Ito (Reims), Aubameyang (OM) et Terrier (Rennes) concurrencent l'OL pour l'Europe
Ito (Reims), Aubameyang (OM) et Terrier (Rennes) concurrencent l’OL pour l’Europe

Quel calendrier pour l’OL et ses concurrents à l’Europe ?

Maintenu, même si pas encore mathématiquement, l’OL souhaite maintenant jouer à fond la carte de l’Europe. Le calendrier lyonnais s’annonce compliqué, mais qu’en est-il de ceux de ses concurrents ?

En l’espace de trois mois, l’OL est passé de la peur de descendre en Ligue 1 et la volonté de se jeter corps et âme dans la course à l’Europe à six journées de la fin. Le scénario est incroyable quand on y pense et c’est une fin de saison qui s’annonce finalement palpitante entre Rhône et Saône. Entre le sprint final de la Ligue 1 et la finale de la Coupe de France, les supporters lyonnais vont être servis sur le mois et demi de compétition qu’il reste à jouer.

L’ambition est là dans le vestiaire lyonnais comme ont pu l’indiquer Pierre Sage ou encore Alexandre Lacazette après la victoire à Nantes (1-3). Néanmoins, le challenge ne sera pas pour autant aisé avec la montagne à quatre cols qui se présente sur les prochaines semaines. Avec les quatre premiers de Ligue 1 au programme, difficile de réellement se projeter et pourtant, comme l’a dit notre consultant Nicolas Puydebois dans "Tant qu’il y aura des Gones" lundi, "un OL libéré de la pression du maintien peut créer la surprise".

Tout un club et tout un stade ne demandent que ça, mais l’OL n’a pas son destin entre les mains dans la course à la 7e place. Enfin si, en faisant un sans-faute, mais dans cette lutte européenne, la formation lyonnaise regarde avant tout le chasseur plus que le chassé. Avec Reims, l’OM et Rennes, ils sont trois clubs déjà devant et il faudra faire non pas d’une pierre deux coups, mais bien trois pour être européen par la Ligue 1. Mission impossible ? Pas forcément parce que les trois concurrents du club lyonnais n’ont pas nécessairement une fin de saison plus facile, entre confrontations directes ou encore équipes qui luttent pour le maintien. Si l’OL arrive à bien gérer son ascension du prochain mois, rien n’est insurmontable.

J29 : déplacement à Strasbourg

J30 : réception de Montpellier

J31 : déplacement à Clermont

J32 : réception de Marseille

J33 : déplacement à Brest

J34 : réception de Rennes

J29 : réception de Nice

J30 : déplacement à Toulouse

J31 : réception de Lens

J32 : déplacement à Reims

J33 : réception de Lorient

J34 : déplacement au Havre

J29 : réception de Toulouse

J30 : déplacement à Nantes

J31 : réception de Brest

J32 : déplacement à Metz

J33 : réception de Lens

J34 : déplacement à Reims

49 commentaires
  1. Avatar
    metallica - mar 9 Avr 24 à 12 h 34

    Bon ... vu que O&L reprend sa sale habitude de multiplier les articles aux themes qui se repetent, je recolle ici mon commentaire de ce matin sous l'article concernant.... la course a l Europe.

    Parlons du championnat car on ne peut pas "miser" sur la Coupe. La seule combinaison pour la Coupe est 1/ que le PSG ne soit pas a 100% et/ou ait la tete ailleurs, et 2/ que Lyon soit a 110% ou plus.
    C'est un peu une lotterie, et c'est loin, donc ca sert a rien de tout miser la dessus.

    Sur la L1: il ne faut pas se cacher, les 4 prochaines journees sont terribles. D'ailleurs je ne me souviens pas de la derniere fois ou une equipe a joue les 4 premiers a la suite..
    Sur ces 4 journees, en etant a la fois realiste et optimiste:
    1/ On bat Brest a domicile
    2/ On perd contre Paris au Parc
    3/ On bat Monaco a domicile
    4/ On perd a Lille
    Ca ferait 6 points sur 12. J adorerais 7 ou 12 comme tout le monde, mais bon...

    Si on prend 6 points, regardons ce que les autres devant nous peuvent prendre
    Marseille recoit Nice, va a Toulouse, recoit Lens, et va a Reims.
    Si par miracle ils battent tout le monde, ca veut dire que Lens, Reims et Nice perdent au moins 3 points.
    Perso je les vois pas prendre plus de 6 points.

    Reims prend va Strasbourg, puis Montpellier, va a Clermont, avant de finir par Marseille.
    Dans le meilleur des cas il prennent 9 points, et je pense qu'ils en prendront au moins 6.

    Rennes recoit Toulouse, puis va a Nantes, recoit Brest, avant d aller a Metz.
    Je les vois pas prendre plus de 6 points, avec un peu de chance pour nous 4. car ils on deux derbys, Toulouse est libere, et Metz a besoin de points

    Lens prend va a Metz, Clermont, va a Marseille, Lorient. Franchement ils prendront au moins 9 points.

    Je sais que "avec des si..." mais pour moi si on fait le job, on se retrouvera probablement avec un status quo, et avec un peu de chance on aura repris 1-2 points ce qui n'est pas suffisant vu la difference de buts

    Restera 2 matches. Il nous faudra absolument 6 points dans tous les case de figure.
    Rennes-Lens: On reprendra au moins 2 points sur une de ces equipes, de preference Rennes
    Brest Reims: Soit Brest est en roue libre et a commence a faire la fete, soit ils terminent en apotheose. Allez on peut reprendre 3 ponts a Reims
    Marseille Lorient: On va dire victoire de Marseille c

    Dernier match:
    Reims Rennes !!
    Le Havre Marseille : entre la course pour le maintien du Havre et l etat des Marseillais soit au bout du rouleau soit boostes par une epopeee europeenne, dur a dire...

    Conclusion: C est possible... si on bat au moins 2 des 4 premiers !!!!!

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 9 Avr 24 à 13 h 28

      Réaliste en battant Brest et Monaco ??? Houla Metallica tu es hyper optimiste.
      Je verrais plutôt à la limite juste une victoire et contre Lille, les autres c'est mort voilà pourquoi :
      - Les parisiens vont vouloir nous mettre un coup au moral par rapport à la finale.
      - Brest on les prend au moment où ils doivent gagner encore au moins 3 matchs pour assurer une place définitive en LDC, donc pas bon du tout.
      - Monaco a Lille aux fesses et ils finissent pratiquement chaque saison à fond la caisse, donc je les vois pas perdre même un seul match, et encore moins contre nous. Et puis ils vont vouloir se venger de l'imposture qu'on leur a fait chez eux.
      - Seul Lille me semble plus facile pour gagner des pts, mais bon ils sont sur une grosse dynamique eux aussi depuis plusieurs matchs.
      Ça va être très très dur quand même d'en gagner même un seul, et la on peut dire sans problème que ce n'est pas en jouant bien seulement une deuxième mi-temps qu'on va les arracher les pts.

      Signaler
    2. Jerinho
      Jerinho - mar 9 Avr 24 à 14 h 24

      N'oublie pas , on perd beaucoup des points à domicile donc on a pas l'air avantage a domicile

      Signaler
    3. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 9 Avr 24 à 14 h 52

      Le nul contre Reims complique tout car si on avait deux points de plus, il suffirait de ne pas perdre de point par rapport à nos concurrents directs sur les quatre prochains matchs. Là, il s'agit d'en gagner, c'est donc extrêmement difficile. Un scénario « ne pas perdre de point » puis « leur faire la nique sur les dernières journées » seraient extraordinaire.

      En revanche, cette série de match est la première grosse depuis l'arrivée de Sage, si on fait nos preuves, alors tout est possible en championnat et en coupe. La vraie épreuve est maintenant ! Si on se rate, il sera difficile de le reprocher à un entraîneur arrivé en cours de saison dans une équipe de zombies, par contre si on réussit, ce sera sa réussite. À titre personnel, Sage n'a rien à perdre et tout à gagner dans cette fin de saison.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 9 Avr 24 à 16 h 10

        sur une saison , les points perdus ici et là s'équilibrent sur ceux pris , comme le hold up à monaco en décembre ... ou même la victoire sur nantes ce même mois de décembre , avec une seule occasion et but .

  2. Juni38
    Juni38 - mar 9 Avr 24 à 13 h 03

    Pour ma part je vais le répéter ici , peu importe le calendrier , les matchs des uns et des autres ; ce qui compte c'est la métamorphose mentale , exceptionnelle , qu'à apporté pierre Sage dès le premier match ou il est arrivé ( ce match à lens ou ils avaient rivalisé , les transmissions étaient bonne , l'équipe rejouait collectif avec entrain ) .
    Il a réussi à changer ce qui était le gros manque de cette équipe , le gros déficit mental des joueurs ( et tous , c'était général ) .
    Lolo white avait totalement échoué dans ce registre , et son attitude et discours lunaires face à la presse n'aidaient pas a remettre l'équipe debout et sur les bons rails .
    Ils avaient la tête à l'envers , déjà à l'arrivée de blanc , et encore plus à son départ , et sage a réussi mais très vite , à remettre les têtes à l'endroit ( alex en est l'exemple frappant avec ce triplé contre toulouse en décembre alors qu'il était à la ramasse de façon inquiétante en novembre ; idem pour lopes , fébrile et peu sur en début de saison , et impérial à nantes ! ) .
    Il fallait un coach mental à cette équipe , et Textor ( et le staff ) a eu la grande intelligence de mettre Sage , en intérim d'abord puis en continu ensuite , à la tête de l'équipe .
    Quand on voit la façon dont ils ont renversé les situations , que ce soit à toulouse ou à nantes , ce n'est plus du tout l'équipe apeurée , tétanisée , qui n'osait prendre des risques et ne gagnait pas un match pendant 6 mois !
    Et je pense que cet état d'esprit va aller crescendo , forcément , les joueurs prenant confiance , les victoires appellement les victoires .
    Cette confiance , c'est Sage l'alchimiste qui leur inculque ; on a souvent dit qu'il fallait des psys à l'ol , et bien avec ce coach on a eu le psy et le technicien , pour le prix d'un .
    Certes l'effectif n'a pas la qualité de l'époque de Juni , mais mentalement c'est au niveau et je pense qu'ils peuvent rivaliser avec les gros malgré les manques techniques de l'effectif ; la fin de championnat sera palpitante .

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 9 Avr 24 à 16 h 33

      C'est clair ! Il n'y a qu'à voir le nombre de fois où l'équipe est remontée au score depuis que Sage est arrivé. Le gars a transformé le plomb en or, c'est incroyable, jamais personne n'aurait imaginé début décembre qu'en changeant à peine le 11 titulaire on en arriverait là. Finalement, les joueurs mauvais lors de la phase aller sont devenus bons et en plus on a un banc qui fait des différences ! C'est assez incroyable. Cette saison restera dans l'histoire pour sa grande bizarrerie, peut-être entrera-t-elle dans la légende par le retour d'un titre après 12 ans d'attente !

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 9 Avr 24 à 16 h 48

        c'est dans la tête que ça se passe et il les a ensorcelé , lol
        même rayan devient modeste , il lui a dégonflé le boulard et il ne fait plus la gueule d'être sur le banc !

      2. Avatar
        Olyonn@is - mar 9 Avr 24 à 18 h 25

        Ne nous emballons pas pour Rayan,il ne connait pas la régularité...

  3. Juni38
    Juni38 - mar 9 Avr 24 à 13 h 22

    tiens je pose çà la , une analyse que je partage à 200% , et vous ?
    ( ça parle de Sage , Alex , Matic )

    https://www.youtube.com/watch?v=76nEW19pmGc

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - mar 9 Avr 24 à 13 h 31

      J'ai pourtant lu que les résultats de Sage, c'était la chance...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 9 Avr 24 à 13 h 38

        comme très bien dit en fin de vidéo , ou il sort les stats sur les 16 matchs de championnat de sage , il y a un peu de réussite sur les buts marqués et encaissés ( analyse des expected goal ) , mais le classement de troisième du championnat qu'à l'ol sur ces 16 matchs n'est pas du à la chance ni au hasard bien entendu .
        L'OL , sur les 16 derniers matchs , est sur le podium , c'est assez incroyable après le début de saison catastrophique vécu.

      2. Avatar
        Bamaki - mar 9 Avr 24 à 14 h 02

        Son travail est titanesque. Il a sorti le groupe de la déprime, redonner une cohérence tactique et une mentalité de ne rien lâcher. Donc quand je lis les mecs qui explique qu'il devrait mettre telle ou telle tactique en place...Non mais franchement...Son bilan, quel entraineur dans notre histoire a eu son rythme de points pris?

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 9 Avr 24 à 14 h 07

        J'ai lu hier que l'OL était premier sur les dix derniers matchs, nos gones ne craignent personne !

      4. Juni38
        Juni38 - mar 9 Avr 24 à 14 h 15

        @bamaki "les mecs expliquent .. " , oui j'en suis , c'est interdit de débattre des choix tactiques ?
        as tu vu les 70 première minutes contre nantes , c'était abominable .
        Cela ne remet pas en question la valeur du coach simplement il peut aussi se tromper sur certains choix , il n'est pas infaillible , il apprend lui aussi , ça fait 4 mois qu'il est coach en L1

        @OLV : le banc de test de Brest sera interessant , et les grosses oppositions à suivre seront à prendre au max de concentration , sans les craindre bien sur .

      5. Avatar
        thal0995 - mar 9 Avr 24 à 14 h 21

        Je ne comprends pas non plus le "les mecs qui expliquent .. ". On ne parle pas de foot, ça râle parce que cela "pollue" le site, on parle de foot sur le fond ou la forme avec parfois des débat tactiques très intéressant et ça râle encore ... Faudrait savoir au bout d'un moment : quand on ne parle pas de foot ça râle et quand on parle de foot ça râle encore, décidez vous.

        Quand j'essaye de suivre votre logique, on peut la résumer à la vieille mode de pensée qui est "un supporteur ça supporte et ça la ferme" en bon gros béni oui-oui qu'il est.
        Sauf que non je suis désolé mais pour moi cela ne marche pas comme ça. Un supporteur ça supporte oui mais c'est avant tout un fan de foot qui aime débattre tactique, choix du coach, etc.
        Et surtout au vu des X abonnements TV, du prix d'un maillot ou du prix d'une place, je pense que le supporteur a un minimum le droit de l'ouvrir et de commenter, surtout quand il assiste à des purges comme la 1ère partie de saison ou les 70min face à Nantes comme le dis @Juni38 ....

      6. Avatar
        Bamaki - mar 9 Avr 24 à 14 h 21

        Oui, j'ai vu et depuis 20 ans, je ne connais pas une saison où on a pas des matchs où l'adversaire réussi à bien nous cadenacer. D'ailleurs durant le matchs, pendant que la foule était en train de défoncer l'équipe, le journaliste a entendu Sage dire à son adjoint : "On est bien dans le jeu, il nous manque juste d'être efficace dans les derniers mètres". Quand tout le monde paniquait, lui lisait bien son match.

      7. Juni38
        Juni38 - mar 9 Avr 24 à 16 h 51

        @thal , même sentiment pour moi ; c'est lassant ces piques agressives que quelques uns envoient à tour de bras ici ( certains n'interviennent que pour descendre untel ou untel , tapis dans l'ombre et prêts à griffer ; par contre tu ne les vois jamais participer aux débats ) , on ne peut plus rien dire sans que l'un d'eux sorte du bois pour te dégommer.

      8. Avatar
        thal0995 - mar 9 Avr 24 à 17 h 02

        @Juni38 c'est exactement ça. Qu'ils nous reprochent nos débats HS, pourquoi pas mais nous reprocher nos discussions tactiques, choix du coach, compo, etc alors qu'on est sur un site de fan de foot, c'est assez lunaire.
        Qu'ils ne soient pas d'accord, je veux bien, on a chacun nos affinités, nos propres lectures des actions/situations/stats/etc et dans ces cas là on peut en débattre. Mais comme tu le dis, le fait que ce soit "des interventions pour descendre untel ou untel , tapis dans l'ombre et prêts à griffer" en devient extrêmement lassant

      9. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 9 Avr 24 à 18 h 30

        Juni si on avait attendu ces gens pour alimenter le site O&l n'existerait plus depuis longtemps. Ils devraient plutôt nous remercier au lieu de venir pondre un com agressif 2 ou 3 fois par semaine...

  4. OLVictory
    OLVictory - mar 9 Avr 24 à 14 h 19

    Sans manquer de respect à notre Sage, pour le bilan de points il serait prudent d'attendre la dernière journée de L1

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - mar 9 Avr 24 à 14 h 30

      Sa mission c'était le maintien donc il a réussi. Je ne juge pas des matchs qui ne se sont pas encore produit mais force à est de constater que son bilan comptable est remarquable par rapport à nos autres coachs et que c'était d'autant plus remarquable qu'il a réalisé ce bilan en reprenant une équipe de zombies au fond du trou...

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mar 9 Avr 24 à 14 h 42

        J'y vois deux bémols dans les comparaisons.
        Sur les stats en TCC, on compare avec des matchs contre des équipes de National lorsque d'autres coachs avaient des matchs de LDC pour certains.
        Sur les stats de L1, le calendrier de Sage a été largement favorable puisqu'on retrouve les quatre plus gros matchs dans les six dernières journées.

        Sur ses stats dans l'absolu, je n'ai rien à dire. Sur le mental de l'équipe il a fait des miracles. Sur la confiance envers le boss, il a su donner envie d'investir dans l'équipe, c'est sa plus grande réussite à mon avis. Sur son staff, c'est très bien. Son humilité et sa simplicité, c'est assez unique à Lyon.

        Ce que je veux dire par là c'est que son parcours parle suffisamment pour lui, pour ne pas s'abaisser à sortir des comparaisons bidons. Ca c'était bon du temps d'Aulas, c'est fini tout ça, ça ne marche plus, maintenant on doit faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait, sans enfumer personne, sans se foutre de la gueule des supporters, de préférence ! Le new-OL est arrivé, essayons de nous mettre à niveau et laissons les mauvaises habitudes de côté, c'est du passé !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 9 Avr 24 à 14 h 45

      Je partage ta prudence OLVictory
      Par contre on peut dire qu'il aura aidé à éviter la descente en ligue 2, ce qui est déjà une bonne chose.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mar 9 Avr 24 à 14 h 48

        Entre autres magnifiques réalisations, il y en a tellement en si peu de temps qu'on en oublie forcément.
        Prendre Bréchet comme adjoint, par exemple, qui met la barre de l'exigence très haut à l'entrainement, c'est une force pour le groupe. Un passionné de l'OL en plus !

  5. Jerinho
    Jerinho - mar 9 Avr 24 à 14 h 19

    Ce mois ci en Avril , ces 4 prochains matchs qui sont le plus difficiles à affronter ! . En plus il y a 2 domicile contre Brest et Monaco, ces deux equipes qui sont concurrence pour 2eme place, on est pas terrible en domicile comme on perd beaucoup des points.
    Très peu chance que ca soit qualification l'europe

    Signaler
  6. Avatar
    Cicinho2 - mar 9 Avr 24 à 17 h 03

    Petite suggestion : ajouter le calendrier de Nice et celui de Lens!
    Parce qu’ils sont en chute libre, on avait 19 points de retard sur Nice au soir de la 14ème journée, et 15 sur Lens !
    OM Nice à la prochaine journée, OM Lens et Strasbourg Nice à la J31, Nice PSG à la J32, Rennes Lens à la J33, Lille Nice à la J34.
    Nice me paraît presque plus facilement bouffable que Reims, OM, ou Rennes...

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 9 Avr 24 à 17 h 32

      Incroyable pour Nice qui était deuxième à 5 points du PSG à la trêve et qui risque de finir cul nu sans rien en fin de saison, leur 5ème place ne tient à pas grand chose.
      On dirait que la scoumoune lyonnaise est allée faire un tour sur la Côte d'Azur en janvier et s'y est bien sentie.
      Pour Lens, je suis plus dubitatif, ça joue mieux au foot et j'ose croire qu'ils garderont encore un petit matelas sur ce peloton.

      Signaler
  7. Avatar
    PAT11grib - mar 9 Avr 24 à 20 h 25

    Je pense que c'est nous qui n'étions absolument pas à une place décente au vu de notre effectif.
    Blanc et Grosso ont été en dessous de tout mentalement et tactiquement.
    Que nous n'ayons pas une équipe extraordinaire ok mais de là a être dernier avec le spectre de la descente c'était de l'incompétence.
    Sage a le grand mérite d'avoir remis les têtes à l'endroit, d'apporter sa sérénité et de nous avoir sorti de ce cauchemar. Je pense malgré tout que beaucoup de coach avec ce recrutement et un moral d'acier nous auraient sauvé. Je reste perplexe sur les plans de jeu qui me laissent sur ma faim footballistiquement parlant. Je devrais donc me faire tancer par les béni oui oui puisque je sors des clous et ose critiquer le jeu.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mar 9 Avr 24 à 20 h 31

      @PAT11grib Je te rassure tu n'es pas le seul à rester sur ta faim footballistiquement parlant. Malgré toutes les déclarations faites à quasi chaque match depuis la reprise en main par Sage, la maitrise du ballon et le beau jeu qu'il veut instaurer ne pointent toujours pas le bout de leur nez et on galère toujours autant à maitriser pleinement ne serait-ce qu'une mi-temps même face à des Nantes et consorts ... Et je ne parle même pas de son entêtement sur un 4-3-3 qui visiblement ne fonctionne pas avec notre effectif et qui montre très très vite ses limites au point de devoir changer de tactique même face à Valencienne, pitoyable dernier de L2 ou le fait de préférer AMN en latéral droit à Mata qui a toujours apporté satisfaction et est bien meilleur à ce poste (ah bah si du coup j'en parle 😆 😆 ) ....

      Alors pour le moment je lui donne le crédit de la situation : c'est vrai qu'il reprend une équipe au fond du trou mentalement, qu'il a plein de nouveaux joueurs à intégrer et qu'il n'a pas géré lui même la prépa d'avant saison. Donc on va dire que pour le moment tout est largement excusable. Mais le discours ne sera clairement pas le même l'année prochaine car là il n'aura plus d'excuses ...

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - mar 9 Avr 24 à 21 h 10

      "Je reste perplexe sur les plans de jeu qui me laissent sur ma faim footballistiquement parlant. Je devrais donc me faire tancer par les béni oui oui puisque je sors des clous et ose critiquer le jeu."

      Bah t'as pas tort mais bon on a eu le plus grand tacticien de l'histoire du foot en la personne de Bosz, aka le mage chauve, et ça a pas toujours marché car le scintillement de sa lumière divine aveuglait les profanes que sont les suiveurs du championnat de France ainsi que les brebis égarés qu'étaient les joueurs de l'OL.

      Alors avoir un entraîneur certes non fils du Seigneur mais connaissant bien le club, doté d'une tête bien faite et d'un discours apprécié et compréhensible par les joueurs c'est pas plus mal pour avoir de bons résultats.

      Le mage chauve sera toujours en avance sur tous ses contemporains mais en l'état des choses à l'OL, un mage sage est plus approprié.

      Signaler
    3. Avatar
      Toitoi - mar 9 Avr 24 à 21 h 53

      Tu as tout à fait le droit de donner ton avis PAT11grib, et cela sans que qui que ce soit ne t'agresse.

      J'ai du mal à aller à l'encontre de l'entraîneur car il est responsable de tout ou au moins bonne partie de la progression flagrante de l'équipe, aussi bien dans le mental - même si elle est trop à réaction à mon goût - que dans la remontée au classement.

      Après, comme écrit thal, on l'attendra la saison prochaine sur le niveau de jeu car, en effet, nous sommes quelques-uns à rester sur notre faim.
      Il faudra réussir à allier la qualité de jeu à l'efficacité qu'on semble peu à peu retrouver, ce qu'on est quand même en droit d'espérer d'un effectif parmi les plus chers de la Ligue 1.

      Signaler
  8. JFOL
    JFOL - mar 9 Avr 24 à 21 h 02

    Qu'il est magnifique ce nouveau stade du Real !
    Arbitre français, letexier, que je trouve bien meilleur que turpinette au passage

    Waouh le but de Bernardo, 2 min de jeu, ça promet

    Signaler
  9. JFOL
    JFOL - mar 9 Avr 24 à 21 h 16

    14 eme et 2 a 1 pour Real
    Le foot au très au niveau est vraiment un sport magnifique

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 9 Avr 24 à 21 h 26

      "Le foot au très au niveau est vraiment un sport magnifique"

      Vous comprenez donc pourquoi je pleure quotidiennement le départ d'Amin Sarr ??

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mar 9 Avr 24 à 21 h 34

        🤣

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 9 Avr 24 à 22 h 13

      Rodrygo marque beaucoup en ce moment.
      Allez un ptit troisième ce serait bien

      Signaler
  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 9 Avr 24 à 22 h 05

    Menace de daesh sur les quarts de finale de LDC.
    C'est curieux la brigade antiterroriste française est venu chercher il y a quelques jours 17 militants écologistes chez eux pour les mettre en garde à vue parce qu'ils étaient rentrés dans une usine Lafarge. En fait ils étaient là juste pour rappeler l'énorme polution que cette usine et toute les autres en France déversent un peu partout, et en même temps rappeler que leurs dirigeants sont accusé de complicité de crime terroristes avec daesh.
    Curieux hein des gens viennent dénoncer des dirigeants complices avec des terroristes et ce sont eux qui sont arrêtés... .. Sacré pourriture du monarque et de son p'tit chien, comment ils essayent encore de faire diversion, ça se trouve qu'ils sont même complices avec les dirigeants de cette entreprise... 🤔

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 9 Avr 24 à 22 h 50

      Bah oui entre Lafarge qui est complice de Daech (https://www.leparisien.fr/faits-divers/lafarge-et-daech-cinq-minutes-pour-comprendre-la-condamnation-du-groupe-francais-par-les-etats-unis-19-10-2022-IUEXZN5DAZBPXMGEXMOA7S7FRM.php) et des honnêtes militants écologistes qui luttent pour la nature et dénoncent la collusion du groupe avec le terrorisme, évidemment que notre gouvernement corrompu prend fait et cause pour Daech.

      Tant que tout un tas de co**ards soutiennent ce gouvernement, l'abjection n'a pas fini de régner dans ce pays.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mar 9 Avr 24 à 22 h 59

        On se rapproche de la dictature avec ce gouvernement
        Quelle mansuétude avec la macronie, c'est incroyable
        D'une manière ou d'une autre, ils vont se prendre une raclée aux européennes et il le faut !

      2. Juni38
        Juni38 - mar 9 Avr 24 à 23 h 01

        tu es bien candide , nous ne sommes plus en démocratie depuis longtemps

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 9 Avr 24 à 23 h 06

        Mansuétude de qui ? Des médias ?
        Bah évidemment Macron est leur pantin.

        Après entre Lafarge et les militants écolos, t'inquiète pas que le RN ferait exactement comme la Macronie.

        L'axe LREM-LR-RN est complice d'une entreprise qui a collaboré avec Daech mais ce même axe de 3 partis pourris jusqu'à la moelle passe sa vie à dire que les terroristes sont les militants écolos et que les islamistes sont les quelques partis de gauche qui veulent parler de problématiques socio économiques (inflation, économie financiarisée, actionnariat qui s'engraisse et y fout dans les paradis fiscaux en foutant rien pendant que le travail ne paye plus, services publics en lambeaux, ultra riches qui se gavent pendant que la majorité se précarise...) plutôt que stigmatiser la femme qui porte un voile.

        A partir du moment où l'axe LREM-LR-RN (votant quasi tout ensemble, les lois pro grosses firmes, pro finance, anti social et anti environnemental), y a pas grand chose à espérer en l'état du paysage médiatico politique français.

        Voir les docs sur les mégabassines et Ste Soline qui montrent la pourriture qui infeste ce pays -> https://www.youtube.com/watch?v=f9kCvSwxuyU
        https://www.youtube.com/watch?v=3ymjnILRclQ

      4. JFOL
        JFOL - mar 9 Avr 24 à 23 h 19

        Après 7 ans de macronie, de destruction de notre économie, de mutilations de manifestants, de restrictions de libertés, de casse des acquis sociaux ...il y a encore près de 20% de français qui veulent voter pour eux aux européennes d'après les sondages !
        Mais qui sont ces gens ??
        C'est un truc de dingo quand même

      5. Montcoua
        Montcoua - mar 9 Avr 24 à 23 h 28

        Je vois que vous êtes désœuvrés.... ce qui vous pousse à gravement délirer.
        Allez.... tâchez donc de réfléchir un peu :
        "L'évolution de l'entre soi complotiste avec le développement d'internet et des réseaux sociaux".
        Vous avez 1 h !
        Pour illustrer ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=hQv4O9TyO2o
        Bonne soirée les guérilleros ! (et....n'oubliez pas d'envelopper vos portables dans du papier alu.... au cas où la police politique chercherait à vous localiser) 😁

      6. Tongariro
        Tongariro - mar 9 Avr 24 à 23 h 35

        "il y a encore près de 20% de français qui veulent voter pour eux aux européennes d'après les sondages !
        Mais qui sont ces gens ??"

        Entre pas mal de vieux c*ns qui comptent leurs rentes et après eux le déluge, entre quelques jeunes c*ns qui pensent que la France est une start up nation et en ajoutant tout un tas de sociopathes contents de sacrifier le bien commun et mettre encore plus sur la paille les précaires, l'industrie et les services publics pendant que l'oligarchie bat des records de dividendes et d'évasion fiscale, on arrive facile à 20% d'immenses tocards qui vont re-veau-ter Macron.

  11. vav
    vav - mar 9 Avr 24 à 22 h 29

    Candidats à l’Europe avant d’enchaîner les matchs contre les 4 premiers, on s’emballe un peu quand même !

    Signaler
  12. JFOL
    JFOL - mar 9 Avr 24 à 22 h 55

    Bien longtemps que je n'ai pas pris un tel pied a regarder un match de foot comme ce Real city, quel bonheur !
    Excellent match de Letexier , Aucune intervention foireuse de la VAR

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 9 Avr 24 à 23 h 06

      Bon match mais perso le must de l'année pour l'heure ça reste... OL Valenciennes et ce peno offert par Frappart qui débloque la situation 😉

      Signaler
    2. Avatar
      Toitoi - mer 10 Avr 24 à 6 h 50

      Tu as raison JFOL, j'en ai regardé une partie et vu le niveau, ça aurait pu être la finale.
      Enfin non, les finales ne peuvent finir ainsi.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut