Jonathan David face à Dejan Lovren lors d'OL -Lille
Jonathan David face à Dejan Lovren lors d’OL -Lille (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

OL - Mercato : Dejan Lovren, l'heure du départ ?

À son retour en hiver 2023, Dejan Lovren a enchaîné les bonnes performances au sein de la défense de l’OL. Cependant, l’international croate a très peu joué lors de la saison écoulée.

Après avoir passé trois ans à l’OL entre 2010 et 2013, Dejan Lovren est revenu dans le club lyonnais le 2 janvier 2023. Les dirigeants l’avaient recruté à l’époque pour apporter toute son expérience à la défense centrale. Associé à Castello Lukeba, le joueur de 34 ans avait réalisé une très bonne deuxième moitié de saison, notamment en performant dans les duels aériens, aussi bien défensivement qu'offensivement.

Cependant, l’exercice 2023/2024 ne lui a pas beaucoup réussi. En effet, le numéro 5 de l’OL a très peu joué, enchaînant les blessures et les problèmes physiques. Sur les 34 journées de Ligue 1, l’ancien de Liverpool FC a participé à seulement 10 rencontres, la plupart en débutant sur le banc. De plus, les recrutements de Jake O’Brien et de son compatriote Duje Caleta-Car, au dernier mercato estival, ne lui ont pas facilité la tâche.

Sous contrat dans le Rhône jusqu’au 30 juin 2025, le natif de Zenica possède l’un des salaires les plus importants de l’équipe. Une donnée que les dirigeants lyonnais vont forcément regarder cet été, puisque le club devra dégraisser sa masse salariale. Le Dinamo Zagreb avait coché le nom de Lovren dans ses cibles potentielles, à voir si le club croate passera à l’action en formulant une offre lors de l'intersaison.

17 commentaires
  1. Avatar
    King-Lacazette - ven 14 Juin 24 à 18 h 13

    Le fait qu'il revienne a aider le club a consolider sa défense sur les premiers mois mais petit a petit il a baisser de régime.
    Il est aujourd'hui grand temps pour lui d'aller finir sa carrière ailleurs. Retour au pays, pays du golfe ou US.
    Il faut régler son cas très rapidement comme ceux qui sont aujourd'hui des poids morts pour le club.

  2. Avatar
    brad - ven 14 Juin 24 à 18 h 15

    C'est drôle mais je vois le même parcours a l'OL que Boateng, viennent pour apporter de l'expérience mais ils n'ont pas fini la phrase " sur le banc ". Ce sont quand même des échecs même si on ne peut pas reprocher leur professionnalisme aux entrainements.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 14 Juin 24 à 21 h 52

      Boateng ne nous a rien apporté, alors que Lovren a été très bon sur la deuxième partie de saison l'année dernière. Et, cette année, même quand il ne jouait pas, il soutenait ses coéquipiers et était actif dans le vestiaire.

      1. Avatar
        brad - sam 15 Juin 24 à 7 h 36

        Ce n'est pas ce que j'attends d'un défenseur à être un moteur au vestiaire le terrain serait mieux, tout le monde peut le faire, cela ne demande pas d'énergie et la photo démontre ou vois-t-on de l'abnégation dans son geste ? Il en est ressorti par moments car il n'y avait plus personne autour de lui le mental commençait à les atteindre, il n'est plus le Lovren de la première league, donc est ce que son salaire justifie un soutien ou une simple activité au vestiaire? Mapou aussi le faisait très bien en réserve .

  3. Juni38
    Juni38 - ven 14 Juin 24 à 18 h 17

    Le Matic de la saison dernière, qui avait un peu sauvé les miches de Lolo white.
    Puis il a implosé cette saison, celle de trop ; le physique a lâché.

  4. Avatar
    Viva - ven 14 Juin 24 à 19 h 28

    Il y a sûrement moyen de trouver un défenseur avec un pied gauche ou un bon milieu en Croatie comme ça on peut s'en servir comme monnaie d'échange

    1. Ledromois
      Ledromois - ven 14 Juin 24 à 20 h 58

      Il y a Baturina mais il est cher au Dinamo Zagreb. Je ne vois pas en quoi le Dinamo accepterait car ils savent que Lyon ne veut plus de Lovren, ils ont juste à attendre que Lyon casse le contrat.

  5. Avatar
    Poupette38 - ven 14 Juin 24 à 19 h 33

    Je l'espère oui (tout comme Diomandé, Akouokou, A. Sarr), mais il a tellement un salaire important que ce sera dur de se séparer de lui .

  6. Avatar
    Absa7799 - ven 14 Juin 24 à 20 h 28

    Il a renforcé notre défense l'an dernier. Cette année fut la saison de trop malgré l'arrivée de DCC, on espérait une osmose entre les deux joueurs.
    Bonne continuation à lui

  7. Bioman
    Bioman - ven 14 Juin 24 à 20 h 57

    A mon humble avis, il va passer à l'A.S. Comme on dit dans le milieu ....

  8. Sebepe
    Sebepe - sam 15 Juin 24 à 0 h 05

    N'uoblions pas qu'il a eu une préparation avortée avec une blessure dès le premier match !
    A cet age là, ça compte de ne pas enchainer des matchs de préparation.
    Avec une vraie préparation, ne ferait il pas une superbe saison ?
    Prendra t on le risque ?
    C'est les deux quesitons qu'il faut se poser à mon avis.

  9. Avatar
    helvetigone - sam 15 Juin 24 à 1 h 46

    @ Juni du 38

    Matic lâchera-t-il aussi la saison prochaine? devrait-on s'en débarasser tour de suite?
    C'est aussi un très gros salaire sans garantie de qualité pour cette 2eme saison...

    1. janot06
      janot06 - sam 15 Juin 24 à 9 h 48

      On ne va pas lui faire un procès d'intention ?
      C''est certain que Matic ne va pas vers la jeunesse mais il faut faire confiance à Sage qui saura ménager son temps de jeu.
      Il est évident qu' avec la multiplication des matches cette saison future il ne pourra pas être au four et au moulin.
      Je pense qu'au club on est conscient qu'il faut lui adjoindre un autre numéro 6 pour le relayer... et pour préparer l'avenir !
      Ça fait partie du chantier Europe.

  10. Avatar
    brad - sam 15 Juin 24 à 7 h 50

    Matic est rentré dans une mauvaise passe du club avec des joueurs venant de différents clubs aussi, un nouveau coach qui lui de même apprenait ses games, il a permis à Carqueret de revenir à un meilleur niveau d'antan et de se projeter plus avant. C'est lui aussi un gros salaire, il va faire la préparation, il s'est acclimaté au club et à la ville, ses enfants ont trouvé l'école qui leur convenait ; laissons-le aborder la nouvelle saison et il sera temps au club de faire le point au mercato hivernal de son apport. Il sait qu'il va y avoir une grosse attente autour de son nom concernant cette grosse saison, à lui d'être à la hauteur

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 15 Juin 24 à 8 h 00

      D'accord sur beaucoup de choses mais Matic n'a plus la capacité de jouer tous les matchs. Si on attend fin décembre il sera grillé avant, comme il a été grillé cette saison par excès de temps de jeu. Il a absolument besoin d'un numéro six bis pour ménager ses efforts.

  11. Avatar
    wills - sam 15 Juin 24 à 8 h 31

    Vos commentaires sont souvent plein de bon sens... mais relisez vous... c'est plus sympa de lire quelque chose de bien écrit ... !

  12. Avatar
    pathetikOL - lun 17 Juin 24 à 9 h 34

    Après un retour convaincant sous Laurent Blanc qui avait permis une deuxième partie de saison satisfaisante l'année dernière, nous l'avons perdu ... j'aimerais à titre personnel en connaitre les raisons, un joueur de son professionnalisme et avec son parcours, ne disparait pas comme cela, révélateur de problèmes de vestiaire ? nous ne saurons malheureusement probablement jamais ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut