Jean-Michel Aulas, président de l'OL
Jean-Michel Aulas, (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Aulas "n’imagine pas un déclassement mais en a peur"

Président de l’OL depuis 1987, Jean-Michel Aulas a grandement participé à l’évolution de l’OL. Après 35 ans à la présidence, il aimerait partir par la grande porte même si l’idée d’un déclassement le hante.

Il a beau avoir 73 ans, Jean-Michel Aulas a encore la santé. À l’occasion de la sortie de son autobiographie "Chaque jour se réinventer", le président de l’OL fait la tournée des médias et sera présent ce mercredi à la boutique du Parc OL pour une session dédicaces. L’occasion pour le président Aulas d’aller à la rencontre des supporters, ces derniers étant mécontents depuis des mois de la direction sportive prise par le club.

L’heure ne sera clairement pas aux reproches ce mercredi, mais Jean-Michel Aulas sait pertinemment que la situation actuelle n’est pas celle espérée. Que ce soit pour les fans, les joueurs et lui-même. En fixant l’objectif de la Ligue des champions en début de saison, il avait mis la barre haute et il doit aujourd’hui se rendre à l’évidence. Pour la troisième saison consécutive, l’OL ne fera pas partie du gratin européen qu’est la C1. 

"Au début de la saison, quand j’ai vu qu’on était à autant de points de la deuxième place que du premier des quatre relégables : j’ai tout envisagé. Ça me hante. La pire des choses, dans le football, c’est de descendre en deuxième division. Pas sur le plan de l’image, mais sur le plan économique. C’est une catastrophe, a-t-il déclaré dans une interview à Libération. Quand on est allé gagner [lors de la 25e journée] à Angers, ça faisait 38 points. Dans le temps, on affirmait qu’avec 38 ou 40 points, on était sûr du maintien. C’est ce que j’ai dit aux joueurs. Tout le monde a répondu : il ne va pas bien le président. Mais oui ! C’est l’aléa du foot et ça guette tout le monde."

"J'aimerais tellement sortir par la porte du dessus"

Avec l’arrivée de John Textor, le président Aulas espère donner un coup de fouet au projet lyonnais qui somnole depuis une décennie désormais. Avec minimum trois années à la présidence du club, l’ancien patron de CEGID sait que la fin est proche. Après dix ans sans le moindre titre, il aimerait forcément terminer en apothéose avant de voguer à d’autres occupations comme la présidence de la future ligue professionnelle féminine et non la FFF, "même si je pense avoir toutes mes capacités intellectuelles, il y a quand même la fatigue."

En sortant ses mémoires, Jean-Michel Aulas a voulu mettre noir sur blanc son parcours et son ascension depuis son enfance. Avec à présent la peur de ne pas finir de la meilleure des manières comme la chute de Le Graët qui "fait forcément réfléchir". À 73 ans, Jean-Michel Aulas se veut encore ambitieux même si la "nostalgie est énorme. L’OL ne connaît pas d’affaissement, ce n’est pas vrai. Et puis j’aimerais tellement sortir par la porte du dessus que je n’imagine de déclassement. Mais j’en ai peur, bien sûr."

42 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mer 15 Mar 23 à 7 h 47

    Ciel, une perche de bon matin !
    J'ai cru pendant de nombreuses saisons - jusqu'à la lecture de cet article - que l'OL connaissait un affaissement, un déclassement.
    Me voilà rassuré grâce au président. Merci président, vous êtes le meilleur !

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 15 Mar 23 à 8 h 35

    "Pour la deuxième saison consécutive, l’OL ne fera pas partie du gratin européen qu’est la C1."

    ??

    "Avec minimum trois années à la présidence du club"
    ?
    il y a possibilité qu'il fasse plus encore?

    "C’est ce que j’ai dit aux joueurs. Tout le monde a répondu : il ne va pas bien le président."

    Un des pb de ce club . Les joueurs se voient plus beaux qu'ils ne sont .

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 15 Mar 23 à 8 h 39

    "’OL ne connaît pas d’affaissement, ce n’est pas vrai."

    ??

    Il a perdu la boule ?

  4. JFOL
    Juni forever OL - mer 15 Mar 23 à 8 h 40

    Il parle dans le vrai maintenant devant les medias ??

  5. Avatar
    Sony07 - mer 15 Mar 23 à 8 h 48

    Toutes ses capacités intellectuelles ? En tout cas plus de clairvoyance

  6. OLVictory
    OLVictory - mer 15 Mar 23 à 9 h 27

    Ah ah ah, le président craignait une descente en L2. Ce n'est pas fair-play, je sais, mais ça me fait rire quand je repense à certains échanges

    Entre lui et Textor les supporters sont bien dans la mouise, une poisse qui nous colle aux crampons !

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 15 Mar 23 à 9 h 47

      Salut OLVictory,
      Serait-ce le prix à payer pour la domination des années 2000 ?

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 15 Mar 23 à 9 h 49

        Salut Moimoi,
        Je me suis posé exactement la même question, quelqu'un a dû faire des trucs horribles dans ce club pour récolter un karma aussi moisi

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 15 Mar 23 à 9 h 52

        Ou alors, les choses sont comme dans les films et les bouquins où quelqu'un passe un pacte avec le diable : pour un bien reçu, il faudra subir le mal pendant un certain temps.
        Parfois, c'est pour toujours... Espérons que cela ne soit pas le cas de l'OL.

      3. Sebepe
        Sebepe - mer 15 Mar 23 à 13 h 26

        Bonjour OlVictory et Moimoi,
        Si vous regardez bien dans tout le foot européen, c'est ce qui se passe : parfois une génération de joueurs domine un championnat pendant quelques années. Puis s'en suit un déclassement. Le Milan, la Juve (pour le coup eux ont pactisé avec le diable fiscal), Liverpool, Arsenal et ManU, Marseille et PSG. ET si on remonte plus loin, Reims en France, Saint Etienne, Bordeaux. Ces deux derniers ont, comme la Juve, pactisé avec le diable fiscal également.
        Restent le Bayern et le Réal qui n'ont jamais eu à faire face à ces déclassements.
        Pour le Réal c'est le club du Roi d'Espagne, il peut pas se permettrede perdre la face dans son pays. Et Barcelone c'est l'honneur des catalans, soutenu par toute une région. Eux diraient un pays. C'est aussi une histoire de fierté nationale donc les banques catalanes subventionnent le Barça.

        Et le Bayern , c'est un club luthérien (Ils dépensent très rarement beaucoup d'argent sur les transferts.)tellement énorme dans leur pays qu'ils n'ont pas de concurrence. Un peu comme le PSG en ce moment.

      4. Toitoi
        Moimoi - mer 15 Mar 23 à 13 h 34

        Bonjour Sebepe,
        Parfois, un club triomphe une saison, et retombe dans l'anonymat. Par exemple, Montpellier. Dans une moindre mesure, Lille et Bordeaux. Je dirais que nous nous rapprochons plus de Nantes (formation, jeu offensif, disparition des premières places du championnat).

        Certes, l'OL a brillé pendant sept années, et même plus, puisqu'avant ainsi qu'après avoir enchaîné les titres, le club figurait bien au classement et en coupe d'Europe.

        Mais cela ne m'étonnerait pas plus que cela vu notre poisse que l'OL soit le premier club - ou l'un des premiers - qui ait brillé plusieurs années de suites, et ait coulé après.

      5. OLVictory
        OLVictory - mer 15 Mar 23 à 13 h 38

        Bonjour Sebepe,
        Le Bayern investit de 50 à 100 millions par saison (achats - ventes) depuis 15 ans. Les achats représentent seuls dans les 70 à 160 millions par saison

        C'est l'exact opposé de l'OL qui désinvestit dans les 30 à 50 millions par saison depuis qu'il faut rembourser les emprunts immobiliers.

  7. Darn
    Darn - mer 15 Mar 23 à 9 h 45

    Moi, j'ai toujours confiance en lui, désolé.

  8. Avatar
    Jujuboy - mer 15 Mar 23 à 10 h 06

    Je vous annoncé que pour nous prouver qu'il a encore toute sa tête et tout son flaire, il va nous annoncer le projet de faire revenir Paqueta en prêt! Vu sa saison moyennasse, je suis sûr que cette piste va sortir! Ça sera l'occasion d'applaudir à 2 mains l'originalité de notre cellule de recrutement

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 15 Mar 23 à 10 h 08

      Ca m'étonnerait que Paqueta renonce à son salaire d'émir, pas avant quelques années du moins

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - mer 15 Mar 23 à 11 h 17

      Élucubration sans aucun intérêt, ni fondement
      Comment se manifester pour ne rien dire.

  9. Avatar
    XUO - mer 15 Mar 23 à 10 h 14

    Ses capacités intellectuelles, je suis presque persuadé qu'il les a conservées.
    En revanche, l'envie, la détermination sont des caractéristiques qui s'émoussent avec le temps.
    David nous dit que notre Prez a 73 ans....plus pour très longtemps. Nous sommes quelques uns, ici, à avoir franchi cette barrière et même si nous sommes différents les uns des autres, nous savons tous que nous ne serons désormais plus aussi performants qu'au temps béni de nos trente/quarante ans.
    J'entends dire quelquefois : " Ce qui ne tue pas rend plus fort. " Dans certains cas, oui, c'est le bienfait de l'expérience mais pour ce qui est du vieillissement qui nous burine, jour après jour, personne ne peut croire qu'il nous rend plus fort.
    Pour le bien du club, il est forcément nécessaire que JMA reste en place mais il aurait du admettre ( je n'ai pas dit "comprendre " parce qu'il n'est pas sot ) qu'il lui fallait être entouré de jeunes personnes, n'abondant pas nécessairement dans son sens, personnes dont il aurait pu évaluer la probité auparavant. La constitution d'une équipe dirigeante revêt les mêmes exigences que celles de l'équipe de joueurs : " The right man in the right place "

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 15 Mar 23 à 10 h 27

      Si tu avances que tu es moins performant maintenant, alors je n'aurais pas aimé t'avoir pour adversaire à l'écrit ou à l'oral à âge égal : les excès que j'ai pu réaliser ont déjà porté atteinte à ce que j'étais il y quelques années, voire même une décennie. Je ne suis déjà plus de taille, si tant est que je l'aie été un jour.
      Peut-être est-ce pour ça que j'apprécie autant te lire.
      Au moins, il me reste encore l'intelligence de reconnaître tout cela.

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 15 Mar 23 à 10 h 32

      C'est rare d'entendre dire ce genre de choses, qui sont pourtant très vraies, je le confirme. Et c'est courageux de l'avouer.
      Il y a plein de raisons objectives qui expliquent pourquoi on est moins performant à cet âge, moins rapide, moins de mémoire, besoin de davantage de récupération.
      En revanche, l'expérience permet de bien le cacher aux autres 😆

    3. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mer 15 Mar 23 à 10 h 56

      XUO,

      Un commentaire qui fait du bien, objectif, sensé , pondéré .
      La sagesse en fait .

      C'est ce genre d'intervention qui incite à rester sur le site .👍
      Merci.

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - mer 15 Mar 23 à 11 h 11

        👍
        Belle analyse à laquelle on ne peut que souscrire.
        Je rajouterai qu'il y a sur ce forum des plus jeunes qui nous bassinent avec de sacrées conneries.
        Comme dit Brassens, certes il y a des vieux cons mais des jeunes aussi !
        La preuve sur ce qu'ils écrivent sur Aulas notamment, en évoquant son âge comme explication à leurs critiques.

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 15 Mar 23 à 13 h 38

        Oui !

    4. OLPassePresent
      OLPassePresent - mer 15 Mar 23 à 11 h 12

      👍
      Belle analyse à laquelle on ne peut que souscrire.
      Je rajouterai qu'il y a sur ce forum des plus jeunes qui nous bassinent avec de sacrées conneries.
      Comme dit Brassens, certes il y a des vieux cons mais des jeunes aussi !
      La preuve sur ce qu'ils écrivent sur Aulas notamment, en évoquant son âge comme argument à leurs critiques.

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 15 Mar 23 à 13 h 38

        Non !

    5. isabielle
      isabielle - mer 15 Mar 23 à 12 h 35

      @ XUO :
      Septuagénaire aussi, je partage pleinement ton opinion dans le fond comme dans la forme. 👍👍
      J'ai toujours pensé que l'expérience, et surtout l'analyse plus large des éventuelles conséquences de nos actes compensaient la perte de performance, la rapidité de réaction et la justesse de l'action... qui s'amenuisent avec l'âge.
      Jusqu'à 50 ou 60 ans nous sommes quasi-invulnérables par la bonne appréhension du danger de l'échec et des actions de prévention et correctives. 😊
      Mais le monde bouge vite et notre adaptation à l'unité de temps devient plus difficile, demande une réflexion plus longue, une analyse plus pointue... qui nous épuisent davantage et nous conduisent parfois à l'erreur de jugement. 😒
      En fait "nous avons du retard à l'allumage" et parfois, il manque la sagesse de s'appuyer sur d'autres solutions venant de plus jeunes et quand même suffisamment expérimentés et clairvoyants... et le doute s'installe ! 🙄
      Ne serait-ce pas ce qui arrive à Jean Michel Aulas ?

      PS : je me suis inséré sur ce site un peu par hasard, j'y suis resté justement parce que j'ai pu faire le tri entre les opinions sensées, les passions sincères, les provocations débiles et les exutoires nécessaires à certains... ce que je n'aurai jamais fait à 30 ans ! 😜

      1. Avatar
        XUO - mer 15 Mar 23 à 13 h 49

        Moimoi, OLVictory, Dede Passion 69, OL PassePresent, isabielle.

        Merci mille fois pour vos compliments.....mais vous me flattez ! Aurai-je encore le droit de déconner? Il n'y a qu'ici où je m'y autorise et avec mes petit-fils !

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 15 Mar 23 à 13 h 50

        Encore et toujours !

      3. isabielle
        isabielle - mer 15 Mar 23 à 13 h 52

        Bien sûr, change rien XUO .... c'est nécessaire pour rester jeune.... dans sa tête ! 😁

      4. isabielle
        isabielle - mer 15 Mar 23 à 14 h 01

        ... bein oui..... déconnes pas * 😊😜

        * on dirait du xuo !

    6. OL-91
      OL-91 - mer 15 Mar 23 à 16 h 05

      Holà ! Je n'ai même pas réentendu que la vieillesse était un naufrage ! Cela rajeunit...

  10. Avatar
    Trevelyan - mer 15 Mar 23 à 10 h 50

    "L’OL ne connaît pas d’affaissement, ce n’est pas vrai"

    La définition même du déni.

    1. Darn
      Darn - mer 15 Mar 23 à 13 h 51

      Ah non ! Dans le Larousse : "Refus d'un droit, d'une chose légalement due."

      =)

      1. OL-91
        OL-91 - mer 15 Mar 23 à 16 h 14

        C'est, en effet, un terme juridique. On devrait dire dénégation (mais c'est plus fatigant à prononcer)

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - mer 15 Mar 23 à 13 h 55

      XUO
      Ben non déconnades interdites 😄😂😄

      1. isabielle
        isabielle - mer 15 Mar 23 à 14 h 05

        .... bon ! bein moi ... j'me retire, j'aime pas les conflits 😁😂😂

  11. Avatar
    Poupette38 - mer 15 Mar 23 à 12 h 27

    Moi aussi j'ai eu peur de la L2, et pas seulement cette saison, je commence à peine à être rassurée .

    Il y a eu une saison où l'OL était dans les 3 relégables, il a finit sur le podium mais ça c'était avant .

    En ce qui concerne l'Europe, l'OL descend doucement mais sûrement .
    Le Club était dans le top 20, a même été classé 16e, actuellement nous sommes 26e et ce n'est pas fini puisque l'on ne joue toujours pas l'Europe .

  12. le_yogi
    le_yogi - mer 15 Mar 23 à 12 h 59

    Je connaissais "sortir par le haut" ou bien "sortir par la grande porte" mais sortir par la porte du dessus j'avoue que c'est une nouveauté pour moi. Jean-Mich, en grand visionnaire anticipe sur la maison du futur sur une planète sans gravité où on pourra sortir à la verticale de chez nous 😆
    Je taquine évidemment !

  13. OL-91
    OL-91 - mer 15 Mar 23 à 16 h 15

    Vive le Président !

  14. Avatar
    Mym’b - mer 15 Mar 23 à 16 h 56

    "J'aimerais tellement sortir par la porte du dessus"
    Et oui Mr Aulas aimerait le beurre, et l'argent du beurre...

  15. OLVictory
    OLVictory - mer 15 Mar 23 à 17 h 14

    Tellement bizarre cette déclaration, je m'étonne que Darn n'ait pas sauté sur l'occasion !

  16. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 15 Mar 23 à 17 h 53

    L'an dernier il paradait , l'OL avait un effectif taillé pour remporter la ligua Europa et c'était le challenge donné à Bosz.
    Ils sont allé loin mais ça a merdé avant la fin.
    Ensuite ils terminent dans les choux à la 8ème place et là il prend un grand coup derrière la tete , mais à la surprise générale il ne vire pas le coach ( soucis d'économie ? )

    Maintenant le discours à changé , il tremble à l'idée de descendre et compte les points pour se sauver ( et oui 4 culbutes cette saison ) !

  17. Avatar
    Olyonn@is - mer 15 Mar 23 à 18 h 03

    Il faut savoir laisser sa place et arrêter au bon moment.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut