Dans l’attente de la notification de la sanction de Paulo Fonseca, l’OL a enfin reçu le courrier recommandé de la LFP. Le début d’une longue bataille commence désormais.
Lundi, nous vous annoncions que l’OL n’avait toujours pas entrepris les démarches pour faire appel auprès de la FFF. Et pour cause, le club attendait encore de recevoir la notification par courrier recommandé de la sanction de Paulo Fonseca. Si la commission de discipline de la LFP avait communiqué dès la fin de sa réunion les neuf mois de suspension pour le Portugais, il restait encore à ce que le club lyonnais en soit averti de manière "officielle", pourrait-on dire. Sans quoi un appel devant la FFF était impossible jusqu’à là. Les choses se sont décantées depuis et l’OL va très rapidement passer à l’action dans les prochaines heures, prochains jours pour obtenir une réduction de peine.
Une commission qui peut empirer les choses ?
Dans les textes, les dirigeants rhodaniens ont sept jours après avoir reçu la notification pour faire appel (non suspensif). Ils ont donc jusqu'à dimanche légalement pour saisir la commission supérieure d'appel de la FFF. Ils ne devraient pas attendre aussi longtemps même si les chances de voir l’instance de la Fédération accéder à la requête de l’OL sont plus que minces, voire nulles. Il restera malgré tout deux autres recours au club septuple champion de France : la conciliation devant le CNOSF et enfin la saisine du tribunal administratif. C’est donc une longue bataille qui commence pour l’OL et Paulo Fonseca, avec l’objectif de pouvoir attaquer la saison prochaine sur le banc et non en décembre.
J'espère que l'OL aura gain de cause pour alléger la sanction. Qu'il soit sanctionné+/- lourdement pour son comportement OK mais là, c'est complètement disproportionné de l'interdire de banc, vestiaire, communication, etc. pour l'équivalent de quasi une saison. Et le pire c'est de ne pas pouvoir démarrer la suivant ...
Quand je pense que Létang, pour avoir attrapé violemment le bras d'un arbitre n'a eu que 3 mois ou que Longoria n'a rien à part l'équivalent d'une tape sur les doigts pour quelque chose qui est condamnable au pénal (l'accusation de corruption, quoiqu'on en pense, c'est de la diffamation) alors que Fonsesca pour un échange verbal véhément mais verbal quand même prend 9 mois avec toutes les interdictions possible ça me sidère.
Absolument d’accord avec toi. La gestuelle de Fonseca est spectaculaire et bien sûr condamnable, mais l’accusation de corruption de Longoria ne l’est pas moins (et peut être plus) et il s’en sort avec une sanction de pacotille.
Rappelons que les arbitres sont justement sensés attaquer Longoria au pénal pour diffamation, et individuellement. C'est ce qu'ils ont dit qu'ils feraient en tout cas...
Interol entre les dires et les actes on attend toujours ?
Bah oui pathetic on attend. Ça ne va pas se faire en 2 jours. Et on ne va pas nous envoyer des SMS pour nous tenir au courant du suivi administratif. Donc oui, on attend.
bonjour,
pour letang ce n'est pas 3 mois c'est seulement 3 matchs
Bonjour, Ah il me semblait que c'était 3 mois 😅
Du coup ça accentue encore plus le côté "2 vitesses" de la chose et le dégoût qui va avec ...
Il ne faut pas attendre grand chose de l'appel auprès de la 3F. Elle ne déjugera pas la LFP et sa commission.
Un peu plus d'espoir par contre auprès du CNOSF ou du TA, si on est obligé d'aller jusque là.
De nombreuses voix se font entendre depuis cette sanction pour souligner l'exagération de la peine, même au niveau international.
Les sanctions prises envers Fonseca frappent surtout L'OL à travers lui, mais c'était peut-être le but recherché ? Un argument pour la défense...
quand je parlais d'autoritarisme et de corporatisme dans le corps arbitral professionnel (j'ai bien écrit professionnel) français ... Longoria sous entendait il des liens particuliers avec la LFP ? ce serait intéressant qu'il s'explique ...
Hello Janot06
J'allais ecrire la meme chose, notre seul espoir sont le CNOSF ou le TA. Et qui du TAS??
Une bonne sanction serait une suspension jusqu'a la fin de la saison. On ne peut pas esperer avoir moins (et Fonseca ne merite pas moins). C est lourd, l exemple est donne, et on repart sur des bases saines pour tout le monde l annee prochaine.
bonjour
entièrement d'accord
Fides bonjours
J'ai du mal à comprendre ton raisonnement ??
Tu dis : "qu'il soit sanctionné +/- lourdement pour son comportement ok, mais la c'est complètement disproportionné de l'interdire de banc, de vestiaire, communication etc..."
Du coup si tu enlèves ses interdictions que tu cites il a plus rien comme sanctions , autant annuler sa peine alors... mais dans ce cas là que devient ton "qu'il soit sanctionné lourdement"?
Metallica salut
Pour une sanction plus juste évidemment qu'il faudrait le sanctionné que pour la saison. Je le dis depuis le début, 3 mois était largement suffisant et pénalisant en même temps.
Salut JD36, tu as oublié la fin qui est très importante : "pour l'équivalent de quasi une saison".
La sanction aurait été suffisante jusqu'à la fin de saison soit 3-4 mois et surtout cela aurait été cohérent car suffisamment supérieur aux autres sanctions des cas précédents pour en faire un exemple sans pour autant tomber dans une disproportion extrême et à sens unique vers l'OL
Salut JD36, tu as oublié la fin qui est très importante : "pour l'équivalent de quasi une saison".
La sanction aurait été suffisante jusqu'à la fin de saison soit 3-4 mois et surtout cela aurait été cohérent car suffisamment supérieur aux autres sanctions des cas précédents pour en faire un exemple sans pour autant tomber dans une énorme disproportion qui est une énième fois à sens unique envers l'OL
Bon bah ma réponse est en modération @JD36 désolé va falloir attendre pour mon explication 😅
A plus tard 😅
Aucun espoir à attendre du côté des instances du foot français , dont on connaît désormais le mode de fonctionnement.🤮
Il faudra plus sûrement s’en remettre à l ‘échelon au dessus. Et encore , don corléone y exerce vraisemblablement son influence là aussi.
Effectivement Monark, la FFF est dirigée par un personnage fallot , sans la moindre envergure, et la ligue par un asservi à NAK le grand démocrate.
Il est passé ou JMA pour venir défendre son club ??
Avec tout ce qui l'a entendu sur lui depuis la vente- faut pas le prendre pour un jambon
Il vend - se fait licencier- même si il serre la main de nouveau a Textor- ce jour c'est plutôt démerdez vous
Il est au courant de tout puisque son fils Alexandre est dans l'administration de Eagle Group
Vous êtes sur une autre planète ? Il mérite d’être suspendu toute la fin de saison pour ce geste ? Le coach bastiais a agressé physiquement un joueur adverse et a pris 8 matchs. Quand des joueurs du PSG ont fait ça ils ont pris 3 et 1 matchs.
Fonseca mérite au maximum 5 matchs, le contexte extérieur n’est pas un motif à alourdir une sanction, pas plus que le contexte politique.
Sinon vous justifiez l’inequité. La France a besoin des fonds du Qatar, donc il est normal que le PSG soit autant avantagé et ai autant la main mise sur la ligue. Macron est fan de l’OM, il est normal que Longoria ai pris une sanction aussi légère (comme on l’autorise quand même à siéger) malgré des déclarations qui tombent dans le giron du pénal. Le contexte marseillais fait qu’il y aurait eu des émeutes si il y avait eu des condamnations pour Grosso, donc il est normal qu’il n’y ai rien eu.
On peut continuer comme ça si vous voulez ?
Soyez honnêtes et reconnaissez que compte tenu des barèmes, et du geste et des mots de Fonseca, il mérite 3 à 5 matchs
Complètement d'accord avec toi. Quand tu compares les sanctions pour les autres affaires, c'est juste du foutage de gueule. Faut arrêter de faire les gentils et se laisser marcher sur les pieds.
Le problème, quand tu vois les casseroles des politiques et comment ils s'en sortent.
À partir du moment où ceux qui sont jugés sont ceux qui font les lois....
Pareil pour la FFF. Un bon repaire d'escrocs et requins en tout genre.
Salut Laurent .
....la démocratie. toute la démocratie, rien que la démocratie....
C'est destiné à ton " pote " gêné pour te répondre ?
Ouais, le "fameux" montcoua qui se dérobe avec des pirouettes dignes des "meilleurs"politiques.
D'ailleurs l'art des politiques consiste à ne pas répondre.
Bonjour TomP. Je pense que l’agression d’un joueur coûte moins cher que l’agression d’un arbitre, car même si Fonseca ne l’a pas touché, la gestuelle est très violente. Cela dit, je te rejoins pour dire que la sanction de Fonseca est trop lourde.
Une agression physique est plus grave qu’une agression verbale. Et il n’y a pas d’agression véritable par Fonseca, il est véhément, s’emporte, intimidant, mais n’a aucun mot agressif (shame on you, ce n’est pas une agression). Donc je ne te rejoins pas sur ces points.
Fonseca s’est emporté, a manqué de respect à l’arbitre, a été véhément et eu un comportement intimidant. Entre 3 et 5 matchs, pas plus.
pas la moindre ITT, juste de l'intimidation et de la colère non maitrisée .. là sont les griefs contre Fonseca, evidemment inexcusables ... mais encore une fois quand on compare à une possible diffamation de la part de Longoria, diffamation qui peut relever du pénal, on voit bien que c'est du grand n'importe quoi ... ou alors est ce que cela sous entend une collusion entre les représentants du corps arbitral professionnel français et la LFP, une enquête pourrait mériter d'être ouverte ...
Je suis bien d'accord avec toi TomP 👍
Mais une remarque
Ton com, x semaines après la sanction, c'est un peu facile, fallait rédiger ça le lendemain de la sanction de Fonseca 😉
Parce que le lendemain, ici, certains ont bien changé... sur le coach
Chargé cqfd
Salut JFOL,
J’avais fait un long commentaire ici au lendemain du match, détaillé et argumenté. Mais il est passé en modération, et j’avoue ne pas avoir eu la motivation de tout reprendre, reformuler (au risque de voir mon commentaire encore supprimé), alors je me suis contenté de lire les commentaires des autre.
Mais oui, nombreux ont demandé le licenciement (certains pour faute lourde) de Fonseca. Les mêmes qui se réclament humanistes n’avaient aucun fond d’humanité pour prendre en compte Fonseca, sa situation personnelle, sa passion, la tension d’un match, etc. Le fameux humanisme à géométrie variable.
👍
J'avais oublié les caprices de la modération 🤣
Bonne journée
Aucun souci, il est vrai que le robot modérateur est parfois capricieux 😅
Bonne journée à toi également !
Il manque une information importante à l'article : l'appel sera suspensif ??
Tu crois encore au père noel interol ? 🙂
On se demande si cette affaire a été traitée par des gens RESPONSABLES. J'entends par là des personnes capables de mesurer la portée de leurs actes.
Il n'est pas certain que frapper aussi fort calmera les ardeurs de ceux qui se sentent floués. Seuls des tyrans peuvent penser ainsi. Quelle marge de sécurité la Commission s'est-elle fixée, lorsqu'il lui reviendra de juger une affaire plus grave, dont je reste persuadé qu'elle arrivera tôt ou tard ?
Techniquement aucune marge. Selon les textes, la peine max est de 7 mois, ce qu'à +/-eu Fonsesca si on enlève la trêve estivale. Donc à moins de modifier les textes, on ne peut pas aller plus haut. Reste à voir si les autres cas seront traités différemment 😏
Je pense que seul un appel devant le TAS pourrait ramener la sanction à de justes proportions. A savoir une suspension jusqu’à la fin de la saison. Ce qui est déjà très lourd.
".....Reste à voir si les autres cas seront traités différemment 😏"
C'est effectivement une bonne question....
Je ne crois pas à une réduction de la durée de sanction, même si comme la plupart je la trouve excessive (au pire, pour être sévère, une sanction jusqu'à la fin de saison aurait suffit).
A mon avis, s'ils arrivent à gratter l'accès aux vestiaires ce sera déjà bien.
hello,
aucun espoir, car la sanction a été validée publiquement par la ministre des sports sur la chaine BEIN SPORT.
Quel très mauvais choix d'intervention sur la chaine Qatarie...
Je pense qu'avec cette femme nous sommes à un tel niveau d'incompétence qu'on ne peut même pas parler de complot...
rien de neuf ! la collusion entre le pouvoir sarkomacroniste et le qatar, rien de bien neuf ! cette petite dame qui nous sert de ministre des sports ferait mieux de suivre positivement l'enquête du PNF concernant la LFP et Labrune ...
Ce que peut dire une "ministre"...