La joie des Lyonnais durant le match OL - Monaco en mai 2023
La joie des Lyonnais durant le match OL – Monaco en mai 2023 (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

L'OL a enfin lâché les chevaux contre Monaco (3-1)

S'il a démarré à l'envers, l'OL s'est bien repris pour dominer Monaco vendredi (3-1). Un match qui lui permet de conserver des espoirs d'Europe, mais qui pourrait aussi laisser des regrets.

L'OL a-t-il attendu le 19 mai pour réaliser sa meilleure performance de la saison 2022-2023 ? C'est une question qui mérite de se poser après la victoire 3 buts à 1 contre Monaco vendredi. Le 5 à 0 contre Angers ou encore le succès à Paris (0-1) peuvent également discuter, mais une chose est sûre, les Rhodaniens n'ont pas souvent livré une telle prestation sur cet exercice.

Ce n'est pas arrivé régulièrement depuis sa venue en octobre 2022, mais Laurent Blanc était satisfait par la proposition de ses hommes à Décines contre l'ASM. "Je ne sais pas si c'est le meilleur match depuis que je suis là, mais je suis le plus heureux pour mes joueurs. On a des footballeurs qui permettent de bien jouer, mais on ne peut pas aller dans le combat en raison de notre déficit athlétique. Cela peut être un moment référence. J'avais bien aimé aussi les trente dernières minutes de Montpellier (victoire 5-4). Je suis très content pour mes garçons, à force de leur dire qu'ils seraient récompensés par le jeu. Mais j'avais tenu le même discours à Clermont (défaite 2-1) Je peux être fier d'eux", a-t-il ajouté dans un sourire.

Encore une entame de match ratée

Pourtant, la soirée avait débuté par un penalty concédé après moins de deux minutes. Difficile de faire pire, d'autant plus que l'Olympique lyonnais a la très fâcheuse tendance de se s'aborder dans les moments-clés. "On sait que chaque début de rencontre est important, car on a du mal à rentrer dedans. Si on gagne à chaque fois, on est preneurs, même si on sait que ça ne se passera pas toujours comme ça. On va essayer de rectifier ça pour lâcher plus vite les chevaux. On a déjà réussi de grosses prestations contre les quatre premiers du classement, mais il faut mettre la même exigence contre eux que face à ceux qui sont derrière nous", a exhorté Rayan Cherki.

Un beau succès donc, acquis avec la manière, qui permet aux partenaires d'Alexandre Lacazette de revenir provisoirement à hauteur de Rennes (6e, 59 points) et à une longueur de Lille (5e, 60). Les Rennais iront à Ajaccio dimanche, tandis que le LOSC recevra Marseille ce samedi. L'OL est toujours dans la course à la Ligue Europa Conférence, mais comme l'a rappelé Maxence Caqueret, l'équipe "n'a plus les cartes entre ses mains". Le Gone veut tout de même croire "encore à une qualification en Coupe d'Europe. On a montré que l'on pouvait encore espérer, en jouant simple et vers l'avant, s'est réjoui le milieu de terrain et buteur. On aimerait dominer le match du début à la fin, mais cela n'est pas toujours possible. Nous avons fait preuve de combativité pour renverser la partie, après avoir très mal commencé. On a pu le faire parce que l'on a les qualités pour. On est aussi satisfaits sur le plan défensif car on n'a pas pris le second but."

L'OL toujours dans la course, mais sans avoir les cartes en main

Laurent Blanc et son groupe restent dans le coup au moins une journée supplémentaire, en attendant les résultats de ses concurrents pour voir s'il n'opère pas un rapproché. Mais dans le cas où cette 5e place ne s'offrirait pas aux Lyonnais au soir du 3 juin, ce visage montré face à Monaco pourrait aussi laisser des regrets, car Corentin Tolisso et ses coéquipiers ne l'ont pas affiché suffisamment souvent depuis le mois d'août.

Il sera temps d'en reparler dans deux semaines, mais en attendant, la joie l'emportait sur tout le reste vendredi dans les travées du stade de Décines. "On a pris énormément de plaisir dans nos passes, nos mouvements et enchaînements", soulignait par exemple Rayan Cherki.

Un bel état d'esprit, qu'il faut maintenant faire perdurer

Même Laurent Blanc, d'habitude assez mesuré dans ses propos, lâchait les bons points face à la presse. "Tout le monde a été dans le même état d'esprit contre une belle formation monégasque. Les joueurs sont heureux de la manière avec laquelle ils ont gagné", a confié le Cévenol, avant de conclure. "J'espère que l'avenir est en marche. Il se passe des choses dans le club mais il ne faut pas en avoir peur."

Cet été, l'OL va connaître de nombreux bouleversements, une perspective qui visiblement plaît à l'entraîneur, reste à voir si cela se fera sous le signe de l'Europe ou non.

41 commentaires
  1. Avatar
    fidelalol - sam 20 Mai 23 à 8 h 57

    L’OL cette saison,fort contre les forts,faible contre les (soit-disants) faibles…
    Dommage ces points gâchés ;sur ce qu’on a vu sur la 2 eme partie de saison,le podium était possible.
    L’absence d’Alex en début de saison,les cartons rouges,les penalties,bref,on va pas refaire la saison ,il faut se projeter sur l’effectif 2023/2024.
    C’est à JT de jouer.

  2. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - sam 20 Mai 23 à 9 h 13

    Bonjour

    À priori il manquerait 50 millions dans les caisses
    Entre la vente de quelques joueurs prêtés et d’autres rentrées d’argent dont je ne me rappelle plus mais qui a été listé hier soir sur RMC il faudrait actée une grosse vente cet été
    J’espère de tout cœur que ce ne sera pas Castello mais Cherki que l’on arrivera à vendre pour boucher le déficit
    Et le 11 pour l’année prochaine même sans recrue tu peux raisonnablement partir avec celui d’hier soir sauf hélas j’ai bien peur Tagliafico qui risque de quand même continuer à vouloir partir (tout dépend si changement d’entraîneur ou pas)
    Et dans ce 11 tu remplaces Cherki par El arrouch.

    Si comme on peut l’espérer pendant cette intersaison Ol se structure au niveau de la cellule de recrutement on peut également penser que l’on commencera à travailler sur des profils de joueurs pas trop cher qui petit à petit prendront leur place dans l’effectif.

    Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que les résultats des dernières journées nous permettent d’accrocher cette fameuse cinquième place et les voyants seront ouverts pour passer une bien meilleure saison l’année prochaine que toutes ces dernières années

  3. JFOL
    Juni forever OL - sam 20 Mai 23 à 10 h 08

    Il était question de 130 millions dans les médias semaine dernière
    Vendre cherki pourtant il est capable d'être décisif ...

  4. Avatar
    Olyonn@is - sam 20 Mai 23 à 10 h 18

    Cette équipe...
    Totalement irrégulière...

  5. Avatar
    Olyonn@is - sam 20 Mai 23 à 10 h 33

    lol il fallait les lâcher avant les chevaux,cette équipe m'exaspère.

  6. Toutchanger
    Toutchanger - sam 20 Mai 23 à 11 h 04

    J'ai revu le match ce matin.

    Il y a quand même eu de très belles choses.
    - Lacazette est toujours aussi impressionnant de justesse et que d'efforts réalisés à chaque match, le meilleur joueur de ligue 1 cette saison sans discussion.
    - Rayan est doté d'un talent hors du commun, son but est exceptionnel, contrôle parfait pied gauche, conduite de balle pied gauche, frappe enroulée parfaitement du pied gauche dans un angle très difficile, le tout pour un droitier. Est-ce que ses trop nombreux détracteurs ont exulté sur son but et celui de Caqueret ??
    - Maxence que je ne manque jamais de critiquer sévèrement a été énorme. Blanc va-t-il réussir a en faire un joueur qui participe aux phases offensives ?
    - Lukeba en a sorti de belles de par son placement
    - Barcola qui signe encore une passe dé
    - Tolisso pas encore génial mais bien meilleur que dans le 5-3-2
    - Jeffinho n'a pas été très en vue mais avoir un joueur de son profil suffit à changer l'animation offensive

    - Diomande toujours aussi catastrophique
    - Lopes c'est ce que je dis toujours, très bon sur sa ligne, très mauvais dans tout le reste.

    Que retenir de ce match ?
    Le 4-2-3-1 est tout indiqué pour cet effectif et je ne comprends pas l'entêtement de Lolo pour le 5-3-2..
    On a vu des choses intéressantes dans le jeu.

    Lyon doit au minimum aller chercher un vrai numéro 6, un vrai aillier et un DC supplémentaire lors du prochain mercato.

    1. Sebepe
      Sebepe - sam 20 Mai 23 à 15 h 52

      je rajouterai un arrière droit car Gusto part et il ne reste que Kumbedi (bon hier soir, il arrive à canaliser son aggressivité de mieux en mieux)

      1. Toutchanger
        Toutchanger - sam 20 Mai 23 à 17 h 36

        Oui tout à fait.
        Gros oubli de ma part.

        Et pas un jeune de 19 ans pour en concurrencer un autre qui en aura 18.
        Il faut un joueur confirmé.

  7. OL-91
    OL-91 - sam 20 Mai 23 à 14 h 05

    Les chevaux ont été lâchés parce que l'écurie était en feu.

  8. dede74
    dede74 - sam 20 Mai 23 à 15 h 03

    Devant 53 980 spectateurs, c'est bien pour un vendredi soir, pendant un long W-E, qui devait permettre d'aller faire un tour au bord de la Méditerranée, plutôt qu'au bord d'un terrain de foot ! merci aux spectateurs présents, qui ont assisté à un bon spectacle.

  9. isabielle
    isabielle - sam 20 Mai 23 à 15 h 36

    Salut Dede,
    en ce moment on se les gèle et il pleut, au bord de la méditerranée... hier soir il y avait certainement plus de chaleur dans le stade qu'ici 😊
    Bravo aux 53 980 fans qui ont poussé nos gones vers la victoire... (sans eux elle n'était pas possible avec toutes ces "chèvres" sur le terrain et ce coach aussi "nul" que ses prédécesseurs... et je ne parle même pas du staff ni de aulasponsotcheyrou ces "bons à rien" qui ont sabordé un club champion d'Europe.... enfin qui aurait du l'être ! ) 😜😜

    Bon j'déconne, en fait je suis fier d'être lyonnais comme ces 53980 venus soutenir nos gones... et déçu par ces matchs perdus sans combattre... dommage le sport est parfois cruel ! 😜

    1. dede74
      dede74 - sam 20 Mai 23 à 16 h 34

      Bonjour isabielle,

      Pour une fois, je suis d'accord avec les notes de l'É, bien que, pour Cherki, en dehors de ses deux actions, bénéfiques, le 8 est un peu surpayé alors que pour Maxence, il est bien mérité, surtout quand on voit les km courus et son action qui lui permet de marquer. Il finit fort la saison, son coup de mou est loin semble t-il, tant-mieux ! mais, quelle dépense d'énergie !
      Enfin un match de bonne qualité. La saison se termine t-elle trop tôt ?

      1. isabielle
        isabielle - sam 20 Mai 23 à 17 h 26

        Les notes de l'Equipe c'est comme pour le patinage artistique, il y la technique mais aussi la chorégraphie.
        Certains comme Ryan cumulent les bons points par leur gestuelle.... même quand c'est improductif !🤩

      2. Toutchanger
        Toutchanger - sam 20 Mai 23 à 17 h 46

        Salut dede75, salut isabielle,

        Je vous trouve globalement tous très durs avec Cherki qui reste un très jeune joueur et qui a été baladé d'un poste à un autre.

        Pour Maxence dede74 semble avoir vu un coup de mou, quand celui ci dure plusieurs mois je n'appelle pas ça un coup de mou personnellement.
        Le match de Maxence hier m'a bluffé car j'y ai vu tout ce que je n'espérais plus jamais voir chez lui, un joueur qui se projette vers l'avant et qui crée le danger.

        Il est clair que ses statistiques en 2023 sont encourageante mais malgré cela j'étais souvent "horrifié" par ses prestations avec ballon, d'autant qu'il est moins impérial sans ballon qu'à ses débuts.
        Le système semble lui avoir fait du mal à lui aussi. Ainsi que le fait de jouer sans numéro 6 à ses côtés.

      3. isabielle
        isabielle - sam 20 Mai 23 à 19 h 02

        Désolé ! .... moi je ne veux pas" tout changer".... mais juste mettre une pincée de dérision 😜
        Ryan a tout l'avenir devant lui, et s'il est pro c'est pas un hasard, il va murir c'est évident 😊

      4. Toutchanger
        Toutchanger - sam 20 Mai 23 à 20 h 30

        Je comprends, tu as bien raison il nous reste au moins ça 😉
        Mais tu verras que quand nous aurons tout changé la dérision se fera plus rare 😎

  10. janot06
    janot06 - sam 20 Mai 23 à 18 h 59

    Cherki, c'est vrai, a été horripilant en première mi-temps au point que Lolo a envisagé de le sortir, d'après ce qu'il a dit en interview mais il s'est superbement rattrapé en seconde avec son show dans la surface qui a amené le deuxième but et son action limpide sur son but, le troisième pour l'OL.
    8 est sans doute exagéré vu qu'il n'a réellement joué qu'une mi-temps. Seul, Caqueret très bon dans ce match le mérite.

    @Toutchanger : attention, tu vas vexer dede74 en l'appelant dede75, ça craint...!

    1. Avatar
      Gone un jour gone toujours - sam 20 Mai 23 à 19 h 37

      C'est aussi son attitude qui est horripilante à Cherki : s'asseoir sur les panneaux publicitaires à la fin du match, l'air de dire : "vous avez vu mon match au moins ? pourquoi j'ai pas une haie d'honneur ?"
      quelle attitude pourrie pour un si jeune joueur... d'ailleurs sur son but, qu'il fête de manière solitaire, Lacazette semble lui faire la morale.

    2. Toutchanger
      Toutchanger - sam 20 Mai 23 à 20 h 27

      Oups faute de frappe
      Désolé dede74 !! Et merci janot06 (oui c'est bien 06 🙂)

      Je mesure la chance d'avoir un joueur comme Rayan dans notre effectif.
      J'aime les esthètes, ce sont ces joueurs qui me font vibrer.
      Ils ne réussissent pas tout mais quel bonheur de les voir jouer.

      Je pense qu'il lui manque encore un peu d'expérience et de maturité mais également un peu de confiance du groupe, on devrait lui laisser plus de responsabilités selon moi.

      Gone un jour : Ton procès d'intention et les pensées que tu lui pretes sont le reflet d'une certaine obsession d'une partie du public lyonnais à son encontre.
      D'ailleurs son interview d'après match va dans ce sens, il dit lui même ne pas comprendre l'étiquette qu'on lui colle.
      Qu'on critique ses performances c'est logique mais commencer à interpreter ses moindres faits et gestes et pire deviner sa pensée c'est complètement injuste.

      1. dede74
        dede74 - sam 20 Mai 23 à 21 h 14

        Pas de souci pour moi, 75 je l'ai été dans ma jeunesse, pendant 8 mois, en 56 et 57, quand j'ai quitté ma province, à 18 ans, bien décidé à conquérir Paris... oops, ce n'est pas moi ça 😇 mais, le cœur léger et le bagage mince, oui ! j'ai même vendu des revues dans la rue et sur les marchés et ait été arrêté pour racolage 😊 👿
        Je supportais, de loin, le stade de Reims, le grand !
        Quant à Cherki, que je regardais jouer, en Youth league, là ou il éblouissait, c'était un plaisir mais, nous lui avons fait prendre du galon et la grosse tête qui va avec, heureusement que LB l'a bien pris en mains, sinon il serait sur le banc. Il n'avait pas compris qu'il jouait avec et contre des "hommes", joueurs chevronnés et il s'entêtait à vouloir s'amuser avec, en jouant contre eux, ça ne pouvait pas faire.
        Il commence à comprendre mais sa tête n'est pas encore totalement dégonflée, ça viendra, je le lui souhaite.
        Alors, il sera un très bon joueur.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 20 Mai 23 à 21 h 40

        Dans une vie tous les berrichons ont été bosser au moins une fois à Paris 😅😉

      3. Toitoi
        Moimoi - sam 20 Mai 23 à 22 h 00

        Les pauvres.

      4. Toutchanger
        Toutchanger - sam 20 Mai 23 à 23 h 17

        Il est évident que Cherki ne donne pas la pleine mesure du joueur qu'il peut et doit être.
        Il est évident qu'il privilégie trop souvent la beauté et l'amusement à l'efficacité.
        Mais je trouve que les procès d'intentions sur son professionnalisme, sa nonchalance et son individualisme complètement injustes.

        Rappelons qu'un certain Karim au même âge terminait sa 3eme saison en pro avec l'OL et comptait alors 49 matchs pour 12 buts et 9 passes dé.

        Il a 19 ans, c'est sa première saison en tant que presque titulaire, il a été baladé sur les ailes. Le tout dans une équipe à la ramasse.

        Je suis persuadé que Rayan deviendra un très bon joueur et même un Grand joueur.

  11. Avatar
    Gone un jour gone toujours - sam 20 Mai 23 à 21 h 11

    Ce n'est pas une obsession, c'est seulement la traduction de son attitude.
    Si le public lyonnais l'avais sifflé de manière justifié, ce n'est pas sur ses performances mais bel et bien sur son état d'esprit :
    un jeune joueur qui ne se livre pas totalement, qui ne fait pas les replis défensifs, et en plus qui se permet de faire des remontrances à ses partenaires du haut de ses 19 ans, là il y a un soucis dans l'attitude et dans l'égo !

    Et malgré des performances en dent de scie, son attitude reflète encore un égo surdimensionné....

  12. Avatar
    Dufduf - sam 20 Mai 23 à 23 h 05

    HS: Lille vient de gagner . "Râpé" était bien le mot , Lolo...

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 20 Mai 23 à 23 h 08

      Conséquences -> la 5ème place c'est vraiment mort pour l'OL, Lens finira sûrement deuxième et Marseille verra son été et son mercato occupés par l'incertitude des barrages de LdC.

    2. JFOL
      Juni forever OL - sam 20 Mai 23 à 23 h 11

      Faire une bonne 2eme partie de saison pour finir 7eme, a quoi bon ?
      Saison complètement ratée, on peut le dire

      1. Avatar
        Dufduf - sam 20 Mai 23 à 23 h 14

        Pas tout à fait Juni , nous pourrions dire que nous nous sommes stabilisés.

      2. Tongariro
        Tongariro - sam 20 Mai 23 à 23 h 16

        Nantes se fait défoncer par tout le monde depuis des mois... sauf nous pour LE match le plus important de la saison.
        Pitoyable, malheureusement.

      3. Toutchanger
        Toutchanger - sam 20 Mai 23 à 23 h 18

        Le match qui aurait dû sauver notre saison...

        Il l'aura finalement rendue encore plus dramatique.

      4. Avatar
        juninho pernambucano - sam 20 Mai 23 à 23 h 27

        Exactement j’ai tellement la haine encore de ce match.
        Nantes sur les 10 derniers matchs en comptant la coupe de France et ligue 1 c’est 6 défaites 3 nuls et 1 victoire (contre nous comme par hasard).
        On a prit 2 points contre eux en championnat et une défaite en coupe de France et en se faisant rouler dessus en demie…

      5. Tongariro
        Tongariro - sam 20 Mai 23 à 23 h 30

        Rappelons que pendant ce match à Nantes, l'OL a cadré une seule frappe.
        A la 86ème minute.

        C'était LE match le plus important de la saison et on (le staff, les joueurs, nous) le savait déjà à ce moment là.

        On pouvait avoir un titre et une qualif en Europa League.

        Pour tous ceux qui chialent contre l'énervement des supporters.
        A titre perso, je suis pas prêt de leur pardonner ce match et c'est pas des victoires belles mais inutiles qui compenseront cela.

      6. Tongariro
        Tongariro - sam 20 Mai 23 à 23 h 32

        "On a pris 2 points contre eux en championnat et une défaite en coupe de France et en se faisant rouler dessus en demie…"

        Ouai 2 points sur 6 vs Nantes et une élimination en CdF, 0 points sur 6 vs Clermont, 0 point sur 3 vs Auxerre, Lolo a bien remonté la pente contre certains gros (PSG, Lens, Rennes retour, Monaco, Lille L1 et CdF) mais par contre ces matches contre les "petits" sont vraiment léthaux.

      7. Avatar
        Dufduf - sam 20 Mai 23 à 23 h 44

        Chacun doit se consoler comme il peut, désormais . Perso j'aime à me rappeler les perf' grotesques de nos "amis" plus au Sud contre Tottenham puis contre Annecy, cela me met du baume au coeur...

      8. Tongariro
        Tongariro - sam 20 Mai 23 à 23 h 48

        Oui c'est vrai que les fins de matches vs Annecy et Tottenham ont eu des dénouements délectables 😉

      9. Toutchanger
        Toutchanger - dim 21 Mai 23 à 0 h 22

        Du coup le licenciement de JMA est tout à fait justifié lui qui assurait que si nous étions 7eme ou 8eme il démissionnerait...

        Je remets une pièce dans le juke-box pour les pros et les anti, allez y je sors le pop-corn ! 😅

    3. Avatar
      Dufduf - sam 20 Mai 23 à 23 h 46

      J'ai bien aimé le début de saison des verdâtres , aussi...

  13. Avatar
    juninho pernambucano - sam 20 Mai 23 à 23 h 21

    Bon ben il semblerait que cela soit quasiment fini pour l’Europe.
    Hormis si on finit 6 ieme et que l’histoire avec Toulouse soit vraie.
    A moins que dégringolade totale de Monaco et que dans le même temps rennes perde un match et que dans le même temps on les dépasse à la différence de but… ça fait beaucoup quand même…

    Finalement c’était beaucoup plus simple de passer par la coupe de France mais bon…

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 20 Mai 23 à 23 h 29

      Rappelons que pendant ce match à Nantes, l'OL a cadré une seule frappe.
      A la 86ème minute.

      C'était LE match le plus important de la saison et on (le staff, les joueurs, nous) le savait déjà à ce moment là.

      On pouvait avoir un titre et une qualif en Europa League.

      Pour tous ceux qui chialent contre l'énervement des supporters.
      A titre perso, je suis pas prêt de leur pardonner ce match et c'est pas des victoires belles mais inutiles qui compenseront cela.

    2. Avatar
      Dufduf - sam 20 Mai 23 à 23 h 30

      Non la coupe , c'est jamais simple . Nous nous en sommes rappelés en demi-finales et le tenant du titre en finale contre Toulouse.
      A ce propos , le règlement qui consiste à empêcher les clubs aux même propriétaires de participer aux mêmes coupes d'Europe existe bel et bien , et donc , concerne Toulouse mais la seule fois où il aurait dû être appliqué , un jeu de chaises musicales en CA avait permis de ne rien faire. Ce sont des règlements destinés à préserver un semblant d'éthique donc pas vraiment susceptibles d'être appliqués par l'UEFA...Je ne crois pas que Textor soit assez influent pour créer un contentieux.

      1. Avatar
        juninho pernambucano - dim 21 Mai 23 à 1 h 48

        Pour Toulouse je pense bien qu’un tour de passe-passe va être trouvé.
        C’est juste dommage une fois de plus de ne pas réussir à sauver une saison.
        Surtout que hormis les 3 premiers c’était encore accessible même avec la saison qu’on est entrain de faire.
        On aurait même pu prendre un titre, mais bon nous quand ça veut pas ça veut pas.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut