Pierre Sage avec ses joueurs après la victoire de l'OL contre Nice
Pierre Sage avec ses joueurs après la victoire de l’OL contre Nice (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

A Metz, les "points n’auront pas d’odeur" pour l’OL

Malgré un mieux comptable et une 11e place, l’OL n’est qu’à trois longueurs de la place de barragiste. Le déplacement à Metz, vendredi (21h), doit donc servir à faire un petit trou dans cette course au maintien.

Trois victoires de suite en Ligue 1, l’un des meilleurs bilans depuis le mois de décembre et pourtant l’heure n’est pas à l’euphorie. Du moins pas chez Pierre Sage. Fidèle à ses principes et à sa philosophie, l’entraîneur de l’OL n’est pas du genre à sauter au plafond après une victoire des siens. D’un naturel prudent, il est plutôt là pour canaliser tout le monde plutôt que de succomber aux vices d’une confiance un peu trop grande. Mercredi, il ne fallait pas compter sur un Pierre Sage loin d’avoir les pieds sur terre pour voir son équipe plus haute qu’elle ne l’est réellement.

La formation lyonnaise reste 11e de Ligue 1 et n’est pas encore sortie d’affaire et l’entraîneur l’a rappelé une fois de plus quand certains se mettent à rêver d’Europe. "Cela fait deux semaines de suite où avant la journée, avant que l’on ait joué, avant que l’on ait gagné, on avait 3 points d’avance et on a toujours que 3 points d’avance. Plusieurs équipes nous ont rejoints dans ce schéma-là, a noté le coach. Et dans tous les cas, le premier barragiste (Nantes) n’est qu’à 3 points. C’est pour ça que Metz est un adversaire direct sur les places de relégation. Alors, on se bat contre Metz, ces équipes-là, mais aussi contre nous aussi."

Conscient que l’excès de confiance et la situation actuelle de Metz pourraient pousser ses joueurs à lever le pied en Moselle, Pierre Sage joue les garde-fous. C’est aussi l’une de ses qualités et le discours depuis lundi est basé sur la répétition des efforts observés ces deux dernières semaines et qui ont fait un bien fou à l’OL. Metz a beau être 17e de Ligue 1, la partie ne s’annonce pas pour autant aisée vendredi soir (21h) à Saint-Symphorien. Comme les suiveurs ont l’habitude de le dire, c’est quasiment un match à six points qui se tient en ouverture de cette 23e journée.

Il serait dommageable de passer à côté après avoir pris le meilleur sur l’OM et Nice en championnat et Lille en Coupe de France… "Le match à Metz vaut 3 points et doit nous rapprocher de notre objectif. Comme on se le disait quand on jouait des équipes du haut du classement, les points n’ont pas d’odeur. On doit faire en sorte d’atteindre notre objectif de maintien le plus tôt possible. Au vu du rythme des équipes de bas de classement, il est possible qu’il faille obtenir plus de 35 points pour se maintenir."

Le tableau de marche a été revu à l’OL, mais les Lyonnais savent qu’une partie de leur saison se joue sur leurs quatre prochains matchs.

4 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - jeu 22 Fév 24 à 9 h 40

    Aujourd'hui le barragiste est à 1pt par match, mais comme Clermont et Metz coulent (et on serait bien inspiré de leur tenir la tête sous l’eau), et que devant ça n’avance pas, la 15ème place risque effectivement de se jouer à plus de 35pts, je dirais 37, ça fait 5 victoires 7 defaites sur les 12 derniers matchs pour les équipes à 22pts, ou 3 victoires 6 nuls 3 défaites, ce qui est déjà un beau parcours pour des équipes en difficulté

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 22 Fév 24 à 14 h 22

      3 victoires 6 nuls 3 défaites, c'est clairement un parcours d'équipe de milieu de tableau et non plus de relégable. Il faut tenir compte aussi de "l'effet papillon", je m'explique : il va y avoir des confrontations directes, il y en a assez peu eu ces dernières journées pour les équipes situées entre la 11ème et la 16ème place, ce qui fait que certains vont connaître des courbes qui vont évoluer encore plus (on pense à Nantes qui est déjà dans le dur et qui le sera plus encore s'ils perdent consécutivement contre Le Havre, Montpellier et Strasbourg par exemple ; à l'inverse, trois victoires lyonnaises contre Metz, Toulouse et Lorient et tout s'éclaircira encore plus). Ces fameux matches à 6 points qui ne vont peut-être pas tarder à faire mal à certaines formations. On croise les doigts que tout aille bien pour cet OL, ça semble bien parti.

  2. Juni38
    Juninho38 - jeu 22 Fév 24 à 15 h 03

    c'est sur qu'un faux pas à metz serait très mal venu , et gacherait tout ce qui a été accompli jusque la .
    pas de relâchement possible , il faut rester bien concentré

  3. OL-91
    OL-91 - jeu 22 Fév 24 à 18 h 19

    Je ne veux sentir que l'odeur de la sueur !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut