Vanessa Gilles à l'entraînement avant OL - Juve
Vanessa Gilles à l’entraînement avant OL – Juve (crédit : David Hernandez)

OL - Arsenal (1-4) : Gilles prend une partie de "la défaite pour moi"

Au sortir de la cinglante défaite de l'OL contre Arsenal, Vanessa Gilles a fait preuve de franchise. La Canadienne a avoué qu'une partie de l'élimination est de son fait, même si la prestation collective n'a pas été au niveau également.

On image que la déception est grande après cette élimination de l'OL contre Arsenal (1-4) ?

Vanessa Gilles : Écoutez, je pense qu'Arsenal est venu pour gagner. Ils avaient un plan de jeu, mais on est rentrés dedans. Individuellement, je n'étais pas dans le match, donc je prends ça pour moi aussi. Mais collectivement, il faut qu'on soit meilleurs. Ce n'est pas assez bien pour une équipe comme l'Olympique lyonnais. Comment on a joué chez nous, en plus, dans l'envie, dans l'intensité, dans le mouvement. On n'a pas mis les ingrédients et Arsenal méritent de le gagner. Il n'y a rien à dire là-dessus.

Vous arrivez à expliquer que vous n'ayez pas réussi à être au niveau contre cette équipe d'Arsenal ?

Écoutez, comme j'ai dit, je ne peux pas parler à chaud. Évidemment, dans ma tête, il n'y a qu'une action qui tourne. Il va falloir que je regarde les images. C'était clair qu'ils pressaient à droite, qu'ils nous poussaient à droite. Comme j'ai dit, c'est sur moi. Mais c'est aussi sur nous, collectivement, de mieux faire, de se préparer. Je ne vais pas parler à chaud. Il faut qu'on regarde les images. La déception est grande. Ça fait très, très mal.

En prenant un but dès la 4e minute, cela vous a forcément fragilisé ?

C'est sûr que, même dans les quarts de finale, on commence mal notre match retour. On le savait en rentrant. On voulait monter cette intensité et montrer qu'on a appris de nos erreurs. Ce n'était pas le cas, surtout sur un coup de pied arrêté. On défend énormément bien, normalement. Deux coups de pied arrêtés, ça fait mal. Comme j'ai dit, Arsenal a mérité la qualification.

Sur le quatrième but anglais, qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Je contrôle le ballon. Je sais qu'elle me presse sur ma gauche. Je glisse et je lui donne la balle. Je lui donne le but. C'est sur moi.

Il reste le championnat pour finir cette saison. Peut-il la sauver ?

C'est sûr que c'est la réponse classique. Mais non, ça fait très mal. Notre saison est axée sur la Ligue des champions. Pour un club et une institution à telle, c'est inacceptable. La prestation, le résultat chez nous, c'est inacceptable. On va être focalisés là-dessus pendant longtemps. Il faut qu'on soit professionnels et qu'on passe à autre chose. Mais ça va être très dur, évidemment.

L'OL avait déjà perdu contre Arsenal il y a trois ans. Est-ce que c'est une équipe qui vous pose problème ?

Non, écoutez. On est complètement différents de ce qu'on était il y a trois ans. On a largement la qualité pour faire beaucoup mieux. On se focalise sur nous-mêmes. Et c'est nous-mêmes qui n'avons pas été au niveau. Il n'y a rien d'autre à dire que c'est inacceptable. Comment on a joué, l'intensité qu'on a mise dès le début, les tacles, on était en retard, la justesse technique, la passion même. C'est juste simplement inacceptable.

9 commentaires
  1. Avatar
    Jarod777 - lun 28 Avr 25 à 8 h 12

    Trop facile de lui mettre cela sur le dos, même si elle est passée à côté. C'est une défaite collective avec une grosse responsabilité du coach et de ses adjoints. Il semblait constamment cette année se reposer sur les talents individuels et leur expérience.. Arsenal est arrivé préparé, physiquement, mentalement et tactiquement

    Signaler
    1. Avatar
      Vivelesfenottes - lun 28 Avr 25 à 18 h 36

      "Il semblait constamment cette année se reposer sur les talents individuels et leur expérience." Tout comme l'avait fait JL Vasseur. Lui (JLV) était même allé jusqu'à dire qu'il n'avait rien à faire, les filles étant très fortes.
      On a vu ce que cela a donné.
      Forte ou pas, super douée ou pas, toute équipe a besoin d'un bon vrai entraîneur, qui fasse sa part du boulot et du bon boulot.
      Quand je dis ça, je pense à l'équipe de France féminine de hand avec Olivier Krumbholz. A un moment, à cause de divergences entre lui et certaines joueuses, il a été viré, et les mauvais résultats sont arrivés. Du coup, il a été rappelé et on sait ce que cela a donné.
      Pourquoi ne pas faire revenir Ronald Pedros ? Depuis son départ le jeu des filles s'en est pâti.
      Là aussi il y a eu des divergences entre lui et certaines joueuses mais pourquoi ce qui a marché avec l'EDF de hand ne marcherait-il pas avec les fenottes ?

      Signaler
  2. Avatar
    Nancy - lun 28 Avr 25 à 11 h 44

    Vanessa est trop dure avec elle même.
    La défaite est collective: si Ellie n’était pas obligée de monter aider une attaque tétanisée, Vanessa n’aurait pas eu autant de mal à l’arrière! Trop facile de tout mettre sur son dos même si elle s’en veut
    La défaite est amère bien sûr mais supportrice je suis dans les bons moments et plus que jamais supportrice je reste dans les plus durs moments

    Signaler
  3. Avatar
    Floyd - lun 28 Avr 25 à 16 h 20

    Je la trouve lucide, elle plombe le match à elle toute seule, c'est un peu dur de l'admettre mais c'est le cas, 2 buts sont clairement pour elle, sans oublier plusieurs mauvaises relances qui auraient pu nous couter d'autres buts. Il faut que Vanessa travaille son mental, c'est pas normal d'être si fébrile dans ces matchs couperets. Wendie, même si elle n'était peut-être pas à 100%, n'a pas fait de grosses erreurs. Globalement, quand une défense n'est pas rassurante, ça déteint sur le reste de l'équipe qui a tendance à vouloir aider la défense au détriment de l'attaque, et c'est pas bon...

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - lun 28 Avr 25 à 16 h 48

      Quand une défense n'est plus rassurante, ce peut être aussi bien d'une attaque et/ou d'un milieu qui ne tient pas le ballon assez haut et qui échoue régulièrement à cadrer un but, en servant ainsi la relance rapide de l'adversaire.
      Rappelons notre adage favori : qui n'arrive pas à marquer, encaisse 😏

      Signaler
  4. OL-91
    OL-91 - lun 28 Avr 25 à 16 h 45

    Gilles a un gros "défaut" : elle est trop présente sur tous les coups défensifs (et va même sur les corners). Et qui en fait beaucoup fera statistiquement plus d'erreurs.
    À sa droite, elle n'a pas toujours en cas d'attaques frénétiques d'un adversaire lors de gros matches un latéral pour l'aider puisque, par exemple avec Carpenter, le système est de travailler principalement avec un ailier qui fatalement devra revenir avec du retard.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - lun 28 Avr 25 à 17 h 32

      N'oublions pas non plus que le coach est arrivé avec une idée (plutôt) fixe d'une défense à 3...
      La majorité des matchs de préparation ont été joués avec ce schéma...
      C'est quand on a pris 2 buts dès le premier match à Fleury (dont 1, à la 1ère minute de jeu), qu'il est passé en version plus classique...

      Signaler
  5. Avatar
    Vivelesfenottes - lun 28 Avr 25 à 18 h 45

    Les filles sont passées au travers de leur match au pire des moments mais ce ne sont pas les premières à qui ça arrive et cela arrivera à d'autres. C'est la dure loi du sport.
    Cela me fait mal mais j'ai surtout mal pour elles, ce sont les premières touchées.
    Défaite ou pas, finale envolée ou pas, je serai toujours derrière elles.
    Allez les filles, il y aura d'autres finales à aller chercher.
    Quant à Vanessa, que celui (ou celle) qui n'a jamais plombé un match lui jette la première pierre.

    Signaler
    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - lun 28 Avr 25 à 19 h 07

      👍👏
      Merci , je le serai aussi !
      J'en ai connu bien d'autres.
      Pas l'habitude de retourner ma veste après un match, fût-il totalement raté....
      Les fenottes, encore et toujours ! 💪

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut