Jean-Michel Aulas, président de l'OL
Jean-Michel Aulas, (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L'OL réclame le remboursement des 10 M€ versés à Jean-Michel Aulas

Suite à la vente de l'OL à Eagle Football, Jean-Michel Aulas avait notamment touché un bonus de 10 millions d'euros. Le club réclame aujourd'hui le remboursement de cette somme.

Le lien entre l'Olympique lyonnais et Jean-Michel Aulas n'est pas encore coupé, et au fond, il ne le sera peut-être jamais complétement. Mais aujourd'hui, cela se matérialise surtout par des communiqués de presse et des petites attaques dans les médias, et même sur le terrain judiciaire.

Comme annoncé en mai après la vente à Eagle Football, l'ancien président de l'OL avait touché divers bonus, dont un de 10 millions d'euros, au titre de l’indemnité de résiliation suite à un accord passé en décembre 2022.

Cet été, Aulas a lui aussi entamé des actions judiciaires

Mais les derniers mois ont fait grandement évoluer les relations entre les parties, chacun déballant avis et rancœur sur la place publique. Ainsi, l'ex-dirigeant rhodanien a porté plainte contre Eagle Football et John Textor fin août pour diffamation, quelques jours après avoir saisi le tribunal de commerce de Lyon pour geler 14,5 millions d’euros sur les comptes du club ainsi que le nantissement des titres via Holnest.

Les attaques entre les deux camps n'en resteront pas là puisque le 30 octobre, à la lecture du document d'enregistrement universel d'OL Groupe, on apprend que l'institution a décidé d'engager une action en justice contre Jean-Michel Aulas. Objectif, demander l'annulation du protocole transactionnel, qui prévoyait les engagements à tenir pour chaque partie. Mais ce n'est pas tout, car la société lyonnaise réclame également le remboursement des 10 millions d'euros, au motif d'une violation de certaines obligations.

Le tribunal de Commerce de Paris saisi

L'action judiciaire a été lancée le 3 octobre dernier devant le tribunal de Commerce de Paris.

En paraphant le protocole transactionnel, Aulas s'était engagé à "à ne pas dénigrer OL Groupe", mais aussi à "coopérer et prêter assistance à" l'entreprise afin de permettre une passation dans le calme et la sérénité.

103 commentaires
  1. Avatar
    Rickson - mar 7 Nov 23 à 16 h 16

    Quelle naïveté ! OLGroupe va se faire condamner aux dépends et devra verser une (petite) indemnité complémentaire.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 7 Nov 23 à 18 h 32

      Vous avez eu accès à des éléments non communiqués qui vous permettent d'affirmer cela ?

  2. Olympien First
    Olympien First - mar 7 Nov 23 à 16 h 45

    Pour faire plaisir à LuiLui et à sa remarque très pertinente sur un autre fil, j'ai décidé de modifier mon pseudo, j'espère transitoirement. Bon, c'est tout aussi présomptueux de se prétendre le "dernier", mais au moins, comme c'est la situation de l'OL aujourd'hui, je trouve ça bien vu.

    Mais n'oublions pas quand même qu'être "le dernier" est un sacré honneur:

    https://www.youtube.com/watch?v=UyeWKqDRdrM

    Tout dépend de quel point de vue il s'agit...

  3. Olympien First
    Olympien Last - mar 7 Nov 23 à 16 h 47

    Pour faire plaisir à LuiLui et à sa remarque très pertinente sur un autre fil, j'ai décidé de modifier mon pseudo, j'espère transitoirement. Bon, c'est tout aussi présomptueux de se prétendre le "dernier", mais au moins, comme c'est la situation de l'OL aujourd'hui, je trouve ça bien vu.

    Mais n'oublions pas quand même qu'être "le dernier" est un sacré honneur:

    https://www.youtube.com/watch?v=UyeWKqDRdrM

    Tout dépend de quel point de vue il s'agit...

    1. Toitoi
      LuiLui - mar 7 Nov 23 à 17 h 03

      👍

    2. isabielle
      isabielle - mar 7 Nov 23 à 17 h 30

      Sacré Schmoll 🤗c'est vrai... un des derniers rockeurs français 🎵🎶🎙(de sa génération)

  4. Olympien First
    Olympien Last - mar 7 Nov 23 à 16 h 54

    Plus sérieusement, ce nouvel épisode est assez pathétique. Il y a eu un arrangement, il doit être respecté, point barre. A tous les niveaux Textor se montre ridicule. Un cowboy qui se croit encore au "farwest"...

    Embrouillor est encore à l’œuvre...

    1. Kim Kallschtroumpf
      Kim Kallschtroumpf - mar 7 Nov 23 à 17 h 46

      L’arrangement n’était pas unilatéral, si Aulas, s’est engagé moyennant ce pactole à ne pas dénigrer ses successeurs, il n’a pas respecté le contrat et je ne vois pas en quoi le club devraient s’assoir dessus cet argent.
      Il nous sera bien utile pour survivre en Ligue 2.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 7 Nov 23 à 17 h 49

        Totalement d'accord. Ne pas aimer Textor est une chose, prendre n'importe quel excuse pour l'attaquer en est une autre. Aulas a été dégueulasse envers le club après son départ, l'OL est donc dans son droit de dénoncer l'accord. Ensuite, ce sera à la justice de trancher pour savoir si oui ou non il y a lieu d'un remboursement.

        Il serait vraiment appréciable qu'en France on reprenne l'habitude de laisser faire la justice, le tribunal populaire devient une sale manie, une régression barbare très inquiétante.

      2. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 02

        encore faudrait il connaitre en detail la teneur du contrat pour juger si aulas est vraiment le vilain dans cette affaire

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 7 Nov 23 à 18 h 41

        Je suis le seul à trouver aberrant de verser un parachute doré de 10 millions d'euros à Aulas ? Il laisse une entreprise dans un sale état sportif (non qualification européenne depuis plusieurs saisons, des salaires énormes versés à des joueurs hors de forme, toute une équipe à reconstruire) et financier (près de 100 millions de déficit la saison dernière, environ la moitié la saison précédente, sans compter celui en plein Covid !). Quand un patron d'une grosse entreprise du CAC40 s'octroie 2 ou 3 millions dans des circonstances similaires, cela fait un scandale. Mais, là, ça passe comme une lettre à la poste, et certains viennent même hurler parce que l'OL ose remettre en question ce paiement au nom du non respect de clauses de dénigrement et coopération.
        Réveillez-vous, le gourou est parti. Vous êtes libres !
        Il a dit lui-même qu'il ne voulait pas rester et qu'il l'avait fait uniquement car Textor avait insisté. Et ça, ça vaut 10 millions d'euros ?

      4. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 45

        c'est de bonne guerre . ce ne sont pas des enfants de coeur mais des patrons d'entreprise et des affairistes .
        ces gens sont des requins et c'est a qui dévorera l'autre

      5. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 7 Nov 23 à 20 h 26

        Bien sûr. J''en veux plus à Aulas uniquement car j'avais de l'affection pour lui et que je l'ai cru sincère quand il disait qu'il aimait l'OL. Textor m'inquiète tellement que j'essaie toujours de voir le bon côté des choses, pour ne pas sombrer dans le désespoir.

    2. Olympien First
      Olympien Last - mar 7 Nov 23 à 19 h 01

      @Mopi do Brasil: sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi. Un parachute doré de ce montant là c'est juste indécent, et il semble que ce soit une habitude aujourd'hui dans le monde de l'entreprise.

      Mais comme il a été signé de part et d'autre, surement pour adoucir les réticences d'Aulas à vendre à Textor (qui n'était pas du tout son choix, mais celui de ses co-actionnaires qui ont précipité la vente du club), il se doit bien d'être respecté. D'autant que quoi qu'il en soit ce montant ne sera jamais réaffecté à des causes plus nobles, et pas davantage dans l'investissement sportif de l'OL.

      Quoi qu'il en soit, ARES a largement de quoi payer Aulas et investir dans le sportif. Mais pour ce dernier point, on a vu que c'est Textor qui avait la bride bien serré et qu' ARES ne le suivra pas sur un terrain qui ne l’intéresse que pour ce qu'il pourrait rapporter.

      Les motifs invoqués pour ne pas assumer cet engagement d' Eagle et avant tout Textor sont juste ridicules et peuvent être plus que largement retournés contre la direction (propriétaire actuel devrais-je écrire) actuelle qui n'honore aucun de ses engagements ni financiers, ni sportifs.

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 7 Nov 23 à 20 h 35

        Non, ce n'est pas la norme de distribuer des parachutes dorés de ce montant, et même d'en distribuer tout court. Bien au contraire, plus de la moitié des dirigeants du CAC 40 se sont engagés à ne pas en bénéficier en 2023. Et pour les autres, mis à part Airbus, les gros patrons d'entreprises du Cac 40 qui en ont bénéficiés, ces dernières années, touchaient en général entre 1,6 millions et 6 millions d'euros. Et on parle de patrons de groupes faisant des milliards, voire des dizaine de milliards de chiffre d'affaires !
        Pas compris ce que Ares vient faire la dedans. C'est une indemnité qui a été versée par l'OL, notre club, à Aulas, lors d'un exercice où il était président durant 11 mois sur 12, et où il a conduit l'OL à faire un déficit de près de 100 millions d'euros !
        Et Eagle a remis 100 millions dans les caisses en décembre dernier. Cela montre l'ampleur du désastre dans lequel était l'entreprise dirigée par Aulas.
        https://www.lejdd.fr/Economie/25-grands-patrons-renoncent-aux-parachutes-dores-82924-3079730

      2. Olympien First
        Olympien Last - mer 8 Nov 23 à 3 h 29

        Je parle d'ARES parce qu'il est clair que c'est ARES qui a racheté l'OL pour la plus grande part. Eagle est pour l'instant débiteur de la plus grande partie de l'achat d'OL Groupe.

        Donc tout ce que Textor décide est observé, analysé et autorisé ou pas par ARES, directement ou indirectement.

        C'est justement ce montage financier très difficilement réalisé qui est à l'origine de tous les problèmes rencontrés par l'OL depuis des mois. Textor n'a pas mis grand chose de sa poche dans ce rachat et il n'est au final qu'un embrouilleur qui fait beaucoup de vent.

        ARES n'a pas validé la caution bancaire exigée par la DNCG, que Textor avait présomptueusement prétendu devoir convaincre "à coup sûr", ignorant les recommandations préventives de son prédécesseur..

        Quant aux parachutes dorés, tu parles d'un scoop! Indécents ou pas, ils existent bel et bien toujours dans la pratique et ne sont pas près de disparaitre. Ils font même partie intégrante du système Et les prétendues mesures évoquées par "plus de la moitié" des dirigeants du CAC 40, c'est juste de la communication, une fois de plus. Déjà, comme tu l'écris, ça ne concerne que la moitié (difficile à vérifier quantitativement d'ailleurs, et cette formule imprécise le démontre bien!) de ces entreprises.

        Et en plus, c'est informel. "Ils se sont engagés" mais rien ne les oblige à respecter cet engagement qui n'a rien de contractuel en réalité. On sait ce qu'il en est de ce genre de promesses qui disparaissent dès que le feu de l'actualité se dirige ailleurs.

        On ne sait pas clairement ce qu' Eagle a (ou aurait) remis dans les caisses puisque le contrat initial de vente était justement d'apporter cet argent au club (86 millions exactement). Argent qui par ailleurs n'a pas vraiment servi au mercato, ni hivernal précédent, ni estival. Et les ventes prévues de Lukeba et d'autres éléments ont bien eu lieu, avec en bonus celle de Barcola qui n'était pas envisagé par la précédente direction.

        On ne sait d'ailleurs pas exactement où il est allé cet argent d' Eagle. En Décembre dernier, même si encore Président délégué en titre, ce n'était déjà plus Aulas qui avait la main sur l'utilisation de l'argent, on l'a bien vu avec les transferts ridicules effectués plus ou moins directement par Textor.

        Seul Lovren a été recruté sous l'influence directe d'Aulas. Et encore, comme tous les autres son transfert (et ses modalités salariales) a bel et bien été validé par Textor en dernier lieu.

      3. Avatar
        rolandcire - jeu 9 Nov 23 à 17 h 13

        Ne confondons pas les purs managers de groupe et les patrons qui ont une double casquette (manager + actionnaire important)

  5. Juni38
    Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 17 h 05

    Triste spectacle de guerre ouverte à coups de millions d'euros pendant que le club sombre .
    Une désastreuse fin de l'ère Aulas

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 7 Nov 23 à 17 h 21

    Houla je reviens plus tard... 😂

  7. Juni38
    Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 17 h 22

    buffalo bill serait il un escroc ?
    la question se pose de plus en plus

  8. Avatar
    Absa7799 - mar 7 Nov 23 à 17 h 23

    Peut être une manœuvre pour que Aulas renonce à son action en justice et qu'il lâche la bride sur l'ol, voire qu'il œuvre pour la levée des sanctions de la DNCG

  9. Tongariro
    Tongariro - mar 7 Nov 23 à 17 h 42

    Y a pas à dire, les causes majeures du déclin de l'OL ces dernières années c'était l'émotivité de Juninho et la naïveté tactique de Bosz (ainsi que son préparateur physique).

    C'est dommage car en termes de dirigeants tout a été manifestement excellement bien géré, tant dans le fond que la forme.

    1. Avatar
      Gonafrica - mar 7 Nov 23 à 17 h 47

      Et pourtant Textor est la pour tout regler

    2. Valbranque
      Valbranque - mar 7 Nov 23 à 17 h 54

      sans oublier l’irrégularité de joueurs comme Paquetá, Guimaraes ou Memphis. Des joueurs qui n’étaient pas investis dans le club, alors même qu’ils étaient des indésirables dans leurs sélections nationales.

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 7 Nov 23 à 17 h 55

        Oui Paqueta, Guimaraes et Memphis ont été des boulets pour l'OL, heureusement qu'ils ne sont plus là !

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 7 Nov 23 à 17 h 58

        Le meilleur joueur de l'OL ? Maciej Rybus ! Memphis qui ? C'était un guignol, Rybus était le vrai boss (avec Lindsay Rose aussi, faut pas l'oublier)

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 7 Nov 23 à 18 h 04

        C'est faux Roro, c'est Mapou qui dirigeait tout en coulisses !

    3. JFOL
      JFOL - mar 7 Nov 23 à 17 h 56

      C'est pas anodin tout ça !

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 7 Nov 23 à 18 h 04

        Ah ca c'est sûr...

      2. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 09

        j'en appelle a monsieur saladin

        https://www.youtube.com/watch?v=Dg7ZrL4HlGA

      3. Avatar
        Gonafrica - mer 8 Nov 23 à 1 h 05

        Avec Rybus Lyon n'a jamais ete dans cette position tres enviable

    4. orangecj85
      orangecj85 - mar 7 Nov 23 à 18 h 37

      Comme dirait George Clooney "what else ?"

    5. Conelus
      Conelus - mar 7 Nov 23 à 23 h 22

      Tu fait fausse route tonga

      juninhio est un vilain qui a coulé le club

  10. JFOL
    JFOL - mar 7 Nov 23 à 17 h 56

    Quel échec cette transition, ca ne pouvait pas être pire pour le mal du club !
    Du travail propre et soigné, chapeau bas

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 03

      comment torpiller un club , en trois volumes

  11. Tongariro
    Tongariro - mar 7 Nov 23 à 18 h 03

    Petit quizz -> si l'OL reprend 10 millions, sur qui les réinvestissez vous en indemnité de transferts ?
    - un Amin Sarr (méthode Cheyrou) ?
    - un Jeffinho (méthode Textor) ?
    - demander 15 autres millions et prendre un Jeff Reine Adélaïde ou un Joachim Andersen (méthode Maurice) ?
    - un Youssouf Koné ou un Pape Cheikh Diop ou un Tino Kadewere ou un Mapou Yanga Mbiwa (méthode Maurice bis) ?
    - demander 10 autres millions et prendre un Guimaraes ou un Paqueta (méthode Juninho) ?

    A vos claviers !

    EDIT - réponse bonus -> même pas un dixième d'Arena (https://www.lyonmag.com/article/122739/ol-groupe-financement-de-141-millions-d-euros-valide-pour-la-ldlc-arena) (méthode Aulas) ?

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 06

      ils ne feront aucun de ces choix ça ira dans les poches d'eagle comme les 104 patates de ventes cet été

      https://www.footmercato.net/club/ol/tableau/

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 7 Nov 23 à 18 h 10

        Oui j'aurais pu dire -> une académie de foot à Botafogo (méthode Textor bis)...

      2. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 14

        john le brésilien ne nous l'aurait il pas fait a l'envers : achat de l'ol pour revendre ses actifs , faire acheter des jeunes surcoté plein pot ( jeffinho ) et faire prosperer botafogo , le vrai club phare de sa galaxie ?

      3. Conelus
        Conelus - mar 7 Nov 23 à 23 h 27

        "john le brésilien ne nous l'aurait il pas fait a l'envers : achat de l'ol pour revendre ses actifs , faire acheter des jeunes surcoté plein pot ( jeffinho ) et faire prosperer botafogo , le vrai club phare de sa galaxie ?"

        Je ne dirai pas qu'il nous l'a fait a l'envers. J'ai toujours cru qu'il venait pour vendre Lyon en petit morceau et faire du fric facile. Je lui ai accordé le bénéfice du doute au départ mais les vente de barcole et de lukeba a finit de m'en convaincre. Perso je n'y crois plus. Le club va etre démentelé pour rembourser ARES et se faire un peu d'argent et il le revendra en suite. Le tout est de savoir dans quel état il va le laisser.

    2. orangecj85
      orangecj85 - mar 7 Nov 23 à 18 h 42

      J'aime bien les quizz, mais je préfère en option commentaires libres :
      Alors je dirai 9 millions de plus et on va se chercher le futur Anderson pour amorcer le nouveau projet à la méthode Lacombe. Sniff nostalgie !!
      Deuxième réponse, on garde les 10 millions pour passer la DNCG easy ^^

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 7 Nov 23 à 18 h 44

        Haha belle réponse aussi la référence à Sonny 😉

  12. Avatar
    Poupette38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 07

    C'est quoi ce commentaire à la noix pour parler de ces trois joueurs qui ont été importants pour le club, même si quelques fois Memphis m'a énervé, il nous a sauvé bien des situations .
    Indésirables dans leurs sélections ? je rêve .

    JRA qui n'a pas encore marqué avec Molenbeek, pffff
    On cite A. Sarr, Jeffinho mais alors lui aussi, quelle réussite 😡

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 7 Nov 23 à 18 h 11

      Le comm de Valbranque est ironique, Poupette !

      1. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 13

        ou alors il est branque , ce val

      2. Avatar
        Poupette38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 56

        C'était gros en effet , je ne m'y ferais jamais 😒
        Milles excuses mossieur 😉

        Ce qui m'énerve par contre, c'est quand je lis que JMA avait "promis" des mondialistes, je l'ai entendu en direct, il n'a jamais promis mais il a dit textuellement qu'il "allais essayer" .........

    2. Valbranque
      Valbranque - mer 8 Nov 23 à 12 h 02

      Oui rassure toi Poupette, c’est du second degré.

      Si on faisait revenir ne serait-ce que Memphis, je suis sûr qu’on irait déjà beaucoup mieux. Aujourd’hui il ne reste plus aucun joueur de caractère à l’OL.

      1. cavegone
        cavegone - mer 8 Nov 23 à 12 h 30

        Si Lacazette mais il boude… Bon j’ai pris du recul si ça se trouve il est bon je sais pas trop ce qu’il fout. En tout cas il ne met plus un but, et c’est LE problème de cet OL de marquer des buts 🙄

        Après pour reparler de Memphis il serait encore au club si Génésio avait été plus « respectueux » (c’est le mot consacré) et ne l’avait pas mis quasiment 6 mois sur me banc au profit de Martin Terrier.
        Et quand il se rend enfin compte que c’est LA star de l’équipe ben c’est trop tard je pense que Memphis veit deja partir libre dans un gros club pour éviter ce genre de bévue (aller dans un petit club se relancer et finir sur le banc).

        En résumé ça fait un moment qu’on gère les joueurs comme des pions, des marchandises, on peut pas s’étonner que maintenant ils pensent avant tout à eux et ne vont pas se dépouiller pour l’OL.

        L’interview de Dembele elle a fait écho chez moi. Même si son comportement égoïste a été insupportable.
        Quel gros joueur voudrait jouer ici ? 🙄

      2. Juni38
        Juninho 38 - mer 8 Nov 23 à 12 h 34

        si ça se trouve il est bon je sais pas trop ce qu’il fout.

        il est tout aussi bon qu'avant , simplement comme deja dit ici maintes fois , il est esseulé en pointe , sans aucun ballon exploitable.
        plus personne ne centre , barcola n'est plus la , nuamah fonce tete baissée et au milieu pas de passeur sans tolisso ni cherki .

  13. Avatar
    Olyonn@is - mar 7 Nov 23 à 18 h 15

    Cet hiver Textor va acheter 3 mondialistes.

    Ça ira mieux.

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 19

      les joueurs de botafogo qu'il veut fourguer a prix d'or a l'ol , les pigeons , dont un gardien dont on a absolument pas besoin ?

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 7 Nov 23 à 20 h 19

      Le problème c'est qu'il y avait le Qatar et l'Arabie Saoudite au dernier mondial, donc méfiance

  14. Avatar
    Olyonn@is - mar 7 Nov 23 à 18 h 26

    Mais non les mondialistes que nous avait promis Aulas en 2018 voyons.

    🎼🎵🎶 Flûte alors!

  15. JFOL
    JFOL - mar 7 Nov 23 à 18 h 30

    Un peu de C1 ce soir et demain va faire du bien à beaucoup de têtes 🤪
    Même si l'OL est absent, c'est triste mais je commence à m'y habituer 😕

    Elle est loin l'époque où on attendais jusqu'à 4h30 au guichet pour des places a Gerland a en devenir fou de rage puis de joie, ça devait être en 2002 😭

  16. Avatar
    Olyonn@is - mar 7 Nov 23 à 18 h 32

    Hello,

    Pour ma part je ne regarderais pas PSG,mais Lens demain.

    Bon matchs.

  17. isabielle
    isabielle - mar 7 Nov 23 à 18 h 36

    [HS] les récents et stupides agissements de JT... me font penser à cette fable *:
    'Ce jour là, le roi, dans ses plus beaux atours, décida d'aller tranquillement à la pêche, aucune pluie n'étant prévue.
    Sur le chemin, il rencontre un vieux paysan monté sur son âne qui, en voyant le roi, lui dit : « Seigneur mieux vaut que vous rebroussiez chemin car il va beaucoup pleuvoir dans peu de temps ! »
    Bien évidemment, le roi continue... ''comment ce gueux peut-il mieux prévoir le temps que mon spécialiste diplômé, grassement payé, et qui m'a indiqué le contraire... pensa-t-il en poursuivant son chemin..."
    ... Mais il se met bientôt à pleuvoir, une grosse et longue averse !
    Le roi rentre au palais trempé, la reine se moque de le voir dans un si piteux état... furieux il congédie illico son météorologue... puis il convoque le paysan pour lui offrir le poste vacant...
    Mais le paysan refuse : "Seigneur, je ne suis pas celui qui comprend quelque chose dans ces affaires de météo et de climat, mais je sais que si les oreilles de mon âne sont baissées, cela signifie qu'il va pleuvoir..."
    Et le roi, tout naturellement, embauche l'âne... !
    C'est ainsi que commença en FRANCE la coutume de recruter des ânes pour les postes de conseillers les mieux payés...
    Plus tard il fut même décidé de créer une école : l'ENA - l'École Nationale des Ânes - et ses diplômés, dont nous pouvons mesurer, tous les jours, les brillantes compétences...
    Ce qui est cocasse, c'est qu'en lisant le nom de cette école à l'envers, ENA devient ANE.
    Que dire de plus ? … Faut-il vraiment continuer à économiser pour payer les impôts nécessaires à l'entretien du troupeau ?...'
    *toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé... n'est pas fortuite 😜

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 39

      belle fable qui explique ou en est le pays

      1. isabielle
        isabielle - mar 7 Nov 23 à 18 h 44

        je savais bien que ça allait te plaire...

      2. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 47

        les énarques , le cancer de nos sociétés

    2. orangecj85
      orangecj85 - mar 7 Nov 23 à 18 h 46

      @Isabielle,
      Merci pour ce post je me suis bien marré !

      1. isabielle
        isabielle - mar 7 Nov 23 à 18 h 49

        Momentanément contraint au repos, faut bien que j'occupe....

      2. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 50

        idem 60j d'arret , opéré hier

      3. isabielle
        isabielle - mar 7 Nov 23 à 18 h 57

        J'avais vu ton échange avec DDP hier 🤕😉

    3. Olympien First
      Olympien Last - mar 7 Nov 23 à 18 h 51

      C'est juste excellent! Merci pour cette Esoperie contemporaine!

    4. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 7 Nov 23 à 19 h 27

      Salut,

      Bon , ben j'ai bien fait de jeter un oeil en fin d'après midi !..
      Merci pour vos commentaires, principalement à isabielle, j'adore !!!😜

      Merci aussi à Olympien " first" pour ses brillants commentaires , et qui est devenu " last" , j'ai donc dû rater des épisodes ..🤔

      Tiens , à propos du " dernier" je vous mets ce " Last Night " des Mar' keys , qui me trotte encore dans la tête, 60 ans plus tard !

      https://youtu.be/to9uZZKw2Yg?si=jGDaO6vh8fqnWzGW

      Bonne soirée les gars !

    5. Mimoun
      Mimoun - mar 7 Nov 23 à 19 h 44

      Belle histoire, et bon rétablissement à Isabielle et Juniho 38 !
      Il faut se dépêcher de raconter cette fable car l'ENA a été supprimée en 2021...
      Précision, non pas pour défendre cette école qui tournait depuis longtemps à "l'entre soi", mais pour rétablir une vérité oubliée : l'ENA a été créé à la libération par quelques résistants, avec notamment l'objectif de rompre avec le népotisme qui régnait dans les ministères avant la guerre...
      Le front populaire (et Léon Blum himself !) avait tenté de créer cette école de formation des hauts fonctionnaires mais s'était fait retoqué...
      A ses débuts, l'école a fourni pas mal de modernisateurs, et Maurice Thorez (PCF) fait partie des signataires des décrets de création de l'ENA...

    6. Avatar
      rolandcire - jeu 9 Nov 23 à 17 h 18

      Je sais bien qu'il est dans l'air du temps de critiquer l'ENA. C'est pourtant l'une des grandes réussites françaises qui a fait beaucoup pour le pays, la Nation...

  18. Avatar
    Mym’b - mar 7 Nov 23 à 18 h 37

    Mince. J'imagine la tete de JMA apprenant la nouvelle à St-Tropez... lui qui venait juste de s'acheter un Kundelitch et un monochrome de Whiteman avec ses 100 patates

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 18 h 40

      ca ne va pas le faire boiter , t'inquiete

  19. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 7 Nov 23 à 20 h 24

    Tenez en parlant de ça le gouvernement a battu un très beau record, il aura dépensé 176 millions cette année.

    Gargamel qui avait promis de faire des économies dans son programme à fait machine arrière (c'était prévisible)
    Ce n'est pas à la foirfouille qu'on s'en met pleins les fouilles non c'est au gouvernement...

    Qu'est ce que j'aimerais leur pisser dessus 😁 mais de toute façon il restera leurs tombe j'irais le faire plus tard 😇

    1. Avatar
      XUO - mar 7 Nov 23 à 20 h 53

      ....Leur pisser à l'arrêt en courant....Possible ou pas ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 7 Nov 23 à 21 h 13

        😂 A l'arrêt ce sera plus facile sur leurs tombes

  20. orangecj85
    orangecj85 - mar 7 Nov 23 à 20 h 45

    Peut-être qu'une partie d'entres eux se retrouvent dans des soirées ou l'on se pisse les uns sur les autres, qui sait ?
    Il ne te reste plus qu'à te faire invité ;-D

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 7 Nov 23 à 23 h 47

      Surtout pas, je pisse entre bonne famille moi monsieur!

  21. orangecj85
    orangecj85 - mar 7 Nov 23 à 20 h 55

    Pour rebondir sur le premier article, j'imagine que l'affaire de la taupe a généré une défiance vis à vis de toutes les personnes gravitant autour du vestiaire.

  22. Juni38
    Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 21 h 01

    je crains que sauf miracle , grosso pph ...
    textor a eu un engouement pour lui et lui a donné carte blanche mais ça se passe mal , pas de résultats .
    il ne tiendra plus longtemps a ce rythme la .
    son desir de faire cavalier seul et rejeter toute aide se retournera contre lui
    d"aucuns pensaient que l'ol ferait la saison avec trois coachs , c'est une hypothése tout a fait possible.
    pour gattuso ca chauffe aussi déja ; quand a cacapa il est en difficulté aussi ...

  23. JFOL
    JFOL - mar 7 Nov 23 à 21 h 12

    Anderson écarté par grosso
    https://news.maxifoot.fr/lyon/anderson-mis-a-l-ecart-foot-400827.htm

    Lyon, Botafogo, Molenbeek... La galaxie Textor en pleine crise
    https://www.maxifoot.fr/football/article-55922.htm

    De mieux en mieux !
    Les ennuis sont exponentiels ...

    DNCG, passage le 28 Nov
    https://twitter.com/CafeCommerceOL/status/1721974171163357323?t=qa-8BJE6kYVRkqhMPEhioA&s=19

  24. Avatar
    Cicinho2 - mar 7 Nov 23 à 21 h 12

    Bon OK, on restait sur 2 saisons pas géniales, mais quand même, faire exploser le club en une année c’est incroyable !
    Ça vire au tragi-comique, chaque jour un truc, même les marseillais s’y sont mis pour ajouter du piment.
    Un club qui donne l’impression qu’il n’y a plus personne aux commandes.
    Il faut croire que le club était un colosse aux pieds d’argile quand même... l’équipe 1 en l2, la réserve en R1, ça va au-delà de mon pire cauchemar !
    Vite, que les filles aillent chez Michèle Kang avant d’être vaporisées, elles aussi!

  25. Avatar
    kazo le rouge - mar 7 Nov 23 à 21 h 17

    A L OL comme dans beaucoup de grands clubs français.....la situation a pourri par le tête

    MARSEILLE avec LECLERC et surtout TAPIE
    BORDEAUX avec BEZ
    ST ETIENNE avec ROCHER
    et maintenant c 'est L OL avec AULAS/TEXTOR

    ce week end les dirigeants OL = 0
    Les joueurs et staff; à peine passable

    par contre les supporters bien

    pour s en sortir il faudrait que les trois soient bons en même temps

  26. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 7 Nov 23 à 21 h 24

    Ça aussi c'est pas mal :
    Warmuz qui est tjrs sous prozac depuis la défaite de Lens 3-1 en 2002 et qui en veut tjrs à mort à Muller.

    https://www.butfootballclub.fr/rc-lens/actualite/rc-lens-warmuz-cible-le-responsable-du-trou-noir-des-annees-2000-839717

  27. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 7 Nov 23 à 22 h 01

    Et encore une nouvelle qui va faire plaisir à toutes les femmes qui se battent pour faire condamner leurs boureaux... :
    Florence Hardoin à retiré sa plainte contre la FFF, un arrangement financier à été trouvé. Elle va toucher 1,5 million d'euro ,et son licenciement pour faute grave à été annulé.
    Ah l'argent...

    A ne pas oublier qu' il y a quand même une poursuite au pénal contre le Graet.

  28. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mar 7 Nov 23 à 23 h 09

    HS ,

    Le Pognon SG du Qatar battu à Milan 2 à 1 ....😀

    Quand je pense que les clowns de l'Équipe 21, voyaient TOUS une victoire à l'extérieur, et que l'un d'eux voyait même un 0- 3 pour les parisiens !
    Vraiment des spécialistes ! 😜

    1. Avatar
      laurentjas - mar 7 Nov 23 à 23 h 16

      HS suite,

      que dire du pognon des US ? Et eux jouent le mardi ou mercredi soir..... et ne risquent pas d'être en L2 l'année prochaine.....
      Quant au niveau de l'équipe 21 c'est un autre débat mais qui les fait vivre

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 7 Nov 23 à 23 h 53

      Dede, chaque saisons ils voient que des victoires de Paris et pratiquement à chaque fois ça ne marche pas leurs visions. Quelle bande de tartuffes pour la plupart ces journaleux de bas étage.

    3. Juni38
      Juninho 38 - mer 8 Nov 23 à 8 h 51

      et une pensée pour barcola qui ne joue plus et est transparent quand il rentre quelques minutes.
      le karma

  29. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 8 Nov 23 à 0 h 00

    Je ne les regarde plus depuis un bail les parigots de cette émission.

    1. JFOL
      JFOL - mer 8 Nov 23 à 7 h 35

      Malgré tout, je regarde car il n'y a pas d'autres émissions de sports mais c'est certain que c'est vraiment pénible par moment
      Dommage que le foot soit le seul thème de cette émission.

      1. Toitoi
        OLien - mer 8 Nov 23 à 7 h 57

        Tu peux ne pas regarder aussi, on vit très bien sans, je t'assure.

  30. Olympien First
    Olympien Last - mer 8 Nov 23 à 3 h 48

    On peut toujours s'indigner, et à juste titre, de ces sordides histoires d'argent qui pourrissent le football, et pas qu'en France. On devrait même ajouter qu'elles polluent à peu près tout ces histoires de "business".

    Il n'empêche quand même qu'à ce jour, ça fonctionne comme ça. Et, pour ma part, même si je ne cautionne rien moralement, fonctionnellement je préfèrerais toujours la "méthode Aulas", avec ses défauts et ses erreurs, à celle dénuée de passion sincère et exclusive envers l'OL qui est mise en place par Textor et ses investisseurs.

    C'est juste pour moi une sonnette d'alarme que je tire depuis des mois, et je m'aperçois que je ne m'étais pas trompé, malheureusement.

    On en a fini avec Aulas qui ne reviendra pas, mais si on pouvait retrouver une identité et une réelle autonomie, ce serait déjà un premier pas vers la sauvegarde du club à moyen terme.

    Et je ne vois pas comment ce serait possible sans la reprise du club par un autre investisseur réellement investi à 100% pour l'OL, au point que j'en arrive "presque" (enfin, j'ironise beaucoup) à préférer un État propriétaire à cette bouillie informelle que représente cet enfumage galactique que nous propose ce joueur de poker, en plus de niveau bien médiocre au vu de ses bluffs pathétiques et ratés.

  31. Avatar
    PAT11grib - mer 8 Nov 23 à 6 h 56

    Textor est un cowboy qui n'y connaît rien au foot et s'en tape de l'OL c'est clair.
    Mais je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait lui et ses créanciers à faire descendre l'OL car le club (pas le reste) ne vaudrait plus une cacahuète.
    Il faudrait qu'on (ceux qui ont mis le pognon) lui impose un président et un ds, qu'il l'a ferme et laisse les vrais pros travailler.

  32. Toitoi
    OLien - mer 8 Nov 23 à 7 h 20

    Et si Textor était en réalité mandaté en sous-marin par tous les présidents anti-OL, les arbitres et les instances, pour détruire le club ?

    1. Juni38
      Juninho 38 - mer 8 Nov 23 à 8 h 53

      j'y ai pensé tellement il fait tout pour torpiller l'ol

    2. Avatar
      Spaniolomuyfacilo - mer 8 Nov 23 à 8 h 55

      Ce sous marin ne serait-il pas basé à Doha ?..... financé par un certain président du QSG fort rancunier et dirigé par un président de ligue qui lui est facile à corrompre tellement il veut du fric...

  33. JFOL
    JFOL - mer 8 Nov 23 à 7 h 33

    Anderson écarté par grosso
    https://news.maxifoot.fr/lyon/anderson-mis-a-l-ecart-foot-400827.htm

    Lyon, Botafogo, Molenbeek... La galaxie Textor en pleine crise
    https://www.maxifoot.fr/football/article-55922.htm

    De mieux en mieux !
    Les ennuis sont exponentiels ...

    1. Toitoi
      OLien - mer 8 Nov 23 à 7 h 56

      Après, si l'OL allait bien et tous les autres n'allaient pas, c'est un peu triste à dire mais cela m'irait : je ne suis pas supporteur de Botafogo ou de Molenbeek.

    2. Juni38
      Juninho 38 - mer 8 Nov 23 à 9 h 13

      grosso , gattuso , cacapa : pph

      1. JFOL
        JFOL - mer 8 Nov 23 à 18 h 47

        Pas compris pph ?

      2. Avatar
        Olyonn@is - mer 8 Nov 23 à 18 h 55

        Indice JFOL:Perrin était surnommé PPH aussi.

      3. JFOL
        JFOL - mer 8 Nov 23 à 18 h 58

        ca y est
        passera pas l'hiver
        🙂

    3. Tongariro
      Tongariro - mer 8 Nov 23 à 19 h 06

      "Anderson écarté par grosso
      https://news.maxifoot.fr/lyon/anderson-mis-a-l-ecart-foot-400827.htm
      Lyon, Botafogo, Molenbeek... La galaxie Textor en pleine crise
      https://www.maxifoot.fr/football/article-55922.htm
      De mieux en mieux !
      Les ennuis sont exponentiels ..."

      "grosso , gattuso , cacapa : pph"

      -> Anderson, Grosso, Lyon, Botafogo, Molenbeek, Gattuso, Textor, Cacapa, chacun de ces mots a soit un "o" dedans soit est Brésilien (voire les deux !) et certains ont même joué avec Juninho, mot qui, COMME PAR HASARD, termine par "o" et est Brésilien.

      Bref vous aurez compris qui est le responsable numéro 1 de la situation de l'OL ! (pour ceux qui accusent Aulas et Textor qui pourtant font ou ont tout fait super bien ces dernières années).

  34. Avatar
    Olyonn@is - mer 8 Nov 23 à 18 h 42

    Rembourse la thune Jean mi!💸💸😂😂😁

  35. Avatar
    Olyonn@is - mer 8 Nov 23 à 19 h 00

    😉

  36. Juni38
    Juninho 38 - mer 8 Nov 23 à 19 h 02

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut