Après la lourde défaite subie par le RC Lens dimanche face à Auxerre, le coach artésien Will Still est apparu exaspéré face au manque de détermination et d’ambition de son équipe dans cette fin de saison. Cela étant dû aux situations contractuelles de certains, selon lui.
C’est "une saison de transition", selon Will Still. Il n’aime pas vraiment le terme. Mais le technicien du RC Lens ne peut que constater l’irrégularité de son équipe en cette fin d’exercice. Les Sang et Or peinent à enclencher une série de résultats positifs et sont constamment rattrapés par leurs erreurs. Une situation sportive qui les place dans le ventre mou du classement (8e), sans possibilité d’entrevoir une place européenne d’ici à la fin de saison. Avant d’affronter l’OL (04/05, 17 h 15), les Lensois se sont sèchement inclinés face à l’AJ Auxerre (0 - 4) dimanche.
"La fin d’un cycle pour certains et la fin d’une histoire pour d’autres"
Un résultat "inacceptable" selon le coach belge qui a fustigé les "attitudes dont on a fait preuve" au micro de DAZN dimanche. Selon lui, les mauvais résultats nordistes sont à mettre en lien avec les situations contractuelles de certains. Notamment des plus anciens au club, pour qui cette saison marque "la fin d’un cycle ou la fin d’une histoire", à en croire les propos de l’ancien entraîneur du Stade de Reims.
Symbole de ce contexte nauséabond en terres nordistes, Florian Sotoca. Exclu en fin de match face aux Bourguignons, le capitaine lensois n’y arrive plus. Très loin de ses standards habituels d’un point de vue statistique, le Narbonnais n’a inscrit qu’un seul but et délivré qu’une passe décisive cette saison en Ligue 1. À titre de comparaison, il avait été 13 fois décisif l’année dernière. Mais il n’est pas le seul joueur à être visé. Adrien Thomasson ou encore Wesley Said sont désormais également remplaçants et seront aussi en fin de contrat en juin 2026.
Le directeur sportif Diego Lopez en porte-à-faux
Les dirigeants artésiens devront donc trouver une porte de sortie à ces joueurs cet été s’ils veulent en dégager une bonne indemnité de transfert. Mais pour l’heure, Will Still doit composer avec eux jusqu’en fin de saison. Lui qui a demandé "une sérieuse injection de qualités, de personnalités pour réussir à créer quelque chose de nouveau. Et je ne parle pas que des joueurs".
Également pointé du doigt, le travail mené par le directeur sportif du RC Lens, Diego Lopez. Nommé en septembre 2024, le dirigeant de 35 ans est également critiqué par les supporters du club. Lesquels ont d’ailleurs scandé "Lopez démission" durant la rencontre face à Auxerre dimanche. Un contexte de début de crise interne qui pourrait sourire à l’OL ce dimanche. Les hommes de Paulo Fonseca accueilleront le RC Lens dans une rencontre vitale pour une place en Ligue des champions l’année prochaine.
La fin d'un cycle ou la fin d'une histoire , ce ne serait il pas comme les championnes d'Europe féminine de Lyon , vouloir aller trop loin sans s'apercevoir que le temps passe a trop regarder leurs trophées d'antan...
Attention à ne pas penser qu’à Monaco et imaginer le match contre Lens gagné d’avance.
Il faudra être sérieux contre Lens.
Ils sont méconnaissables.
Ou est passé la grande équipe de capitaine Seko Fofana ?
( il les a planté pour s'en mettre plein les fouilles au pays de l'or noir , au lieu de jouer la champions League avec les siens ).
Ce dernier est lui même méconnaissable, revenu à Rennes cette année ..
Le coach lui, s'est vendu au plus offrant , a savoir ineos a nice .
Les supporters, les corons, se sont bien fait avoir.
C'est loin d'être étonnant. Quand tu regardes les joueurs qu'ils ont acheté, ya rien de fou. Et à côté, ils ont vendu Danso, Samba, Haidara, Frankowski, Wahi. Et surtout Khusanov qui était le seul transfert réussi.
Je ne suis pas inquiet pour le match à venir. On est meilleur qu’eux et on va faire le job.
Mais il faudra attendre 23h et le résultat de Lille OM pour savoir si on a le bras de fer espéré avec Monaco.
J'allais répondre qu'on était meilleurs que Sainté, pour le score qu'on a connu, mais je pense que c'est d'abord parce que les joueurs avaient encore la tête en Angleterre, et ensuite à cause de ce bazar arbitral.
Dans tous les cas, il faut gagner pour au moins garder l'espoir d'assoir notre 4e place lorsqu'on rencontrera Monaco. Et plus si affinité du destin avec nous (que Lille ne gagne pas tous ses matchs aussi comme nous, j'espère).
@toitoi. Je pense aussi à l’extrême fatigue. MU a également perdu le même jour à domicile contre le 17° du championnat.
Oui c'est vrai regard01, il y avait certainement aussi de la fatigue, mais toute l'équipe n'avait pas joué 120 minutes.
Faut absolument que Marseille gagne a lille pour qu'on puisse doubler lillois et Monaco ensuite pour finir 3eme
Je vois plutôt la bande à genesio taper les marseillais, parce qu'ils sont plus forts .
Donc on finira 4eme plus vraisemblablement
si on ne fait pas mieux que nul à monaco , c'est plutot la place de cocu qui attend l'OL , cad 5ème ( ce qui correspondrait de toute façon au classement le plus haut qu'ils ont eu de toute la saison )
Une quatrième place serait déjà assez miraculeuse , avec tous les points perdus , et une troisième un hold up .
Non Juni, on était 4e après la 29 journée.
Cela dit, après qu'on ait fini 8e en 2021-2022, 7e en 2022-2023, 6e en 2023-2024, faire 5e en 2024-2025 serait toujours une évolution positive, si on veut voir les choses du bon côté. Ça serait quand même la Ligue Europa.
Mais rien ne nous empêche de sauter une année pour finir 4e dès cette saison !
lens va jouer le maintien dans peu de temps, Brest devrait suivre ensuite
Juni , mais on le faire ce hold-up ‘ Et je ne culpabiliserai même pas, compte tenu du mur d’adversité qu’on a dressé devant nous toute la saison.
🔴🔵
J'ai écouté l'émission "Top Gones" sur BFM Lyon ce soir, était présent Rémi Vercoutre, il a dit une chose que même Edward Jay ne savait pas, à savoir que celui qui finira 4e pourrait être qualifié directement pour la LdC si le psg la gagnait la LdC .
Vrai ou pas ?
Quant aux problèmes de Lens, merci mais l'OL en a et des plus sérieux 😱
Bonne idée mais non. Ça m'évitera le cas de conscience d'être content de voir le psg gagner la ldc... Ça a changé par rapport à l'époque où la place revenait au championnat du pays vainqueur de la ldc. Ce n'était pas le cas déjà l'année dernière et visiblement ça n'a pas changé :
L’un des principes fondamentaux du nouveau format des compétitions interclubs européennes après 2024 est le rôle important du coefficient des clubs, à savoir les performances du club dans les compétitions interclubs européennes au cours de la période quinquennale actuelle.
C’est pour cette raison que si les vainqueurs de l’UEFA Champions League se sont également qualifiés pour la phase de ligue via leur position dans le championnat national, le club avec le meilleur coefficient individuel de tous les champions nationaux participant aux qualifications (les champions nationaux des associations 11 à 55*) accédera directement à la phase de ligue au lieu du tour initial pour lequel il s’était qualifié conformément à la liste d’accès.
https://fr.uefa.com/uefachampionsleague/news/0297-1d509f159b7f-d37b0708b1cf-1000--que-se-passe-t-il-si-le-vainqueur-de-l-uefa-champions-leag/
Les gars, faut pas croire que Monaco, Lille, Marseille et compagnie vont gagner tous leurs matchs. Chaque journée il y a au moins une équipe qui piétine. Donc rien n'est fait.
Tout à fait. Et c'était déjà le cas quand on était 7e, soi disant décrochés de tout, avec Lille beaucoup trop fort pour nous, Monaco niveau ligue des champions, et on apparemment on devait regarder les nicois en "rêvant" face à leur niveau de jeu tellement ils faisaient envie...
Donc oui, concentrons nous sur nous, les autres ils valent pas mieux que nous, quoiqu'on en dise. et de toute façon ce qu'ils font on s'en fout, si on gagne tout on aura notre objectif. C'est le sprint, donc un match après l'autre, à bloc, le couteau entre les dents. Pour le classement, on verra bien, y a pas de calcul à faire.
"y a pas de calcul à faire." Amen !
Cette équipe de Lens moribonde et démobilisée me fait presque peur maintenant.
On a déjà oublié le match contre Strasbourg l'an dernier où on se voyait déjà en haut et on est passé à un pénalty généreux de tout perdre....
J'en suis pas à souhaiter ce scénario évidemment mais voir ces calculs et parler de ligue des champions sans arrêt ça devient toxique dans la tête des joueurs faut bien se le figurer.
Ce sera pas un match facile contre Lens, il faudra se le rendre facile, et après ben on verra bien.
Là ces calculs de qui contre qui contre quoi, c'est de la divination ça n'a rien de constructif.
un exemple de plus qu'il est plus facile de décliner que de progresser ... et que remonter une pente n'est pas chose facile ! d'où la nécessité d'être derrière le staff et les dirigeants et de soutenir avec exigence les joueurs !