Gueïda Fofana, entraîneur de la réserve de l'OL
Gueïda Fofana, entraîneur de la réserve de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL Académie - Gueïda Fofana : "Maintenir une rigueur pendant 90 minutes"

Samedi, la réserve de l'OL s'est imposé 4-3 contre Clermont, non sans se faire peur. Néanmoins, Gueïda Fofana était plutôt satisfait du visage montré par ses joueurs même si la saison s'annonce longue en National 3.

Olympique-et-Lyonnais : Vous menez 3-0 et vous trouvez le moyen de vous faire peur...

Gueïda Fofana : Le football de jeunes malheureusement, on va dire et heureusement dans un autre sens. S’ils sont avec moi, c’est qu’ils ont encore beaucoup de choses à apprendre et à travailler. Ils ont mis beaucoup de rigueur, beaucoup d’intensité et mener 3-0 était plutôt logique même si on s’est fait un peu peur sur coups de pied arrêtés à la fin.

Pour devenir athlète de haut niveau, il faut maintenir cette rigueur sur 90 minutes même quand tout va bien. La petite erreur, la petite hésitation qui amène le but, ça dérègle la machine dans le football de jeunes. On a un peu souffert en fin de match, mais globalement, je pense que c’est une victoire méritée.

Ce premier match opposait deux réserves et des effectifs jeunes. Ce ne sera forcément le cas tous les week-ends...

Le coach de Clermont vient de me dire la même chose, mais que si on jouait comme ça tous les week-ends, on allait prendre beaucoup de matchs. Je lui ai répondu que pour ma part ce n’est pas le championnat qui entre guillemets m’intéresse. Je ne m’adapte pas au championnat et à ce qui s’y passe. J’ai une prérogative et j’essaye de la mettre dans la tête des petits : qu’est-ce qu’il faut pour aller au haut niveau ?

"Pas le groupe le plus talentueux, mais un groupe de bosseurs"

Quels sont ces fameux ingrédients ?

Aujourd’hui, on se rend compte que dans le foot de haut niveau, il faut beaucoup de rigueur, être au service du collectif et être bon dans l’utilisation du ballon sous pression avec des blocs de plus en plus fermés. Je tends à ce que le groupe aille vers ça parce que mon travail est de les faire basculer dans le monde professionnel. Ce (samedi) soir, ils ont bien répondu, mais il y a encore beaucoup de travail.

Un premier succès pour lancer les bases d'une saison qui s'annonce rude avec beaucoup de derbys...

Ce n’est qu’un premier match, on va faire des gros, gros matchs à l’extérieur. J’ai beaucoup d’amis dans les clubs de la région (sourires). C’est bien parce que ça vient valider une préparation qui a été plutôt bonne. Il y a un bel état d’esprit. Ce n’est pas le groupe le plus talentueux que j’ai eu, mais il y a vraiment des gros bosseurs. On l’a vu ce (samedi) soir, ça bosse, ça court, ça joue au ballon et mon travail est de maintenir cette rigueur jusqu’à la fin de saison.

12 commentaires
  1. Avatar
    ciresglover - dim 27 Août 23 à 8 h 56

    La fin de l'interview petit rappel des fondamentaux du foot à méditer par certaines starlettes : "Il y a un bel état d’esprit. Ce n’est pas le groupe le plus talentueux que j’ai eu, mais il y a vraiment des gros bosseurs. On l’a vu ce (samedi) soir, ça bosse, ça court, ça joue au ballon" la confirmation que la réserve est en fait le dernier niveau de formation pas inédit équipe qui permet aux pro de se remettre en forme ou faire jouer ceux en manque de temps de jeu.

  2. OLVictory
    OLVictory - dim 27 Août 23 à 9 h 01

    Tout est intéressant dans cette interview, merci David.
    On sent toute l'intelligence de jeu de Fofana, il a parfaitement compris son rôle au sein du club et au profit du collectif

  3. Toitoi
    Toitoi - dim 27 Août 23 à 10 h 06

    Intéressant, en effet, comme dirait Teal'c.

    "Vous menez 3-0 et vous trouvez le moyen de vous faire peur..." : marque de fabrique OL.

    "S’ils sont avec moi, c’est qu’ils ont encore beaucoup de choses à apprendre et à travailler" : oui, mais s'ils sont avec toi Gueïda, c'est surtout parce qu'ils sont jeunes.

    "Pour devenir athlète de haut niveau, il faut maintenir cette rigueur sur 90 minutes même quand tout va bien" : si les petiots prennent exemple sur l'équipe première, on est mal.

    "C’est bien parce que ça vient valider une préparation qui a été plutôt bonne" : ouf, nous pouvons garder espoir, ils ne sont pas totalement comme l'équipe première.

    1. Avatar
      Poupette38 - dim 27 Août 23 à 11 h 23

      Bonjour,

      Hier soir, j'ail loupé cette magnifique nouvelle, rien de plus beau, toutes mes félicitations, bienvenue à elle

      1. Toitoi
        Toitoi - dim 27 Août 23 à 11 h 31

        Merci Poupette !

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 27 Août 23 à 11 h 36

        Salut Poupette ,

        Sa pudeur veut qu'il mette son com sur un fil que personne ne lit , et à des heures plutôt creuses ! 😉

        Du coup, on répond ailleurs pour garder sa confidence pour nous ...😉😜
        Sacré Luilui !...

        Mince, il m'a devancé !😉

      3. le_yogi
        le_yogi - dim 27 Août 23 à 11 h 50

        Wow, j'avais loupé cette nouvelle de taille dans la rubrique carnet rose du site 😍 Félicitations (ainsi qu'à la maman !), bientôt ta fille sera en âge d'agrandir la communauté féminine du site 😇 et puis ça va te mettre à fond derrière le Fenottes ! Profite bien de ces moments de bonheur, et merci d'avoir partagé ça avec nous.

      4. JFOL
  4. JFOL
  5. Toitoi
    Toitoi - dim 27 Août 23 à 12 h 07

    Merci les gars, et merci à toi le_yogi pour penser à la maman, qui a - littéralement - fait tout le travail 🙂

  6. Avatar
    af-ol - dim 27 Août 23 à 14 h 56

    Toitoi: Félicitations à vous ! Mais ne soyez pas modeste, vous avez tout de même participé durant quelques minutes il y à plusieurs mois 🙂

  7. Avatar
    PIRATELEPIRATE - dim 27 Août 23 à 15 h 25

    Je pense depuis un moment que gueida va finir entraineur de l'equipe 1 à terme

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut