Alexandre Lacazette (Photo by LOU BENOIST / AFP)

OL : 2023-2024, la saison réussie du général Lacazette

Depuis son retour à l'OL en 2022, Alexandre Lacazette montre toutes ses qualités de buteur, et a été un élément crucial de la saison 2023-2024.

C'est toujours l'un des débats, lorsqu'un ancien de la maison fait son retour. Sera t-il efficace ? Est-ce un retour nostalgique ou sportif ? Toutes ces questions, Alexandre Lacazette les a écartées. Depuis 2022, le buteur a inscrit 53 buts en 74 matchs joués toutes compétitions confondues. Sur la saison 2023-2024, le "Général" a été clinique avec 19 buts en 29 matchs de Ligue 1. Une qualité de placement, un sang-froid face au but : il ne lui faut que peu d'occasions pour être efficace.

Dans des moments cruciaux, le joueur formé au club ne tremble pas. Le 19 mai, lors de la dernière journée de Ligue 1, l'OL, revenu des profondeurs, peut tout gagner, ou tout perdre. Finir 6e ou 7e, et se qualifier pour l'Europe, ou finir 8e, sans compétition européenne pour la saison 2024-2025. Contre Strasbourg, le sauveur n'est autre que Lacazette. 2 buts inscrits lors de ce dernier match de Ligue 1, avec un penalty inscrit dans le temps additionnel. À ce moment précis du match, il qualifie l'Olympique lyonnais en Ligue Europa. Encore plus hallucinant : au moment de le tirer, Lacazette ne sait pas qu'il peut envoyer le club en C3 : "C'est vrai, je n'étais pas au courant" a t-il dit après le match.

Dans les matchs aux scénarios fous comme contre Brest ou Lille, deux matchs gagnés sur le score de 4-3, Lacazette répond toujours présent. Un but contre le Stade brestois le 14 avril et un autre le 6 mai contre le LOSC. Par ailleurs, il est élu meilleur joueur du mois d'avril par l'UNFP.

Le 3 juin, Thierry Henry, sélectionneur des Bleuets, récompense la belle saison de Lacazette, et le sélectionne dans une pré-liste pour disputer les Jeux olympiques de Paris 2024. Un choix logique selon Henry, qui a expliqué son raisonnement en conférence de presse : "Pourquoi je l’ai retenu ? Parce que je le suis. C’est un joueur de niveau A. Je ne dis pas qu’il aurait dû aller en A attention, je parle de niveau. Ce sont des joueurs qu’on a ciblés, sur des postes bien ciblés avec le staff. C’est un joueur de qualité et un meneur d’hommes. On sait ce qu’il sait faire sur un terrain donc, ça a été notre choix".

À 33 ans, et malgré une telle saison, les dernières années de la carrière du "Général" se profilent, même s'il est immortel dans le coeur des supporters de l'OL. En fin de contrat en 2025, le Français pourrait quitter le club cet été. Avec les convoitises de pays étrangers, qui disposent de moyens financiers importants, son salaire pourrait tripler, ou quadrupler en Arabie saoudite. Pour le moment, rien n'est fait, mais l'histoire d'Alexandre Lacazette avec l'Olympique lyonnais est gravée dans le marbre, à jamais. Tel un homme providentiel, il a été présent dans les moments de doute, et les fans l'ont suivi, comme s'il tenait un flambeau, et qu'il illuminait la voie à suivre, pour la réussite de l'OL.

17 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - ven 14 Juin 24 à 9 h 28

    Même si j'ai encore un peu en travers de la gorge son comportement honteux du début de saison (pas seulement les perfs mais surtout l'état d'esprit / comportement qu'il montrait), Lacazette nous a, encore une fois, sauvé la saison avec son efficacité monstrueuse. Marquer autant dans une équipe en crise est en soit un exploit, surtout avec aussi peu de ballon à se mettre sous le pied.

    Par contre il va peut être falloir trouver un remplaçant crédible un jour car il ne sera pas toujours là, déjà ne serait-ce qu'avec la saison prochaine où il ne pourra clairement pas faire tout les matchs, surtout si il joue aux JO qui ajouteront des matchs (et donc de la fatigue, etc.) et tronqueront sa prépa estivale.
    Tout le monde veut Mikautadze mais pour moi c'est clairement la fausse bonne idée : il ne s'est imposé qu'à Metz et, pour 20M, je trouve que ça faire cher pour ce que c'est ... Je préfèrerais qu'on ne prenne aucun risque (surtout avec une C3) en s'assurant un joueur un peu plus expérimenté, dont on sait qu'il est à l'aise en pointe dans un jeu de possession (là où Mikaudatze est bon en contre mais dont on ne sait rien en possession) et qui a montré qu'il avait déjà réussi à s'imposer autre part que dans un club niveau L2 quitte à mettre plus de 20M. Les paris sur le recyclage des anciens, on a déjà suffisamment donné je trouve

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 14 Juin 24 à 9 h 57

      Salut thal
      Je pense qu'au contraire il faut le prendre, pour la bonne raison que les autres sont très moyens , ce qui n'empêche pas de trouver un autre remplaçant à Alex. Après est ce que l'ol a les finances pour acheter un avant centre déjà de renom ? Et même à 40 ou 50 millions pas sur de trouver quelqu'un d'aussi fort qu'Alex...

      Signaler
      1. Avatar
        Juni87 - ven 14 Juin 24 à 10 h 03

        "La demi-saison réussie de Lacazette" pour moi : déjà, je me refuse à le surnommer "général" car je n'aime ni la mode ni les termes militaires dans le foot, et ensuite, je ne trouve pas qu'il ait surnagé en première moitié de championnat.
        L'homme de la partie 2023 de cette saison était Jake O'Brien, qui a suivi la trajectoire inverse du capitaine.
        Mais heureusement que nous avions ces deux joueurs pour marquer des buts cette saison, sinon...

      2. Avatar
        thal0995 - ven 14 Juin 24 à 10 h 13

        Salut @JD36 🙂
        Les autres sont moyens en pointe donc oui on peut le prendre de ce point du vue là effectivement 😅
        Après sans nécessairement mettre 40-50M d'un coup, il y a toujours moyen via 25-30M d'avoir plus de certitudes sur un joueur de pointe déjà habitué au jeu de possession que sur un jouer comme Mikautadze qu'on a uniquement vu en jeu de transition à Metz. 😅

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 14 Juin 24 à 10 h 18

        Juni87 :
        Pour moi l'homme de la saison c'est le collectif qui a permis cette remontada de rêve, remplaçants inclus, chacun a fait le job et je met le staff dans le lot ainsi que Textor qui a bien réagi aussi en nommant le bon coach et en donnant les moyens pour boucher les trous béants de l'effectif.
        Je ne peux pas désigner un joueur plutôt qu'un autre, ou un moins que l'autre, car ils ont tous fait des efforts.
        Même ceux qui ne jouaient pas (et leurs agents) ont évité de foutre le boxon.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 14 Juin 24 à 10 h 30

        Alors je mettrais comme toi le collectif mais je rajoute avant tout Alex pour deux raison :
        -il met à lui tout seul des buts décisifs, sans lui on aurait été surement relégable, voir même directement en ligue 2.
        - c'est un très bon orateur de vestiaire, il aura fait du bien à se renouveau.

        Je suis convaincu que Sage sans Alex il ne remonte pas l'équipe.

      5. OLVictory
        OLVictory - ven 14 Juin 24 à 10 h 34

        A l'ombre d'un grand arbre rien ne pousse.
        Je veux croire qu'en son absence il y aurait eu d'autres vocations de leaders, même si ce n'est pas certain.
        Ca reste un immense avant-centre que nous avons eu la chance d'avoir de nouveau avec nous, il aura une place spéciale dans l'histoire de l'OL

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 14 Juin 24 à 10 h 50

        Alors franchement les autres vocations de leaders je vois pas ou on aurait pu les trouver ??
        Entre Cherki qui est incapable de faire un match correct en tant que titulaire, Baldé il est bien gentil mais on a pratiquement tous compris qu'il ne sera jamais un grand attaquant, Benrahma même si c'est le plus expérimenté on a vu qu'il commençait à faiblir physiquement, Fofana bien trop jeune pour ce genre de responsabilité, les autres attaquants ben on sait pas, il y en a d'autres ?
        Le meilleur attaquant qu'on a vu après Alex c'est OBrien un défenseur, c'est dire...
        Au milieu :
        Tolisso il fait 6 ou 7 bons matchs par cette saison le reste c'est affreux., Caqueret dès qu'il se retrouve face à une grosse équipe il est mort, Matic une arrivée trop tardive pour s'imposer, Mangala ben non quoi.

      7. OLVictory
        OLVictory - ven 14 Juin 24 à 10 h 56

        Je n'en sais rien, mais je sais que parfois, on est étonné de voir qui était en retrait d'un grand homme et qui s'affirme en leader à son départ. Et je ne pense pas qu'au foot.

    2. Avatar
      thal0995 - ven 14 Juin 24 à 10 h 12

      Salut @JD36 🙂
      Les autres sont moyens en pointe donc oui on peut le prendre de ce point du vue là effectivement 😅
      Après sans nécessairement mettre 40-50M d'un coup, il y a toujours moyen via 25-30M d'avoir plus de certitudes sur un joueur de pointe déjà habitué au jeu de possession que sur un jouer comme Mikautadze qu'on a uniquement vu en jeu de transition à Metz. 😅

      Signaler
  2. Sebepe
    Sebepe - ven 14 Juin 24 à 10 h 36

    N'ayant pas d'avis précis sur le sujet par manque de connaissances sur le jeu de Mikautadze et des demandes de Sage), je me dis comme Thal que le Toulousain qui a déjà marqué en CE serait, selon les stats, plus intéressant.
    Après c'est pas nous qui décidons et heureusement !

    Signaler
  3. Avatar
    Juni87 - ven 14 Juin 24 à 10 h 36

    Ah mince, j'ai posté sous Juni du 36🤭 je voulais commenter à part, désolé.

    OLVictory, je ne cherchais pas à nommer le meilleur joueur de la saison mais à donner mon avis sur le titre de l'article.
    En effet, sans le réveil de l'ensemble de l'équipe en 2024, voire un peu avant les vacances de décembre, l'OL aurait très certainement connu le sort qui lui était annoncé.
    On peut encore remercier l'entraîneur d'avoir contribué à ce réveil.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - ven 14 Juin 24 à 10 h 41

      Et les joueurs de l'avoir suivi sans psychoter, sans leur décision Sage n'aurait rien pu faire.

      Signaler
      1. Avatar
        Juni87 - ven 14 Juin 24 à 10 h 44

        Il a très certainement su trouver les mots que ni Laurent blanc ni Fabio Grosso n'ont pu trouver.

  4. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 14 Juin 24 à 11 h 39

    J'ai utilisé une IA pour lire ce commentaire et j'ai entendu un long bruit de pet, c'est normal ?

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 14 Juin 24 à 18 h 08

      😂

      Signaler
  5. Avatar
    kazo le rouge - ven 14 Juin 24 à 17 h 09

    Je dirais même plus ....un pet de bourgeois bien nourri et un peu...péteux!!!

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut