Rayan Cherki après son but lors de Brest - OL
Rayan Cherki après son but lors de Brest – OL (Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

Avec Rayan Cherki, Laurent Blanc joue les entraîneurs paternalistes

Pour la première fois depuis son arrivée, Laurent Blanc a titularisé Rayan Cherki. Buteur et auteur d’une prestation aboutie, le jeune Lyonnais a répondu aux demandes de son entraîneur.

Il est de ceux qui manient le bâton et la carotte pour arriver à ses fins. Que ce soit individuellement ou collectivement, Laurent Blanc est réputé pour avoir une main de fer dans un gant de velours. Les sept semaines de préparation lui ont permis d’imposer un peu plus ses idées et de faire plus connaissance avec son groupe. Parmi tous ces joueurs, le cas de Rayan Cherki reste à part et l’entraîneur lyonnais l’a bien compris. Au moment de la trêve, Blanc avait promis de "se prendre la tête avec Cherki s’il le fallait" pour le voir éclore. A Brest, le Cévenol a offert au jeune Lyonnais sa première titularisation depuis son arrivée, sa deuxième à titre personnel. A la différence du cadeau empoisonné à Lens dans le marasme collectif lyonnais, le numéro 18 a été bien mieux en terres bretonnes.


"Un travail de longue haleine avec Rayan"


Positionné dans un rôle de meneur derrière Lacazette, "le poste où il peut s’exprimer le plus" d’après son coach, Cherki a eu quelques ratés mais a tenté de simplifier au maximum son jeu. Il a été récompensé par un but mais après la rencontre, Laurent Blanc a joué les pères exigeants. "Il faut lui donner du temps de jeu, être indulgent et en même temps très sévère et exigeant avec lui parce qu’il a beaucoup de talent, a concédé le coach sur Prime Video. Il faut qu’il le mette au service de l’équipe et il l’a bien fait ce (mercredi) soir. Mais c’est un travail de longue haleine avec Rayan. A lui de prendre sa carrière en mains et de faire en sorte de jouer."

Loin de sa panenka ratée à Dubaï, Rayan Cherki a fait ce qu’on attendait de lui à Brest. A l’image de l’équipe, tout n’est pas parfait mais si lui aussi suit ce chemin sur l’état d’esprit, il y a de quoi avoir de l’espoir.

9 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho - jeu 29 Déc 22 à 9 h 17

    Y'a pas de surprise, Cherki a déjà été bon lorsqu'il a joué à ce poste, Nantes en coupe de France, Lorient en championnat (sous Garcia), en edf espoirs, ...
    Il n'est pas à l'aise sur un côté.
    Maintenant il faut qu'il enchaîne, et laisser les côtés à Tete, Toko-Ekambi, et Faivre, Reine-adélaïde et Aouar en remplaçant.
    Et ne pas le tailler le jour où il fera un match moins bon

  2. Avatar
    Olyonn@is - jeu 29 Déc 22 à 10 h 15

    Cherki titulaire?Bravo pour son match d'hier,mais il est loin d'une place de titulaire.Si il fait une dizaine de matchs comme ça jusqu'à la fin de saison je dis pas,mais là c'est léger.

  3. Bourru
    Bourru - jeu 29 Déc 22 à 10 h 58

    C'est sure qu'il doit confirmer, mais ça reste beaucoup mieux que Aouar! 😃 je dirait même plus, vu toute la merde que nous a fais Aouar, il a un crédit de quelques match ratés... 😁
    J’espère qu'il va éloigner une bonne fois pour toutes Aouar! 😉

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 29 Déc 22 à 11 h 04

    Blanc fait du bon travail avec lui , il sait comment le prendre et Rayan va pouvoir éclore enfin , je pense que c'est bien parti . Il lui fallait un coach comme lui pour le gérer , car il y a de quoi se prendre la tête avec lui en effet .
    C'est à mes yeux , un pur 10 à l'ancienne , un joueur rare .
    Lolo l'a très bien compris et le fait jouer là ou il aurait toujours du être , et pas du tout sur le côté .
    Et comme l'a très bien dit un commentateur hier soir , il ne faut pas le faire jouer trop bas , c'est un joueur qui percute devant et fait très mal dans le secteur offensif ; c'est la mode de demander aux joueurs de défendre mais pas un joueur comme lui , il ne faut pas trop le brider et lui demander des choses qui sont contre nature !
    Hier il a montré et inscrit un but que peu de joueurs auraient été capable d'inscrire , et certainement pas Aouar ....
    Il a encore du chemin a parcourir , trouver la régularité , jouer plus simple comme hier , arrêter ses panenka inutiles , mais Blanc ne lui passera rien , il est en de bonnes mains .

    1. Avatar
      kedocteur - jeu 29 Déc 22 à 12 h 53

      tout a fait d'accord, le Cherki d'hier devrait être titulaire en 10 s'il continue à de débarrasser des passements de jambes inutiles et autres grigris . A Brest il a joué simplement et a montré qu'entre le Aouar qui semble orphelin de son copain Depay et lui il n'y a pas photo

  5. Avatar
    toffe31 - jeu 29 Déc 22 à 16 h 41

    bien c'est tout le mal que je souhaite à ce joueur bourré de talent mais qui à tendance à ne rien apporter depuis llongtemps à l'équipe.
    il a vu passé plusieurs entraineurs et tous ce sont cassés les dents sur lui.
    j'espère que Blanc pourra enfin nous faire ressortir le meilleurs de ce joueurs et s'il continue à jouer comme hier, certes il y a eu quelques ratés mais dans l'ensemble , ce fût un nouveau cherki que j'ai vu sur le terrain, et bien déjà il aura fait un gros boulot chez nous....
    ont sais tous qu'il a du talent mais que niveau intelligence de jeu il y a encore du chemin, si l'entraineur arrive à lui faire prendre la bonne direction, il pourrait enfin nous surprendre dans le bon sens.
    croisons tous les doigts de pieds...

  6. OL-91
    OL-91 - jeu 29 Déc 22 à 17 h 27

    Je n'oublie pas Faivre...

  7. FLEURY PPDG
    FLEURY PPDG - jeu 29 Déc 22 à 17 h 45

    Ryan est un jeune joueur il l’était encore plus du temps de Garcia et Bosz lui reprochait de ne pas assez courir et le repli défensif. Moimoi La grosse tête il doit l’avoir depuis longtemps sachant qu’il a toujours était considéré comme le meilleur et toujours surclassé de catégorie.
    Je pense qu’il manquait de maturité et qu’il lui fallait se remettre en question c’est avant tout un attaquant et il veut marquer des buts.
    Je crois qu’il est en train de franchir un pallier et son jeu a changé aussi il est plus altruiste et fait des efforts de combativité.c’est en tout cas ce que je vois.
    Il n’a pas été le chouchou des entraîneurs précités avec un temps de jeu famélique surtout sous Garcia (mais il était très jeune) Depuis le début de saison j’aimerais bien connaître ses statistiques en rapport avec son temps de jeu passe décisives notamment.
    Je le considère comme un très bon joueur très à l’aise techniquement, ayant 2 pieds (lui) une qualité de passe remarquable et une très bonne vision du jeu.
    En clair avec de la confiance que Lolo va lui donner,il va prendre une place importante dans l’effectif et je l’espère notre N* 10

  8. Avatar
    ObjectifEurope - ven 30 Déc 22 à 3 h 56

    Je trouve que rayan progresse depuis le debut de l'exercice, même sur le côté. Il en est quand même à 3 passes décisives, autant que payet pour le même temps de jeu.

    Je pense néanmoins que son meilleur poste est plus derriere l'attaquant, s il sait lâcher le ballon comme mercredi.

    En tout cas, c'est un jeune joueur alors il faut lui laisser du temps.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut