Sonia Bompastor, entraîneure de l'OL

Arsenal - OL (0-1) : "Le résultat de l'aller restait en travers de la gorge" de Bompastor

Grâce à une courte mais précieuse victoire à Arsenal, l'OL peut toujours croire à une première place à l'issue de la phase de groupe. Néanmoins, Sonia Bompastor a rappelé que les Lyonnaises pouvaient tout perdre en cas de revers face à la Juventus, mercredi prochain au Parc OL.

 

L'esprit de revanche après cette victoire

"Je l’ai évoqué en avant-match lors de la causerie que ce résultat du match nous restait forcément en travers de la gorge. On avait la volonté dans l’état d’esprit d’attaquer cette rencontre avec un esprit revanchard et montrer un autre visage. Sur le match, défensivement, on a bien fait ce qu’on avait à faire. On a eu un bloc solide. Mentalement, les joueuses l’ont été aussi. Elles ont fait les efforts donc de ce point de vue là je suis très satisfaite comme du résultat."

La position de Bacha au coup d'envoi

"L’idée de pouvoir utiliser la percussion de Selma sur le côté gauche avec Melvine (Malard) et Delphine (Cascarino) un peu plus dans la profondeur. On avait vu pendant la préparation du match que l’axe central d’Arsenal était en difficulté sur toutes les courses dans le dos. On avait la volonté d’utiliser un peu plus la profondeur avec Melvine plutôt qu’Eugénie (Le Sommer) qui a un profil différent avec une capacité à garder le ballon dos au jeu. Ce (jeudi) soir, on n’a pas pu le voir mais on aurait dû mettre en difficulté Arsenal en mettant de la vitesse dans leur dos."

L'apport d'Henry et de Le Sommer à la pause

"C’est pour ça que je suis très satisfaite de retrouver des joueuses de retour de blessure dans mon groupe. Ce sont des joueuses d’expérience. Ces matchs là sont des matchs de haut niveau qui se jouent à très peu de choses. Quand on a la chance d’avoir des joueuses d’expérience, de talent, qui peuvent apporter de la sérénité, de la confiance à l’équipe mais aussi dans l’utilisation du ballon, toutes leurs qualités. Ce sont des choix de départ, au fil du match, il y a des espaces qui se libèrent et parfois pour les joueuses qui entrent en jeu c’est plus facile. C’est ce que j’attends des remplaçantes."

Le blessure de Miedema

"Je suis très triste pour Arsenal mais aussi pour Miedema. Je ne sais pas ce qu’elle a vraiment mais cela semble sérieux. Quand vous êtes entraîneure de l’OL, vous savez ce que ça fait de perdre des joueuses sur de grosses blessures. J’espère que ce ne sera pas une blessure trop sérieuse pour elle mais c’est triste pour le football féminin de perdre des joueuses comme Miedema."

L'OL sur la voie de la qualification ?

"On a perdu le premier match et après fait match nul contre la Juve, ça a été dur mentalement mais on a continué à travailler et cette équipe a un gros mental. Les joueuses se sont toujours battues, n’ont jamais lâché et c’était très important car c’est ce que je leur demande. Aujourd’hui, la situation est meilleure mais nous avons toujours un dernier match important. Si la Juve nous bat, on sera éliminé donc tout est encore possible. Nous devons être très sérieuse et nous allons nous reposer avant ce match."

L'évolution du football anglais

"Le football anglais est sur une bonne dynamique. Ils l’ont montré avec l’équipe nationale cet été, ils le montrent avec leurs clubs. Ce sont des clubs très bien préparés au niveau athlétique avec des joueuses puissantes. Il faut faire face à ça et être capable d’y répondre en rivalisant sur l’aspect athlétique mais aussi mental parce qu’elles sont en pleine confiance. Ce soir, même si dans le contenu et l’utilisation du ballon on peut mieux faire, on est très contente du résultat."

La venue de la Juventus dans une semaine

"C’est un match où il aura encore de l’enjeu car la Juventus vient chez nous en pouvant encore se qualifier. L’idée est de bien récupérer et on aura la chance de jouer dans notre stade pour le dernier match de l’année. J’espère qu’il y aura un petit peu de monde pour nous supporter. On ne sait pas faire autre chose que de l’aborder en ayant la volonté de gagner donc on restera dans notre philosophie. Elles doivent gagner donc elles vont peut-être libérer des espaces."

Le manque de liant offensif en 1re mi-temps

"Défensivement, on était beaucoup trop basse par rapport à ce qu’on avait préparé. Melvine était trop basse dans le bloc, elle avait un rôle bien précis qu’on a eu du mal à mettre en place en première mi-temps. Dès la récupération du ballon, les positions n’étaient pas les plus optimales pour avoir la chance de faire des séquences de possession et de conservation. On a rectifié ça à la mi-temps et le remplacement de Melvine par Eugénie a fait du bien dans l’utilisation du ballon."

22 commentaires
  1. Avatar
    Jarod777 - ven 16 Déc 22 à 7 h 43

    Je ne sais pas vous mais moi je ne comprends plus pourquoi Sonia persiste à titulariser Melvin qui est complètement à la rue cette année.. Pourquoi ne pas essayer de construire avec Signe Bruun ??

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 16 Déc 22 à 8 h 26

      Assez d'accord avec toi aussi, j'ai pas vu tous les matchs où Melvin a joué mais ceux que j'ai vu elle était pas extraordinaire. Quand on voit ce que fait Eugénie en deuxième mi-temps c'est d'un autre niveau. Le jour où cette dernière va arrêter on va perdre gros, fasse qu'elle puisse jouer encore longtemps.

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 16 Déc 22 à 9 h 03

        Heu .... Match retour contre le Zürich FC, Melvine Malard, il y a moins de 10 jours : 2 buts (son premier doublé) ; 2 passes dé !!!!!!!! Elle avait marqué le premier but décisif lors du match aller à la 4ème minute.
        Certes, Melvine a tendance à manquer de régularité et parfois exaspère un peu par des ratés surprenants mais c'est aussi 30 buts en 84 matchs (loin d'être complets) soit 0,36 but par match ...... Elle a marqué dans 29 matchs (28 fois 1 but et donc premier doublé contre Zürich).

        A noter sa participation dans le but contre Arsenal, même si elle bénéficie sur ce coup de la médiocrité des arbitres.
        Le commentaire dans le journal l'Equipe, qui évoque l'évidente action de jeu de M. M. en position de hors jeu (et l'absence de ballons reçus par Melvine) :
        Si brillante lors de la démonstration historique d’Arsenal à Lyon le 19 octobre (5-1), Frida Maanum a cette fois plombé les Gunners, en marquant l’unique but de la rencontre contre son camp (45e + 1).
        À sa décharge, la Norvégienne a poussé dans son but un ballon remis de la tête par Vanessa Gilles… sous la pression de Melvine Malard qui a fait action de jeu mais n’a pas été sanctionnée d’un hors-jeu pourtant flagrant.
        Dans la foulée de cette décision arbitrale contestable (l’entraîneur d’Arsenal a réclamé le VAR dès la phase de groupes en Ligue des champions féminine), Arsenal a perdu sa lucidité avec la grave blessure de sa star néerlandaise Vivianne Miedema, touchée au genou gauche et sortie en pleurs, sur civière.
        Privé de la possession et incapable de servir Malard, alignée en pointe, malgré les nombreux démarrages de Delphine Cascarino côté droit, l’OL a de son côté activé le mode pragmatique, se reposant sur son bloc solide.........

    2. isabielle
      isabielle - ven 16 Déc 22 à 9 h 09

      Melvin régresse, c'est visible.... dommage elle a le physique et le potentiel. Se serait-elle déjà cru arrivée ?
      Elle ne sait plus jouer vers l'avant et devient très imprécise dans ses 1/2 (vers l'arrière trop souvent)... ses appels sont souvent précipités, et elle termine en hors jeu !.....
      Elle est décevante en ce moment, elle a besoin de souffler (elle ne court plus) et de travailler davantage, trop souvent mal positionnée sur les centres. D'ailleurs sa place n'est pas au centre, elle a perdu de sa vitesse de percussion, car elle n'ose pas et ses contrôles approximatifs ne l'aident pas.
      J'espère que Bruun sera plus efficace contre la Juve

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 16 Déc 22 à 9 h 31

        Ouais c'est un peu se mélange de tout ça pour Melvine cette saison. On va voir après la trêve, elle va va peut être récupérer de sa superbe...

  2. isabielle
    isabielle - ven 16 Déc 22 à 8 h 55

    Match fermé, match tactique, mal arbitré, avec des joueuses bien en de ça de leur niveau et une ambiance plutôt moyenne pour un match qualificatif.... la météo de décembre n'est pas favorable pour garnir les gradins, même à Londres.
    Certes l'arbitrage, pour une fois, nous a été favorable.
    Melvin est en position de hors jeu (comme trop souvent), mais la juge de touche ne peux pas bien le voir car elle est masquée par 3 ou 4 défenseures. La VAR n'aurait pas validé ce but, car elle fait quand même action de jeu en sautant, mais loupe sa reprise de la tête, ce qui surprend l'adversaire qui se loupe à son tour = but CSC... c'est pas beau mais on gagne le match.
    C'est défensivement que le match a été gagné, la rentrée d'Amandine, solide, précise, expérimenté .... parfois un peu lente, mais toujours bien placée, a permis à Horan de se repositionner plus haut, ralentissant la construction (parfois simpliste) des anglaises. En jouant plus long elles ont perdu en précision.
    Je ne comprendrai jamais pourquoi il faut attendre la 5ème faute d'antijeu volontaire pour sortir le carton jaune.
    En le faisant de suite, le jeu devient plus agréable, surtout que les contacts plus "virils" ne sont pas sifflés !.... quand aux corners.... poufff !.... je ne savais pas non plus que faire un bloc à 4 sur la gardienne était permis !
    Mais que fait donc Collina à l'UEFA pour former ses arbitres féminines ?

  3. cavegone
    cavegone - ven 16 Déc 22 à 9 h 20

    Melvine pour moi c'est un super potentiel mais son mental pose quand même question.
    @OLPP dans le foot féminin les stats sont un peu trompeuses, de moins en moins mais quand même il y a encore quelques largesses ponctuelles qui donnent des buts "cadeaux".
    J'imagine si Eugénie retrouvait un potentiel athlétique de Melvine ou Delphine je pense qu'on comprendrait mieux la championne qu'on a encore la chance de voir chez nous.
    Dans le jeu son apport est infiniment plus fin que Melvine et même parfois d'Ada.
    Elle a évolué, est moins buteuse aujourd'hui mais c'est encore celle que je coucherai quasiment en premier sur la feuille.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 16 Déc 22 à 9 h 30

      Certes .... Mais écrire qu'elle est complètement à la rue cette année !!!!!!!!
      Meilleure buteuse de l'OL (avec Lindsay H pour 6 buts ; 2 en D1, 4 en LDC), meilleure passeuse de l'OL avec 5 p. d. (1 en D1, 4 en LDC). On a vu pire comme joueuse à la rue !!!!!
      Les intervenants regardent-ils les matchs pour écrire ce genre de ..... ?
      Je peux comprendre qu'on apprécie plus d'autres joueuses mais il faut faire preuve d'un peu plus de clairvoyance dans les commentaires.

      1. isabielle
        isabielle - ven 16 Déc 22 à 11 h 54

        OK sur tout ce que tu écrit. Merci pour les stats, au moins c'est factuel et non contestable.
        Eugénie reste effectivement une grande joueuse surtout dans les matchs important.... seulement elle ne tient plus 90 mn et ça, trop de gens le voient et font vite des raccourcis vers une critique négative.
        Son expérience est TOUJOURS un apport important dans nos victoires, même sur une seule mi-temps et son sens du jeu offensif devrait en inspirer plus d'une. J'admire ses accélérations et ses prises de balle.... à 32 ans !
        Cette fille a un palmarès quasi inégalé et aucune récompense..... c'est pô juuuusteeee !... dirait Poupette !

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 16 Déc 22 à 12 h 30

        A vu des matchs de cette saison (à part un ou 2 comme celui facile contre Dijon), on est en droit d'espérer que les grandes absentes vont revenir vite en retrouvant leur bon niveau du passé.
        En ce qui concerne Ada, l'absence totale de communication (imposée par la joueuse apparemment ?) laisse planer certains doutes. S'agit-il seulement d'un problème physique ? Je trouve son absence bien longue. On en est réduit à des hypothèses, mais n'a-telle pas, ses derniers temps, mis au moins provisoirement le football entre parenthèses ???
        Je trouve que l'équipe manque de peps. A part, Delphine C. et Selma B., le jeu me semble assez mou, sans beaucoup de percussion. Amel M. retrouvera-t-elle toutes ses qualités ? .... Le retour de Catarina M. devrait amener de la qualité ......
        On a besoin de motifs d'espoir car l'OL féminin est un peu dans la peine, actuellement. Il faut espérer que la qualif en LDC sera assurée contre la Juventus et que le printemps nous ramène des beaux jours footballistiques !!

      3. Avatar
        Oelix - ven 16 Déc 22 à 13 h 41

        Le problème avec MM n’est pas le nombre de buts marqués mais le nombre de buts qu’elle aurait dû marquer.
        Après une saison dernière très encourageante, elle avait l’occasion cette saison de s’imposer et de confirmer son potentiel. A mon avis ce n’est pas le cas. Elle ne sent pas le jeu comme Ada, souvent en avance ou en retard sur les centres de DC, souvent hors-jeu, avec peu d’influence sur le jeu.
        Sa saison est très décevante. Pourtant Sonia continue de lui faire confiance et lui donne toutes les chances de d’imposer.
        Quant aux blessées, le manque de communication pose vraiment problème. On sait tout des petits bobos des hommes, mais pour les femmes c’est silence total.
        Je trouve l’absence de Ada bien préoccupante. Carpentier a repris l’entrainement, mais où en est-elle de sa reprise. Id pour Macario et Däbritz.

        Hier j’ai été très séduit par le matcher de Damaris. Dans ces matchs très physiques elle est très précieuse.

      4. Avatar
        Jarod777 - sam 17 Déc 22 à 14 h 36

        Pour répondre à OLPassePresent, oui, je suis abonné, et j'ai vu l'intégralité des matchs, soit au stage, soit à la TV, et je maintiens que je trouve Melvin à la rue. Pour une équipe comme l'OL, et sa position sur le terrain, dire super, elle a autant de buts que Lindsay, je rêve ! Tu peux aussi compter ses deux CSC pour améliorer ses stats..

    2. Avatar
      undeuxtrois - ven 16 Déc 22 à 12 h 11

      Le Sommer a débuté le match contre le PSG. On a vu ce que ça a donné. Sa rentrée d'hier est ok, elle n'est pas meilleure que Malard (qui est à l'origine du but, même si hj). ELS n'a plus le niveau d'une titulaire à l'OL. Si c'est elle que tu mets en premier sur le terrain, je me permets de rappeler qu'en jouant 9, elle a 2 buts et 3 passes décisives en 13 matchs. Si le football n'est pas que les stats, qu'une équipe ait des joueuses offensives aussi peu productives (Malard, Cascarino, ELS, Bruun) de façon générale est bien une indication quant au niveau des unes et des autres. Et malgré tout cela, Malard reste la plus performante statistiquement parlant.

      Egalement, Hegerberg, la saison dernière, après 2 ans sans jouer, c'est 26 matchs, 19 titularisations, 16 buts et 8 passes décisives. Macario, 31 matchs, 29 titularisations, 22 buts et 7 passes décisives. Aujourd'hui il manque 38 buts sur le terrain à l'OL et deux joueuses indiscutables. Hegerberg sur 90mn était d'ailleurs la plus impactante d'Europe, avec Oshoala.

      1. isabielle
        isabielle - ven 16 Déc 22 à 12 h 34

        OK, ok.... mais elles ne sont pas aptes, alors faut faire avec.
        Le mercato à ce niveau est pauvre en attaquantes de pointe, alors patience.
        Sonia fait au mieux avec son effectif, il manque juste plus de constance et de consistance aux remplaçantes ponctuelles de nos buteuses attitrées.
        Faut faire une lettre au Père Noël, il est encore temps !

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 16 Déc 22 à 12 h 43

        Oui , oui, oui, Ada est supérieure à Brunn, Melvine, et même beaucoup d'autres !
        Pas de débat à ce sujet, c'est enfoncer des portes ouvertes que de le rabâcher à longueur de temps .
        Mais elle n'est pas là, et il faut donc faire sans elle .

        Il faudrait faire QUOI ?.....
        Déclarer forfait général !

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 16 Déc 22 à 13 h 09

    Eugénie était loin d'être la première responsable de la défaite contre Paris, le milieu était pitoyable.
    Si on pouvait éviter de descendre nos anciennes joueuses qui ont fait la gloire de l'ol ce serait bien, pas la peine de faire comme chez les hommes.
    Inutile d'ameuter Philippeb et certains autres, sinon ça va finir que Sonia, Amandine ou Wendie elles vont se faire cracher dessus...

  5. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 16 Déc 22 à 13 h 19

    Bref retour sur le match d'hier, au moins pour ceux qui l'ont vu, et le commentent...

    Je n'ai aucune intention de disséquer de nouveau le match.
    Oui, le match n'était pas terrible, oui , on était loin du foot champagne ,mais cela nous ramène au sempiternel débat que l'on a eu ici, ou ailleurs.
    Le beau jeu ou le résultat ?
    Pour des tas de raisons dans le contexte actuel, un résultat était essentiel pour la suite de la compétition.
    C'est fait.
    Rien ne nous laisse présager de ce que sera la suite de cette LDC , mais qui se souviendra en avril-mai, si nos filles sont encore là , de ce 5ème match de poules un triste soir de décembre à Londres.

    Alors, s'il faut choisir un camp, et là c'est simple, pas d'état d'âmes , je me positionne clairement pour LE résultat d'abord.
    Après, on peut toujours rajouter la fameuse phrase bateau " Mais les deux,ce serait mieux " .
    Oui, bien sur !😉😜

    ALLEZ LES FENOTTES !

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 16 Déc 22 à 13 h 33

      Salut Dede,
      L'OL féminin semble s'installer dans "le résultat sans le beau jeu", mais cela reste toujours mieux que "ni le beau jeu ni le résultat" que l'on observe du côté homme...

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 16 Déc 22 à 14 h 25

        Oui,c'est pour ça que je dit que ce score est beau plus bas.✌️🙃

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 16 Déc 22 à 14 h 20

      Salut Dédé
      Bien entendu, comme tu le dis, le résultat avant tout. Surtout dans la période actuelle, un peu difficile.
      Le petit hic, c'est que ce résultat très positif a été obtenu, grâce à un gros coup de pouce de Marta Huerta de Aza et de ses acolytes. 😉😜
      Bon, on ne pouvait pas perdre car Arsenal n'a pas été génial non plus. Et un match nul n'aurait pas été rédhibitoire. Il aurait été seulement nécessaire de gagner lors de la J6 alors que là, le nul suffit, ce qui nous donne quand même de bonnes chances pour la suite, malgré un début de compet calamiteux.
      La semaine dernière, après le match OL-Zurich, j'ai pu voir Bayern-Barça sur DAZN. Impressionnant niveau de jeu. Saki est rentée à 10mn de la fin et ne paraît plus être titulaire (sauf autre raison que je ne connais pas).
      Grosse victoire du Bayern (3-1) avec un Barça toujours privé de Putellas qui n'est plus apte depuis pas mal de temps. Juste pour aller chercher des trophées qu'on lui remet, pour je ne sais quelle raison. En tout cas, pas pour la comparaison entre le palmarès de l'OL et du Barça l'an dernier!!

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 16 Déc 22 à 15 h 11

        Salut collègue ,

        Te voilà de retour de ce beau pays qu'est le Maroc, avec des souvenirs plein les yeux ...

        Sans rapport direct avec ta réponse ci-dessus, un truc qui m'a interpellé sur ton com de 12h30, plus haut.
        A savoir, à propos d'Ada, le fait qu'elle aurait pu mettre le foot entre parenthèse provisoirement.
        C'est une question ,et donc une hypothèse qui m'a également traversée l'esprit.
        Son désir absolu de ne pas vouloir communiquer sur son état, semble masquer q.q. chose d'important ,mais dont on ne saura rien, du moins pour l'instant.
        C'est sans précédent au club, car celui-ci communique assez régulièrement pour toutes les autres blessées.

        Connaissant son caractère très fort, elle a surement de bonnes raisons ...
        Mais nous, supporters on attend vraiment avec grande impatience son retour sur les terrains .

        " Un seul être vous manque ..."

  6. Avatar
    Olyonn@is - ven 16 Déc 22 à 14 h 24

    C'est beau ce score d'un à 0 contre Arsenal ,si les masculins pouvaient nous faire ça d'ici quelques années.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut