Mathieu Patouillet célébré par ses coéquipiers après Sochaux - Reims
Mathieu Patouillet célébré par ses coéquipiers après Sochaux – Reims (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

OL - Mercato : Patouillet devrait continuer à Sochaux

Prêté cette saison à Sochaux, Mathieu Patouillet a pu connaitre sa première expérience en professionnels. Le gardien devrait continuer en Franche-Comté puisque le club sochalien négocie actuellement avec l’OL.

Est-ce qu’il était en train de se dire qu’il aurait pu vivre une finale de Coupe de France avec son club formateur s’il était resté ? Ce ne fut très certainement pas les pensées de Mathieu Patouillet mardi au moment de s’installer derrière l’une des rambardes du terrain d’entraînement où s’échauffaient Anthony Lopes, Lucas Perri et Mattéo Pereira. Depuis un an, il goûte enfin au monde professionnel grâce à son prêt à Sochaux et cette expérience n’a été que bénéfique, comme il l’a rappelé le week-end dernier. Ayant disputé son dernier match de la saison avec le club sochalien samedi, Patouillet a fait son retour entre Rhône et Saône auprès des siens. Il a assisté à la victoire de l’OL contre Strasbourg dimanche (2-1) et est venu voir ses coéquipiers, que ce soit la réserve ou le groupe professionnel mardi à Décines.

Pendant qu’il était en train d’échanger avec Joël Bats en bord de terrain, Mathieu Patouillet espérait certainement que son avenir se décante aussi en coulisses. Avant sa dernière avec Sochaux, le gardien avait espéré que son "avenir se règle rapidement". Malgré l'intérêt de Molenbeek, la tendance irait bien vers un retour en Franche-Comté la saison prochaine comme avancé durant le week-end. D’après les informations de nos confrères de l’Est Républicain, Sochaux et l’OL discutent actuellement pour trouver le bon compromis en vue de la saison prochaine et travaillent sur une finalisation d’un accord. Malgré le probable départ d’Anthony Lopes, l’accent a été mis sur la prise d’expérience pour Mathieu Patouillet.

13 commentaires
  1. Avatar
    brad - mer 22 Mai 24 à 14 h 32

    J'espère qu'ils ne finalisent qu'un prêt. On ne va pas faire comme des Castillo ou Minedzek voir Bard

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 22 Mai 24 à 14 h 59

      Un peu pareil, je ne sais pas combien de temps Perri est programmé pour rester à l'OL, mais je voyais Patouillet ensuite comme successeur dans quelques années. A moins que Lopes ne veuille prolonger au-delà de 2025 (mais ça nécessiterait une réduction de salaire ce qu'il n'est peut-être pas prêt d'entendre).
      Il existe en France la possibilité d'ajouter une clause de rachat de contrat prioritaire dans le cas où Patouillet venait à exploser au haut niveau ? Je sais que le Réal (exemple de Mariano Diaz en 2018 pour l'OL) la met souvent, pas certain qu'elle existe en France...

      Signaler
      1. Avatar
        Fluide - mer 22 Mai 24 à 16 h 12

        Comme ailleurs, les clauses de rachat existent en France : https://www.sportbusiness-academy.com/2020/11/05/les-contrats-dans-le-football/#:~:text=La%20clause%20de%20rachat&text=Ce%20type%20de%20clause%20de,inf%C3%A9rieur%20%C3%A0%20sa%20valeur%20marchande.
        A noter la relève dans l'article de "clauses contractuelles bizarres".

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 22 Mai 24 à 17 h 20

        La clause de rachat est possible si le joueur est d'accord, c'est toujours lui qui décide

    2. Avatar
      Silh3nt38 - jeu 23 Mai 24 à 15 h 04

      CASTILLO il a 28 ans et a fait que une saison bien en surégime comme Brest on va rigoler en coupe d'Europe et en ligue 1 il vont s'écrouler !! Bard il eqt nul comme pas possible Giouri c'est quand même tres moyen . Lyon c'est pas beaucoup tromper sur ses jeune pour l'instant .

      Modéré
  2. OLVictory
    OLVictory - mer 22 Mai 24 à 15 h 16

    Joël Bats ?
    Razzziiikkk, faut le faire venir à l'émission !

    Signaler
    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mer 22 Mai 24 à 18 h 31

      @OLVictory : +69

      Signaler
  3. OL-91
    OL-91 - mer 22 Mai 24 à 15 h 38

    Patouillet est encore jeune, mais il demeure le successeur naturel du gardien titulaire (Lopes ou Perri). Les gardiens savent qu'il leur faut attendre une certaine maturité.

    Signaler
  4. Avatar
    thal0995 - mer 22 Mai 24 à 16 h 20

    J'espère vraiment que la renégociation est autour d'un nouveau prêt et pas d'un achat.
    Mais j'aurais bien aimé qu'il aille à l'échelon supérieur en L2 ou équivalent pour continuer à progresser vu qu'il a apparemment cartonné avec Sochaux.

    Signaler
  5. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 22 Mai 24 à 19 h 59

    Logiquement il ne jouera jamais avec l'équipe première. Il finira par avoir une opportunité ailleurs qu'il ne pourra refuser. Et c'est bien.

    Signaler
  6. Avatar
    interol - mer 22 Mai 24 à 23 h 51

    Pourquoi on parle de Patouillet comme d'un possible successeur de Perri, qui n'est même pas encore arrivé à la place de Lopes ? Y a des choses qui me dépassent 😄
    Pourquoi Patouillet et pas Justin Bengui par exemple ? Y a des joueurs ils ont la cote, je ne sais pas pourquoi... Je n'ai rien contre Patouillet, mais je pense être comme la majorité des supporters, je ne l'ai jamais vu jouer et je ne le reconnaîtrais même pas dans la rue !

    Signaler
  7. Avatar
    Olyonn@is - jeu 23 Mai 24 à 6 h 37

    Voici qui pourra répondre à certaines de tes interrogations Interol:

    "Tout en faisant ses débuts avec la réserve lyonnaise en National 2, Mathieu Patouillet est l'un des grands artisans de la victoire lyonnaise en Coupe Gambardella 2022. Sous les ordres d'Éric Hély, il dispute cinq matches et sort vainqueur de deux séances de tirs au but, dont celle en finale face au SM Caen."
    Patouillet certains l'ont déjà vu jouer et il a été plutôt bon.

    Signaler
  8. Avatar
    interol - jeu 23 Mai 24 à 7 h 52

    Et ben pour moi ça répond pas du tout à la question 😄

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut