Clinton Mata face à Evann Guessand lors d'OL - Nice, le 16 février 2024
Clinton Mata face à Evann Guessand lors d’OL – Nice, le 16 février 2024 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Clinton Mata (OL) fait son retour en sélection

Auteur d’une saison réussie à l’OL, Clinton Mata va retrouver la sélection angolaise dans les prochaines semaines. Huit ans après sa dernière sélection, le latéral a été retenu pour les qualifications de la Coupe du monde 2026 avec l’Angola.

Il est l’une des très grosses satisfactions de cette saison à l’OL. Même quand le bateau tanguait, il était là à répondre présent sur le terrain. Arrivé durant le mercato estival, Clinton Mata n’a pas mis longtemps à s’imposer dans la formation lyonnaise, mais aussi dans le cœur des supporters. Avec un état d’esprit irréprochable, le latéral s’est imposé comme une des valeurs sûres du vestiaire. S’il a vu Ainsley Maitland-Niles venir lui prendre sa place durant la seconde partie de saison, Mata ne s’est jamais plaint et a toujours présent quand Pierre Sage a fait appel à lui.

En attendant de savoir s’il sera titulaire samedi contre le PSG en finale de la Coupe de France, Clinton Mata a reçu une première bonne nouvelle dans cette dernière semaine de compétition. Absent des rassemblements depuis juin 2016, le natif de Verviers a reçu une convocation avec l’Angola pour la fenêtre internationale de juin. Les Palancas Negras disputent deux matchs des qualifications pour la Coupe du monde 2026 face à l’Eswatini (7 juin) puis le Cameroun (11 juin). Au sein de la sélection, il pourra parler un peu de l’OL avec un ancien de la maison. Jordy Garpar fait en effet partie du groupe retenu par Pedro Gonçalves.

11 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 22 Mai 24 à 14 h 02

    Il ne jouait pas au même poste, Jordy GASSSSSPAR?

    Signaler
  2. Avatar
    thal0995 - mer 22 Mai 24 à 14 h 16

    Ce qui est étonnant c'est qu'il n'était pas sélectionné pendant 8 ans alors qu'il était titulaire quasi-indiscutable lors des campagnes européennes de Bruges de 2018 à son départ pour l'OL.
    Alors soit l'Angola avait un meilleur ARD et dans ces cas là, je suis curieux de savoir qui c'est, soit il y a eu de gros problèmes avec la sélection.

    Par contre c'est l'une des meilleures pioche que l'on ait pu faire, en espérant qu'il dure le plus longtemps possible le temps que Kumbedi s'aguerrisse un peu plus

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - mer 22 Mai 24 à 14 h 29

      J'ai épluché le net et franchement, j'ai pas trouvé un nom connu (à part Jordy Gaspar qui évolue aussi au poste d'ARD).
      C'est quand même fou qu'il ait passé 8 ans en dehors de la sélection vu sa régularité.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mer 22 Mai 24 à 14 h 58

        Ah bah merci d'avoir fait les recherches, je t'avoue que je n'ai pas eu la foi de le faire 😆

        Oui vu le niveau et la régularité qu'il affiche, c'est vraiment étonnant. Enfin bon retour à lui en sélection, c'est largement mérité !

  3. Darn
    Darn - mer 22 Mai 24 à 14 h 28

    Mé-ri-té.

    Signaler
  4. Avatar
    brad - mer 22 Mai 24 à 14 h 29

    Décidemment toutes les étoiles s'alignent pour lui depuis qu'il est à l'OL, lui manque plus qu'à performer en finale et il vantera en Angola que l'air de Lyon est régénérant. Allez mon Clinton fait parler la poudre à Lille!

    Signaler
  5. Bioman
    Bioman - mer 22 Mai 24 à 15 h 02

    L'archétype du joueur dont l'OL a besoin et que l'on aimerait avoir dorénavant, je parle de l'état d’esprit et évidemment sportivement....

    Signaler
  6. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mer 22 Mai 24 à 15 h 02

    Le meilleur révélateur, vous le connaissez peut-être déjà tous, il est là et Clinton finit 3ème (devant Jake ou encore Ainsley), c'est très évocateur, je trouve :
    https://jeanfion.com/jurynho

    Signaler
    1. Avatar
      Fluide - mer 22 Mai 24 à 15 h 16

      Ils existent encore eux ? Dernier article le 5 janvier 2024, si l'on excepte les quelques lignes du 28 février pour le Jurynho...

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mer 22 Mai 24 à 17 h 03

        Tu peux voter à chaque journée, c'est toujours mis à jour.

  7. Avatar
    interol - mer 22 Mai 24 à 23 h 45

    Clinton mata, 5me, 90ke par mois, contrat jusqu'en 2026. Le coup parfait. Bravo aux recruteurs. De matthieu Louis jean je crois. C'est un sacré signal de bon travail de prendre ce joueur expérimenté complètement hors des radars. C'est pas les agents, la cote médiatique ou un réseau foireux à la kita qui a fait le transfert, c'est le travail de sourcing. Très bien!
    Et au-delà de tout ça, Mata est un bonheur à voir jouer. La vision parfaite que j'ai d'un latéral. En espérant qu'il fasse une 2e saison, européenne cette fois, sur ces mêmes bases élevées.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut