Sonia Bompastor à l'entraînement avant OL - Juve
Sonia Bompastor à l’entraînement avant OL – Juve (crédit : David Hernandez)

Mercato - OL : deux joueuses de Chelsea chez les Fenottes ?

En pleine reprise ce mardi, l’OL féminin se tournerait déjà vers la saison prochaine. Selon des sources anglaises, Pernille Harder et Magdalena Eriksson pourraient renforcer les rangs lyonnais.

C’est une intersaison chargée qui attend la direction lyonnaise et pas seulement chez les garçons. Quand Bruno Cheyrou tente de renforcer l’effectif de Laurent Blanc durant l’hiver, le chef de la cellule de recrutement doit aussi gérer les dossiers féminins qui vont bien arriver sur son bureau. Il y a bien sûr les fins de contrat à gérer avec notamment celles de Dzsenifer Marozsan, Catarina Macario ou encore Daniëlle van de Donk mais aussi des joueurs comme Lindsey Horan dont le prêt arrive à son terme à remplacer.

Ayant repris le chemin de l’entraînement ce mardi, Sonia Bompastor est avant tout concentrée sur la seconde partie de saison qui attend les Fenottes, ce qui n’empêche pas de penser au futur proche. Selon des informations venues d’Angleterre, deux joueuses de Chelsea pourraient bien débarquer entre Rhône et Saône et pas n’importe lesquelles. En fin de contrat, Pernille Harder et la capitaine Magdalena Eriksson seraient proches de trouver un accord avec les Fenottes en vue de la saison prochaine.

13 commentaires
  1. dede74 - mar 3 Jan 23 à 19 h 31

    "des joueurs comme Lindsey Horan" 😊

    Meilleurs vœux David 👍‍

    1. OL-91 - mar 3 Jan 23 à 23 h 26

      Oui, pour les Anglo-saxons, le sexe civilement n'existe pas.

  2. undeuxtrois - mar 3 Jan 23 à 19 h 52

    L'expérience d'Harder à Chelsea s'est avérée être un semi échec. Elle donne l'impression de ne jamais combiner avec ses coéquipières, de ne pas trouver sa place. Gravement blessée désormais. A l'OL, elle se retrouverait un peu dans le même cas de figure, avec Hegerberg dans le rôle de Kerr, Macario pour Kirby (si Macario prolonge). Cela aurait du sens si Macario part. Dans l'éventualité ou Macario resterait, c'est une suppléante en 9 et une joueuse de couloir (gauche) sur qui il faudrait se concentrer. Empiler les noms n'est jamais vraiment une solution...

    En outre, d'un point de vue "projet" et long-terme, remplacer une jeune joueuse qui ira sur ses 24 ans par une joueuse qui aura 31 en 2023, bien que ça ne soit pas vieux, ça reste douteux et court termiste.

    1. Hannibal LectOL - mar 3 Jan 23 à 20 h 48

      1) Regarde les stats de P. Harder, partout où elle est passée: c'est presque 1 but / match (à peu près 200 buts en 230 matches, Chelsea inclu où elle a été plusieurs fois nominée.
      2) Elle n'a jamais été "gravement blessée" / mais opérée des ishios en novembre, une blessure qui demande un temps de cicatrisation mais qui n'est pas particulièrement grave. Rien à voir avec les blessures de Hegerberg ou de Griedge.
      3) Elle ne viendrait évidemment pas pour remplacer Macario, leurs postes n'ont rien à voir.
      4) Hegerberg n'a absolument aucune remplacante digne de ce nom, Brunn va probablement partir et n'a jamais vraiment été au niveau de l'OL, et c'est probablement pour cela qu'elle pourrait être utile et recrutée.
      Lorsque Hegerberg a remporté son ballon d'or, juste derrière en deuxième: c'était Pernille Harder...

      À noter que Magdalena Eriksson a failli venir en 2019, mais elle joue essentiellement à gauche en centrale où elle pourrait être très utile, Wendie ne sera pas éternelle et a besoin de pouvoir être remplacée.

      De toutes façons si Eriksson vient, Harder aussi (elles sont ensemble depuis 8 ans).

      Enfin, j'espère qu'on pourra prolonger Macario, et idéalement Horan (mais là je n'en sais rien du tout), une joueuse essentielle de notre milieu de terrain, la plus performante depuis un moment avec un super état d'esprit.

      Je pense qu'il y a de fortes chances que ces joueuses viennent, proximité de l'agent avec l'OL également depuis plusieurs années.

      Je pense aussi qu'il faut qu'on "règle" ces hécatombes de blessures qui dépassent la norme et l'entendement.

      Enfin, meilleurs vœux 2023 !!!

      1. Dede Passion 69 - mar 3 Jan 23 à 20 h 55

        Hannibal,

        Ne te casse pas trop la tête, concernant la division féminine, il est contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre ! 😉
        Un artiste !.....😜

      2. Dede Passion 69 - mar 3 Jan 23 à 21 h 07

        👍 , merci Hannibal !

        Clair précis, factuel, argumenté !

      3. dede74 - mar 3 Jan 23 à 21 h 44

        Excellent, merci, très bonnes documentations et connaissances ! 🎩

      4. undeuxtrois - mer 4 Jan 23 à 14 h 32

        Cela ne va pas à l'encontre de ce que je dis. Tu parles de stats, on voit bien que l'expérience Chelsea n'est pas aussi fructueuse qu'ailleurs. Harder donne l'impression d'être individualiste, partout et nulle part à la fois. C'est une joueuse qui a besoin d'espace, de s'exprimer, et de briller. A Chelsea, il y a Kerr, Kirby... C'est trop. Ce sera pareil à l'OL. Elle ne pourra pas remplacer Ada, et elle ne viendra pas pour servir Ada. Pour moi, ce serait la même chose qu'à Chelsea, et non pas Wolfsburg. Plusieurs joueuses de très haut niveau qui se marchent dessus, avec une affinité entre certaines (Kerr/Kirby à Chelsea, Hegerberg/Macario à Lyon).

        Pour tes points :

        1) 91b en 112m à Linkopings, 104b en 114m à Wolfsburg, 38b en 72m à Chelsea. 268b en 341m donc. Cela fait 0.78 but par match. A Chelsea, elle s'est retrouvée 2e ou 3e meilleure buteuse du club, et cela s'en ressent dans sa ligne de stats (qui reste excellente). Très peu de passes décisives à Chelsea également. Je vous laisse deviner qui a un ratio de 0.99 but par match, par ailleurs (+ 0.3 passe/match).
        2) "pas particulièrement grave" elle est out jusqu'à la saison prochaine, manquera le Mondial. Pour moi, c'est une grave blessure.
        3) Je ne suis pas d'accord. Macario a toujours dit dépanner au milieu, et que son poste préférentiel était devant, en soutien d'une 9 (cas de figure qu'on a vu en fin de saison dernière). Harder a un profil tout à fait similaire, car ce n'est pas une pure 9, sans être une 10 non plus (elle n'est pas très "passeuse"), à Wolfsburg, elle jouait avec Pajor devant, et finissait toutes les actions qui se présentaient à elle, à la manière d'une Putellas mais avec un poste plus avancé encore
        4) Harder n'est pas une remplaçante à Hegerberg. Les deux doivent jouer. On ne recrute pas ce type de joueuse pour la mettre sur le banc, ou la faire jouer à un poste qui n'est pas le sien. Hegerberg a montré que personne ne lui arrivait à la cheville en 9. Si Harder joue, qui ne joue pas ? Macario ou Hegerberg. Si Hegerberg n'est pas blessée, elle est indispensable à l'équipe. Si les 3 jouent, il y en aura une à un poste qui n'est pas le sien. L'abondance de biens n'est jamais une excellente idée si il n'y a pas de plan précis derrière (je ne compte pas sur Bruno Cheyrou pour en avoir un). Pour autant, je suis d'accord sur Bruun, et sur le fait qu'il faille une suppléante de qualité à Hegerberg, mais Harder ne viendrait pas dans ce rôle la.

        Eriksson va sur ses 30 ans, c'est un complément de Renard, pas une remplaçante. L'OL n'a pas encore travaillé sur le remplacement potentiel de Renard (Sombath n'ayant pas le profil pour remplacer Renard). Je ne trouve pas Eriksson incroyable, d'ailleurs, Buchanan (quelle idée de l'avoir laissé partir...) l'a mis sur le côté.

        Pour l'agent, il n'a jamais eu de joueuses à l'OL, tu confonds probablement avec celui de Marozsan/Le Sommer, ce n'est pas lui qui gère Harder.

        Pour finir, puisqu'apparemment je suis contre le pour et pour le contre, ou je ne sais quoi, je tiens à dire que la joueuse à recruter aurait été Ewa Pajor. Parfaite titulaire à gauche, pouvant suppléer toute seule Ada dans l'axe en cas de pépin, ayant le profil d'une soldat qu'Harder n'a pas. Harder ne se mettra pas au service d'Ada, Ada ne se mettra pas au service d'Harder. Pajor se met au service de tout le monde (et performe). Les prolongations de Macario et Horan sont autrement plus importantes que la signature d'Harder.

        Enfin, excellente année également, on peut ne pas être d'accord, ça n'empêche pas d'être poli dans les arguments sans être piquant dès qu'on ose exprimer un point de vue divergent.

  3. JUNi DU 36 - mar 3 Jan 23 à 20 h 43

    Meilleurs voeux les accrocs des fenottes 🥂
    Deux bonnes joueuses que voilà, espérons qu'elles vont signer

  4. OL-91 - mar 3 Jan 23 à 23 h 32

    Une paire de têtes blondes qui seront utiles..

  5. Cicinho - mar 3 Jan 23 à 23 h 40

    Ça serait bien de garder Horan

  6. zucayan - mer 4 Jan 23 à 1 h 38

    Une défenseuse , une milieue , mais toujours pas d'avant centre

  7. Vasco - mer 4 Jan 23 à 19 h 25

    Bonjour et bonne année à tous,
    Ces 2 joueuses sont d'excellentes joueuses qui ont démontré leurs qualités et qui pourraient apporter un plus de percussion mais elles ne sont pas l'avenir. ELS brillait dans un club de D1 avant d'éclater à l'OL alors pourquoi ne pas recruter C Matéo et/ou K Bussy qui sont actuellement parmi les meilleures buteuses de D1 et qui ont des profils (jeu de percussion, simple et collectif) qui manquent à l'OL ? Quant au remplacement à prévoir de W Renard, regardons du coté de Tounkara qui outre sa proximité et sa complémentarité avec G N'Bock a, me semble-t-il des qualités intéressantes (en attendant de voir mûrir A Marques). Qu'en pensez-vous ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut