(Photo by JACK GUEZ / AFP)

Hendrie Krüzen revient sur les raisons de son départ de l'OL

Avant d'entamer cette nouvelle saison, Hendrie Krüzen, adjoint de Peter Bosz, a quitté l'OL. Le Néerlandais avait notamment du mal à communiquer avec les joueurs. Il n'était tout simplement "pas heureux à Lyon".

Son départ a été annoncé sans prévenir, au même moment que l'arrivée de Ludovic Giuly dans le staff lyonnais. Le 22 juin dernier, l'OL a indiqué que Hendrie Krüzen quittait ses fonctions d'adjoint de Peter Bosz, duquel il est pourtant très proche.

L'entraîneur rhodanien a révélé la raison de ce changement, un an après la venue de Krüzen dans le Rhône. Le principal intéressé s'est lui aussi exprimé sur le sujet. "Je n'étais pas heureux à Lyon, je n'étais pas moi-même. Je suis une personne qui aime communiquer et interagir avec les gens. Mais cela n'a pas fonctionné car je ne parle pas la langue française. J'ai fait de mon mieux et j'ai pris des cours, mais je n'arrivais pas à comprendre, confie-t-il au média Tubantia. Parler aux joueurs devient alors très difficile. Peter m'a vu dépérir, mon courage n'arrêtait pas de me manquer. Je n'avais pas l'impression d'en valoir la peine. J'aurais pu rester là-bas, juste pour l'argent, mais je ne voulais pas."


"Je suis à nouveau heureux maintenant"


Visiblement très touché par sa situation, le nouvel entraîneur adjoint d'Heracles Almelo a aussi mal vécu l'éloignement avec ses proches. "Je suis un père de famille, c'est tout pour moi. Visiter mes enfants, avoir les petits autour, pouvoir les tenir, les voir en personne : tout m'a manqué. J'aurais pu être viré et recevoir plus d'argent, mais je ne suis pas comme ça. Ma fiche de paie à la fin du mois peut sembler très différente maintenant, mais l'argent n'est pas tout. Je suis à nouveau heureux maintenant, je peux faire les choses que je veux faire, savoure-t-il. C'est finalement plus important qu'autre chose."

20 commentaires
  1. westkanoute - dim 10 Juil 22 à 13 h 40

    Commentaire touchant qui tord le cou aux supputations qu'on a pu lire ici même.

  2. toffe31 - dim 10 Juil 22 à 14 h 15

    salut au moins il semble avoir le mérite d'être honnête avec lui même et les gens qui l'entourent.

    ça évitera les Blabla de comptoir sur le sujet et ce n'est pas plus mal pour le club d'avoir une personne qui ce sente bien plutôt qu'en mode Fantôme et triste....
    merci, bon vent à lui et que du bon pour la suite....

  3. OL-91 - dim 10 Juil 22 à 14 h 46

    Donc, nous n'avions pas un entraîneur mais un père de famille.

    1. toffe31 - dim 10 Juil 22 à 14 h 51

      salut du coup un entraineur ne doit pas avoir de vie de famille?

      tu sais n'importe qui s'il ne ce sent pas bien dans l'environnement où il est ne fera pas les meilleures choses dont il est capable.
      exemple un joueur de haut niveau s'il n'est pas dans les meilleurs conditions possible et si tu prend en comptes tous les éléments qui font qu'il n'est pas bien( environnement, ville, changement de pays, problèmes personnels, mauvaise entente avec ces coéquipiers...) et bien ces performances ne seront pas optimales et s'il faut l'année d'avant c'était un tueur et si jamais il part et qu'il retrouve que du bon dans son environnement pro et perso il redeviendra un tueur....
      lui il a le mérite d'être honnête et de préférer avoir un environnement familial saint plutôt que de continuer à faire de la merde car il n'est pas heureux...
      perso je préfère lui dire merci pour ça....

      1. OL-91 - dim 10 Juil 22 à 14 h 56

        Je sais c'est la mode, d'abord vivre en famille et puis on trouvera bien le temps de penser au boulot. Le club préfère peut-être la 8ème place qui semble plus cool que se battre pour le podium qui obligerait à des sacrifices. Je suis d'accord, c'est un choix, et j'ai dit ce que j'en pense.

      2. jeremy - lun 11 Juil 22 à 9 h 23

        ol91 je suis curieux de savoir quel est ton métier et sa situation familiale.

      3. OLVictory - lun 11 Juil 22 à 9 h 32

        Si tu veux privilégier ta vie de famille, c'est un choix très respectable, alors tu ne deviens pas entraineur dans un club de niveau européen. C'est totalement incompatible. Tu fait n'importe quel autre métier, il y a le choix.

    2. toffe31 - dim 10 Juil 22 à 15 h 05

      tu a bien raison de dire ce que tu pense ^^ je fais la même c'est le but de ce site et on arrive à pouvoir discuter plus ou moins avec sympathie donc c'est cool...
      après justement on est huitième et au vu des dernières saisons le penchant n'était pas en allant vers le haut du classement.
      du coup c'est plus dur d'avoir de bons éléments sauf en y mettant le prix et encore ça fait pas tout pour arriver à attirer ces bons éléments.
      après justement il semblerait que le club ai pris conscience que nous allions dans le mauvais sens et à pris des décisions forte.(bien sur avec le BlaBla habituel on est pas dupe non plus)
      il a pointé du doigt pas mal de choses que nous supporteurs ont voyait régulièrement
      espérons que le changements prendra et que nous reverrons notre OL ce battre pour les premières places et pas pour la dernière place qualificative pour la petite coupe d'europe....

  4. dede74 - dim 10 Juil 22 à 15 h 08

    Cela prouve son honnêteté, son courage et son mépris de l'argent. Pouvoir pratiquer un métier, difficile parfois, le plus professionnellement possible, étant sa priorité initiale, n'étant pas possible, il s'en va. Chapeau Monsieur !
    Pour la langue, je le comprends, je suis dans son cas, je n'ai jamais pu apprendre une langue étrangère.

  5. poussin - dim 10 Juil 22 à 15 h 27

    Merci pour cette franchise et d'avoir parlé. Ca évite les supputations boiteuses. Il a pris la meilleur décision pour tout le monde . Espérons que le message de Giuly passe mieux et vite même si notre problème c'est pas vraiment l'attaque mais plus la défense qui ne ronronne toujours pas et le milieu qui n'arrive pas à mettre en place le pressing haut que veut Bosz depuis son arrivée.

  6. Dede Passion 69 - dim 10 Juil 22 à 15 h 43

    Ce genre de comportement et d'état d'esprit est devenu tellement rare, voire exceptionnel dans ce milieu, qu'il vaut mieux le louer, plutôt que de le critiquer, je pense .

    Seule remarque, il aurait pu y penser, et y réfléchir, quand Peter lui a demandé de le suivre à Lyon.....
    Les paris ne sont pas toujours gagnants , mais bravo pour sa franchise .

    1. OL-91 - dim 10 Juil 22 à 16 h 39

      Ainsi on peut voir les situations sous divers angles. Il est vrai que son action nous était invisible. Toutefois, on ne peut comparer que peu de choses avec cette personne qui gagne en une année où il m'en faut plusieurs, et peut se permettre un choix qui m'aurait été fatidique dans mon métier. Donc...

  7. Darn - dim 10 Juil 22 à 19 h 40

    Ah, il avait plus de messages quand il s'agissait de supputer sur cette information à l'origine, l'amateurisme, Bosz bientôt écarté...

    1. Dufduf - dim 10 Juil 22 à 21 h 08

      Oui , les suppositions étaient fausses car nul ne pouvait croire , sans doute, qu'un type soit assez nouille pour ne pas apprendre une autre langue avec des cours particuliers...

      1. Darn - lun 11 Juil 22 à 7 h 50

        Alors que d'une, certains sont mauvais en langue, c'est un fait, de deux, le français est une langue très compliquée.

  8. olgoneforever - dim 10 Juil 22 à 21 h 29

    Bonsoir tous...ok attitude honnête mais surprenant tout de même cette histoire! Petit préjugé: les hollandais aiment et visitent beaucoup la France. Plus sérieusement le langage foot en français ne doit pas être un roman. C'est peut être plus le retour au pays qui prime. Mais pour moi je trouve ça agaçant: c'est le genre de détail, qui ajouté à d'autres, a contribué à cette saison si décevante!

    1. Darn - lun 11 Juil 22 à 8 h 21

      Pas un roman ? Cela dépend, si c'est pour dire "cours" "tire" "passe" ! Sans doute, oui, mais si tu souhaites dire des choses précisément, donc être réellement impliqué ou efficace, c'est plus compliqué que cela. Et j'espère qu'on attendait plus que ça, et sans doute qu'il avait lui-même plus d'exigence que ça.

  9. GoNL - lun 11 Juil 22 à 8 h 58

    Pour vivre dans un milieu d’expat je comprends très bien ses déclarations.
    L’apprentissage de la langue locale est facile pour ceux qui sont bons en langue par nature (on est très loin d’être égaux à ce sujet) et surtout par ceux qui se sentent bien là où ils atterrissent : ceux qui s’expatrient sans leur famille dans un lieu qui ne leur plait pas ne se projètent pas et finissent plus ou moins en position d’échec. Il a le courage de le dire tel quel, bravo.

  10. Juninho Pernambucano - lun 11 Juil 22 à 9 h 12

    son copain batave parle la langue , mais les joueurs ne comprennent pas mieux ce qu'il veut proposer comme jeu

    1. GoNL - lun 11 Juil 22 à 9 h 30

      J’espère que lui, il comprend ce qu’il leur dit…

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut