Les joueurs de l'OL célébrant la qualification avec les supporters
Les joueurs de l’OL célébrant la qualification avec les supporters (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

La course à l’Europe est-elle vraiment jouable pour l’OL ?

Complètement relancé dans la course à l’Europe en plus d’être maintenu, l’OL attaque six derniers matchs capitaux. Les Lyonnais peuvent-ils faire l’exploit d’être européens la saison prochaine ?

C’est l’histoire d’une saison qui restera quoi qu’il arrive historique. Elle pourrait se finir sans rien à la fin, pourtant cet OL 2023-2024 sera pendant de nombreuses années dans les livres de records lyonnais et français. Il y avait les sept titres de suite acquis au début des années 2000, il y aura désormais les 7 points après 14 journées. Un début de saison chaotique qui ne laissait que peu d’espoirs quant à l’issue finale de cette saison. L’OL avait toutes les chances de descendre en Ligue 2 et cependant, la formation lyonnaise a réussi à supplanter Sète de 1947-1948 en faisant le tour de force de se maintenir.

Ce n’est mathématiquement pas encore fait, mais avec 12 points d’avance sur le barragiste à six journées de la fin, les joueurs de Pierre Sage ont fait ce que personne n’osait imaginer. Et quand un simple maintien était juste espéré, l’OL a déjà un tout autre objectif : celui de finir européen en fin de saison et de valider cette incroyable remontée de la meilleure des manières, en retrouvant cette Europe qui le fuit depuis deux saisons.

Il reste encore six matchs et les Lyonnais n’ont pas leur destin entre les mains. Pourtant, en revenant à deux longueurs de la 7e place, ils ont fait un pas de géant dimanche avec les trois points ramenés de Nantes. Eux que l’on disait condamnés à la descente ou à s’assurer une place dans le haut de la seconde partie de tableau après l’embellie de février vont viser bien plus que ça.

L’objectif est clair et assumé : la Ligue Europa et sa petite sœur la Ligue Europa Conférence font figure de nouveau cheval de bataille dans cette fin de saison. "On va aller embêter les équipes qui sont au-dessus de nous, c’est un bel objectif sachant qu’on vient de la dernière place, a rappelé Alexandre Lacazette dimanche. Si on arrive à grappiller des places et à finir le plus haut possible, ce serait bien. C’est un objectif affiché, il y a encore beaucoup de matchs à jouer, donc tout est possible".

De ce côté-là, il a été rejoint par son entraîneur, mais aussi par Nicolas Puydebois, notre consultant sur Olympique-et-Lyonnais. "Le club est à deux points de la 7e place et on a une finale de Coupe de France à jouer, donc si les joueurs n’y croient pas maintenant, ils n’y croiront jamais." Cela n’est pas gage de réussite, car l’OL peut tout perdre sur le mois et demi qu’il reste à jouer en France, mais il a surtout tout à gagner. Il y aura forcément des regrets en fin de saison si cette dernière se termine sans rien, mais après avoir touché le fond, vivre ce dénouement aussi palpitant relevait du miracle il y a encore trois mois.

Alors dans cette lutte finale pour la 7e place, l’OL peut-il rêver ? La formation rhodanienne peut désormais "aborder les matchs de manière libérée et un OL libéré n’est pas celui qui jouait avec la peur et la pression du maintien donc c’est dangereux pour l’adversaire", estime Nicolas Puydebois. De l’insouciance et de la légèreté, il en faudra forcément face à la montagne à quatre cols qui se présente dès dimanche (20h45) au Parc OL contre Brest. Avec encore trois matchs à la maison (Brest, Monaco, Strasbourg), les coéquipiers d’Anthony Lopes se doivent "de faire le plein de points à domicile".

Dimanche doit d’ailleurs être le point de bascule et un vrai message envoyé à la concurrence représentée par Rennes, l’OM, Reims et peut-être bien Nice vu la dynamique des Aiglons. "Marseille et Rennes ne sont pas bien mentalement et physiquement en ce moment ce qui a permis à l’OL de revenir, a poursuivi notre consultant. Il y a des confrontations directes de Reims avec l’OM et Rennes et ça peut profiter à l’OL." Dans le vestiaire lyonnais, la course à l’Europe n’est pas un sujet tabou comme l’a confié Pierre Sage après Nantes. Mais l’heure n’est pas à l’enflammade non plus. "Le groupe est très concerné et la tête sur les épaules parce qu’on vient tellement de loin que personne ne nous imaginait à cette place-là, il y a trois mois", a joué les garde-fous Anthony Lopes.

L’équilibre reste encore précaire et les confrontations contre les cadors de vrais révélateurs, mais les Lyonnais ne s’interdisent rien. "Aujourd’hui, on est bien et on fera les comptes à la fin." Et si jouer sans calculer était finalement la recette miracle pour retrouver l’Europe ?

19 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - mar 9 Avr 24 à 7 h 51

    6+1 matxhs à jouer, même pas de questions à se poser...
    7 matchs à gagner pour transformer une saison moisie en quelque chose de sympathique pour tous les supporter lyonnais !

    Signaler
  2. Avatar
    stylo - mar 9 Avr 24 à 8 h 41

    La meilleure manière pour aborder cette finale, serait que nous soyons 7e et assuré d’avoir au moins une petite coupe d’Europe à jouer l’année prochaine.
    Dépendre de cette finale pour une place en Europe risquerait de contracter les joueurs.
    Il faut donc rien lâcher et rien calculer !
    Maintenant ça va être difficile, nos joueurs ont certaines limites et face à des plus gros clubs ca ne pardonnera pas

    Signaler
  3. Avatar
    Gritup - mar 9 Avr 24 à 8 h 46

    En 2019 2020 l'OL avait gagné un nombre incroyable (plus que tout autre sauf Paris) de matches entre le championnat, la coupe de la ligue (finale égalité), la coupe de France (demi-finale) et la LDC (demi-finale).
    Mais on n'avait pas été qualifiés psq en jouant sur tous les tableaux on avait perdu toutes ces compétitions.
    Je l'ai encore en travers de la gorge.

    Signaler
  4. Avatar
    metallica - mar 9 Avr 24 à 9 h 45

    Parlons du championnat car on ne peut pas "miser" sur la Coupe. La seule combinaison pour la Coupe est 1/ que le PSG ne soit pas a 100% et/ou ait la tete ailleurs, et 2/ que Lyon soit a 110% ou plus.
    C'est un peu une lotterie, et c'est loin, donc ca sert a rien de tout miser la dessus.

    Sur la L1: il ne faut pas se cacher, les 4 prochaines journees sont terribles. D'ailleurs je ne me souviens pas de la derniere fois ou une equipe a joue les 4 premiers a la suite..
    Sur ces 4 journees, en etant a la fois realiste et optimiste:
    1/ On bat Brest a domicile
    2/ On perd contre Paris au Parc
    3/ On bat Monaco a domicile
    4/ On perd a Lille
    Ca ferait 6 points sur 12. J adorerais 7 ou 12 comme tout le monde, mais bon...

    Si on prend 6 points, regardons ce que les autres devant nous peuvent prendre
    Marseille recoit Nice, va a Toulouse, recoit Lens, et va a Reims.
    Si par miracle ils battent tout le monde, ca veut dire que Lens, Reims et Nice perdent au moins 3 points.
    Perso je les vois pas prendre plus de 6 points.

    Reims prend va Strasbourg, puis Montpellier, va a Clermont, avant de finir par Marseille.
    Dans le meilleur des cas il prennent 9 points, et je pense qu'ils en prendront au moins 6.

    Rennes recoit Toulouse, puis va a Nantes, recoit Brest, avant d aller a Metz.
    Je les vois pas prendre plus de 6 points, avec un peu de chance pour nous 4. car ils on deux derbys, Toulouse est libere, et Metz a besoin de points

    Lens prend va a Metz, Clermont, va a Marseille, Lorient. Franchement ils prendront au moins 9 points.

    Je sais que "avec des si..." mais pour moi si on fait le job, on se retrouvera probablement avec un status quo, et avec un peu de chance on aura repris 1-2 points ce qui n'est pas suffisant vu la difference de buts

    Restera 2 matches. Il nous faudra absolument 6 points dans tous les case de figure.
    Rennes-Lens: On reprendra au moins 2 points sur une de ces equipes, de preference Rennes
    Brest Reims: Soit Brest est en roue libre et a commence a faire la fete, soit ils terminent en apotheose. Allez on peut reprendre 3 ponts a Reims
    Marseille Lorient: On va dire victoire de Marseille c

    Dernier match:
    Reims Rennes !!
    Le Havre Marseille : entre la course pour le maintien du Havre et l etat des Marseillais soit au bout du rouleau soit boostes par une epopeee europeenne, dur a dire...

    Conclusion: C est possible... si on bat au moins 2 des 4 premiers !!!!!

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mar 9 Avr 24 à 12 h 27

      Intéressant

      Signaler
  5. Avatar
    ciresglover - mar 9 Avr 24 à 11 h 25

    On le répète assez souvent le mental est primordial pour qu'un groupe vive et performe, sans objectif si ce n'est ce le match de toute fin de saison on peut être certain qu'ils arriveront à Lille en pantoufle ou en tong pour certains à l'approche de leur vacances car aucune dynamique d'enjeu.....
    donc Sage qui semble avoir au moins remis du mental dans ce groupe ne peut que les motiver en fixant un objectif ambitieux. Sinon les mecs vont jouer avec le frein à main et s'entrainer de la même façon au risque de se blesser et faire n'imp pendant les matchs.
    Bien sur que les 4 prochaines rencontres seront compliquées et mais jouer la gagne pour la gagne sans se dire que la défaite à une incidence cela change un peu la donne.

    Signaler
  6. Bastos25
    Bastos25 - mar 9 Avr 24 à 11 h 42

    Je ne suis juste pas d'accord avec le "tout à perdre" de l'article. Au vu du début de saison, ne serait-ce que finir où on est, sans coupe d'Europe, ce serait extraordinaire, même si évidemment on aurait de la frustration.

    Pour la CDF évidemment ça va être très compliqué mais sur un match, un fait de jeu, tout peut arriver !

    Pour le Championnat, je reste toujours mitigé vu les 4 matches qui arrivent : la réception de Brest sera un très bon indicateur pour les 2 autres rencontres contre Lille et Monaco, le résultat à Paris étant pour moi anecdotique...

    Signaler
  7. Avatar
    brad - mar 9 Avr 24 à 12 h 16

    Même si le maintien est assuré, les joueurs ne vont pas se mettre en mode tu-tu et nous danser le lac des cygnes si près d'accrocher un bonus en cette fin de championnat. Moi j'y crois comme j'étais serein sur le premier but des Nantais ! Sage a su donner du caractère à nos joueurs, il ne lâcheront pas tant que mathématiquement la possibilité d'y être restera d'actualité. Et puis ils nous doivent que l'on soit heureux après nous avoir mis la misère dès le début de saison, ou j'en maudissais sur leurs implications ; on est l'OL, faut respecter l'histoire de nôtre club.

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - mar 9 Avr 24 à 12 h 18

      Vu le niveau de conditionnement physique qu'il faut pour faire du ballet classique, je trouve pas la comparaison très judicieuse 😛

      Signaler
      1. Avatar
        brad - mar 9 Avr 24 à 18 h 36

        Excuse moi le yogi de ne pas rentrer dans tes clous, à chacun sa différence😉

    2. Juni38
      Juni38 - mar 9 Avr 24 à 12 h 19

      c'est pouquoi sage a intelligemment mis tout le monde au courant : il faudra jouer les matchs de championnat à fond et ne pas se croire en vacances , et ne penser qu'à la finale . Les places en finale il faudra les gagner , et ça vaut pour chacun d'eux il n'y aura pas de passe droit , aucun relachement ne sera toléré par le coach .

      Signaler
  8. Avatar
    bol26 - mar 9 Avr 24 à 17 h 02

    Quelle remontada !!
    Rendu possible par le nouvel état d’esprit des joueurs … par la psychologie du nouvel entrain … par la qualité footballistique du nouvel entraineur … Par la qualité du mercato d’hiver … par les supporters (quel club aurait réussi à conserver le soutien du public dans ces circonstances ?) … et bien sûr par le facteur chance (on dit que sur une saison ça s’équilibre … mais pour l’OL de cette année il me semble qu’elle a + souvent tourné du bon coté ?!)
    Et maintenant quelle fin de saison ??
    Le maintien étant assuré … est ce que la dynamique ne va pas disparaitre ? Surtout avec les montagnes qui arrivent !l
    L’entraineur, les joueurs, les supporters … ça ne va pas changer (Seul Lepenant va revenir et s’il retrouve rapidement son niveau pour moi ce pourrait être un sacré plus !)
    Et donc il restera le facteur « Chance » … impossible à prévoir !!!!!!!
    Mais moi j’y croit … et même pour la LdC !!
    Allez l’OL

    Signaler
  9. Avatar
    Olyonn@is - mar 9 Avr 24 à 18 h 20

    On a une infime chance de jouer la coupe à toto, personnellement ça ne me passionne pas.Selon mes calculs scientifiques 10%.🥸

    La finale de la coupe de France, ça oui c'est bon!👍

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 9 Avr 24 à 19 h 08

      Se qualifier en C4 pourrait nous permettre d'amasser des points UEFA précieux afin de ne pas être dernier chapeau du tirage au sort (car 4 années sans compet européennes sur les 5 dernières) si on revient en C3 (voire C1) en 2025-26.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 9 Avr 24 à 19 h 19

        @Tongariro effectivement. Et puis on ne va pas se mentir, l'Ol a absolument besoin de jouer une CE quand bien même ce ne soit "que" la C4 car :
        - Financière, le club a besoin urgemment des grosses dotations de qualif en CE
        - Sportivement, pour continuer à se renforcer et viser de nouveau la C1, ça sera plus simple d'attirer de (très) bon joueurs en jouant une CE, même si ce n'est "que" la C4, que si on en jouait pas.

        Pour redémarrer un cycle, la C4 serait donc en somme un très bon début :
        - C'est une compétition dans laquelle l'OL pourrait aller loin, engrangeant ainsi des points UEFA pour éviter d'être dans le chapeau 4 en C3 ou C1 dans le futur, tout en gagnant les primes et droits TV qui feront beaucoup de bien aux finances,
        - Cela permettra d'attirer plus facilement de (très) bon joueurs pour viser encore plus haut
        - la prime de qualif + le fait de jouer une CE permettrait de finir de reconstruire un effectif plus que correct dès cet été

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 9 Avr 24 à 19 h 33

        Totalement d'accord avec toi 😉

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 9 Avr 24 à 19 h 15

      Ben Olyonn@is vu qu'on a jamais été capable de gagner les autres, ce serait peut être bien de commencer par celle là 😉 Et encore elle sera pas facile à gagner...
      Quand je vois les quarts de cette coupe on aurait pas le niveau pour y être.
      - Aston Villa 5ème actuellement du meilleur championnat européen, 2 victoires en coupe d'Europe.
      -Fenerbahçe, jouer un club Turc c'est tjrs un peu suicidaire.
      AEK Athènes deuxième du championnat grec.
      -Okympiakos 4ème du championnat grec.
      - La Fiorentina qui se retrouve dans la meme situation que nous au classement (10ème) mais c'est jamais simple de battre une équipe italienne. Ils ont 5 finales de coupe d'Europe dont une victoire.
      -FC Bruges qui tourne bien ils sont 3ème du championnat Belge. Ils ont 3 finales de coupe d'Europe dont une victoire.
      -Lille sont largement plus fort que nous.
      A la rigueur on pourrait prendre les Tchèques de Viktoria Plzen...

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - mar 9 Avr 24 à 19 h 34

        Bien d'accord avec toi Juni.

        D'ailleurs les deux dernières finales (premières finales) de cette Ligue Conférence ça a été AS Roma vs Feyenoord et West Ham vs Fiorentina.
        C'est clairement des affiches pas mal.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 9 Avr 24 à 19 h 44

        Ah ben tu m'étonne, si on arrive à battre un jour rien qu'une de ces quatre équipes en finale ce serait déjà un sacré exploit...

        La coupe conférence cette saison peut rapporter jusqu'à 15,19 millions d'euro, pour l'obtenir il faut gagner tous les matchs de poules et gagner la victoire finale. C'est petit bras par rapport aux deux autres coupes mais on peut rajouter d'autres retombés financières, comme les droits télés, les recettes des matchs au stade, et les recettes publicitaires.
        Sans oublier l'image qua ça apporte au club niveau européen, et ainsi que comme dit thal la venue plus facilement des joueurs d'un meilleur niveau.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut