Castello Lukeba et Damien Da Silva face à Enzo Le Fée
Castello Lukeba et Damien Da Silva face à Enzo Le Fée (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

L’OL n’arrive pas à fermer les vannes défensives

N’ayant pas réussi à garder sa cage inviolée contre Metz, l’OL continue d’encaisser des buts. Anthony Lopes n’est pas allé chercher de ballons dans ses buts qu’à deux reprises cette saison.

Le secteur offensif peut être un sujet de discussion face à la disette de Moussa Dembélé ou encore d’un manque d’inspiration dans les choix des uns et des autres. Mais en ancien défenseur qu’il est, Laurent Blanc est particulièrement inquiet concernant le secteur défensif. Avec les blessures de Malo Gusto, Henrique ou la méforme de Jérôme Boateng, l’entraîneur de l’OL peut trouver des circonstances atténuantes, seulement le problème ne date pas d’aujourd’hui. Samedi, après la qualification contre Metz, Blanc a encore regretté cette absence de matchs sans prendre de but.

"Je pensais qu’on allait réussir à faire un clean-sheet mais on n’y arrive pas, avait regretté le coach. J’aimerais bien qu’on arrive à gagner un match 1-0. Il faut essayer de ne pas en prendre surtout avec des matchs plus ou moins maitrisés. Il y a mauvais placement, un manque d’agressivité sur le porteur du ballon. Metz marque un super but mais il a eu le temps de regarder, de contrôler, de se mettre sur son pied gauche et de frapper. Ca fait beaucoup."


"Seulement" 22 buts encaissés pourtant


Le but d’Ablie Jallow pour le FC Metz samedi est finalement le dernier d’une longue série négative pour l’OL. Sur les 18 matchs officiels joués par le club lyonnais en cette saison 2022-2023, la défense n’est restée hermétique qu’à deux reprises seulement. C’était contre Angers début septembre puis face à Lille le 30 octobre pour la première de Blanc au Parc OL.

Pire, si l’on ajoute les matchs amicaux de l’hiver, ce total n’augmente même pas puisque l’OL avait encaissé au moins un but sur ses cinq rencontres de préparation. Comme le dit si bien Laurent Blanc, l’objectif dans le foot est de marquer un but de plus que l’adversaire. Mais quand on n’en encaisse pas, le chemin vers la victoire est tout de suite bien plus facile.

9 commentaires
  1. Quand je pense a Ferland - lun 9 Jan 23 à 11 h 00

    Le but face à Metz vient un peu d'ailleurs, mais si Kumbedi est mieux assisté par Tetê pour empêcher ou du moins gêner Jallom au moment d'armer sa frappe (sublime au demeurant), je pense que l'OL finit avec une cleansheet. Je voudrais voir la patte Laurent Blanc vraiment s'afficher au sein de notre défense. Avec Tagli - Boateng - Lovren, on a objectivement des mastodontes qui savent ce que c'est de jouer une finale de Coupe du Monde. Ce serait dingue qu'avec de tels apports, on n'arrive pas à mieux fermer les vannes. Je pense que Gusto et Kumbedi sont encore très perfectibles tandis que Lukeba marque un peu le pas ces temps-ci.

    Signaler
  2. ciresglover - lun 9 Jan 23 à 11 h 17

    Sur le but de Metz il y a un dezonage de Da Silva qui il me semble fait une tète en arriere mais il est dos à l'attaque de Metz et remets un peu le ballon dans l'axe. sur les messins. la suite est décrite par Laurent Blanc.
    Je ne blame pas le joueur qui n'a pas l'habitude de cette position et qui s'est retrouvé un peu au mauvaise endroit et l'on sait que sur une phase défensive remettre le ballon dans l'axe est souvent dangereux.

    Signaler
  3. Philippeb - lun 9 Jan 23 à 11 h 25

    Est ce que ça ne rejoint pas le débat plus haut du millieu défensif ? Nos défenseurs, si Lovren s'affirme, sont individuellement bons lorsqu'on est au complet, mais devant ça ne protège pas suffisamment. Le Messin est resté trop seul trop longtemps, et il a le droit d'être bon.

    Signaler
    1. Cicinho - lun 9 Jan 23 à 11 h 29

      Oh que si, l'action du but messin, et celle juste avant montre l'apathie de nos milieux pour défendre, c'est pour ça qu'il faut un vrai 6!

      Signaler
  4. Gonafrica - lun 9 Jan 23 à 11 h 25

    Le pire Lukeba est bien meilleur que le meilleur des deux autres...
    Par ailleurs a l'OL les défenseurs ne sont pas intrinsèquement nul. C'est l'attitude /l'animation défensive de l'ensemble de l'équipe qui est à améliorer. Quand on compare a Lens , Rennes, l'OM le repli défensif et la coordination sont tout autre.

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland - lun 9 Jan 23 à 11 h 37

      Pourtant, TKE et Tetê essaient souvent de fermer les couloirs et Lepenant (quand il joue) fait partie des meilleurs récupérateurs en France (les stats le montrent). Le bât blesse donc pour des joueurs comme Caqueret (moins récupérateur) ou Tolisso (quand il peut jouer) et bien sûr Mendes (on peut continuer de l'enfoncer, lui, a fortiori). Un vrai top n°6 et tout pourrait être réglé, je ne demande qu'à voir.

      Signaler
  5. Olyonn@is - lun 9 Jan 23 à 11 h 48

    Je trouve qu'en défense il y a du mieux par rapport à l'ère Bosz,par contre cette tendance à jouer à la papasse sans idées est encore pire que sous Bosz...Perte de Paqueta je pense mais pas que ça...

    Signaler
    1. Sebepe - lun 9 Jan 23 à 14 h 54

      oui il manque un vrai créatif au milieu qui soit capabel de faire des passes et de créer des décalages. Cherki le fait trop rarement.

      Signaler
  6. Lyonnais19 - lun 9 Jan 23 à 14 h 27

    D'où l'importance d'un vrai bon 6, comme André ou Doucouré pour fermer les vannes derrière. C'est vraiment dommage d'ailleurs parce que Mendes a toutes les qualités pour ce poste mais ne fait pas montre d'une réelle grande implication et Tolisso qui est également armé n'est pas sûr physiquement parlant !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut