Christiane Endler lors de la finale de Ligue des champions Barcelone - OL
Christiane Endler lors de la finale de Ligue des champions Barcelone – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Arsenal - OL (0-1) : cette fois, les Fenottes n’ont pas flanché

Après une défaite frustrante contre le PSG dans les derniers instants, l’OL ne voulait pas revivre pareil scénario jeudi soir. Les Fenottes ont subi en fin de match mais ont réussi à faire front contre Arsenal. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais.


Top : Christiane Endler et sa défense ont tenu bon


L’OL avait à coeur de ne pas rééditer le triste exploit de l’aller ainsi que la défaite frustrante face au PSG dimanche. Jeudi soir, la mission est remplie dans les deux cas. Ce n’est pas l’OL le plus flamboyant que l’on a pu connaitre ces dernières années mais la solidité défensive pointée du doigt et voulue par Sonia Bompastor a été au rendez-vous à l’Emirates. Pendant 80 minutes, les Fenottes n’ont pas été mises plus en danger que ça grâce notamment à Damaris, précieuse en sentinelle, et à une doublette Gilles - Renard sur le qui-vive. Néanmoins, quand les Londoniennes ont commencé à pousser dans les dix dernières minutes, la pensée du match contre le PSG est forcément revenue en tête. A force de reculer, l’OL a vu le danger passer devant son but mais n’a cette fois pas cédé à l’image d’une Alice Sombath qui a réussi à se reprendre après une heure compliquée. Les corners et presque dix joueuses devant Christiane Endler ont laissé craindre un but casquette mais Renard a régné dans les airs. De son côté, la Chilienne a trouvé le moyen de se réchauffer avec une parade des plus importantes juste avant le temps additionnel. Les Fenottes voulaient des garanties, elles en ont trouvé jeudi soir même si tout n’a pas été parfait.


Flop : l’arbitrage de Mme Huerta De Aza


On était partie sur le manque de variété offensive des Fenottes et puis Mme Huerta De Aza a eu raison de ce flop. Pour ce choc européen, l’Espagnole n’a clairement pas été au niveau que requiert une telle affiche. Elle avait déjà arbitré l’OL face à la Juventus il y a quelques semaines mais la partition rendue ce jeudi soir laisse clairement à désirer. Face au jeu rugueux d’Arsenal, Marta Huerta De Aza a attendu la 85e minute pour infliger à McCabe enfin un carton jaune, le premier de la partie ! Ce n’est pourtant pas faute d’avoir vu Lindsey Horan, Damaris ou encore Bacha rester au sol après des contacts un peu trop appuyés mais l’arbitre a préféré laisser faire. Elle n’a pas été plus aidée pour ses assistantes, entre décisions douteuses sur certaines actions comme un six mètre donné à Arsenal en fin de match et but validé pour l’OL malgré une position claire de hors jeu de Malard. Heureusement, et peut-être pour la seule fois du match, ce fut en faveur de l’OL.

5 commentaires
  1. Avatar
    mmc1789 - jeu 15 Déc 22 à 23 h 44

    Bon Melvine Malard ne touche pas le ballon ... mais fait-elle action de jeu ?

    1. isabielle
      isabielle - jeu 15 Déc 22 à 23 h 52

      C'est l'arbitre qui a décidé que non... c'est pas la D1 Arkema là !.... Ho !

  2. OLPassePresent
    OLPassePresent - jeu 15 Déc 22 à 23 h 55

    Évidemment qu'elle fait action de jeu. Elle gêne à la fois la gardienne et la joueuse (Maanum) qui fait le csc.
    Il n'y a pas besoin d'être grand clerc en arbitrage pour s'en rendre compte.
    Le fait qu'elle ne touche pas le ballon n'a absolument aucune importance.
    En dehors des coups reçus non sanctionnés, c'est l'OL qui, ce soir, profite grandement de la médiocrité de l'arbitrage et de l'absence de VAR. On peut éventuellement s'en réjouir, en disant notamment que cela compense les fois où ce fut le contraire (contre le Paris FC par exemple). Pour ma part, que les décisions arbitrales soient favorables ou défavorables, j'ai horreur de l'injustice sportive.
    Arsenal sera premier de toute façon et ne sera pas trop pénalisé. Par contre en fonction du résultat du 6ème match, la Juventus pourra avoir des raisons de regretter cette erreur manifeste.

    Cette question est traitée dans la loi 11 des règles du jeu :
    Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon a été joué ou touché par un coéquipier (à l'instant du premier point de contact du ballon joué/touché) doit être sanctionné uniquement lorsque le joueur commence à prendre une part active au jeu :

    en intervenant directement dans le jeu en jouant ou touchant le ballon passé par un coéquipier ;
    en interférant avec un adversaire car :
    il l'empêche de jouer ou d'être en position de jouer le ballon, en entravant clairement sa vision du jeu ;
    ou il lui dispute le ballon ;
    ou il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d'un adversaire ;
    ou il effectue une action évidente qui influence clairement la capacité d’un adversaire à jouer le ballon ;
    ou en tirant un avantage de cette position, en jouant un ballon ou interférant avec un adversaire .....

  3. isabielle
    isabielle - ven 16 Déc 22 à 0 h 28

    Les matchs tactiques sont toujours tendus, souvent décevants dans le contenu.... mais battre une équipe british adepte du "kick and rush", même sans la manière c'est jouissif.
    Arsenal dès la début du match a commencé à jouer la montre... ce n'est pas digne d'un grand club.
    Attendons demain pour savoir si nous n'avons pas eu de blessées... nos fenottes ont été prudentes en refusant le combat corps à corps, mais les coups sournois dans le dos, ça craint !

  4. Avatar
    Olyonn@is - ven 16 Déc 22 à 12 h 06

    Bravo!✌️

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut