(Photo by MIGUEL RIOPA / AFP)

Euro : pourquoi Lopes n'est-il pas sélectionné avec le Portugal ?

Roberto Martinez n'a pas convoqué Anthony Lopes dans le groupe du Portugal pour l'Euro, qui se tient en Allemagne et qui débute ce vendredi.

Titulaire à l'OL depuis des années (sauf en Coupe de France, où Perri a pris sa place cette année), Lopes n'a pas le même statut avec le Portugal. En sélection, sa dernière apparition remonte au 4 septembre 2021, face au Qatar (victoire 3-1). Quant a sa première sélection avec les A, c'était en mars 2015, dans une défaite face au Cap-Vert (0-2). En l'espace de 9 années, Anthony Lopes n'a donc été sélectionné qu'à 14 reprises.

En 2019, le Portugais a mis la sélection en stand-by. L'occasion de profiter de sa famille et d'être concentré sur ses performances à l'OL : "J'ai mis la sélection en stand-by, car je veux profiter de ma famille, me concentrer sur mon rôle de père et sur l'Olympique Lyonnais. C'est une décision que j'ai prise après une discussion avec le sélectionneur à la suite de la Coupe du monde. Je suis très famille et de ne pas voir grandir mes enfants, c'est ce qui me manquait le plus. C'est mon propre choix”, a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé à OL-TV, en 2019.

Lopes a donc gagné l'Euro 2016, en tant que remplaçant, mais n'a par exemple pas disputé l'Euro 2020 (qui a eu lieu en 2021) ou la Coupe du monde 2022. Tout comme Fernando Santos, ancien sélectionneur de la Selecao, Roberto Martinez ne l'a pas rappelé pour l'Euro 2024. C'est désormais Diogo Costa (FC Porto) qui est titulaire indiscutable, depuis la Coupe du monde au Qatar. Ensuite, ce sont José Sà (Wolverhampton) et Rui Patricio (AS Rome). Anthony Lopes pourrait d'ailleurs quitter l'OL lors du mercato.

36 commentaires
  1. Avatar
    Triple S - ven 14 Juin 24 à 17 h 08

    Il n'y a qu'à Lyon qu'on se pose la question...

    Signaler
  2. Avatar
    Kirna - ven 14 Juin 24 à 17 h 11

    5 ans sans sélection, sachant qu'il va vers ses 34 ans, ce n'est plus vraiment du "stand-by", plutôt une fin de carrière internationale officieuse.

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - ven 14 Juin 24 à 18 h 01

    Il a répondu lui même a la question.

    Signaler
  4. Avatar
    Aristide - ven 14 Juin 24 à 18 h 10

    Antho a toujours été plus lyonnais que Portugais.
    Un sélectionneur d'une équipe nationale a pour mission de créer une entité compacte, très solidaire, d'un groupe qui s'arrache pour son pays, pour sa nation... c'est pas toujours facile à faire quand tu vis (confortablement) en dehors de ton pays, et que tu donnes tout pour ton club de coeur...

    Signaler
  5. Toutchanger
    Toutchanger - ven 14 Juin 24 à 19 h 12

    Bonjour 👋

    😂

    Signaler
  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 14 Juin 24 à 20 h 15

    Même quand tu fais court tu m'énerves 😄

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - ven 14 Juin 24 à 20 h 49

      Haha Je venais juste saluer mes copains Lopessiens 😄

      Blague à part je comprends parfaitement qu'il en ait eu assez de jouer les seconds rôles avec sa sélection. Je ne crois pas qu'il ait réellement eu sa chance, même lorsqu'il était au sommet de sa forme.

      Signaler
  7. Toutchanger
    Toutchanger - ven 14 Juin 24 à 20 h 51

    Hs : La tristesse de la cérémonie d'ouverture, on dirait un spectacle de fin d'année de CM2...
    Place au foot !!

    Signaler
  8. Avatar
    helvetigone - sam 15 Juin 24 à 2 h 01

    Donc le titre de cet article pose une question et ne propose aucune réponse. Cet article est donc d'une inutilité totale si ce n'est d'ouvrir un débat...
    Je vais donc y aller de mon idée: Lopes n'a pas et n'a jamais eu un niveau international. Pour preuve, Lyon n'a plus eu de titre depuis qu'il est titulaire dans les buts. Faut-il plus d'arguments? Je ne crois pas.

    Signaler
  9. Avatar
    helvetigone - sam 15 Juin 24 à 2 h 01

    Donc le titre de cet article pose une question et ne propose aucune réponse. Cet article est donc d'une inutilité totale si ce n'est d'ouvrir un débat...
    Je vais donc y aller de mon idée: Lopes n'a pas et n'a jamais eu un niveau international. Pour preuve, Lyon n'a plus eu de titre depuis qu'il est titulaire dans les buts. Faut-il plus d'arguments? Je ne crois pas.

    Signaler
    1. Cac40
      Cac40 - sam 15 Juin 24 à 10 h 43

      Attribuer le manque de titres à la présence de Lopes aux cages, c'est déduire un lien de cause à effet un peu galvaudé quand même !

      Il a eu le niveau pour être remplaçant en sélection, et il l'a été.
      Aujourd'hui, d'autres sont logiquement passés devant, point.

      Signaler
      1. Cac40
        Cac40 - sam 15 Juin 24 à 13 h 32

        Mon détecteur de trolls signale quelque chose !

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 15 Juin 24 à 13 h 51

        🤖🚨Alerte rouge.🚨

  10. Juni38
    Juni38 - sam 15 Juin 24 à 9 h 00

    HS

    Aujourd'hui c'est l'Ardèchoise ( 5 participations ).
    J'avais hésité en avril a m'inscrire , je commençais à bien grimper en vélo.
    Fort heureusement le mois de mai a été pourri et j'ai renoncé à le faire , manquant d'entraînement.
    Les pauvres la fête est gâchée, plus de 10000 vélos trempés comme une soupe.
    Quand je la faisais c'était chaque fois la canicule et une année le goudron fondait dans le col de rochepaule , ils avaient mis des douches au dessus de la route , c'était suffoquant .
    Au moins ils ne souffrent pas de la chaleur cette année !

    C'est encore un coup de micron.
    Il pleut , il fait froid , en plein mois de juin.
    Commence vraiment à nous faire *** cuila ! 😝
    Réchauffement climatique mon c** 🥶😛

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - sam 15 Juin 24 à 11 h 22

      je vais jouer un peu avec toi avant que tu dégages une nouvelle fois , si le coeur m'en dit
      ta durée de vie ici ne dépassera pas le we , qu'en penses tu ?

      Signaler
  11. Avatar
    Olyonn@is - sam 15 Juin 24 à 9 h 38

    Le maillot vert lui allait mal de toute façon.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - sam 15 Juin 24 à 13 h 35

      C'est aussi la guerre au front populaire et chez les zemmouriens , quant a la fracture ciotti lr on n'en parle même pas

      Signaler
  12. Avatar
    pathetikOL - lun 17 Juin 24 à 9 h 30

    combien de temps les inconditionnels vont se laisser abuser par sa communication à 2 euros :"J'ai mis la sélection en stand-by, car je veux profiter de ma famille, me concentrer sur mon rôle de père" ? Lunaire ! quel professionnel un peu sérieux ferait ce type de déclaration ? S'il a fait le choix du Portugal c'est qu'il n'avait aucune chance en sélection française et la réalité de son parcours international portugais est celui d'un "coiffeur" et que là non plus il n'a pas le niveau d'un international titulaire en puissance. Les raisons de sa renonciation à sa carrière internationale est simplement son niveau réel malgré ce qu'affirment certains de ses inconditionnels, sa "com" est tout simplement "pathétique" ... comme sa déclaration d'amour du maillot dans le cadre de sa prolongation et de ses caprices ayant obtenu de JMA un salaire de plus de 350000€ mensuels pour un gardien même pas international !
    et pour les autoproclamés spécialistes du poste et surtout de son évolution, il suffit de regarder l'Euro en ce moment pour comprendre qu'il ne présente aucune des caractéristiques d'un gardien moderne que ce soit dans sa relance, sa taille, sa capacité à gérer sa surface, sa collaboration et un rôle de patron de la défense etc ... ce que Bosz avait déjà noté il y a maintenant bientôt 3 ans. Dans ce cadre n'ayant aucune proposition dans un club de premier plan son amour du maillot va faire qu'il va cirer le banc pour partir libre, Lopes en Mapou ou Aouar une fin de carrière plus proche de son vrai niveau que de son prétendu statut les 12 années sans titre dont il ne serait en rien coresponsable ? En espérant que Patouillet (lui pour le coup un vrai international) puisse revenir (avant qu'il ne soit trop tard ?) là non plus nous ne saurons jamais quel rôle a eu Lopes dans son départ et l'impossibilité qui lui avait été donné avant l'arrivée de Perri à avoir sa chance ... pour que notre club ait enfin le niveau qu'exige nos prétentions à ce poste avec la paire Perri Patouillet, pas la peine qu'il pourrisse le vestiaire ?
    Des faits, rien que des faits ...

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 17 Juin 24 à 10 h 03

      Rageux

      Signaler
    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 17 Juin 24 à 10 h 29

      Salut OLV
      Et quel bourrin 😝😝
      Et ça se prétend supporter de l'OL. Quelle blague.

      Lunaire ! quel professionnel un peu sérieux ferait ce type de déclaration ?
      En plus, ça affirme des choses contraires à la réalité, qui visiblement le dépasse. Ça sait rien mais ça cause.
      Certes, les exemples de sportifs qui renoncent à la sélection sont peu nombreux. J'en connais très bien au moins deux. En creusant, il est sans doute possible d'en trouver quelques autres, même si évidemment ils sont rares. Il y a aussi ceux qui préfèrent la quitter un peu plus tôt, malgré des performances encore largement au niveau.
      Serge Chiesa devait certainement être une sacrée brêle, si on suit ce discours toujours aussi c... que pathétique (sans parler du côté resucée), quand au début de sa carrière lyonnaise, il a préféré quitter le rassemblement de l'équipe de France, pour retourner dans sa famille. 😄
      Personnellement, je connais bien un rugbyman qui a choisi le même chemin, pour les mêmes raisons, alors qu'il avait encore la possibilité de continuer avec l'équipe de France .......

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - lun 17 Juin 24 à 10 h 33

        Salut OLPP
        J'ai renoncé à argumenter avec lui, je limite la perte de temps 😆

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 17 Juin 24 à 10 h 49

        Oui, moi aussi. Je n'ai pas parlé du cas Anthony mais je t'ai répondu pour seulement contrer un argument stupide.

      3. Avatar
        Kelshak - lun 17 Juin 24 à 10 h 57

        Bonjour OLPassePresent, si tu as renoncé à argumenter avec lui, alors c'est plus ou moins avant ton message de 10h49, parce que si tu avais renoncé malgré ton message de 10h29, qu'est-ce que ça serait si tu n'avais pas renoncé ! Je ne sais pas si je suis clair...

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 17 Juin 24 à 11 h 06

        Pas trop en ce qui me concerne, transformer "renoncé à argumenter avec lui" en "renoncé à argumenter" c'est pas très fair play.

      5. Avatar
        Kelshak - lun 17 Juin 24 à 11 h 18

        Bonjour, corrigé, pas en forme aujourd'hui.
        De toute façon, il y a des gens avec qui ce n'est pas la peine d'essayer de leur faire entendre raison, parce qu'il n'y a plus rien à faire pour eux.

      6. OLVictory
        OLVictory - lun 17 Juin 24 à 11 h 23

        Bonjour,
        Merci d'avoir pris en compte ma remarque.
        Dans le cas présent le type fait une fixation et vient rabâcher les mêmes arguments moisis à peu près une fois par semaine. Toute discussion est inutile et stérile. Voire contre-productive, car le troll se nourrit des réponses pour revenir encore à ses obsessions.

      7. Avatar
        pathetikOL - lun 17 Juin 24 à 12 h 41

        OLPP et OLVictory oser comparer serge chiesa et anthony lopes il faut en avoir une sacrée couche venant d'OLPP qui devrait d'ailleurs changer son pseudo en OLPassé ! et dire que vous voulez me donner des leçons de supporter,, pathétique ! Je prétends être un vrai supporter de l'OL, je n'ai pas besoin de vos brevets d'experts autoproclamés je sais que ça vous fait mal aux miches mais Toutchanger, Helvetigone, TripleS et bien d'autres partagent en grande partie mon analyse, toujours aucune réponse sur le fond et les réalités rappelées, (combien de matchs importants a t'il joué comme international ? quel club de standing supérieur ou égal lui a fait une proposition depuis 12 ans et encore aujourd'hui et même à la moitié de son salaire ce qui serait dans le meilleur des cas sa vraie valeur ? factuellement Zéro ne vous en déplaise !) ça me suffit ! quand à mon supposé acharnement cela fait 15 jours que je n'ai pas écrit à son sujet à la différence de vous et votre aveuglement pathétique, bonne journée ! vous êtes semble t'il plus des experts de Sheila que du poste de gardien de but des années 2010 !

  13. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 17 Juin 24 à 10 h 28

    Salut OLV
    Et quel bourrin 😝😝
    Et ça se prétend supporter de l'OL. Quelle blague.

    Lunaire ! quel professionnel un peu sérieux ferait ce type de déclaration ?
    En plus, ça affirme des choses contraires à la réalité, qui visiblement le dépasse. Ça sait rien mais ça cause.
    Certes, les exemples de sportifs qui renoncent à la sélection sont peu nombreux. J'en connais au moins deux. En creusant, il est sans doute possible d'en trouver quelques autres, même si évidemment ils sont rares. Il y a aussi ceux qui préfèrent la quitter un peu plus tôt, malgré des performances encore largement au niveau.
    Serge Chiesa devait certainement être une sacrée brêle si on suit ce discours toujours aussi c... que pathétique, quand au début de sa carrière lyonnaise, il a préféré quitter le rassemblement de l'équipe de France, pour retourner dans sa famille. 😄
    Personnellement, je connais bien un rugbyman qui a choisi le même chemin, alors qu'il avait encore la possibilité de continuer avec l'équipe de France .......

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - lun 17 Juin 24 à 18 h 12

      OLPP pour les amoureux de l'OL oser comparer antho lopes à serge chiesa fallait oser ! le premier est plutôt de la trempe de l'ancien bon gardien de l'ASSE Janot ... et le deuxième de la race des Platini c'est dire ! et ça s'autoproclame expert quelle blague !

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 17 Juin 24 à 18 h 39

        Comparer Lopes à Janot celle là il faut l'oser aussi.

  14. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 17 Juin 24 à 10 h 49

    Oui, moi aussi. Je n'ai pas parlé du cas Anthony mais je t'ai répondu pour seulement contrer un argument stupide.

    Signaler
  15. Avatar
    XUO - lun 17 Juin 24 à 11 h 21

    OLVPP !
    Qu'on apprécie ou pas Lopes, c'est chacun ses goûts. En revanche ce qui m'insupporte c'est ce harcèlement pour ne pas dire acharnement.
    J'ai suggéré au pathetic de laisser tomber en osant un parallèle " Si tu n'aimes pas Sheila, tu n'assistes pas à ses spectacles, et tu lui opposes le silence "...ça ne lui avait pas plu : oser mettre Sheila et OL sur le même plan ? Quand je transpose, il entend " comparaison ".....

    Signaler
    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 17 Juin 24 à 11 h 34

      Salut Xuo
      Oui, c'est vraiment pathétique.

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - lun 17 Juin 24 à 12 h 22

      Salut les fans...
      juste pour préciser et éviter un éventuel "pathétique" malentendu... 😇
      Sheila ne joue pas au poste de gardienne 😜.....
      "Sheila García, née le 15 mars 1997 à Yunquera de Henares, est une footballeuse internationale espagnole qui joue comme défenseure latérale droite pour l'Atletico de Madrid en Liga F" 😂

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 17 Juin 24 à 12 h 24

        ne plaisantez pas avec Sheila , c'est la dernière survivante des sixties , avec sylvie .

      2. isabielle
        isabielle - lun 17 Juin 24 à 19 h 30

        Jeune ado en 63... on l'a tous adoré Sheila 😇...
        Ok le clip est ringard désormais... mais le scopitone, dans l'bar en face du bahut, tournait à bloc :
        https://www.youtube.com/watch?v=HUylpu7sk1Y

        Ps : ... les courses au Roc Cornafion, au Gerbier, au Grand Pic de Belledonne... c'est fini aussi ! 😕

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut