Dix jours après la terrible désillusion en Ligue des champions, l’OL féminin retrouve la compétition pour la dernière journée de saison régulière de Première Ligue. Un rendez-vous à Bourgoin pour reprendre de la confiance avant le début des play-offs dimanche.
Le temps a certainement dû paraitre long avec ces dix jours de pause. C’est le temps qui sépare la demi-finale de la Ligue des champions contre Arsenal et ce dernier rendez-vous de la saison régulière de Première Ligue. Cette attente a-t-elle été positive pour l'OL ? On dit souvent qu’il faut rapidement enchaîner pour vite passer à autre chose et chasser la désillusion. On a pu voir avec les joueurs de Paulo Fonseca qu’enchaîner directement avec un derby après le coup de massue à Manchester n’avait pas forcément été salvateur malgré l’enjeu.
Ce mercredi, il n’y en aura pas entre l’OL féminin et Le Havre, assuré d’être encore dans l’élite française la saison prochaine. Ce sera un match d’exhibition pour les Normandes, et un match de reprise et de remise en forme mentale pour les Lyonnaises. "Nous avons discuté, été honnêtes les uns avec les autres, et nous avons travaillé pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Plus vite on sort de l’émotion, plus vite, on peut se reconcentrer sur le football", a déclaré Joe Montemurro à la veille de ce match.
Se remettre en jambes avant Dijon
L’avenir de l’entraîneur australien est au cœur de l’actualité des Fenottes ces dernières heures et l’élimination contre Arsenal n’y est pas étrangère. Fragilisé par cet échec qui s’ajoute à celui de la Coupe de France, Montemurro sait forcément que son aventure lyonnaise peut se limiter à quelques jours. Le visage souriant des derniers mois a laissé place au masque depuis dix jours. Dans une rencontre délocalisée à Bourgoin, l’Australien ne marquera pas des points en cas de succès contre le HAC. L’OL ne vient pas en touriste en Isère malgré certaines cadres laissées à la maison. "Nous allons donner des opportunités à plusieurs joueuses. J’ai confiance en tout le groupe."
Joe Montemurro est avant tout attendu dimanche contre Dijon, pour les demi-finales de play-offs, et le 16 pour une potentielle finale. "Être à la tête d’un grand club comme celui-ci s’accompagne de pression. C’est aussi un privilège. On est jugés sur nos résultats, sur certaines décisions. Et je l’accepte. Je dois être un leader dans ce contexte. Cela dit, beaucoup de choses positives ont été mises en place ici, en termes de méthodologie, de style et de modèle de jeu. Cela servira pour l’avenir du club". Cette dernière phrase résonne malgré tout comme une certaine résignation chez le coach, qui aura à cœur de ne pas finir bredouille cette saison.
En terme de style de jeu il n y avait rien
Les bons outils, mal utilisés par un mauvais ouvrier, ne peuvent réaliser un bon travail !
et montomur va dégager ! je remet le lien d'isabielle, hier soir tard :
https://www.instagram.com/p/DJT1LOFoLFf/?utm_source=ig_web_copy_link
Ce serait donc officiel ?
Je pense que ça l'est depuis un moment et que ce monsieur nous prend pour des jambons.
"Cela dit, beaucoup de choses positives ont été mises en place ici, en termes de méthodologie, de style et de modèle de jeu. Cela servira pour l’avenir du club"
Ah bon, quoi ? Quel est le style et modèle de jeu que l'on a pu voir ? Personnellement, j'ai vu notre meilleure buteuse être mise de côté, des joueuses emblématiques poussées au départ, une tactique tout pour la contre attaque et l'exploit personnel, à mille lieues de l'ADN lyonnais, une nouvelle venue jamais challengée qui a été médiocre, et un milieu dépassé dès que le niveau s'élevait. Il n'y a aucun style, modèle, sur lesquels on peut se baser la saison prochaine. L'effectif va changer de moitié, et le futur coach sera obligé de jouer avec de vraies 9, puisque l'on ne pourra pas avoir Hegerberg et Katoto sur le banc, ce qui impliquera de fixer Dumornay à un autre poste (son poste de prédilection, peut-être ?)
Le staff de cette saison a quand même fait quelque chose de très positif : la gestion des blessures et des reprises après guérisons complètes (pas de rechute à priori).... joker pour le cas de Ada : le médical reste assez secret.
ok avec tes propos pour le reste
C'est vrai. Et pourtant, il n'y a pas eu beaucoup de rotation, donc c'est une vraie réussite dans un secteur ou l'on était complètement plombé ces dernières saisons. Concernant Ada, j'imagine qu'elle s'exprimera à un moment donné de toute façon sur son expérience cette saison...
La rumeur MAK ne m'emballe pas du tout ! si c'est pour prendre une nouvelle 9, au cas où Ada ne reviendrait pas à une forme correcte, autant prendre Clara Mateo, à 28 ans elle a de l'expérience et on l'a vu cette année, elle marque et, même de jolis buts. Voudrait-elle venir ?
Ce qui me dérange, c'est d'attendre d'une joueuse qu'elle revienne à son niveau sans lui en donner l'opportunité. Ce fut le cas pour Ada cette saison - sous réserve de choses dont nous serions pas au courant -. On a fini par la faire rejouer, et comme par magie, elle a fini par revenir à bon niveau, avec pas grand chose (tout juste 2 titularisations). On ne peut pas attendre de joueuses qu'elles puissent être performantes directement, d'autant plus quand le staff ne leur fait pas confiance. Rappelez-vous de ses retours précédents, en marquant sur son premier ballon... En 2022, ça avait été plus long, suggérant peut-être des doutes du staff, mais Bompastor n'avait pas lâché l'affaire pour autant. Montemurro a abandonné cette joueuse pendant plusieurs mois, avant de la remettre en selle bien trop tardivement. On verra la saison prochaine si c'était du à la joueuse, ou à l'entraîneur, mais le fait qu'elle n'ait jamais déçu avant 2024/25 donne une indication. A contrario, Heaps ou Chawinga ont pu jouer toute la saison sans forcément montrer quoi que ce soit sur le terrain.
Pleinement d'accord avec le constat désolant de undeuxtrois.
Je pense Isabielle que l'amélioration au regard des blessures était deja effectif la saison précédente ; la partie
médicale du staff a t elle eté renouvelée cette saison ?
En tout cas beaucoup d'évolutions à prévoir pour la saison prochaine .
Il y a eu un changement de médecin qui s'est avéré déterminant.
Super la photo où l'on nous montre 4 paires de fesses pour illustrer le titre :
" Après la thérapie, l’OL féminin veut se remettre la tête à l’endroit à Bourgoin"
c'est, sans aucun doute pour bien se remettre la tête à l'endroit .... sacré David ! 😂🤣
Comment ce mec peut-il oser parler de style de jeu? Depuis qu'il est arrivé, il n'y a aucune tactique évidente, l'occupation du terrain est désordonnée et les joueuses ne sont que rarement utilisées à leur vraie place. Le résultat est un collectif déficient qui peut convenir en D1 où la technique individuelle est suffisante pour beaucoup marquer, mais quand on se retrouve devant des équipes dont le niveau technique est bon, c'est le collectif qui fait la différence. C'est là où l'entraineur doit intervenir parce que le jeu collectif n'est pas facile à mettre en place parce que ça s'apprend et il faut du temps. Le Barça est de très loin la meilleure équipe sur ce plan et pourtant leur niveau de technique individuelle n'est pas supérieur à celui de l'OL. Quand on pense au jeu que pouvait produire l'équipe de Pedros, il y a de quoi être désolé par ce qu'on voit cette année. Il reste à espérer que le nouvel entraîneur sera à la hauteur, mais il me semble que si on vire celui-ci, on devrait aussi virer celui qui l'a fait venir pour incompétence.