Malo Gusto et Tête (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Mercato : Tetê pourrait rester à l'OL

Prêté pour deux mois par le Chakhtior Donetsk, Tetê pourrait bien rester à l'Olympique lyonnais. Plus qu'un nouveau transfert temporaire, l'OL souhaite parvenir à enrôler définitivement l'attaquant.

En raison de la guerre sur le sol ukrainien et de l'arrêt du championnat, l'OL avait obtenu en mars dernier le prêt de Tetê en provenance du Chakhtior Donetsk. Après cette pige plutôt positive (2 buts et 5 passes décisives en 11 matches), le Brésilien avait indiqué qu'il souhaitait rester dans le Rhône, et l'Olympique lyonnais était sur la même longueur d'onde (lire ici).

En début de semaine, la FIFA a prolongé jusqu'en juin 2023 la possibilité pour les joueurs étrangers évoluant en Ukraine et en Russie de jouer ailleurs. Une bonne nouvelle pour l'ailier de 22 ans, qui est sous contrat jusqu'en décembre 2023. En effet, jusqu'ici le Chakhtior se montrait très gourmand pour la vente de son élément offensif.


Une fin de contrat en décembre 2023 avec le Chakhtior


Mais cette décision de l'instance internationale a changé la donne puisque si Tetê et le club ukrainien ne tombent pas d'accord avant le 30 juin, il pourra poursuivre son aventure à Lyon, avec qui il s'est déjà accordé pour continuer aux mêmes conditions que lors de sa venue confie L'Equipe. Dans ce dossier, le temps joue en faveur des Rhodaniens car s'il revient en juin 2023 avec la formation de Donetsk, le gaucher aura seulement 6 mois de contrat avec son équipe, et donc une valeur en baisse. De son côté, l'OL souhaite acquérir le natif d'Alvorada définitivement.

Le média sportif rapporte d'ailleurs que les septuples champions de France ont déjà un accord oral avec Tetê pour un contrat de 5 ans. Néanmoins, d'autres écuries ont également l'intention de recruter le jeune footballeur qui devrait, sauf retournement de situation, débuter la préparation avec le groupe de Peter Bosz le 2 juillet.

43 commentaires
  1. Olyonn@is - jeu 23 Juin 22 à 18 h 41

    Ce serait Jackpot !Je sent qu'il peut aller très loin.En plus il est efficace devant le but,ce qui nous manquait parfois.2 buts et 5 passes en 11 matches de belles stats surtout qu'il ne connaissait personne!

    Signaler
  2. Le_Lyonniste - jeu 23 Juin 22 à 18 h 42

    Vu comme c'est parti en Ukraine, on peut même l'avoir gratuitement.

    Signaler
  3. Olyonn@is - jeu 23 Juin 22 à 18 h 51

    Arfff c'est malheureux cette guerre...☹️

    Signaler
    1. poussin - jeu 23 Juin 22 à 19 h 36

      Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ça serai bien qu il reste pour la saison à venir. Avec une bonne prépa, ça peut devenir un élément clef de l effectif made in bosz.

      Signaler
  4. Darn - jeu 23 Juin 22 à 18 h 53

    En prêt, c'est ok.

    Signaler
  5. JUNi DU 36 - jeu 23 Juin 22 à 18 h 58

    Cool si il reste, c'est un bon joueur et on aurait enfin trouvé l'ailier qui nous manquait à droite.
    En espérant juste qu'il nous fasse pas comme certains, une ou deux bonnes années et le reste de travers. Cinq ans, je ne suis pas trop pour ce genre de contrat aussi long, je préfère qu'un autre soit renouvelé.

    Signaler
  6. Sébastien TTP - jeu 23 Juin 22 à 19 h 08

    Si il signe pour un montant nettement à la baisse ou pour un nouveau prêt cela serait une très bonne affaire.
    Nous nous sommes pas habitué depuis bien longtemps à avoir autant de bonnes nouvelles en si peu de temps.

    Signaler
  7. Lyolicha - jeu 23 Juin 22 à 19 h 21

    info @lequipe
    L’OL veut garder Tetê, Tetê veut rester à Lyon. L’issue est proche, la tendance est très bonne. Bosz espère compter sur lui dès la reprise.

    Signaler
  8. exile97 - jeu 23 Juin 22 à 19 h 29

    Hum, la mariée me semble trop belle, je m'explique.
    je trouve que si ce qui est dit dans l'article est vrai, ce serait vraiment "dégeu....."et injuste pour le Chakhtior Donetsk.
    A mon sens il y a une erreur, je crois plutôt que son contrat est mis en stand bye et reprendra son cours en juillet 2023 avec l'échéance de sa fin de contrat repoussée d'autant. Cela voudrait dire, si j'en crois l'article que si la guerre continue tout 2023, à partir de janvier 2024 il serait complètement libre ? cela me parait débile au plan du droit et moral.
    Imaginons que l'OL soit dans ce même cas de force majeur, il serait inimaginable que le joueur parte libre alors qu'il y a un vrai cas de force majeur.
    Bon, à suivre!

    Signaler
    1. poussin - jeu 23 Juin 22 à 19 h 39

      Si rien n est signifie et écrit noir sur blanc dans son contrat, juridiquement il a tous les droits de ne pas en faire plus même si je te rejoins sur le fait que C est assez injuste pour le chatkar donesk.

      Signaler
    2. Janot-06 - jeu 23 Juin 22 à 19 h 45

      Je pense comme toi.
      Les contrats des joueurs avec les clubs ukrainiens sont suspendus ; ça veut bien dire qu'ils ne continuent pas de "courir" mais qu'ils sont gelés, ce qui serait normal pour ne pas pénaliser ces clubs.
      Il est logique de penser que le contrat de Tetê sera prolongé avec son club du Shakhtior d'un an, soit jusqu'en décembre 2024.

      Ceci dit, ce serait super si on peut l'avoir pendant toute la prochaine saison.

      Signaler
      1. OLMAX - jeu 23 Juin 22 à 22 h 59

        Donc si la guerre dure jusqu’en 2027 le joueur est bloqué à devoir rester là bas ?
        Ça paraît normal qu’en 2023 il puisse partir.. Sinon ce serait quand même un peu immoral pour le joueur…

    3. Foot Toujours - jeu 23 Juin 22 à 19 h 49

      A ce jour, les aspects contractuels n'ont jamais été abordés sur le fond par l'UEFA... je pense que çà viendra plus tard, car il serait inconvenant d'affaiblir la trésorerie des clubs ukrainiens.
      C'est bien de favoriser les prêts de joueurs sous contrat pour alléger la masse salariale. Puisqu'il n'y a pas de véritable championnat, impossible de tenir les budgets. La régularisation se fera donc à postériori. Une fois revenu à une situation plus stable, le mercato avec les Clubs d'Ukraine tiendra forcement compte des anomalies subies et une remise à plat s'imposera d'elle-même.
      Ce ne serait que justice

      Signaler
    4. Le_Lyonniste - jeu 23 Juin 22 à 20 h 40

      Si dans le contrat il y a une date, cela fera loi. Enfin, je pense.

      Signaler
  9. Juninho Pernambucano - jeu 23 Juin 22 à 19 h 38

    Ce serait une très très bonne nouvelle , pour moi c'est un super joueur , qui n'a que 22 ans et va grandir encore .
    un vrai ailier de percussion , très adroit devant le but qui plus est .
    Je pense que Peter doit adorer ce genre d'attaquant .

    Signaler
  10. Polygone - jeu 23 Juin 22 à 20 h 56

    C est bien,
    Maintenant j espère que le mercato va s accélérer .
    Campos et le PSG sont sur Fofana et Renato.
    2 joueurs qui nous feraient du bien.

    Hors sujet,
    Je pense que caqueret est meilleur dans un 4-3-3 . Quant à cherki , c est en 10 qu'il s épanoui '
    Donc 4-3-3 vs 4-2-3-1.
    Je les considère quasiment incompatible. En plus niveau aérien on serait trop faible avec ces 2 là en même tps

    Signaler
    1. Lyon1950 - jeu 23 Juin 22 à 21 h 09

      Je ne vois pas une grosse différence entre le 4-3-3 avec milieu offensif (Rayan un peu devant Maxence et Johann par exemple + Karl, Alex et Tetê) et un 4-2-3-1 (Maxence et Johann par exemple pour le 2, Karl, Rayan et Tetê + Alex en pointe).
      Tout ça dépendra de la vélocité d'Alex et de ce que vaut Johann (ou Thiago, selon ce que Bosz veut en faire, à moins que Thiago ait gagné sa place d n tant que défenseur central).

      Et évidemment de si Lucas reste, de ce à quoi servirait Romain, puis Jeff existe toujours, sans parler de Florent Da Silva qui va pas tarder à percer dans l'équipe je pense.
      Trop d'incertitudes sans ventes.

      Signaler
      1. Polygone - jeu 23 Juin 22 à 21 h 57

        Ton milieu est léger ( au 1er sens du terme)
        Toutes les équipes qui joueront physique, prendront le dessus sur nous.
        Et en taille, j en parle même pas

    2. exile97 - jeu 23 Juin 22 à 21 h 14

      Comme vous tous ici, en dehors du contrat, moi un an de plus, je prends 😇 et l'année prochaine, on verra bien, car une fois qualifiés pour la champions league......👍

      Signaler
  11. Philippeb - jeu 23 Juin 22 à 21 h 21

    Un jour ou l'autre il va falloir vendre, on a un paquet de joueurs, de mémoire 26. Il ne va pas y avoir de la place pour tout le monde...

    Signaler
  12. exile97 - jeu 23 Juin 22 à 21 h 35

    Pour en revenir à Tetê, il me semble me souvenir qu'à la ligue Anglaise n'a pas autorisé aux clubs Anglais de recruter dans ces conditions. C'est peut-être pour ça qu'il a choisi l'OL ?

    Signaler
  13. OLMAX - jeu 23 Juin 22 à 23 h 01

    Je ne comprends pas les commentaires. Si la guerre dure pendant des années le joueur sera donc destiné à rester lié au club jusqu’à ce que la guerre se termine + la fin du contrat ? Ça me parait quand même un peu dur pour le joueur.

    C’est une triste situation pour les clubs ukrainiens mais toutefois geler des contrats ça me parait un peu moyen quand même.

    Signaler
    1. Darn - ven 24 Juin 22 à 8 h 32

      C'est sans doute plus compliqué que ça. Parce que si les joueurs peuvent tous partir et librement, c'est la fin de ces quelques grandes équipes Ukrainiennes, une autre forme de drame. Le Chakhtar, c'est tout de même un C3... Il va falloir trouver une solution entre les deux. Une solution basée sur le droit, et pas la morale.

      Signaler
  14. juninho pernambucano - jeu 23 Juin 22 à 23 h 40

    Ce mercato pourrait commencer à ressembler a quelque chose de pas mal avec lacazette, lepenant, malacia, tete.
    Si on perd paqueta selon moi ça restera faiblard pour viser un podium.
    Il nous faut absolument un joueur capable de faire la décision tout seul type bergwijn et un milieu voir 2 en plus d’un bon défenseur central.
    J’espère que jra ou cherki prendront ma place en 10 car faivre j’y crois pas du tout, on dit que c’est un 10 mais a chaque fois qu’il a joué a ce poste il a été invisible.

    Signaler
    1. Mopi do Brasil - ven 24 Juin 22 à 1 h 03

      Faivre a été baladé sans arrêt, et a vu Tetê arriver dans l'équipe juste après son recrutement. Pas facile. Et sa gestion par Bosz n'a eu aucun sens. Lorsqu'il faisait un super match, il n'était pas reconduit, mais à l'inverse, quand il se plantait, on le refaisait jouer à un autre poste. J'ai plus de foi en Faivre qu'en JRA et Cherki, mais il faut qu'il retrouve de la confiance.

      Signaler
      1. Tigone - ven 24 Juin 22 à 8 h 42

        Paqueta doit rester.

      2. Darn - ven 24 Juin 22 à 10 h 00

        Mais Paqueta ne restera pas... A moins que Textor n'y change quelque chose ?

      3. ObjectifEurope - ven 24 Juin 22 à 12 h 59

        +100000000

      4. Olyonn@is - ven 24 Juin 22 à 13 h 17

        Paqueta a signifié qu'il voulait partir,il ne faut pas compter sur lui la saison prochaine...

  15. mermoz - ven 24 Juin 22 à 8 h 30

    Je ne sais pourquoi mais je pense que Lucas va rester encore un an. Tolisso devrait arrivé Lyon serait un cadre parfait pour un retour en sélection
    Aouar va partir mais à quel prix( j aurais toujours un regret avec lui,c est un super joueur peut être qu' un changement de club) Dubois, Dembelé que j aime bien mais il faudrait qu'il prolongé.
    Reste à renforcer la défense avec la question Boateng mais on peut faire confiance à Bolz. Trouvez un Cris voila l objectif

    Signaler
  16. OLVictory - ven 24 Juin 22 à 9 h 13

    Pour l'Ukraine je crains que la guerre contre le sanguinaire Poutine ne durent encore des années, le temps que la Russie fasse faillite.
    Il serait bien que les joueurs étrangers qui jouent en Ukraine soient vendus et que leur vente constitue une réserve financière pour faire repartir les clubs une fois que ces porcs de russe seront repartis. Cette réserve pourrait être abondée largement par les bénéfices des prochains mondiaux et euros de foot, via la FIFA et l'UEFA.
    Dans tous les cas, j'espère que l'OL ne jouera pas les vautours dans cette histoire. Je ne le pense pas d'ailleurs, Aulas a encore des valeurs !

    Signaler
    1. LeCaladois - ven 24 Juin 22 à 12 h 38

      Les lobotomisés par les médias mainstream, on les reconnaît tout de suite !

      Modéré
    2. Dufduf - ven 24 Juin 22 à 14 h 22

      "Ces porcs de Russes " , c'est xénophobe . J'ai corrigé l'orthographe.

      Signaler
      1. toffe31 - ven 24 Juin 22 à 15 h 21

        @dufduf et bien dis moi tu semble être pleins de haine non?

        que tu sois agressif envers leur président je peux comprendre mais de la à traiter tous les Russes de porcs et de xénophobes c'est un peut réducteur pour cette population qui subit son président...

        ça ne doit pas être la joie tous les jours dans ta tête dis moi?

        allez essai de prendre une grande respiration et de sourire un grand coup ^^ et si jamais tu a du temps va t'aérer l'esprit des fois ça fait du bien pas forcément à soit même mais pour les gens qui t'entourent c'est salvateur...
        merci pour nous...^^

      2. Dufduf - ven 24 Juin 22 à 15 h 49

        Je répète ce qu'a dit OLV, pour le signaler, si tu es assez stupide pour rater les guillemets, passe ta route. J'ai arrêté d'enseigner aux CPPN il y a longtemps déjà.

      3. Janot-06 - ven 24 Juin 22 à 16 h 47

        @toffe31
        qq fois, il est utile de lire tous les commentaires avant d'écrire en se précipitant ; là, tu es pris la main dans le pot de confiture en te trompant de cible.

  17. Easton69 - ven 24 Juin 22 à 9 h 59

    Ce peut être une très bonne nouvelle d'avoir Tête avec nous cette saison, si on fait abstraction des considerations éthiques, morales et contractuelles.
    Néanmoins, ça vous inquiète pas d'avoir pléthore de joueurs alors qu'on ne jouera que le championnat et la CdF ? Dans le secteur offensif on a KTE, Lacazette, Dembélé, Tête, Faivre, Cherki, Paqueta, Barcola, JRA, Aouar et Kadewere. C'est certes pas tous des attaquants, mais ça reste des profils offensifs et, pour le moment, rien ne semble garanti pour que nombre d'entre eux partent. J'ai un peu peur, notamment pour ceux de devant, de la guerre d'ego et de promesses du club non tenues qui pourriraient le vestiaire...
    Je parle même pas du fait que plus on descend sur le terrain, moins on a de rotation...

    Signaler
    1. Olyonn@is - ven 24 Juin 22 à 13 h 57

      Normalement Aouar va partir,et Kadewere aussi.Faivre va jouer en 10 à la place de Paqueta sur le départ lui aussi.

      Signaler
  18. Dufduf - ven 24 Juin 22 à 14 h 17

    Faivre en 10 , voilà qui serait une belle promotion pour lui et un changement de système car Bosz n'en utilise pas.

    Signaler
    1. toffe31 - ven 24 Juin 22 à 15 h 24

      il utilise deux systèmes

      le 433 et le 4231 c'est déjà pas mal pour quelqu'un qui n'en a pas non?

      Signaler
      1. Dufduf - ven 24 Juin 22 à 15 h 50

        Comme d'hab' tu comprends mal : je veux dire qu'il n'utilise pas de vrai n° 10.

  19. zikos35 - ven 24 Juin 22 à 16 h 23

    🚨 Accord entre l’OL et le Feyenoord à hauteur de 15 M€ pour le transfert de Tyrell Malacia!

    Les derniers détails sont maintenant discutés pour achever le transfert.

    (@FabrizioRomano)

    Signaler
    1. Janot-06 - ven 24 Juin 22 à 16 h 40

      Tant que ce n'est pas signé...

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut