récupérer leur capital investi d'une manière ou d'une autre.

    En sauvant si possible les apparences pour certains d'entre eux, et sans d'état d'âme pour ARES qui n'est qu'un "nom" abstrait représentant un fond d'investisseurs eux bien anonymes.

    Essayons de rester optimiste pour notre club qui déjà a évité in extremis la rétrogradation immédiate et la banqueroute assurée.

    Reste que le danger est toujours là, avec une meute affamée de financiers en tous genre, dont le souci principal reste, à défaut de retour sur investissement, la sauvegarde de leur mise initiale.

    Quant à Textor, il n'est pas en danger financier personnel, ce ne sera pour lui qu'une escroquerie un peu trop vite avortée pour lui rapporter ce qu'il espérait sûrement.

    Dommage que la DNCG et les instances du football n'ait pas mis le hola plus tôt. Cela aurait été du temps de gagné pour la reconstruction du club, et sûrement bien moins de perte financière.

    Signaler
  3. Avatar
    Tahiti - ven 18 Juil 25 à 8 h 28

    Je ne peux pas m'empêcher de penser que Ares avait prévu le coup depuis le début.

    Si on prend un peu de recul, le prêt d'Arès à Textor n'a absolument aucun sens, des taux d'intérêts aussi élevé ce n'était de toute façon pas remboursable et dans absolument aucun scenario EagleFootballGroup aurai pu payer sa dette.

    A partir de la on a eu droit a une partie de poker Menteur avec Textor qui a essayé toutes les magouilles légale possible pour maximiser ses gains (Mondial des clubs, LDC, Rachat de CP ou d'un autre club anglais) et faire gonfler artificiellement la valeur OL.

    Pendant ce temps Arès a simplement été patient et attendu l'opportunité légale de récupérer un club de Football Européen à pas chère.

    Kang était associé à Textor dans le seul but de récupérer l'OL Féminin et elle a saisi l'opportunité de mettre un pied dans le foot Masculin

    Signaler
    1. Avatar
      Philippeb - ven 18 Juil 25 à 9 h 07

      Mais c'est exactement ça le principe, Tahiti !
      Ares prête à un taux très élevé pour une opération risquée : si ça marche ils empochent beaucoup d'argent.
      Et ils prévoient le maximum de garanties pour le cas où ça ne marche pas. Dans ce cas là, ils perdent peu ou au moins ils limitent la casse.
      Je pense que dans le cas de l'OL, Ares va quand même perdre de l'argent

      Signaler
    2. OLVictory
      OLVictory - ven 18 Juil 25 à 10 h 09

      Je ne pense vraiment pas, ce monde de la haute finance, c’est un microcosme : les rumeurs voyagent à la vitesse de la lumière.
      Pour ces prêteurs, l’objectif numéro un, sans exception, c’est toujours de récupérer leurs sous, c’est même leur raison d’être. Et ensuite, ils veulent surtout garder une image irréprochable pour continuer à séduire de nouveaux clients.

      Imaginer qu’ils auraient sciemment accordé des prêts risqués juste pour récupérer les biens en garantie, ça relève du complotisme. Gérer des clubs de foot, franchement, ce n’est pas leur métier ! Bon, ils se retrouvent parfois contraints de le faire, mais crois-moi, ce n’est vraiment pas le scénario qu’ils recherchent…

      Signaler
  4. JFOL
    JFOL - ven 18 Juil 25 à 8 h 55

    C'est assez incroyable d'investir et de confier son pognon a des guignols comme cet escroc ...
    C'est pas toujours facile de ne pas se tromper mais ARES, il ne connaissait pas les antécédents professionnels de ce fumier ?
    De grosses sommes d'argent sont en jeu, même avec des armées d'avocats, pour ARES, ça peut être compliqué et long de le virer d'eagle ce gros bouffon ...
    Il vont le recaser comme fait macron avec tous ses anciens potes dans des commissions pour être rentier a vie comme la najat par ex 🤮

    Signaler
  5. Avatar
    Gune56 - ven 18 Juil 25 à 10 h 32

    "une dissolution du capital" ....un peu comme un parlement ????

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - ven 18 Juil 25 à 10 h 36

      Ah ah, bien vu Gune56 😉

      Signaler
  6. Avatar
    Gayou Vicomte - ven 18 Juil 25 à 10 h 43

    Non les gars, ce n'est pas du tout ça...
    Aller voir les vidéo de Romain, il l'explique très bien de façon à ce que des personnes qui ne boss pas dans la finance comprennent.

    En gros ares c'est ta banque, tu veux acheter une maison à 350 000eu mais tu touche 1800eu par mois.
    Toi comme textor, tu te dis vas y je peux le faire tu demande à ta famille de te prêter 100 000 pour faire un apport.

    La banque voyant le risque parce que tu ne touche que 1800 dit ok mais avec un super taux de 6%. Toi tu es super content tu as ton prêt et la banque a son capital risque de 6% + ta maison estimé à 350 000.
    Donc si tu n'arrive pas à rembourser ben tu vas devoir rembourser les intérêt et en plus ta house sera hypothéqué.
    Sauf que toi voyant que tu vas tout perdre et bien tu casse les mur et pète la maison. La banque fera appel soit à 1 assurance pour retrouver ce qu'elle a perdu soit à des sociétés à moindre coût pour réparer les dégâts et vendre la maison au mieux pour retomber sur ses pattes

    C'est pareil textor a eu droit au super taux de ares waw, il a demandé aussi de la thune à des potes et à acheter. Sauf que moment de l'achat OL group c'était pas que du foot masculin, c'était 1 putains de groupe certes avec une dette mais aussi avec un bon plan financier à long terme.
    La à l'approche de la banque route, Ares à du constater que ol group n'a plus la même valeur et à rameuté pas mal de petit monde pour sauver ce qui peut être sauvé.

    Si olgroup était resté ce qu'il etait quand textor est arrivé, avec les filles, les arenas et autre dites vous qu'on aurait filé droit en l2 et ares aurait juste chercher à revendre lyon à un saoudien qui passerait par là.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - ven 18 Juil 25 à 10 h 51

      Molina est une girouette qui dit tout et son contraire pour qu'on le remarque et qu'il vende ses bouquins.

      Signaler
    2. Avatar
      Philippeb - ven 18 Juil 25 à 11 h 37

      Le début de ton exemple reflète assez bien la réalité. Il y a quand même une différence dans le cas de l'OL : le salaire n'est pas de + 1800 € mais plutôt de -1800 € ! ( Une perte de 100 M€ par an environ ).
      C'est le problème de Textor. Comment rembourser un emprunt quand tu ne dégages pas de bénéfice et qu'au contraire tu perds de l'argent ? Globalement, tu ne rembourses pas tes dettes tu les augmentes.
      Je sais la France fait pareil...Mais là le potentiel est énorme, à tout moment tu peux taper les millions de français qui travaillent, épargnent, créent, investissent...

      Signaler
  7. Groot
    Groot - ven 18 Juil 25 à 13 h 08

    J'espère qu'il aura une fin très tragique, mais qu'avant il rende tout l'argent volé

    Signaler
  8. OLyonn@is
    OLyonn@is - ven 18 Juil 25 à 13 h 17

    Qu'on l'écartèle et lui coupe les couilles !
    🤣

    Signaler
    1. Groot
      Groot - ven 18 Juil 25 à 14 h 07

      😂

      Signaler
  9. OL-91
    OL-91 - ven 18 Juil 25 à 14 h 28

    Vous êtes très sévères envers Textor. Il a cru vouloir bien faire.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut