Christiane Endler lors de la finale de Ligue des champions Barcelone – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Arsenal (1-5) : des erreurs individuelles inhabituelles

Largement battu par Arsenal, l’OL a mal débuté sa campagne européenne. Un revers qui s’explique par un naufrage collectif et des erreurs individuelles rares. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.


Le flop : une fébrilité défensive inhabituelle


Depuis le début de la saison, ce n’est pas l’assurance tout risque dans l’arrière-garde lyonnaise, en atteste cet unique clean-sheet contre Rodez en championnat. Mais ce mercredi, c’est une faillite collective qui a été au centre de cette défaite. Sonia Bompastor a bien essayé d’ajuster les choses à la 37e minute en faisant redescendre Amandine Henry en défense centrale mais il y a bien longtemps qu’on n’avait pas vu l’OL sombrer dans de si grandes mesures. Prendre trois buts en une mi-temps, ça n’a pas dû arriver bien souvent dans l’histoire des Fenottes.

Si Inès Jaurena disputait sa 1re en poule en Ligue des champions et qu’Alice Sombath a vu la différence entre la D1 et l’Europe, voir Wendie Renard bousculée par le gabarit de Blackstenius, Selma Bacha et Christiane Endler passer au travers est bien plus surprenant. Elles n’ont pas été aidées par les espaces laissés dans l’entrejeu mais ce sont presque des erreurs de débutantes qui ont eu raison des Lyonnaises. A l’image de ce troisième but encaissé sur un coup-franc côté gardienne ou la relance ratée de la capitaine lyonnaise sur le 4e…


Le top : Amandine Henry


Difficile de trouver des motifs de satisfaction dans une soirée aussi noire. Pourtant Amandine Henry est peut-être la cadre qui a le mieux surnagé mercredi. Face au défi physique imposé par Arsenal, la Française a d’abord répondu présente dans l’entrejeu, n’hésitant pas à mettre le pied comme à son habitude. Ca lui a valu un bon tampon de Blackstenius qui l’a sonné un peu mais elle ne s’est pas dégonflée dans l’entrejeu même si sln duo avec Horan n’a pas été au niveau habituel. A l’image du reste de l’équipe. Redescendue en défense centrale suite à la réorganisation de Bompastor, elle n’a pas surdominé mais a montré sa solidité face deux percussions londoniennes.

11 commentaires
  1. Dede Passion 69 - mer 19 Oct 22 à 23 h 49

    Bis, parce que j'ai les nerfs et vais mal dormir !.....

    Ouh la la les amis ,quelle soirée !!! 🤬🤬🤬

    Et que le retour du stade fût Long et pénible à ressasser ce nauvrage .

    Je sui les filles depuis 2004, et je n'ai pas souvenir d'un tel match toutes compets confondues. Peut être le 3-0 en coupe de France face au PSG, et encore ...
    Le NÉANT COMPLET, un niveau technique et tactique de niveau district, des filles déboussolées qui courent comme des canards sans tête, tous les duels perdus , des déplacements incohérents, en retard sur tous les ballons , etc..etc...
    Bref, la totale !
    Et Sonia qui attend la 37ème mn pour sortir Ines, alors que le mal était déjà fait, et que j'hurlais depuis un quart d'heure qu'il fallait un repositionnement tactique.
    L'arbitre ( et ce n'est en rien une excuse) au niveau de nos joueuses avec un hors jeu assez net sur le 1er but, et une faute imaginaire de Wendie sur le c.f. du 3ème.
    Plusieurs joueuses peuvent faire le taff en D1, mais à l'évidence, la marche est trop haute en LDC. La simple absence de Delphine nous rend totalement prisonnier avec ce jeu stéréotypé.

    Très, très inquiet pour la suite, moi l'éternel optimiste, car au delà de la défaite et de la manière, la différence de buts risque de nous être fatale dans cette poule.
    Et les matchs vont s'enchainer sans que nous récupérions des joueuses cadres.

    Je n'ai pas encore lu vos coms , je lirais demain, et je vais essayer de dormir.....Pas simple !
    Mais selon la formule " Ce n'est que du foot ! ".
    Bonne nuit à tous .

  2. Cyrbon - jeu 20 Oct 22 à 7 h 31

    Aouar a joué ?
    😀😄

  3. Le Bon - jeu 20 Oct 22 à 7 h 35

    Le ballon d'or et sa cérémonie n'auraient-t-ils pas déconcentré certaines joueuses qui semblaient bien "à l'ouest"...
    Plus un système de jeu indéchiffrable !
    Et des joueuses de qualité sur le banc : pourquoi ?

    1. undeuxtrois - jeu 20 Oct 22 à 13 h 54

      Rien à voir. Si Renard n'est pas satisfaite de sa position lors du BO, elle n'avait qu'à le montrer hier. Hier, elle a surtout montré que la vraie patronne et l'âme de cette équipe est pour le moment en tribunes.

      1. le_yogi - jeu 20 Oct 22 à 13 h 56

        Je trouverais assez grave qu'un mécontentement pour une récompense "honorifique" et surtout individuelle vienne troubler un engagement pour le collectif. En tout cas ça m'étonnerait d'elles, mais je peux me tromper 🧐

  4. Cyrbon - jeu 20 Oct 22 à 7 h 42

    Benzema lui reste concentré

    1. paolo - jeu 20 Oct 22 à 8 h 11

      Apres de difficiles victoires en ligue 1....Arsenal plus fort....
      Le résultat est sans bavures

      1. Moimoi - jeu 20 Oct 22 à 8 h 15

        Si, le but marqué est sans doute une bavure aux yeux d'Arsenal.

        Quelle déception, les filles... Espérons que, comme a dit Sonia, ce n'était qu'un soir sans.
        Pas de blague, laissez la médiocrité aux hommes.

  5. Poupette38 - jeu 20 Oct 22 à 10 h 35

    Bonjour à tous,

    Complètement d'accord avec les commentaires de Dede Passion 69, je n'ai pas reconnu l'OL

    Certaines joueuses pas au niveau de LdC, et Wendie qui s'y est mis aussi . Ch. Endler qui fait 3 relances en touche et qui rend le ballon au anglaises, pas habituel ça aussi

    Bref, beaucoup trop d'absentes, il n'y a pas de secret . Gagner à la Juve alors qu'on a perdu là-bas 2 1 la saison dernière, même si Ellie avait pris un rouge en 2e mi-temps, je n'y crois pas .

    J'imagine, être au stade , sûrement pas facile à supporter

  6. Olyonn@is - jeu 20 Oct 22 à 11 h 15

    Ça me rappelle une défaite des masculins 0 à 3 contre Glasgow rangers en ligue des champions à Gerland.Quand tu es habitué à gagner ça fait tout drôle...😰

    1. isabielle - jeu 20 Oct 22 à 19 h 17

      J'ai en mémoire qu'au match retour nous aussi nous avions gagné 3-0 à Glasgow... et nous étions qualifiés pour les 1/4

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut