Bus où officient les arbitre en charge de la VAR
Bus où officient les arbitre en charge de la VAR (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Ligue 1 : "La VAR a déplacé le problème ailleurs", selon Blanc

Suite à la Coupe du monde et à l’usage controversée de la VAR, Laurent Blanc estime que le projet initial n’est pour le moment pas respecté. Il attend de voir si la Ligue 1 va prendre la même direction à partir de mercredi.

Elle était censée enlever toute forme d’injuste dans le football. Finis les penaltys sifflés pour une simulation, finis les buts accordés pour un hors-jeu. Non, on nous avait vendu l’arrivée de la VAR comme une vraie révolution et des rencontres plus justes. Est-ce vraiment le cas ? La Coupe du monde a mis en lumière tout le mal que peut faire l’assistance vidéo. Un but refusé pour un pouce et surtout une appréciation humaine qui a finalement été décalée du terrain à un bus où officient les arbitres en charge de la VAR.

Laurent Blanc regrette l’ancien temps où l’erreur était avant tout humaine. "La VAR au départ devait régler pas mal de problèmes, je trouve que ce n’est pas le cas. Je trouve qu’on a reporté le problème dans une pièce fermée avec 3 ou 4 personnes, a concédé le coach lyonnais face aux journalistes. Je trouve qu’on met en grande difficulté l’arbitre central. C’est mon avis, ça n’engage que moi. Mais il y a des choses à revoir. Si on veut aller vers un football tout cadenassé, on va s’ennuyer."

Avec la Ligue 1 qui redémarre ce mercredi, le championnat de France va-t-il subir le même sort que le Mondial ?

20 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - mer 28 Déc 22 à 16 h 53

    Les pénaltys au foot sont insolubles pour contenter tout le monde.

    1. Avatar
      Philippeb - mer 28 Déc 22 à 17 h 12

      La var a résolu les problèmes "mécaniques" : le hors jeu et les fautes grossières que n'avait pas vu l'arbitre. C'est un progrès, je me rappelle un match de l'OL perdu 3-2 contre Monaco où les 3 buts monégasques étaient hors jeu...
      Mais évidemment elle n'a pas vraiment résolu les problèmes d'interprétation. Il faudra un jour ou l'autre réformer le penalty qui devraient sanctionner dans l'esprit que les actions où il y a danger de but. Peut être que la formule la plus simple serait de diminuer nettement la surface dans laquelle un péno est sifflé.

      1. OLsan
        OLsan - mer 28 Déc 22 à 17 h 19

        Je me souviens de la colère de Grenier à l'époque et aussi que l'arbitre avait reconnu son erreur, après coup, mais sans que cela ne change en rien le résultat.
        Est-ce que le coup-franc indirect a été supprimé du règlement, car il me semble que sur certaines situations de main dans la surface, genre main manifeste, mais sans volonté du défenseur par exemple, ce pourrait être une sanction moins injuste que le pénalty…

      2. OL-91
        OL-91 - mer 28 Déc 22 à 17 h 19

        👍

  2. Avatar
    yaumgui - mer 28 Déc 22 à 17 h 00

    si en changeant la règle et en sifflant des coups francs indirects sur certaines fautes (comme les mains par exemple) au lieu de penaltys. Fin des débats inutiles. penalty uniquement sur les fautes

  3. Avatar
    yaumgui - mer 28 Déc 22 à 17 h 00

    si en changeant la règle et en sifflant des coups francs indirects sur certaines fautes (comme les mains par exemple) au lieu de penaltys. Fin des débats inutiles. penalty uniquement sur les fautes

  4. Avatar
    yaumgui - mer 28 Déc 22 à 17 h 02

    Pour moi il faudrait siffler des coups francs indirects sur toutes les mains involontaires. Le débat serait déjà bien plus simple !

  5. Avatar
    yaumgui - mer 28 Déc 22 à 17 h 02

    Pour moi il faudrait siffler des coups francs indirects sur toutes les mains involontaires. Le débat serait déjà bien plus simple !

  6. Balley
    Balley - mer 28 Déc 22 à 17 h 28

    22 comédiens sur le terrain, un peu plus encore sur le banc, et quelques dizaines de milliers d’autres en tribunes… pour un arbitre central.
    De mon point de vue, la VAR n’est pas de trop.
    Je pense que l’usage qui en est fait évoluera avec le temps.

  7. Avatar
    XUO - mer 28 Déc 22 à 17 h 43

    Lors du but annulé de Griezmann face à la Tunisie, tout le monde s'est planté : l'arbitre, les arbitres assistants, la VAR et la FIFA....ça fait combien de paires de pattes et d'yeux ?
    De paires de Kouilles ? pas bézef !

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 28 Déc 22 à 19 h 56

      Exact !

  8. OL-91
    OL-91 - mer 28 Déc 22 à 17 h 54

    Ce qui est sûr est que le pénalty donne le plus souvent "trop d'avantage" à l'adversaire. Il décide la plupart du temps du sort du match... Les joueurs, en effet, se trouvent brusquement un talent d'acteur.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 28 Déc 22 à 18 h 06

      Les footballeurs professionnels sont moitié sportifs, moitié acteurs, avec des variations pour certains.

  9. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - mer 28 Déc 22 à 19 h 21

    Très bon titre ! "Déplacer ailleurs", c'est un peu comme "sortir dehors", non ?

  10. JFOL
    Juni forever OL - mer 28 Déc 22 à 19 h 55

    Il a bien raison Lolo white !
    Quand on voit le penalty quasi imaginaire sifflé pour l'argentine en finale, la faute grossière sur mbappé au départ du second but argentin non sifflé alors que la var est censée reprendre l'action d'un but au départ, on se rend compte que la magouille reste la même qu'avant

    C'est comme pour les pénos a retirer quand c'est Lopes qui s'avance de sa ligne de but, quand c'est l'autre bouffon argentin pendant la séance de péno, ça ne gêne personne, lol

    1. Docteur Traboule
      ChiesaLacombeDiNallo - jeu 29 Déc 22 à 0 h 06

      Franchement, la VAR n'avait rien à faire dans une Coupe du monde où tout était programmé pour faire gagner ce loser de Messi!

  11. Avatar
    Tigone - mer 28 Déc 22 à 20 h 04

    LA VAR M'A TUÉ

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 28 Déc 22 à 20 h 13

      C'est pas Omar ?

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 28 Déc 22 à 20 h 06

    Var ou pas Var , il y a comme un malaise avec ce triomphe argentin .
    La chance du vainqueur , je ne sais pas , mais étrangement , ils ont eu un péno dirons nous très généreux, à chacun de leur match , cinq fois .
    Contre la france en finale , bravo à Di Maria qui savait très bien tomber déjà quand il jouait au Qsg .
    Idem en 1/2 contre les croates , qui les avaient dominé pendant une demie heure avant de se faire crucifier sur péno .
    la VAR ne sert a rien dans ces cas la , l'arbitre est rarement déjugé par ses pairs en cabine .
    Elle ne corrige que les ballons qui rebondissent sur la ligne ou pas , sont entré dans le but ou pas ( une finale de coupe du monde a basculé ainsi , avec le tir anglais qui n'était pas rentré , mais l'arbitre a accordé le but .... )

  13. Avatar
    Tigone - mer 28 Déc 22 à 20 h 07

    La Var a enlevé l'émotion primaire d'un but!
    On n'est jamais vraiment sûr que c'est validé...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut