Corentin Tolisso face à Pierre Lees-Melou lors de Brest - OL
Corentin Tolisso face à Pierre Lees-Melou lors de Brest – OL (Photo by Fred TANNEAU / AFP)

Ligue 1 : face à l'OL, Brest peut assurer l'Europe

En cas de victoire contre l'OL dimanche, mais aussi de plusieurs scénarios favorables sur les autres terrains, Brest pourrait être assuré d'une place européenne.

Les deux adversaires ambitionnent une place en coupe d'Europe, mais pas la même. Si ce scénario était difficilement imaginable en début de saison, c'est bien Brest qui viendra sur le terrain de l'OL dimanche (20h45) avec la volonté de préserver son statut de dauphin du PSG, mais surtout de valider une participation européenne lors de l'exercice 2024-2025.

Un exploit pour le club breton, mais qui pourrait avoir lieu dès cette 29e journée. Pour cela, il faudra tout de même quelques résultats favorables aux protégés d'Eric Roy. Avant tout, les Finistériens devront l'emporter à Décines, condition sine qua non pour ensuite se projeter. Mais ce succès pourrait ne pas suffire si auparavant Reims (7e) a battu Strasbourg, ou si Rennes (8e) a gagné contre Toulouse. Enfin, autre impératif, que Marseille (9e) ne s'impose pas face aux Niçois.

Mais les Brestois ne connaîtront pas à l'avance le scénario d'OM - Nice, puisque cette affiche a été déplacée au mercredi 24 avril en raison du quart de finale de Ligue Europa des Marseillais. Même en cas de victoire dans le Rhône, le SB29 devra donc patienter pour faire la fête.

Rappelons que de l'autre côté, le groupe de Pierre Sage vise la 7e place de Ligue 1, qui pourrait lui ouvrir les porte de la Conference League l'an prochain. Dans cette course, l'Olympique lyonnais doit dépasser trois clubs, et la confrontation face à Brest ressemble à un tournant à ne pas manquer avant de se frotter au PSG, Monaco et Lille.

19 commentaires
  1. Avatar
    vega 38 - jeu 11 Avr 24 à 12 h 03

    Il vont faire quoi en ligue des champions comme d'habitude cette équipe va finir 4ème de la poule car en ligue des champions il faut avoir une équipe pour la jouer je pense pas que Brest est le budget pour recruter des joueurs de niveau et plus il faut qu'ils aient envie de venir .

    Signaler
    1. Chardon
      Chardon - jeu 11 Avr 24 à 13 h 06

      Oui c'est un risque. Brest n'est pas comparable à Lens.

      Actuellement je ne pense pas que même leur ossature (Bizot, Chardonnet, Lees-Melou, Mounié) ait le niveau LDC, par contre Ligue Europa si, probablement. Mais c'est sûr que pour le reste des joueurs, j'ai de gros doutes. Si, j'ajouterais Lala, Martin, Del Castillo. Le reste semble plus limité pour l'Europe.

      Et puis s'ils vont en LDC ils ne pourront pas jouer à domicile, ça craint je trouve.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - jeu 11 Avr 24 à 13 h 14

      ils seront balayés comme l'a été lens, mais c'est la faiblesse de la ligue 1 qui permet cela.
      Le niveau a régulièrement baissé depuis des années , à cause des anglais qui ont dérégulé le marché , les meilleurs joueurs quittent tous la ligue1 sauf l'exception qatari

      Signaler
      1. Avatar
        Toitoi - jeu 11 Avr 24 à 13 h 15

        C'est en partie notre faute.

      2. Avatar
        Provencal - jeu 11 Avr 24 à 13 h 29

        Lens balayé ? tu y va un peu fort. Ils ont fini 3ème de leur groupe avec autant de points que le PSG.
        Leur groupe en plus été constitué de 3 autres équipes habitués des joutes Européennes et qui en ont même gagné plusieurs chacune.
        Donc non je trouve qu'ils n'ont pas été ridicule du tout.
        Si chaque équipe chaque année jouait autant le coup que Lens cette saison on aurait depuis longtemps assuré notre 5ème place UEFA et on pourrait voir au dessus.

        Pour Brest en revanche je suis moins optimiste et je pense qu'effectivement ce sera plus dur que pour Lens. Mais même en prenant ça en compte je suis content et j'espère qu'on les prendra en exemple.

        Au final la différence de budget en pourcentage est autant importante entre eux et nous qu'entre Paris et nous. Ils sont en train de donner une leçon à toutes les équipes françaises et dans tout les cas leurs supporters pourront être fier de leur équipe (même s'ils finissent à 0 points en phase de poule).

    3. OL-91
      OL-91 - ven 12 Avr 24 à 16 h 46

      Probablement. Mais ce sera toujours un petit pécule.

      Signaler
  2. Avatar
    PAT11grib - jeu 11 Avr 24 à 12 h 29

    Tout le monde le sait mais félicitations à eux pour ce parcours et ce n'est pas de leur faute si les grosses écuries (dont nous faisons partie) ne sont pas au niveau

    Signaler
    1. Chardon
      Chardon - jeu 11 Avr 24 à 13 h 07

      Bien parlé.

      Signaler
  3. Avatar
    Toitoi - jeu 11 Avr 24 à 13 h 01

    Qu'ils assurent l'Europe au match d'après !

    Signaler
  4. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 11 Avr 24 à 14 h 04

    On joue chez nous quoi ! Match de prestige face à une équipe qui aura la pression du résultat. Exigeons Mme Frappart au sifflet !

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - jeu 11 Avr 24 à 14 h 58

      J'espère que l'entraîneur ne nous refera pas le coup de la dernière réception de Lens ou plus récemment de Reims.

      Signaler
  5. Avatar
    patsso - jeu 11 Avr 24 à 18 h 35

    FACILE !
    Ils vont gagner les 4 matchs 👍

    Signaler
  6. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 12 Avr 24 à 8 h 02

    Brest en Europe, un attentat contre notre pauvre indice UEFA.
    D'ailleurs, la présence de ce club sur le podium du championnat et celle de Bordeaux, Saint-Etienne, voire Auxerre, en dit long sur le massacre du foot français perpétré par les Qâtards avec la complicité de Sarközi.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 12 Avr 24 à 8 h 29

      Docteur, en attendant ils sont 100 fois meilleurs que l'ol et il mérite d'y aller. Et puis chacun doit pouvoir avoir sa chance, je trouve qu'au contraire ça fait du bien de voir des nouvelles équipes de temps en temps. Regarde Lens ils ont fait de très bons matchs de poule ils auraient mérité d'aller plus loin. Idem pour Toulouse.
      Je crois qu'il y aurait plus à dire sur la présence depuis des années de Lille qui n'a strictement rien apporter, ni en qualité ni en pts uefa. Bon cette saison le comportement de ce club à l'air d'avoir changé, l'équipe peut meme encore se qualifier pour les demi...

      Signaler
      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - ven 12 Avr 24 à 9 h 03

        Toulouse et Lens, c'est des clubs historiques. Parmi les premiers à avoir éliminé des clubs italiens en coupe d'Europe (dont le Naples de Maradona pour Toulouse). Dans les vrais pays de foot, tu n'imagines pas qu'autant de grands clubs soient menacés de disparition. Parce que c'est le cas pour Bordeaux, Angers, Nancy, Sochaux... De même, voir un club comme le PSG, fondé en 1973 être là à la place du Racing, du Stade français ou du Red Star, ça fait un peu mal au bide quand même. (Toutefois, jusqu'à l'arrivée des Qataris, ça ressemblait encore à un club normal.) Mais, bon, on n'est pas un vrai pays de foot. En tout cas, pas comme les autres.
        Regarde ce qu'est devenu Reims. Une longue éclipse avant de ressusciter sous forme de n'importe quoi…
        Après, sur le terrain, c'est autre chose. Même si City n'est pas un grand (quoiqu'ils aient gagné une C2 au début des 70's je crois), leurs prestations valent le coup d'œil. Mais pour moi, ce ne sera jamais le vrai Manchester (même si j'aime bien Oasis, sans courir après d'ailleurs, :-)).

    2. Juni38
      Juni38 - ven 12 Avr 24 à 20 h 15

      ça me rappelle les propos de claude bez au début de l'ère business années 80, qui disait être une anomalie qu'un petit club comme auxerre ou je ne sais plus de quel club il parlait , soit dans le haut du tableau.
      les clubs riches devaient se partager le gateau et les petits rester derrière .

      Signaler
  7. Toutchanger
    Toutchanger - ven 12 Avr 24 à 16 h 28

    Dans un monde normal les deux clubs auraient du être inversés dans le titre de l'article.
    Tout le mérite revient aux brestois qui réalisent une magnifique saison et qui en plus le font en jouant très bien !

    Quant à nous on assurera l'Europe en battant le PSG en finale !

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - ven 12 Avr 24 à 16 h 37

      Salut Toutchanger,

      Pas de problème (à prononcer un peu comme à la fin de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=FATEvh8voVU) !

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - ven 12 Avr 24 à 20 h 01

        Salut Toitoi,

        Effectivement pas d'problem' ! 😅

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut