Karl Toko-Ekambi lors de Brest - OL
Karl Toko-Ekambi lors de Brest – OL (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Ligue 1 : seulement deux victoires de l'OL à Brest

Pour lancer son opération rachat, l’OL se déplacement à Brest ce mercredi (21h). Au stade Francis Le Blé, les Lyonnais ont souvent eu du mal avec seulement deux victoires.

Après les paroles, les actes. A Lyon, les supporters ont appris à ne plus croire sur paroles les opération renouveau mis en avant ici et là depuis toutes ces années. La première partie de saison leur a donné raison après les belles promesses estivales et ce n’est pas le mois de travail durant cet hiver qui a changé la donne. Les matchs amicaux ont montré que tout n’avait pas changé à l’OL et les changements promis par Laurent Blanc et Maxence Caqueret lundi en conférence de presse doivent maintenant être suivis de vrais progrès sur le terrain.

Cette opération commence ce mercredi à Brest avec un secteur défensif très affaibli. Pas la meilleure des choses quand on connait le passif de l’OL à l’extérieur. Avec une seule victoire en sept rencontres loin de Décines, les Lyonnais n’ont clairement pas brillé. Et ce n’est pas l’ombre de Francis-Le-Blé qui devrait rassurer. En terres bretonnes, le club lyonnais a toutes difficultés du monde à ramener quelque chose de son déplacement. La défaite (2-1) la saison dernière avait mis en lumière les carences défensives et collectives.

Les choses n’ont pas forcément changé mais l’OL va devoir monter le curseur pour retrouver ses ambitions. Avec seulement deux victoires en onze confrontations à Brest (4 nul et 5 défaites), l’OL n’aime clairement pas le temps breton. Avec un succès en février 2021, les Lyonnais n’avait plus gagné depuis 1989…

16 commentaires
  1. poussin
    poussin - mer 28 Déc 22 à 15 h 57

    L'effet Blanc n'arrivant pas et le niveau étant retomber depuis longtemps , je ne me fais guère d'illusion sur l'issu du match . Ca fait bien trop longtemps que j'entends parler de rédemption ou de miracle à OL pour que cela n'arrive. Je souhaite bonne chance au coach qui se débat dans cette mélasse mais je savais que changer d'entraineur n'était pas la sollution majeure pour redresser la barre. Je lui laisse du temps mais sans défense et sans investissement sur des bonnes pioches au mercato , il n'y aura pas d'avenir malgré toute la volonté du monde. C'est le niveau des joueurs qu'il faut remettre en cause , et les dirigeants qui ne cessent de prendre de mauvaise décision ( continuez à investir alors qu'on croûle sous les dettes, miser sur des joueurs en perdition et de seconde zone, et mettre des personnes si peu efficace à la tête du club - Ponsot et Cheyrou sans parler de l'académie où les meilleurs sont partis ). Le constat est amère mais réaliste et les résultats le prouvent. Il n'y a même plus d'académie pour nous sauver de ce mauvais pas comme lors de la dernière décennie. Quand au nouveau propriétaire, ça sent déjà l'entourloupe , le mensonge et la manipulation . J'aurai aimé de la simplicité, une remise à plat intelligente, et des idées pour relancer la machine (pour le côté sportif , pas la machine à cash).

    1. Avatar
      XUO - mer 28 Déc 22 à 16 h 06

      Blanc a sans doute les mêmes désirs que Juni : ou il obtient des renforts ou il se casse.

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 28 Déc 22 à 16 h 12

        Pas toi aussi, XUO... Qu'est-ce que vous avez à penser que Laurent risque de se barrer ?

      2. Avatar
        XUO - mer 28 Déc 22 à 16 h 16

        Je ne dis pas qu'il va se barrer d'ici juin 2023 mais je pense qu'il ne s'éternisera pas s'il n'est pas approvisionné en munitions. Pour obtenir sa signature, on lui a certainement fait des promesses.

      3. Toitoi
        Moimoi - mer 28 Déc 22 à 16 h 17

        Bah ! Il n'a signé que pour deux ans.

      4. poussin
        poussin - mer 28 Déc 22 à 16 h 24

        salut moimoi . Laurent Blanc a un curriculum vitae à faire palir la majorité des pro de L1. C'est un winner, un capitaine , un coach qui est passé par les plus grand club et qui vise le très haut niveau . Il n'est pas venu pour faire de la figuration et veut sa revenche contre les médias parisiens qui l'ont torpillés et le font encore. Son expérience est une chance pour OL mais sans matière et avec comme seul outil sa volonté , il ne pourra rien mettre en place. Il est pieds et mains liés , et si ça dure trop longtemps il va vitre se lasser . Quand tu te bas seul (LB) , tu t'uses beaucoup plus vite que lorsque tu as une équipe dirigeante soudée qui cherchent à obtenir la même chose avec des objectifs communs. Les objectifs sont peut-être d'ailleurs partagés mais l'absence de moyen (mercato) et de compétences (recrutement) pour y parvenir , semble rédhibitoire .

      5. Toitoi
        Moimoi - mer 28 Déc 22 à 16 h 38

        Salut poussin,
        Sans argent à mettre dans le mercato, l'OL finira par n'attirer que des entraîneurs de troisième zone, idem pour les joueurs qui ne verront qu'un mieux par exemple s'ils viennent de Brest ou Strasbourg.
        Et le cercle vicieux se poursuivra avec moins de monde qui vient au stade, donc encore moins de recettes et donc moins d'investissement sportif, etc.

  2. OL-91
    OL-91 - mer 28 Déc 22 à 16 h 24

    L'Ouest ne nous réussit pas et on ne sait pas pourquoi. Ce n'est pas le Far Ouest.

    1. Avatar
      XUO - mer 28 Déc 22 à 16 h 28

      ......mais quand tu es complètement à l'ouest, tu fais quoi ?

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 28 Déc 22 à 16 h 29

        Pour Lyon, l'ouest est far.

      2. OL-91
        OL-91 - mer 28 Déc 22 à 16 h 29

        On perd le Nord.

      3. poussin
        poussin - mer 28 Déc 22 à 16 h 42

        On perd aussi au sud

      4. OL-91
        OL-91 - mer 28 Déc 22 à 16 h 51

        ...oui, quand on n'est pas assez nombreux !

  3. Avatar
    XUO - mer 28 Déc 22 à 17 h 10

    Ben oui parce que nous les Lyonnais, si on était plus nombreux, tous les autres.... Northern, Eastern, Southern, Western, y prendraient bel et bien la pâtée !

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 28 Déc 22 à 17 h 38

    En dehors de Nice-Lens les équipes au-dessus de nous au classement ne se rencontre pas. La plus proche est Lille, 7ème, si elle gagne et nous on perd on va vraiment prendre du retard . Ça commencera à devenir très très compliqué pour faire mieux que la saison dernière...
    Monaco est en train de perdre 1-0 à Auxerre.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 28 Déc 22 à 19 h 00

    Monaco commence bien la reprise, ils ont gagnés à Auxerre 3-2.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut