La déception de Rayan Cherki lors d'OL - Le Havre
La déception de Rayan Cherki lors d’OL – Le Havre (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Brest- OL : Cherki première "victime" de Grosso ?

Pour son premier match à la tête de l’OL, Fabio Grosso ne va pas tout révolutionner tactiquement. L’Italien devrait continuer en 4-3-3 à Brest, mais avec deux vrais ailiers que sont Diego Moreira et Ernest Nuamah. Pas de Rayan Cherki donc.

Avec 26 joueurs disponibles à l’entraînement, Fabio Grosso a forcément dû faire des choix pour le déplacement à Brest ce samedi (21h). Les jeunes Mamadou Sarr, Mohamed El Arouch et Achraf Laaziri sont restés sur le carreau, accompagné du plus expérimenté Henrique. Des premières décisions qui, pour le moment, n’entraînent pas forcément de l’indignation chez les supporters, mais c’est bien sur le terrain que sont attendus les premiers actes de coaching de Grosso. Ce dernier a prévenu, il ne "va pas changer pour dire de changer" et l’OL sera plutôt dans une certaine continuité dans le Finistère. Adepte du 4-3-3, l’Italien va poursuivre dans cette direction pour redresser la barre lyonnaise.

Alvero en sentinelle ?

Seulement, cette tactique "à la lyonnaise" devrait s’accompagner de quelques choix, ou du moins d’un premier gros choix d’après L’Équipe. À la recherche de mouvements et de joueurs capable de prendre les espaces, Fabio Grosso aurait travaillé un dispositif sans Rayan Cherki durant la semaine. Le meneur sera-t-il la première victime de la fin des statuts avec l’Italien ? Cela ne veut pas forcément dire que c’est une punition, mais pour ses débuts, Grosso souhaite mettre le "meilleur onze possible et pas les onze meilleurs joueurs" sur le terrain.

Dans ce 4-3-3, Cherki pourrait donc être remplacé par Diego Moreira qui avait amené de la percussion balle au pied dimanche dernier lors de sa première entrée contre Le Havre. Si défensivement, rien ne devrait changer malgré le retour de Duje Caleta-Car, au milieu, Skelly Alvero serait en passe de connaitre sa première titularisation avec l’OL comme sentinelle.

La composition probable de l’OL : Lopes - Kumbedi, Mata, Diomandé, Tagliafico - Caqueret, Alvero, Tolisso - Moreira, Lacazette, Nuamah

98 commentaires
  1. Juni38
    Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 9 h 44

    Ce serait un sacré coup de fusil.
    A suivre

  2. Toitoi
    Toitoi - sam 23 Sep 23 à 9 h 46

    Que Rayan ne soit pas là ne me choque pas.

    D'accord pour l'attaque.

    Soupir pour le milieu (pourquoi ne pas faire jouer notre vrai 6 ? Par contre, Corentin est toujours là, sans doute pour le récompenser de sa sortie furax face au Havre)...

    Peur pour la défense, où seul Clinton est une valeure sûre. On va espérer que Saël se sera calmé sur les cartons, que Sinaly ne fasse pas de boulette, et que Nicolas retrouve son envie de vivre.

    1. Juni38
      Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 9 h 50

      Réponse : parce qu'alvero a plus d'abbatage , est plus fort physiquement et est meilleur.

      1. Toitoi
        Toitoi - sam 23 Sep 23 à 9 h 59

        Dans ce cas-là tu mets Corentin sur le banc et tu fais un milieu Paul-Skelly-Maxence.

      2. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - sam 23 Sep 23 à 10 h 20

        2eme réponse :
        Peut être que Grosso a vu la même chose que moi depuis le stade dimanche dernier à savoir que Akoukoubehh st une imposture
        😉 désolé c’est très prétentieux de ma part de m’exprimer comme cela mais on peut se permettre de temps en temps

        Après je me méfie des compo de l’équipe excepté Hugo Guillemets personne n’a de vrais info jusqu’à aujourd’hui ( peut être ça va changer avec Grosso)

      3. Juni38
        Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 10 h 27

        @jeanmasse je n'osais pas en parler devant l'enflammade générale avec akouokou mais je l'avais trouvé très très moyen ( pour ne pas dire pire ) face aux havrais...
        Recrue low cost en 6 , d'un second couteau qui ne jouait pas la saison dernière.
        Idem pour l'anglais censé être un box to box mais je crains recrue inutile au niveau trop moyen.

    2. Avatar
      metallica - sam 23 Sep 23 à 11 h 41

      Bonjour a tous

      Notre 6 a eu son premier enfant dans la nuit de samedi a dimache dernier a Seville, qu il a donc ratee a priori. Il a joue dimanche soir (!!!!!) il est reparti a Seville avec la benediction du staff. Je suis sur qu il a le moyen d avoir des nounous, mais a mon humble avis de jeune papa, le faire jouer ce weekend serait une grave erreur et un truc a choper une blessure evitable vu qu il sera completement creve. L adrenaline sera un peu retombee.
      Cela m inquiete un peu pour lui (et ses performances) si sa famille demeure a Seville dans les mois qui viennent. Soit le mec est un enorme bourrin a la Adil Rami, s en fout et ca ne va pas impacter ses performances, soit ca va le travailler un peu de ne pas etre la avec son nouveau ne.

      Bref. Je ne le ferais pas jouer ce weekend malheureusement.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - sam 23 Sep 23 à 11 h 52

        @juninho38
        J’en avais parlé après le match mais je le suis dit qu’il fallait que je revoie le match à la télé après l’emballement général .
        Bon je n’ai pas eu le temps et suis bien conscient de ne pas avoir la science infuse footballistiquement.
        À voir ce qu’en dit le nouveau coach.

  3. Avatar
    thal0995 - sam 23 Sep 23 à 9 h 50

    Au vu de l'importance que le collectif et les efforts défensifs ont l'air d'avoir, cela ne m'étonnerais pas que Cherki soit la première victime en étant sur le Banc. Ce serait même logique étant donné que ce sont les 2 gros points faibles de Cherki et qu'on ne voit pas l'ombre d'un progrès s'esquisser depuis 2 ans.

    Si c'est bien le cas, et au vu vu du boulard de Cherki, je pense que celui-ci réagira vite et bien pour enfin progresser sur ces axes là ou alors cela voudrait dire qu'il n'est pas le soi-disant génie que l'on nous décrit depuis tant de temps.

    Et si je le vois titulaire en jouant (très) collectif et faisant enfin des efforts défensifs alors cela ne voudra dire qu'une chose : il se foutait de nous, des coachs et de l'équipe depuis le début ce qui serait extrêmement grave ...

    Et si il est titulaire sans que rien ai changé alors la parole de Grosso sera déjà abimée (cf. le 1er §) quand bien même il y ait des résultats ...

  4. Avatar
    Cicinho - sam 23 Sep 23 à 9 h 57

    J'avais plutôt l'impression que Cherki était le meilleur joueur du debut de saison, dans le marasme de cette équipe, le seul à avoir essayé de secouer l'attaque, ce serait dur par rapport à d'autres (au milieu notamment)

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 23 Sep 23 à 10 h 01

      Il n'y a plus de place pour lui au milieu ni devant. Il rentrera en cours de match, si toutefois c'est bien la compo, reste à savoir où.

    2. Juni38
      Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 10 h 01

      Effectivement , je sortirai d'abord tolisso mais celui ci a un statut et une importance dans le vestiaire, aucun coach n'ose le faire

      1. Toitoi
        Toitoi - sam 23 Sep 23 à 10 h 12

        Même Fabio n'ose pas, visiblement.

        C'est sûr que c'est plus facile de mettre un Rayan de 20 piges sur le banc qu'un champion du monde zombie de 29 ans ou une gloire lyonnaise de 33 ans qui est revenu au bercail.

        Cela valide les paroles de Nicolas Puydebois, "un club de foot ne peut pas se permettre de ne pas faire jouer par moment des joueurs qui font rentrer de l’argent, qui te coûtent cher"...

        Il "faut" les titualariser ? Soit. Tout ce que j'espère alors, c'est qu'à défaut d'oser les mettre sur le banc d'office, Fabio osera les sortir rapidement s'ils ne sont pas au niveau ce soir.

    3. Avatar
      fandelol - sam 23 Sep 23 à 16 h 16

      Cherki il apporte quoi franchement? C'est beau d'être en tête de la ligue 1 en nombre de dribbles, mais niveau efficacité? C'est clairement mauvais. De plus, il coupe l'équipe en deux puisqu'il ne fait pas le lien entre l'attaque et le milieu. Franchement, il a beau avoir un énorme potentiel, c'est un gros problème dans l'équipe à l'heure actuelle.

  5. Avatar
    PAT11grib - sam 23 Sep 23 à 10 h 17

    Tolisso n'est plus celui d'avant ok mais c'est notre seul milieu technique capable de casser des lignes et de jouer de l'avant.
    Cherki a ses défauts c'est sûr mais c'est le seul capable de créer le danger (j'attends de voir le nigerian et l'anglais) n'importe où et n'importe quand avec le déchet qui va avec forcément.
    Donc à force de vouloir virer tous les techniciens de notre équipe, on se retrouve avec des mecs qui courent (Caqueret, Lepenant...) et après tout le monde se plaind que l'on a un jeu tout pourri.

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 23 Sep 23 à 10 h 24

      Confie Maxence, Rayan et Johann à Thierry Henry et il t'en fait le milieu de l'équipe de France espoir.
      Avec lui, Rayan marqué à tous les matches et même Johann !

  6. Avatar
    ak87 - sam 23 Sep 23 à 10 h 24

    Pour ma part j'aimerais beaucoup voir un 4231 avec Alvero et Akouoko en double sentinelle Moreira (ou Baldé), Cherki, Nuamah en offensif et Lacazette en pointe. Mais bon ça voudrait dire que les offensifs vont devoir faire le lien au milieu pour ne pas couper l'équipe en 2 et ça c'est pas gagné. Après Cherki sur le banc ça peut lui faire du bien encore faudrait il qu'il ait une bonne mentalité... mais bon quand tu le vois jouer en 10 en espoirs tu te dis que ça pourrait un beau gâchis ce joueur!

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 23 Sep 23 à 10 h 32

      Oui !

  7. Avatar
    ak87 - sam 23 Sep 23 à 10 h 24

    Pour ma part j'aimerais beaucoup voir un 4231 avec Alvero et Akouoko en double sentinelle Moreira (ou Baldé), Cherki, Nuamah en offensif et Lacazette en pointe. Mais bon ça voudrait dire que les offensifs vont devoir faire le lien au milieu pour ne pas couper l'équipe en 2 et ça c'est pas gagné. Après Cherki sur le banc ça peut lui faire du bien encore faudrait il qu'il ait une bonne mentalité... mais bon quand tu le vois jouer en 10 en espoirs tu te dis que ça pourrait un beau gâchis ce joueur!

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 23 Sep 23 à 10 h 33

      Non !

      Et je rajouterai que ce 4-2-3-1 me plairait, mais avec bien Diego ailier et pas Mama, dont la fonction première est d'être doublure de notre avant-centre titulaire qu'est Alex.

  8. Juni38
    Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 10 h 31

    Briller en espoir c'est bien mais ce sont des jeunes en face , pas de vieux briscards comme en l1, des savanier et consorts. Le niveau n'est pas le même.
    On le voit avec lepenant qui boit le bouillon régulièrement quand il joue , alors qu'il était a l'aise en espoir.

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 23 Sep 23 à 10 h 34

      Il boit le bouillon parce qu'il est utilisé en tant que milieu défensif chez mous alors qu'il joue relayeur - le poste où Maxence est lui aussi le meilleurs chez nous - avec les espoirs.

  9. Juni38
    Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 10 h 33

    Tolisso est le seul en effet a pouvoir donner des ballons devant , nos autres milieux ont des problèmes avec leur pieds

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 23 Sep 23 à 10 h 35

      C'est con ça d'avoir recruté des handicapés...

      Corentin distribue quelques rares bons ballons devant, mais 1) il est fantomatique le reste du temps et 2) "devant" n'en fait rien.

      1. Juni38
        Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 10 h 44

        Le pire c'est qu'il a un déchet technique ahurissant pour deux bonnes passes données devant dans un match.
        Il perd beaucoup trop de ballons ( tout comme Maxence d'ailleurs ).

        Peut être que le jeu de papasse stérile proné par LB ne leur convenait pas on verra ce soir s'ils jouent différemment

  10. Toutchanger
    Toutchanger - sam 23 Sep 23 à 10 h 38

    L'attaque est séduisante et apporte plusieurs solutions notamment de la profondeur.

    La defense est extrêmement faible mais je comprends son choix d'affaiblir le côté droit (en mettant Kumbedi) pour renforcer l'axe (en y decalant Mata) plutôt que de solidifier le côté droit au détriment de l'axe.
    Quel effectif faiblard !!
    Nombreux sont ceux qui se sont offusqués ici quand je disais qu'il nous fallait absolument un DC supplémentaire durant le mercato.
    J'espère qu'ils se régalent devant l'esthète Diomandé.

    Quant au milieu c'est toujours l'inconnu.
    J'aimerai bien y voir Cherki en 10 avec ces 3 de devant mais s'il ne veut pas lâcher son ballon, les fleches de devant auront moins d'intérêt...
    C'est souvent sur le côté qui garde le ballon pour pouvoir rentrer dans le coeur du jeu. En 10 je le trouve plutôt juste et capable de faire des passes que personne d'autre dans l'effectif est en mesure de faire.

    Exaspérant de voir Tolisso et Caqueret constamment alignés ensemble...
    Peut-être que Grosso va réussir là où Blanc a échoué.
    Espérons le.

    Allez l'OL !

    1. Juni38
      Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 10 h 47

      Cherki en 10 derrière trois attaquants ça a été testé il y a longtemps déjà , par bosz lui même sous la pression populaire a l'époque .
      Ça avait été un échec total et pareil avec blanc qui avait essayé aussi.
      Cherki n'est pas un 10 il est incapable de jouer simple

  11. Avatar
    ObjectifEurope - sam 23 Sep 23 à 10 h 39

    Je viens de me rendre compte que Rayan qui a beaucoup progressé ces derniers temps, a un gros probleme que les grands joueurs n’ont pas.

    Il regarde le ballon quand il est dans la surface de réparation (sauf passe en aveugle). Nabil et alex ne regardent jamais le’ballon et karim non’plus. Peut-être que cela explique un peu son probleme avec le dernier geste.... il n’a jamais un temps d’avance que les grands joueurs ont...

    1. Juni38
      Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 10 h 48

      Problème de vision du jeu qui fait qu'il ne sera jamais un 10 comme Platini l était.
      C'est juni le premier qui avait émis des doutes sur lui, s'attirant les foudres de Jma , qui surprotegeait ses pépites

      1. Avatar
        ObjectifEurope - sam 23 Sep 23 à 10 h 55

        Jma manquait complètement d’objectivité avec Rayan,. Il a certainement eu son mot à dire pour qu’il soit si jeune dans les pro sans jouer ce qui a dû le faire régresser .

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 23 Sep 23 à 13 h 05

      ObjectifEurope
      En effet bonne remarque 👍 c'est un signe de manque de confiance de regarder trop souvent le ballon.

      1. Juni38
        Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 13 h 08

        Peut être il se regarde aussi un peu trop le nombril ?

  12. Toitoi
    Toitoi - sam 23 Sep 23 à 10 h 45

    J'ai parcouru différents sites qui indiquent tous la compo qu'il y a en haut de cet article.

    Seuls goal.com et Le Télégramme (média breton) ont risqué un Lopes – Mata, Caleta-Car, Diomandé, Tagliafico – Caqueret, Akouokou, Tolisso – Cherki, Lacazette, Nuamah.

    Quant à lui, TopMercato a repris les même joueurs que ces deux sites mais en les plaçant au sein d'un 4-1-4-1 (qui n'est qu'un 4-5-1), tactique qu'affectionne Fabio :
    Lopes - Kumbedi, Mata, Diomande, Tagliafico - Akouokou - Cherki, Caqueret, Tolisso, Nuamah - Lacazette.

    Donc soit Rayan est vu sur le banc, soit comme ailier gauche.

    1. Juni38
      Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 10 h 53

      433 annoncé partout . Avec ou sans cherki. Suspens

  13. Ledromois
    Ledromois - sam 23 Sep 23 à 11 h 09

    Je trouve ça un peu dur pour Cherki, je n'ai pas vu tous les matchs mais je l'ai vu faire des replis défensifs que je ne le voyais pas faire avant. Je trouve aussi qu'il a épuré son jeu. Il manque d'efficacité voilà un point où il doit progresser. L'autre point selon moi est qu'il doit gommer son côté râleur.
    Je le trouve en progrès !
    Par contre Taglia, Kumbedi, Tolisso, Caqueret (par intermittence), DCC, Diomande, je les trouve très (voire trop) moyens.
    Lacazette manque de soutien en 4-3-3 et il n'a pas été transcendant. Un petit 4-2-3-1 serait tentant avec une ligne Moreira Cherki Nuamah mais pas sur que Grosso (qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable en tant que joueur) prenne des risques

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 23 Sep 23 à 11 h 11

      Idem que toi pour ton dernier paragraphe, Ledromois, voire ton second, Maxence mis de côté.

      1. Ledromois
        Ledromois - sam 23 Sep 23 à 11 h 17

        C'est pour ça que j'ai mis par intermittence pour Maxence. Je l'ai vu faire une 1ere MT vraiment pas terrible et une 2ème vraiment très bonne. Je ne peux pas dire si c'est lui qui est inconstant ou si on lui demande sans cesse de changer rôle. Je trouve ça fou de pas le stabiliser dans un rôle, il est très bon dans le pressing et pour se projeter, ce n'est pas un 10 ni un 6. C'est un box to box.

        Toitoi tu ne trouves pas herki en progrès ?

      2. Toitoi
        Toitoi - sam 23 Sep 23 à 11 h 43

        Maxence est un 8, un relayeur, c'est à ce poste qu'il est le meilleur, et il semble que, vu ses prestations en équipe de France espoirs, que cela soit aussi le cas de Johann.

        Rayan s'est peut-être un peu amélioré, mais il y a tellement de travail restant que cela demeure insuffisant. D'autant qu'il gâche toujours autant en faisant le drible de trop.

    2. Juni38
      Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 11 h 15

      Un grand joueur ne fait pas forcément un grand entraîneur et un joueur moyen peut devenir un très bon entraineur ( c'est plus souvent le cas ).
      Deux métiers différents

      1. Ledromois
        Ledromois - sam 23 Sep 23 à 11 h 21

        Je ne préjuge en rien sa qualité d'entraineur. Je suis bien d'accord avec toi. Je trouve juste qu'il y a eu beaucoup de commentaires sur le super joueur qu'était Grosso, bon niveau et apprécié. Sur le côté bon joueur, je suis moins d'accord.
        C'était avant et au moment de sa nomination que j'ai vu des commentaires sur le joueur qu'il était mais j'ai eu besoin de couper avec le foot. Le rugby est une bonne parenthèse car je trouve l'actu foot vraiment pesante. C'est devenu n'importe quoi quand tu vois le bordel à Marseille alors qu'ils sont 4è je crois.

  14. Avatar
    Papy Aulas - sam 23 Sep 23 à 11 h 39

    Mettez qui vous voulez mais je veux voir une équipe sans Caqueret, Tolisso, Cherki et Diomande !
    En suivant cette formule si on gagne contre l'actuel dauphin, ça voudra dire bcp !!!

    Que nos cher Lyonnais sont sur côté... ce que au fond de nous, on le sait tous depuis....

  15. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - sam 23 Sep 23 à 11 h 55

    le problème de Cherki, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de système pour le mettre en valeur et que ce soit profitable à l'équipe.
    Si comme on l'a entendu cette semaine, l'objectif dans le jeu est d'avoir plus de verticalité, et d'aller plus vite vers l'avant, le 4-3-3 avec deux vrais ailiers semble tout indiqué. Et Cherki n'apportera pas cette vitesse sur les côtés.
    Si on considère qu'il est 10, il faudrait jouer en 4-2-3-1 ou en 4-4-2 losange ou 5-3-1-2.
    Pour le 4-2-3-1, il faut des ailiers qui ont le volume physique pour défendre, les notre sont trop jeunes, et on n'a pas de certitude pour faire un double pivot au milieu.
    Pour le 4-4-2 losange, il faut 2 milieux qui compensent et qui ont une bonne endurance, ça pourrait être Maxence et Johan. Mais nos latéraux n'ont pas assez de volume, et surtout il faudrait se priver de Nuamah sur un côté.
    Pour le 5-3-2, on n'a pas 3 DC de bon niveaux, et on n'a pas de pistons.
    Donc pour le moment je ne serais pas choqué si Rayan commence sur le banc, malgré ses progrès, pour le bien collectif.

    1. Juni38
      Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 12 h 25

      Constat logique et de bon sens , lorsqu'on prend les qualités et défauts de l'effectif.
      On ne peut pas organiser la tactique et le jeu uniquement pour plaire à cherki , comme c le cas en espoir.
      En 433 avec un jeu plus vertical , il ne peut pas jouer, et dans les autres systèmes il nous manque des joueurs

    2. Toitoi
      Toitoi - sam 23 Sep 23 à 13 h 17

      Le problème du 4-4-2, qui pourrait marcher selon moi, idem pour un 4-5-1, si on met Rayan, c'est que soit pour le premier système tu mets sur le banc les ailiers, soit dans le deuxième système, pour intégrer Rayan, tu mets Paul ou Kelly (si on le considère comme un 6) sur le banc.

      Après, en 4-4-2 losange, Paul derrière Johann et Maxence plus Rayan derrière Mama et Alex, ça pourrait vraiment le faire je pense, mais alors il faut passer en 4-3-3 et en cours de match si ça ne fonctionne pas où pour tout simplement faire jouer Ernest et Diego.

      Ou alors dire merde au trio Maxence-Johann-Rayan en ne faisant pas jouer les deux dernier et puis voilà.

  16. Avatar
    bennibeu - sam 23 Sep 23 à 12 h 12

    Cherkhi quelque soit sa facilité technique déconcertante est absolument médiocre devant le but, a une vision de jeu insuffisante pour jouer en 10, a un jeu complètement stéréotypé et s empale systématiquement sur les défenseurs qui n ont qu à l attendre dans la surface.
    Et des stats pas terribles.
    Il a des progrès énormes a réaliser mais force est de constater que depuis 3 ans il progresse au ralenti.
    Et son attitude corporelle est insupportable.
    Pour ma part je suis persuadé qu il n atteindra jms le niveau espéré pour tirer notre équipe vers le haut à court terme.
    Il pense être un joueur taillé pour être une star au Real Madrid, qu il y aille et que le coach lui foute des coups de pied au cul, on verra si il peut devenir un joueur de foot collectif.
    Mais je pense pour ma part qu il s est trompé de sport.
    Il devrait être au futsal.

  17. Avatar
    Papy Aulas - sam 23 Sep 23 à 12 h 19

    Ça commence à me titiller très fort...

    Ça commence déjà à gueuler (pas ici mais sur les réseaux) parce qu'on a mis el arouch et cherki dans les tribunes et le banc.

    Mais bordel, il faut arrêter de mettre sur un pied d'estal les jeunes du centre ! Le 11 des années 2000 il y avait Sidney du centre...
    Et je dirais même que c'est eux la cause de notre déclassement !!!
    Il faut arrêter !!!

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 23 Sep 23 à 12 h 32

      "Et je dirais même que c'est eux la cause de notre déclassement !!!'

      Je suis d'accord avec le constat majeur de ton comm mais cette phrase est fausse sachant que des Fekir, Lacazette, Lopes, Umtiti, Tolisso (avant 2017) ou même Aouar à certains moments sont ceux qui ont permis au club de pas sombrer pendant la période lunaire où Aulas, pour rembourser son stade à la con, a fait des cures d'austérité à tout va dans le recrutement.

      La vraie cause de déclassement c'est pas les jeunes mais Aulas qui nous a fait croire qu'en vendant pour 30 millions de plus qu'on achète chaque saison et en misant avant tout sur les jeunes on redeviendrait compétitif...

      1. Avatar
        Papy Aulas - sam 23 Sep 23 à 12 h 36

        Je voulais dire : une des causes du déclassement.
        Je suis d'accord pour Aulas
        ....encore que après réflexion, les Lacazette, Tolisso et Fekir, c'était des épopée en C3... et pas la C1...
        On a retrouvé la C1 avec des recrues extérieur type Cornet, Delay, Tanguy, etc...

      2. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - sam 23 Sep 23 à 12 h 39

        je suis d'accord, ils ne sont pas la cause du déclassement mais un symptôme. On a eu la chance d'avoir une génération Fekir Lacazette Tolisso Ferri Umtiti Grenier + Gonalons un peu plus vieux + des joueurs de compléments comme Njie et Kalulu. L'erreur d'Aulas aura été de penser que si ça avait marché une fois, ça continuerait à marcher tous les ans.

      3. Tongariro
        Tongariro - sam 23 Sep 23 à 12 h 40

        Oui voilà, ce ne sont pas les jeunes en soi les responsables mais celui qui nous (et leur) a fait croire qu'on pourrait rester le grand OL en mettant des bambins aux commandes de l'équipe.
        Aulas a passé tellement d'années à mentir H24 que beaucoup y ont cru.
        Tout ça pour financer un stade sans âme et à moitié vide.

      4. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - sam 23 Sep 23 à 12 h 48

        "un stade sans âme et à moitié vide", c'est à l'image de l'équipe. Si on retrouve une équipe de caractère avec un niveau de jeu correct, le stade se remplira et l'ambiance reviendra.

      5. SapeCommeJallet
        SapeCommeJallet - sam 23 Sep 23 à 14 h 19

        @L'habile Fekir, techniquement c'est justement quand Aulas a arrêté de faire confiance au centre, qu'on a dégringolé.
        On a commencé à miser sur du gros recrutement extérieur dès les premières recettes du stade (en pensant qu'on était déjà arrivé sur sa rentabilité alors qu'on était encore bien loin) , avec Traoré, Diaz, JRA, Andersen, Mendes, Dembélé, Koné, Paqueta, Guimaraes, Boateng, Shaqiri...etc avec des salaires démentiels.
        Au contraire l'avenir nous a prouvé que le centre avait encore pas mal de pépites avec Gusto, Lukeba, Barcola etc... mais comme dab on se rabat sur le centre qu'à partir du moment où y'a plus d'argent et plus de résultats malheureusement, ce qui a forcément eu un impact sur la mentalité de ces jeunes là, de vouloir viser plus haut.

      6. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - sam 23 Sep 23 à 15 h 04

        @SapeCommeJallet. En effet je n'avais pas vu ça comme ça. Le fameux mercato 2019 ... (avant ça allait, on se qualifiait en coupe d'Europe). Par contre, je pense qu'avant la génération qui est partie cet été, il n'y avait pas forcément de quoi s'appuyer sur le centre. A part Gouiri et P. Kalulu , et peut-être Bard, qui aurait eu le niveau pour jouer avec les pros ? Aouar et Caqueret ont (trop) joué. Bref c'est surtout la mauvaise gestion globale, à tous les niveaux, amplifiée par médiapro et le covid.

      7. Toitoi
        Toitoi - sam 23 Sep 23 à 15 h 30

        SapeCommeJallet, "Au contraire l'avenir nous a prouvé que le centre avait encore pas mal de pépites avec Gusto, Lukeba, Barcola : le passé récent, pas l'avenir.

        Maintenant, le centre, c'est Saël l'aimant à carton, Mohamed-pas-assez-bon-pour-jouer (et ce, quel que soit l'entraîneur), ainsi que Rayan-je-lâche-pas-le-ballon-et-je-râle-si-tu-me-le-donnes-pas.

  18. Juni38
    Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 12 h 49

    Un stade trop grand pour une équipe trop petite .

    Maintenant on repart de zéro et espérons que grosso parviendra a faire grandir cette équipe , et puis qu'ensuite Eagle mette l'oseille pour que celle ci retrouve les sommets..

  19. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - sam 23 Sep 23 à 13 h 02

    Bonjour,

    J'attendrai la composition officielle avant de le soutenir mais si jamais Fabio Grosso décide de mettre Rayan Cherki sur le banc, il aura tout mon soutien. Globalement, je ne suis pas fan du joueur car malgré ses indéniables qualités techniques, j'ai des doutes depuis toujours sur le fait qu'il puisse les mettre au service d'un collectif. Sa prestation contre Le Havre m'a plus qu'énervé. Alors loin de moi l'idée de le condamner et de dire qu'il ne faut pas construire avec lui mais dans un premier temps, je crois qu'il a clairement besoin d'un (énième) bon gros taquet. Libre à lui d'en tirer les leçons ou pas.

    Evidemment, certains diront que son individualisme fait partie de son jeu, qu'il est le seul joueur à pouvoir apporter de la créativité dans le onze...et ça n'est pas totalement faux. Seulement, comment le nouveau coach pourrait-il faire entendre son message s'il laisse des passes droits à quelqu'un qui, au final, n'est que très rarement décisif ? Et quand bien même il le serait plus, aucune individualité si brillante soit-elle ne peut exister sans les autres éléments de l'équipe. Perso, j'en ai plus qu'assez des (faux ?) débats sur son positionnement, son statut et l'absolue nécessité de le conserver parmi nous. Si à la fin de la saison (voire de la première partie de la saison) il n'est pas dans le moule, il devra quitter l'OL, point à la ligne. Il brillera (ou pas) ailleurs, cela n'est pas notre problème !

    Comme le dit très bien Tongariro, LA plus grosse erreur de JMA ces dix dernières années est d'avoir voulu faire avaler à qui veut l'entendre que le club pouvait maintenir son rang parmi les meilleurs de France, voire d'Europe, en misant sur les jeunes du centre de formation (l'Académie dit-on même). Cette politique a contribué a donné un rang totalement disproportionné à des éléments qui au final ne prouvent strictement plus rien au plus haut niveau. Alors je ne crois pas que ça soit des mauvais bougres et de purs et simples branleurs dans l'absolu, mais le mal est dans les têtes.

    A force de leur répéter que ce sont tous des cracks, un vrai complexe de supériorité s'est développé et a mis à mal la volonté de se dépasser dans la difficulté, de jouer pour les autres et provoque un manque de sérieux au moment d'affronter un adversaire soit disant plus faible mais tout de même capable de te battre (et on l'a vu à de très nombreuses reprises) si ce dernier affiche plus de détermination. J'espère donc que nous allons enfin entamer une rupture totale avec cette manière de fonctionner, qui n'aboutit à rien si ce n'est à produire (pardon pour le terme) des joueurs avec du talents mais incapables de le mettre au service de l'OL. Maintenant, j'espère juste que Fabio Grosso aura carte blanche pour maintenir ce cap et ne sera pas court circuiter par une direction qui pense au business et à la chute de la valeur marchande d'untel ou untel s'il ne joue pas...

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 23 Sep 23 à 13 h 09

      "Comme le dit très bien Tongariro"

      Merci de l'hommage Hiro !
      Tu passes quand tu veux prendre un russe blanc à la maison, Duc 😉

      Rendons hommage à The Big Lebowski en écoutant Tumbling Tumbleweeds (musique d'intro du film) en ce début de week end -> https://www.youtube.com/watch?v=Yjg8LL5iUrc

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 23 Sep 23 à 13 h 36

        Quel groupe fantastique les Pioneers. J'aime bien ce mélange de pop avec du reggae ou du ska. Ils auront marqué l'histoire de la musique eux aussi.

      2. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - sam 23 Sep 23 à 13 h 37

        Haha merci Tongo avec plaisir mais doucement avec le russe blanc, car n'oublions jamais que dans la vie, il y a des fois où c'est toi qui cogne le bar mais parfois...c'est lui qui te cogne 😄

      3. Tongariro
        Tongariro - sam 23 Sep 23 à 13 h 48

        @Juni
        Ouai sublimissime groupe The Sons Of The Pioneers 😉
        Celles ci excellentes aussi -> https://www.youtube.com/watch?v=eMqKv7BOg_s
        https://www.youtube.com/watch?v=lZm21jPRfxg
        Parfaites musiques pour faire le Duc en début de week end 😉

        @Hiro
        Hahah c'est bien vrai ça que parfois le bar nous cogne.
        N'empêche qu'après avoir vu Los Angeles et entendu cette histoire, je peux dire que j'ai vu et entendu des choses plus stupéfiantes que ce qu'on peut voir ou entendre dans n'importe quel autre endroit du monde, et tout ça dans ma propre langue. Alors je peux mourir le sourire aux lèvres, sans me dire que le Seigneur m'a arnaqué !
        Change rien Duc 😉

        PS - Juni je pense que t'as confondu le groupe de country américain The Sons of Pioneers (la musique au dessus) avec le groupe de reggae jamaïcain The Pioneers (groupe aussi en effet de talent 😉 ).

      4. Tongariro
        Tongariro - sam 23 Sep 23 à 14 h 04

        En parlant musique Juni, t'as déjà vu le doc Red X, sur Peter Tosh ?
        https://www.youtube.com/watch?v=gBpTCADFda8

        Il est excellent, mystique à souhait !

        Et sinon pour ceux qui aiment la country ou l'histoire de la musique américaine, Arte a sorti une série de docs de grande qualité.
        Voilà le premier et les autres se trouvent facilement -> https://www.youtube.com/watch?v=hZYQOWUksKM

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 23 Sep 23 à 14 h 41

        Exact Tonga, je me disais aussi "The sons"je trouvais ça bizarre, et la chanson du film même si je la connais elle ne me disait rien venant des Pioneers.

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 23 Sep 23 à 14 h 55

        Yes Tonga je l'avait acheté en VHS à l'époque mdr
        Super doc.
        Peter Tosh est un des artistes dans l'univers musical qui me manque le plus.
        J'ai tjrs en tête son concert mémorable à l'Espace Balard à Paris. Ça été pour moi comme pour mes potes qui était avec moi et tout le public qui était la une soirée d'émotion énorme.
        Beaucoup regrette que Bob ne soit plus la depuis longtemps mais Peter faudrait pas l'oublier non plus.

  20. Juni38
    Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 13 h 14

    Je pense que grosso est un coach a la Tudor .
    Il n'hésitera pas à mettre un statut sur le banc , quitte à se mettre en porte a faux avec la direction.
    Tudor a laissé sur le banc vitinha , acheté 30m€

  21. Avatar
    Blueline - sam 23 Sep 23 à 13 h 21

    Bravo Coach! Vous avez tout compris! 👍👍🙏

  22. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - sam 23 Sep 23 à 13 h 28

    Au passage, comme je n'ai pas eu l'occasion de le faire, je tiens à dire que je suis, à première vue, très enthousiasmé par l'arrivée de Fabio Grosso. Sans m'emballer, car je ne le connais pas en tant que coach (et personne ne le connait à ce niveau là), j'aime bien ce qu'il dégage, son discours et SURTOUT le fait qu'il ait pu venir avec ses hommes. Enfin on a fait le ménage, enfin il n'y a plus le coach et ses lieutenant d'un côté et la vieille garde du club de l'autre. Désormais il y a un bloc qui peut travailler avec beaucoup plus de liberté.

    Seul l'avenir dira s'ils sont compétents ou pas mais je trouve, de prime abord, que ce qui a été mis en place dégage beaucoup de modernisme. Déjà sur les méthodes, le fait que le travail soit divisé, plus spécifique selon les postes, que le staff soit plus étoffé, cela me plait car c'est ce qui se fait aujourd'hui dans les clubs qui fonctionnent bien. J'ai tendance à penser que l'OL était sous-staffé ses dernières années, et surtout très archaïque dans ses méthodes. On a beaucoup dit de Laurent Blanc qu'il ne travaillait pas assez et je suis sûr que de son point de vue, ce n'était pas le cas et qu'il avait le sentiment d'en faire assez. Seulement, le foot a énormément évolué entre l'époque où il était joueur et maintenant, et je ne suis pas sûr qu'il en ai pris pleinement conscience.

    Désormais il y a besoin de bien plus et je pense que les joueurs sont demandeurs. Ca n'est pas un hasard si à chaque fois qu'ils partent à l'étranger, on les entend dire : "Oh là là, c'est bien ici, qu'est ce qu'on travaille !" Vous imaginez, entre ça et leur statut de sénateur dont je parlais tout à l'heure, l'ambiance de sénateur que cela peut créer ? Le cocktail est explosif et je crois sincèrement que ce groupe, surtout avec autant de jeunes éléments, a besoin d'évoluer dans une toute autre atmosphère que j'espère, Fabio Grosso et ses hommes arriveront à mettre en place.

    Sur ce point, il y aura aussi besoin d'un management humain qui puisse correspondre aux éléments dont nous disposons. Et là encore, je suis content car je n'étais pas du tout rassuré par la perspective d'avoir à la tête de l'équipe un profil ultra autoritaire (pour ne pas dire plus) à la Genaro Gattuso. Dans le foot comme ailleurs, je ne crois absolument plus en ce type de méthode. L'autorité qui vire à l'autoritarisme, le chef tempétueux etc., ça ne fonctionne pas avec cette génération. Aujourd'hui, les gens aspirent à trouver du sens à ce qu'ils font et à évoluer dans un environnement de travail serein. Ils ont besoin d'être stimulés par ce qu'ils font et de se sentir psychologiquement compris. Je pense qu'il y a aussi un besoin de proximité avec ses chefs.

    Cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir de règles et de hiérarchie, mais il faut la faire comprendre autrement que par la toute puissance. En ce sens, je trouve qu'il y a une génération de jeunes coachs qui semble s'inscrire totalement dans cette tendance, et j'ai l'impression que Fabio Grosso en fait partie. Au fond, comme je le disais dans mon post précédent, je ne crois pas que nous ayons affaire, avec les joueurs de l'OL, à une bande de branleurs. Simplement, qu'on apprécie ou pas leur logique (et je ne dis pas que j'apprécie) dans leurs têtes, je pense que c'est au club de leur donner envie d'être là et pas l'inverse.

    Rien de si étonnant, on retrouve aussi ce phénomène dans le monde du travail "classique" voire à l'école. Beaucoup d'élèves (et j'en faisais partie😄) ne sont pas spécialement bosseurs à la base mais peuvent être motivés par un professeur qui sort du lot. Ben là je crois que c'est exactement pareil ! Bref, je m'emballe peut-être un petit peu et après les paroles, il va falloir les actes, mais je ne peux m'empêcher de constater que pour ma part, je n'avais pas eu un ressenti si positif à l'arrivée d'un coach depuis très longtemps.

    1. Avatar
      XUO - sam 23 Sep 23 à 13 h 41

      Il me semble aussi que Fabio Grosso va entraîner les joueurs.....dans son sillage, comme le font certains profs, comme aurait pu le faire Laurent Blanc mais je l'ai senti désabusé. Je ne crois pas que ce soit seulement une question d'époque.

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - sam 23 Sep 23 à 13 h 59

        C'est vrai, ça n'est peut être pas qu'une question d'époque mais pour rester dans l'univers de l'école, j'avais bien aimé la comparaison faite par Walid Acherchour sur RMC, où il disait que Blanc était peut être le genre de "prof" à dire : "Moi ma carrière elle est faite, j'ai plus rien à prouvé alors si tu ne veux pas me suivre, tant pis pour toi." Je crois que c'est exactement l'inverse de ce qu'il faut faire avec nos joueurs, mais bon, c'est surement plus compliqué que ça au final...

      2. Avatar
        XUO - sam 23 Sep 23 à 14 h 23

        @Hiro
        Lionel Jospin que je n'appréciais pas trop car exagérément naïf, avait quand même déclaré ceci, et c'était le coeur de sa Nouvelle Politique Educative de 1989: " Il faut placer l'élève au coeur du système éducatif ". Tout dirigeant, de quelque groupe humain que ce soit, devrait appliquer ce principe.
        A mon avis Laurent Blanc, c'était un peu un prof de fac débarquant dans un CE2, et il a baissé les bras, se disant que tout ce qu'il avait à dire était implicite, alors que c'est souvent l'énonciation simple des difficultés qui permet de faire un travail d'analyse et de construction.

        Simple, facile, difficile, impossible...
        Au fronton du vestiaire de l'OL, il faudrait afficher le propos de Sénèque : " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles "

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 23 Sep 23 à 15 h 27

        Normal Xuo il avait des restes parfois de son éducation troskiste. Par contre comme tu dis il était bien trop naif, il aurait dû se servir bien plus souvent de cette éducation pour éviter de se faire manger par certains vampires socialiste.

      4. Avatar
        XUO - sam 23 Sep 23 à 16 h 25

        @JUNI DU 36
        J'ai bien utilisé le qualificatif " naïf " pour désigner Jospin et non pas utopiste. Les utopistes font avancer le monde, les naïfs lui tournent le dos.
        Moins d'un an, avant la présidentielle de 2001, il déclarait que le climat d'insécurité qui prospérait en France, ne reposait sur rien, que rien ne le justifiait, qu'il s'agissait d'un ressenti subjectif ! Quel visionnaire ! Aussi pertinent que son copain " le Mammouth "....

      5. Olympien First
        Olympien First - sam 23 Sep 23 à 16 h 31

        Blanc correspond plus à l'image d'un prof de fac, qui s'adresse à un public adulte et responsable, plutôt qu'à un prof de collège, avec des élèves immatures, hétéroclites quant à leurs comportements et aspirations du moment.

        C'est pour ça qu'avec un adjoint plus proche des jeunes joueurs, capable de compenser et traduire ce qu'il veut impulser et mettre en place, il avait un meilleur rendement. Je ne sous estime pas du tout Blanc, mais comme beaucoup l'ont déjà dit et écrit, il a besoin d'être parfaitement secondé, et avec Passi comme messager, j'ai l'impression que ce n'était pas vraiment le cas.

        A se demander même quel est le véritable "dilettante" dans cette doublette. Je pense pour ma part que Blanc bossait, réfléchissait et essayait vraiment de mettre en place quelque chose, mais dans la pratique, le message passait mal, et Passi n'apportait pas grand chose.

        Maintenant, c'est lui qui a choisi Passi. Peut-être a t-il été déçu de son travail et de sa collaboration, mais il ne pouvait décemment pas déjuger ou même critiquer le travail d'un ami de longue date...

        Ça se passe malheureusement souvent ainsi dans ce genre d'association au départ "amicale". Gasset était un parfait complément pour Blanc, pas Passi... Mais seule l'expérience met au pied du mur.

        Et on n'a pas eu celle du duo Blanc-Gasset.

      6. Toitoi
        Toitoi - sam 23 Sep 23 à 16 h 55

        D'accord avec vous, Hiro, XUO et Olympien First, sur la vision prof pour Blanc, et son besoin d'être bien secondé pour que son message passe.
        Mais ce qui compte, c'est que les joueurs comprennent ET suivent Fabio.

      7. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 23 Sep 23 à 17 h 53

        Xuo, pour en revenir à cette période c'est quand même dingue, le pays que ce soit au niveau municipale, européenne, cantonale, assemblée nationale tout etait en rose à 80 % et tout se barre en couilles parce que Jospin n'est pas élu. Quelle bande de tartuffe quand même ces socialistes, on avait tout pour changer réellement les choses dans le pays et ils ont tout fait foirer.
        J'aimais bien quand même Jospin, un des rares socialiste qui me plaisait, et puis il s'est comporté comme un vrai homme lorsqu'il a décidé d'en tirer les conséquences et de se retirer de la vie politique suite à son échec. Bien des politiciens devraient s'en inspirer.

      8. Avatar
        Montcoua - sam 23 Sep 23 à 18 h 08

        Rantanplan,
        T'as loupé un épisode.... Les socialistes, les vrais, les roses, les anciens du PS (pas le parti croupion actuel, à la botte de LFI) .... ils sont toujours au pouvoir: les 3/4 des ministres des différents gouvernements depuis 6 ans sont issus du PS. Sans oublier le président lui-même... 😉
        Tu devrais être content ! toi qui a dû voter pour EM pour "faire barrage" à MLP 😁

      9. Tongariro
        Tongariro - sam 23 Sep 23 à 18 h 22

        Les ministres (ou Premiers Ministres) majeurs de Macron ces dernières années c'est Philippe, Castex, Le Maire et Darmanin (en plus de Borne).
        Les quatre hommes cités viennent de l'UMP-LR.
        Quant aux macronistes anciens membres du PS (Dussopt, Ferrand, Castaner, Collomb, Véran, etc), on parle de la branche libérale du PS (le plus sinistre exemple est la petite fiente Gabriel Attal, ministre de l'Education après n'avoir jamais été élève à l'école publique de sa vie), c'est à dire celle qui a renié le socialisme depuis longtemps, en faisant du PS un parti de traîtres.

        Bref moncon comme d'hab tu piges rien en politique et t'as encore perdu l'occasion de te taire mais faut croire que ton côté masochiste te pousse à dire des tonnes de conneries par plaisir de te faire déglinguer 😂

        Après tout ça te donne un style, moncon 😉

        PS - "toi qui a dû voter pour EM pour "faire barrage" à MLP 😁"
        Ca fait des années que Juni dit ici, comme moi, qu'il ne vote pas au 2nd tour, refusant de choisir entre peste et choléra.
        Faut suivre, ducon !
        Euh moncon pardon 😉

      10. Avatar
        Montcoua - sam 23 Sep 23 à 18 h 42

        Ah... voilà le Tongaridiot toujours en éveil qui sort du bois.
        Toi qui passait ton temps à tenir une comptabilité du nombre de poubelles brulées et des violences subies par les forces de l'ordre, tu devrais être capable de nous donner la proportion exacte de ministres anciens socialistes (ou assimilés) présents dans les différents gouvernements depuis qu' EM est au pouvoir ... mais je sais que ça fait mal au c-l de types comme toi, d'avoir pensé voter à gauche 😂 puis d'avoir dû recommencer pour éviter MLP (si,si... assume !) ; ça explique d'ailleurs ta virulence et ta grossièreté sur ces sujets: être cocu n'est sans doute pas agréable 😁
        Ceci dit, c'est très charitable de ta part de venir tenter de secourir ton maître à penser, l'ineffable Rantanplan du 36 (qui paraît il vit depuis qq temps déjà, dans un "monde différent, en autosuffisance et décroissance", ce qui permet de comprendre son manque d'information et sa perte de repères).
        Salut Kamarade ! Je file voir le match ..... amuse toi bien à faire tes comptes, tu rendras ta copie demain stp !
        Et un conseil: tache donc de garder ton sang-froid et un langage correct pour une fois ...
        nb: ça bouge toujours bien au Venezuela, ton paradis terrestre !
        😉
        https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20230921-venezuela-les-autorit%C3%A9s-reprennent-le-contr%C3%B4le-de-la-plus-c%C3%A9l%C3%A8bre-prison-du-pays

      11. Tongariro
        Tongariro - sam 23 Sep 23 à 18 h 52

        Hahahaha moncon mis devant ses erreurs et autres bouffoneries qui sort la carte Venezuela 😂😂😂😂😂

        J'en ai vu des demeurés mais alors toi !!!!

        Puisque tu parles de ça, j'imagine pas ta tête quand tu vas découvrir que Macron suce désormais Maduro après avoir voulu le renverser avec Guaido.. tu vas devenir tout pâle, moncon 😉
        Tiens regarde ça, Macron qui en 2022 vient s'aplatir et être tout mielleux devant Maduro après avoir illégitiment soutenu le pantin ultralibéral des USA, Juan Guaido, pendant des années -> https://twitter.com/LeonelTeleSUR/status/1589664686164742150
        Une humiliation diplomatique pour la France, sachant que Maduro a renvoyé Macron vers un de ses subalternes 😂😂😂😂

      12. Avatar
        Montcoua - sam 23 Sep 23 à 19 h 04

        ha ha ha n'importe quoi.... fake news...🤪 et tu le sais très bien.
        Le sujet c'est l'exil des pauvres Vénézuéliens, qui fuient la dictature et la famine, dans les pays voisins... intervention conjointe de Macron et Lula entre autres, pour faire entendre raison au tyran Maduro, ton idole (et celle de Mélenchon) ! 😁
        Salut !

      13. Tongariro
        Tongariro - sam 23 Sep 23 à 19 h 14

        "Fake news" ???

        Hahaha c'est ton seul argument mon pauvre ??
        Ca fait de la peine de te voir t'enliser comme ça 😂😂😂

        Tiens même Libération, le journal macroniste détenu par son pote fraudeur fiscal oligarque Patrick Drahi, parle du revirement diplomatique de Macron -> https://www.liberation.fr/politique/le-gros-revirement-de-macron-sur-le-venezuela-de-maduro-20221108_JQJKC3U4YRDTBDRBD2QNVKMDZE/

        Y a pas que Mélenchon qui s'est foutu de sa gueule à ton tyran, c'est toute la gauche sud américaine (qui a plus de la moitié des pays sud américains à l'heure actuelle) qui a ironisé sur la soumission du cocaïnomane de l'Elysée 😂

        Quant à Lula (vu que tu le cites), il a réintégré le Venezuela aux instances continentales auxquelles les droitards l'avaient exclu.

        Mais après je comprends que t'aies le seum, la majorité des Etats sud américains sont détenus par la gauche bolivarienne, que ce soit des Etats majeurs (Mexique de AMLO pote de Mélenchon, Colombie de Gustavo Petro autre pote de Mélenchon, Brésil de Lula, Argentine kirchneriste) ou des Etats pleins de ressources (Bolivie d'Arce du parti de Evo Morales ou Venezuela de Maduro).
        Je comprends que ça te troue le c*l de voir que dans des pays jeunes et conscients des réalités de domination économique, la gauche dite radicale est en force !! (et encore toi et tes potes yankees ultra libéraux avaient renversé Castillo au Pérou d'un coup d'Etat car ca vous dérangeait qu'un humble prof des montagnes ait pris le pouvoir seul contre tous)

        C'est sûr que dans l'Occident vieillissant où de millions de boomers comptent leurs rentes en votant Macron et regardant BFM c'est pas la même 😂

        PS - moncon t'es déjà ridicule de base en politique (pas que...) mais sur l'Amérique du Sud je pense que pour ta dignité c'est préférable d'abandonner le débat avec moi, au risque de prendre très très cher 😉
        Quand on est idiot, faut parfois mieux se taire que de le montrer à tous, ce serait temps que tu l'apprennes 😂

        PS 2 - je viens de voir ton message édité petite fiente... Je t'apprends donc que JLM est plus pote avec Lula (et AMLO au Mexique) qu'avec Maduro. C'est Chavez qui était la vraie proximité de JLM avec le Venezuela.

      14. Avatar
        Montcoua - sam 23 Sep 23 à 19 h 24

        Quand on est con et prétentieux, ce qui constitue déjà un cocktail détonnant, et que de surcroit l'on devient sénile, on perd la maitrise, on perd le sens de la mesure et on se laisse dominer de façon quasi permanente par ses frustrations obsessionnelles: malheureusement, tu n'es plus en mesure de le comprendre ni de l'apprendre ... 😁
        Je renouvelle tout de même mon conseil: Tache au moins de garder ton sang froid et un langage correct
        Avoir voté 2 X Macron ne devrait pas te mettre dans cet état là.... tu as empêché l'accession de MLP au pouvoir et as suivi les consignes de ton autre idole JLM !😉

      15. Avatar
        XUO - sam 23 Sep 23 à 19 h 25

        JUNI DU 36
        Les soces avaient la pomme et le couteau mais quand Ponia a fait les gros yeux, ils ont plié le couteau et se sont étranglés en mangeant la pomme !

      16. Tongariro
        Tongariro - sam 23 Sep 23 à 19 h 48

        "Avoir voté 2 X Macron ne devrait pas te mettre dans cet état là...."

        Manifestement tu sais pas lire, moncon 😂😂

        Jamais j'ai mis de bulletin macron dans une urne, contrairement à tous les petits suceurs d'oligarques et téléspectateurs de BFM auxquels les êtres sans neurone comme toi appartiennent 😉

        PS - pas de réponse sur le fond sur l'Am Sud, c'est bien t"admets implicitement que t'es pas au niveau, ducon. Tu progresses 😉

    2. Olympien First
      Olympien First - sam 23 Sep 23 à 19 h 49

      @Hiro Nakamura: un commentaire constructif et plutôt nuancé que j'apprécie dans sa globalité.
      J'ai quelques points de divergence cependant, notamment sur le fait qu'il ait emmené "son" équipe avec lui.

      Non pas que je ne sois pas d'accord avec ça, mais parce qu'en réalité les "anciens" sont toujours là et occupent pour 'instant une fonction concrète.

      Du coup, on reste dans une situation assez peu différente de ce qui s'est fait jusque là, sinon que Grosso a plus de personnes proches de lui "d'avant" sa venue ici.

      Ceci dit, il est vrai que l'intention de la démarche est à la base différente. Et si je n'aime pas qu'on vire les gens au moindre prétexte, il faut quand même convenir que le monde du foot de compétition (et du sport de haut niveau en général) est bien différent du monde "normal".

      L'exposition médiatique, les incertitudes et les urgences font que tous les éléments exposés sont susceptibles de départ ou d'arrivées précipitées. Et cela ne va pas dans "indemnités" conséquentes, que ce soit pour les arrivées ou les départs.

      Et puis ça nourrit les articles et les émissions à longueur d'année. Surtout quand les "mercatii" sont fermés et qu'il n'y a pas de scandale parisien ou marseillais à développer.

      Bon, place au match, et soyons indulgents autant que possible envers Grosso qui va découvrir ce qu'est un match de L1 avec l'OL dernière mouture...

      Et espérons une victoire...

  23. Avatar
    fidelalol - sam 23 Sep 23 à 13 h 46

    Cherki est pétri d’un talent qui ne lui sert pas à grand chose.
    À quand une greffe d’oreillette pour Ryan,piloté par un Sony Anderson lui disant le moment de lâcher le ballon,de se replier en défense,etc…
    En tout cas ,goûter au banc de touche,si c’est bien expliqué par Grosso,va lui faire du bien.

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - sam 23 Sep 23 à 18 h 48

      Simple question les copains
      Si blanc est le prof de fac décrit pourquoi aucun grand club ( parce que si je comprend bien il ne peut entraîner QUE des grands clubs tellement il est plus intelligent que la plèbe) ne l’a sollicité durant sa période pré OL ??
      Ne pensez vous pas sûr tant que français on surestime énormément cet entraîneur parce qu’il parle à notre inconscient nostalgique de ces formidables années 90 dans notre histoire du foot national ( meilleure période du foot de club français et 1 er titre de champion du monde ) ?
      Je dis ça je dis rien , bon ok je n’aime pas Laurent Blanc j’avoue 😉

  24. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - sam 23 Sep 23 à 14 h 09

    Etonné des réactions pour Cherki, j'attends de voir ce soir mais il va falloir m'expliquer sur le papier comment une équipe en panne offensivement va se remettre à marquer des buts sans le plus gros créateur de ce début de saison.
    Diego Moreira et Nuamah sont des joueurs de profondeur, j'espère que Brest va jouer haut et tenir le ballon du coup et j'imagine que la tactique de Grosso à l'inverse de celle de blanc va être d'être positionné plus bas, parce que sinon j'ai bien peur qu'on se retrouve rapidement sans solutions.
    Sans parler des pourvoyeurs de ballons dans la profondeur, car à part Tolisso, le reste c'est pas fameux.
    Personnellement j'aurai préféré qu'il teste une compo sans Caqueret pour une fois et avec Rayan dans un milieu à 3 avec Tolisso et Alvero . Histoire d'avoir de l'impact, du physique mais aussi de la créativité en plus de Moreira et Nuamah ça peut faire mal

    1. Avatar
      Gonafrica - sam 23 Sep 23 à 14 h 38

      Je penses que hormis Barcola , Lovren et Lacazette, Cherki est le meilleur joueur de l'OL depuis longtemps.
      Nuamah a joue un (bon) match, Moreira 10 minutes et des gens veulent en faire des sauveurs.
      Rayan est deja le joueur le plus talentueux de Ligue1 , reste a s'adapter et devenir plus decisif dans une equipe sans buteurs ,pour en devenir l'un des meilleurs.
      Il n'est ni l'attaquant de pointe, ni meme l'ailier attitre pour empiler les buts.
      On a tous vu le changement avec Laurent Blanc , attendons avec un autre entraineur pour voir le sens de son evolution.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 23 Sep 23 à 15 h 41

        Une équipe sans buteur ?? Tu en fais quoi d'Alex qui fini encore la saison dernière avec 31 buts ?

  25. Avatar
    Jeanbouininflateral - sam 23 Sep 23 à 14 h 15

    je pense que si cherki ne joue pas ce soir
    c'est d'abord dû à la situation actuelle de l'OL

    faut stabiliser la défense
    miser sur des contres attaques rapides (c'est d'un point de vue personnel ) ce à quoi me fait penser la composition annoncée dans l'Equipe
    avec 2 flèches sur les ailes ,
    Lacazette en pointe
    un milieu de terrain qui va verrouiller
    si ce système fonctionne pas pendant le match
    on verra une équipe plus offensive avec la sortie d'un milieu de terrain pour Ryan.
    verdict ce soir...

  26. OL-91
    OL-91 - sam 23 Sep 23 à 15 h 00

    Cherki est rapide, inventif mais la réflexion vient derrière. Tolisso rime avec Grosso, ça aide.

  27. Juni38
    Juninho 38 - sam 23 Sep 23 à 15 h 02

    Il est possible que Grosso sorte cherki de l'équipe des ce soir.
    Il n'a pas dû apprécier beaucoup ce qu'il a vu contre le havre non plus .

    En tout cas il ne faisait pas partie de l'équipe type qui a travaillé a l'entraînement cette semaine

    https://www.goal.com/fr/news/rayan-cherki-en-prend-pour-son-grade-apres-ol-psg-mais-il-se-prend-pour-qui/blt64692763ff5cbd79

  28. Avatar
    Philo Beddoe - sam 23 Sep 23 à 15 h 24

    De ce qu'il nous à déjà montrer depuis son arrivée, j'ai toute confiance en Grosso (car, pour moi, il va dans le bon sens, je valide tout !).

    et satisfait de voir enfin (à priori) Alvero sur le terrain (titulaire où pas), histoire de voir son niveau, son implication, etc...

    du coup, j'ai hâte de voir, non pas les compositions où résultats de l'équipe... mais le comportement des "cracks et autres divas" qui n'on encore rien démontrer au plus haut niveau... suivez mon regard.

    PS: l'histoire de "comment prendre ces jeunes joueurs, avec la trique où la carotte ? où bien de façon "à l'ancienne" où "moderne"", elle commence à dâté... et prend souvent la forme d'excuse.
    quand le nombre d'entraîneurs passer au club (c'est factuel !) est conséquent (Génésio, Garcia, Blanc, Sylvinho, Bosch, Grosso), en si peu de temps... et que les comportements de certains (sur et en dehors du terrain) n'évolue pas... c'est la preuve, pour moi, que le management qu'elle qu'il soit, n'est pas en cause (d'autant que le patron lui aussi à changer).
    pour reprendre une célèbre chanson de Brassens, "l'âge (ni le talent) ne fait rien à l'affaire... quand on est con*, on est con* !".

    *"branleur".

  29. Avatar
    Philo Beddoe - sam 23 Sep 23 à 15 h 40

    Cherki est talentueux, c'est évident pour tout le monde (le débat n'est pas là)...

    maintenant, il doit mettre ce talent au service de l'équipe... et si possible, (surtout si il veut devenir un "grand")

    de façon régulière, et non comme un Aouar, sur courant alternatif.

    sera t'il le nouveau Fékir où le nouveau Aouar ?

    cela ne dépend que de lui.

    1. Avatar
      fandelol - sam 23 Sep 23 à 19 h 23

      Difficile de comparer Fékir et Aouar quand même... Niveau implication, rien à voir.

  30. Olympien First
    Olympien First - sam 23 Sep 23 à 16 h 12

    Cherki est un très bon joueur, certainement le meilleur techniquement parlant de notre effectif actuel. Mais il a ses limites, en particulier dans le football d'aujourd'hui qui exige bien d'autres qualités.

    D'autant qu'à la différence d'un Messi (exemple suprême pour lui probablement et auquel il s'identifie un peu trop dans son comportement "collectif" et ses efforts) il n'en a quand même pas le talent. Manque de vivacité dans certains enchainements, manque d'efficacité dans ses frappes, manque de lucidité et de vision dans ses choix finaux...

    Il peut donc briller parfois pas certains gestes, mais sans réelle efficacité globale, ses statistiques le montrent malheureusement depuis plusieurs saisons, malgré quelques périodes de "mieux".

    Je crois cependant que mieux utilisé, avec une équipe bâtie autour de lui avec des moyens, il pourrait avoir un bien meilleur rendement. Mais l'OL n'a pas ces moyens là, et l'effectif actuel contraint les coachs à l'utiliser différemment, souvent par défaut et à un poste auquel il ne se sent pas vraiment à l'aise, en plus sans fournir les efforts qu'il impose.

    Peut-être d'ailleurs que ses moyens "physiques" sont bien plus limités qu'on ne l'imagine et qu'il fait seulement ce qu'il peut, en essayant de conserver quelques ressources et un peu de lucidité pour apporter ce qu'il sait faire s'il en a l'occasion, ce qui n'est pas souvent le cas dans le marasme collectif actuel.

    Évidemment, il a aussi un ego et l'individualisme qui va avec ses qualités. Et j'en reviens au fait qu'il n'est décidément pas "rentable" dans cette équipe actuelle et ne correspond pas aux besoins immédiats pour retrouver un peu de confiance et de cohésion.

    Personnellement, je n'en voudrais pas à Grosso de le mettre sur le banc, et de le faire rentrer dans les trente dernières minutes pour mieux exploiter sa fraicheur et sa volonté d'être enfin décisif: les fins de match sont en général plus décousues, avec pas mal de fatigue de part et d'autre, et des changements qui impliquent un peu plus de désorganisation défensive.

    Cela pourrait lui être profitable (et à l'équipe) si il comprend et adhère sincèrement à cette stratégie. Après tout, Grosso a bien dit qu'il considérait tous les joueurs inscrits sur la feuille de match comme des titulaires, et pas seulement les onze alignés au coup d'envoi.

    Évidemment, ce ne sont que des mots au départ, mais je le crois sincère, d'autant plus que c'est de plus en plus une réalité si on suit un peu les grandes compétitions, avec des joueurs "rentrants" souvent décisifs. Et avoir un Cherki en "sub", ça peut être considéré comme un luxe que peu d'équipes de L1 ont.

    1. Avatar
      Philo Beddoe - sam 23 Sep 23 à 16 h 26

      Je valide tes propos dans leur quasi globalité, et notamment sur l'utilisation possible (la mieux ? à voir...) de Cherki, par Grosso.

  31. Avatar
    Philo Beddoe - sam 23 Sep 23 à 16 h 28

    bonne continuation à tous... et au prochain épisode.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut