Karl Toko-Ekambi lors de Brest - OL
Karl Toko-Ekambi lors de Brest – OL (Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

Brest - OL (2-4) : une victoire mais pas d’enflammade

Mercredi à Brest, l’OL a enfin réussi à faire ce qu’il voulait loin de ses bases. Ce succès lance cette deuxième partie de saison mais joueurs comme entraîneur ne veulent pas s’enflammer.

Il y a bien longtemps que l’OL n’avait pas montrer un tel visage loin de Décines. En se rendant à Brest, les Lyonnais savaient que la tâche ne serait pas aisée face à leur passif et une équipe qui se bat pour le maintien. Finalement, le Stade Brestois est loin d’avoir joué comme une formation dont le destin est incertain et ça a bien aidé l’OL. Avec de l’espace entre les lignes, les joueurs de Laurent Blanc ont pu mettre en pratique ce qui était aperçu depuis quelques semaines à l’entraînement : du rythme, des combinaisons mais aussi de la confiance. Que ce soit techniquement ou mentalement. L’entraîneur lyonnais attendait un déclic après cette préparation hivernale et il en a eu un aperçu mercredi soir à Francs-Le-Blé.

"Dans l’utilisation du ballon, je peux être satisfait parce qu’il y a eu des choses très intéressantes avec beaucoup de joueurs offensifs, a déclaré le coach après la rencontre sur Prime Video. Toutes les lacunes ne sont pas gommées mais on a eu des galères sur les matchs amicaux mais mon discours a toujours été le même à savoir gagner le match du 28 décembre. C’est ce qu’on a fait donc bravo aux joueurs."


Un état d'esprit enfin à la hauteur


En terres bretonnes, l’OL a résisté au vent, à la pluie et à une enceinte quasi complète (plus de 14 000 spectateurs). Le regroupement autour de Corentin Tolisso après le penalty transformé par Alexandre Lacazette en dit long sur l'état d'esprit affiché dans le Finistère. Comme l’a dit Laurent Blanc et confirmé par ses joueurs comme Damien Da Silva, "il reste encore des lacunes et tout ne sera pas gommé d’un coup" mais les Lyonnais ont au moins eu le mérite de faire face quand tout n’a pas tourné rond.

En concédant l’égalisation sur un coup-franc dévié de Pereira Lage, l’OL aurait pu couler comme il en a souvent eu l’habitude à l’extérieur. Pourtant, les têtes sont restés levées et la force de caractère voulue par Blanc a été au rendez-vous. Elle s’est symbolisée par un but de Rayan Cherki au terme d’un mouvement collectif que les supporters lyonnais aimeraient voir bien plus souvent. "On a su amener le danger devant leur but. On sait que l’on a des joueurs qui peuvent mettre en danger les défenses adverses. C’était aussi bien, car on est encore assez fébrile dans notre surface."


Encore une fragilité défensive


En bon capitaine de navire, Laurent Blanc sait que son navire reste fragile et la seconde mi-temps lyonnais a prouvé que tout n’était pas encore rentré dans l’ordre. Avec un but du 4-1 rapidement marqué, l’OL a logiquement baissé de pieds mais la stabilité défensive reste vulnérable. A Brest, il a fallu bricoler avec Damien Da Silva à gauche et Saël Kumbedi à droite et si les deux ont tenu leur poste, l’OL s’est mis à plus subir et à ne plus avoir la maitrise. En prenant ce but de Mounié à dix minutes du terme, la formation lyonnaise s'est évité une fin de match tranquille et a vu le doute pointer le bout de son nez. "On a fait un bon match dans l’ensemble même s’il reste quelques petites choses à régler notamment dans la concentration. Si on peut ne pas prendre de buts c’est encore mieux, a exigé Da Silva sur Prime Video. Ca fait partie des faits de jeu mais on peut être meilleur. Mais c’est bien pour la suite mais ce n’est qu’un début j’espère."

Les Lyonnais savent où ils en étaient il y a quelques semaines et même quelques jours et ne veulent surtout pas s’enflammer. Les six points provisoires de retard sur l’Europe ont le mérite de les pousser à garder les pieds sur terre.

15 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 29 Déc 22 à 8 h 49

    Beaucoup de choses interessantes et positives sur ce match .
    Une reprise que l'on n'attendait pas aussi réussie , après l'inquiétude des deux derniers matchs de prépa ou ils avaient déjoué complètement .
    - Cherki qui nous sort son meilleur match depuis qu'il porte le maillot de l'OL . Enfin l'éclosion , 2023 sera t'elle son année ?
    Hier il a rayonné et inscrit un but de grande classe ; à mes yeux la plus belle action collective de le saison , pour l'OL .
    - Caqueret qui joue enfin vers l'avant et il marque même son premier but ! Athlétiquement plus en forme , et au top .
    - KTE retrouvé , il a fait la misère à son opposant , il aurait pu marquer une lucarne sensationnelle sans la parade du gardien qui va la chercher on ne sait comment .
    - le petit Kumbedi à 17 ans ? d'ou sort cette perle ?
    - Da Silva qui fait son meilleur match depuis son arrivée , en latéral gauche !
    - l'état d'esprit , symbolisé par le regroupement autour de Tolisso après le but de Lacazette .

    Un constat : sans Aouar , Dembélé , Thiago Mendès , ils réalisent leur meilleur match de la saison.

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 29 Déc 22 à 10 h 00

      Da Silva arrière gauche fallait oser...

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 29 Déc 22 à 10 h 09

        Alors là il fallait le faire oui , personne n'aurait osé , et ça a marché , belle surprise .
        Et le gamin de 17 ans , fallait oser aussi .
        Il m'a étonné , quel culot ce môme !

  2. Koko
    Koko - jeu 29 Déc 22 à 8 h 59

    Otamendi est en fin de contrat et vaut 3M selon https://www.transfermarkt.fr/nicolas-otamendi/profil/spieler/54781
    Il est totalement complémentaire avec Tagliafico. Pourquoi ne pas le recruter ?

    1. Avatar
      tiamo06 - jeu 29 Déc 22 à 9 h 08

      L'idée est bonne mais vu son age pas sur que le club la valide parcontre, on a boateng du même age qui nous coûte une plombe à l'nfirmerie.

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - jeu 29 Déc 22 à 10 h 57

        Otamendi est bien supérieur à Boateng. C'est une super idée.

    2. Toitoi
      Moimoi - jeu 29 Déc 22 à 9 h 45

      Otamendi alors qu'on a vendu le nôtre depuis plusieurs saisons ?

    3. Avatar
      Auvoren - jeu 29 Déc 22 à 10 h 52

      Il était à plus de 8M de salaire donc même s'il accepte un effort, on demeure loin de la grille de salaire du club, non ?

  3. Avatar
    zikos35 - jeu 29 Déc 22 à 9 h 25

    Oui il y a eu de choses intéressantes offensivement, mais on a joué une équipe de Brest d'une faiblesse abyssale... Dès que ce sera le.niveau au-dessus défensivement ça sera de nouveau un fiasco.

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 29 Déc 22 à 10 h 02

      Oui mais là on va affronter les moins fort,il faut que l'équipe en profite pour se refaire une petite santé.🙂

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 29 Déc 22 à 10 h 11

      C'était pas si faible ce qu'a proposé Brest , je ne les ai pas trouvé mauvais , avec de très bons joueurs , ils se sont créé pas mal d'occasions .

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - jeu 29 Déc 22 à 16 h 36

        Avec Bosz, on aurait perdu ce match.

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 29 Déc 22 à 16 h 41

        @Le Lyonniste
        On a gagné à Porto, premier club français à faire cet exploit, et à Marseille mais on aurait été incapables de battre Brest, merci pour le fou rire 😀

      3. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - jeu 29 Déc 22 à 16 h 46

        @Tongariro l'OM et Porto étaient de gros adversaires... Pas Brest, et on galère contre les petits clubs.

      4. Tongariro
        Tongariro - jeu 29 Déc 22 à 16 h 53

        En début de saison, Bosz a fait 13 sur 15 contre Ajaccio, Auxerre, Angers, Troyes, Reims.
        Et 0 sur 12 contre Lorient (dans une super dynamique), Lens et Paris et Monaco.

        Permets moi donc d'invalider ton constat.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut