Laurent Blanc et Franck Passi
Laurent Blanc et Franck Passi (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

A 11 journées de la fin, l’OL fait le choix de ne pas faire de choix

Malgré son nul à Lille, l’OL n’a pas perdu de points dans la course à la 5e place. A sept points de l’Europe, les Lyonnais sont proches et en même temps loin de l’objectif. Entre la Ligue 1 et la Coupe de France, l’environnement lyonnais n’a officiellement pas pris parti.

Laurent Blanc n’est jamais le dernier à le répéter. Malgré les soubresauts et l’incapacité chronique de l’OL à ne pas réussir à enchaîner vraiment sur la durée, l’espoir existe toujours entre Rhône et Saône. Quand le club lyonnais n’arrive pas à avancer comme ce fut le cas vendredi soir à Lille (3-3), il peut compter sur ses concurrents directs pour le maintenir en vie. "Vous dites qu’on ne prend pas de points, mais malgré les montagnes russes de notre saison, on est toujours dans la course, répète le coach lyonnais. Vous pouvez voir que les autres ont aussi du mal à prendre points. Lille, ça joue bien, c’est l’une des équipes plus plaisantes du championnat, mais ils ne sont que six points devant nous." 

Au soir de la 27e journée de Ligue 1, l’OL reste 10e mais n’a pas perdu de points dans la course à l’Europe. Rennes n’a fait qu’un nul à Auxerre (0-0), Lille peut se mordre les doigts d’avoir gâché deux avances de deux buts contre les Lyonnais et Nice a été tenu en échec par Nantes (2-2). Finalement, seuls Reims et Lorient ont fait une bonne opération ce week-end en reprenant deux unités sur tout le monde. À sept points de la cinquième place, l’OL n’est toujours pas mort. Mais il n’est pas plus vivant qu’il ne l’était avant son déplacement dans le nord de la France vendredi.

L'OL ne veut pas encore mettre tous ses œufs dans le même sac

C’est tout le paradoxe dans lequel se trouvent les joueurs de Laurent Blanc depuis maintenant quelques semaines. Pas totalement détachés, mais pas non plus en position de force, ils naviguent à tâtons dans cette campagne 2022-2023 des plus bizarres. Avec seulement sept points de retard, Blanc ne veut pas faire une croix sur l’Europe par le championnat. Il sait qu’en ce qui concerne les quatre premières places, le sort en est jeté, mais pour la dernière place qualificative, tout reste à faire. Mieux, on pourrait presque dire que l’OL a son destin entre les mains et que se qualifier via la Ligue 1 ne tient qu’aux coéquipiers de Bradley Barcola.

En affrontant le PSG, Monaco, Marseille, Rennes, Reims et Nice d'ici à la fin de la saison, les Lyonnais ont clairement des points à prendre face aux concurrents directs et ainsi réduire l’écart qui le sépare d’un avenir européen. Seulement, ont-ils vraiment la tête à ça ? Après s'être offusqué une semaine auparavant des questions sur la Coupe de France avant Lorient, mercredi dernier, Laurent Blanc s'est montré un peu plus laxiste. Les prochaines semaines doivent servir à finir du mieux possible la saison, mais surtout à prendre le maximum de confiance avant la demi-finale de Coupe de France. Dans son discours, l’entraîneur lyonnais ne peut se permettre de dire haut et fort que l’OL mise tout sur le parcours en coupe, mais ça y ressemble fortement. "Il y a eu Lille, il y aura le PSG avant une demi-finale de Coupe de France puis Rennes. Face à ces échéances, il est clair qu’on ne prendra pas le moindre petit risque en cas de bobos ou de cartons jaunes. Heureusement, sur ce point, on est tranquille à moins d’un rouge."

Encore trois matchs à souffler le chaud et le froid ?

Les fesses entre deux chaises, l’OL ne veut pas mettre tous ses œufs dans le même sac, mais sait très bien qu’il peut tout perdre. Pendant encore un mois ou plus, si le club va en finale de la Coupe de France, les Lyonnais vont avancer à l’aveugle et empêcher de pouvoir faire vraiment des choix sportifs. Certaines sources proches du club pointent du doigt l’utilisation de Moussa Dembélé et Houssem Aouar au détriment de jeunes comme Mohamed El Arouch à cause de cette saison pas totalement finie et de cette volonté de s’accrocher aux quelques lueurs d’espoir en championnat.

Dans sa volonté de construire un groupe avec un vrai état d’esprit, Laurent Blanc doit donc encore jongler entre ambitions à très court terme et vision plus lointaine. Un jeu d’équilibriste qu’il semble assumer parfaitement avec en ligne de mire le 5 avril et le déplacement à la Beaujoire. Une demi-finale qui devrait entériner définitivement le choix d'un objectif prioritaire ou celui d'une saison ratée de A à Z.

23 commentaires
  1. kakkolak
    kakkolak - lun 13 Mar 23 à 8 h 45

    La L1 est très difficile, à part 2-3 équipes à la ramasse, c'est plutôt solide.
    On se plaignait de nos résultats contre les "petites équipes", mais globalement, même le PSG a eu du mal contre Brest, Auxerre fait une très bonne deuxième partie de championnat, Nantes n'a plus la coupe d'Europe et un bon effectif, Reims renverse tout sur son passage, Lorient ne faiblit pas... Et Aholou, qui nous sort un tir de l'espace lors de notre défaite contre le RCS, a mis deux pions à l'OM hier soir...
    Et nous on a globalement élevé notre niveau de jeu.
    Il n'empêche que je nous vois mal être européen à la fin de la saison.
    Mais il ne faut pas croire que les équipes qui sont devant nous sont à l'abri de mauvais résultats.
    Rennes en est un bon exemple. IL y a un mois, on les voyait presque en LDC...

    1. OL-91
      OL-91 - lun 13 Mar 23 à 16 h 38

      Il suffit simplement de tirer ! Incroyable !

      1. Avatar
        XUO - lun 13 Mar 23 à 16 h 51

        Pourtant, tu le leur as suffisamment rabâché, aux uns et aux autres !!! De vrais gosses !

  2. OLVictory
    OLVictory - lun 13 Mar 23 à 9 h 37

    Vous le savez maintenant, officiellement, on ne lâche jamais la L1, c'est normal ! Blanc ne lâche pas, Aulas ne lâche pas, les joueurs ne lâchent pas et Textor ne lâche rien, même pas le pognon pour rendre cet effectif équilibré ! Mais entre nous, j'espère que notre équipe aura les yeux rivés sur une priorité absolue : la demi-finale contre Nantes !

    Je veux dire, ce match de vendredi était incroyable ! Si jamais on devait remonter un ou deux buts à l'extérieur, on aura tout ce qu'il faut pour nous inspirer !

    Franchement, je suis carrément satisfait de ce match. Et vous savez quoi ? Il sera utile dans notre parcours quoi qu'il arrive ! Alors, on continue de soutenir notre équipe chérie et on croise les doigts pour qu'ils nous fassent rêver jusqu'au bout ! Allez l'OL, allez, allez, allez !

    1. Avatar
      Dufduf - lun 13 Mar 23 à 9 h 40

      + 1

    2. Avatar
      Mym’b - lun 13 Mar 23 à 17 h 04

      L.Blanc : "On lache rien les gars!!"
      J.Textor : "okaaaaaaaay.."

  3. janot06
    janot06 - lun 13 Mar 23 à 9 h 54

    Certes, on ne perd pas de points par rapport aux équipes qui nous précèdent mais, à mesure que le championnat avance, les possibilités de réduire voire annuler ces écarts diminuent.
    Les équipes qui sont devant nous n'avancent pas mais nous non plus et on est tjs 10ème !

    Il faudrait aligner une série de victoires, mais ça, c'est un tout autre problème.

    Maintenant, accrocher une 5ème place par le biais du championnat, ce qui sous-entend doubler 5 équipes, nous offrirait la possibilité de disputer la ligue Europa Conférence. Gagner la CDF nous qualifie en League Europa, et nous n'avons que deux matches pour y parvenir...
    CQFD !

  4. Avatar
    Poupette38 - lun 13 Mar 23 à 10 h 19

    Je n'ai pas encore vu le match à Lille mais j'ai vu un large extrait .

    Vendredi soir je voyais ce nul comme une victoire (contrairement au nul contre Lorient), mais après avoir vu ce résumé, je m'aperçois qu'il y avait la place pour le gagner ce match, on dominait les lillois, le tir d'Alex à côté + le lob de Moussa, bon sang que de regrets .

    Rayan, "la tronche" qu'il faisait à sa sortie .

    Et comme l'a dit Bryan aux commentaires, il est bête ce carton jaune pour Lovren, pour protestations en plus, ça va tellement vite et son éventuelle absence pour un match important, serait préjudiciable .

    1. OL-91
      OL-91 - lun 13 Mar 23 à 16 h 42

      Bastien n'y a pas résisté.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 13 Mar 23 à 10 h 22

    Blanc à oublié le goal average qui est favorable à pratiquement toutes les équipes devant nous
    Rennes 8 pts et non 7
    Lille c'est 7 pts et non 6
    Nice 4 pts et non 3

    1. janot06
      janot06 - lun 13 Mar 23 à 10 h 33

      Sauf si Moussa aligne les buts...

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 13 Mar 23 à 10 h 35

      Si on rattrapait ces équipes on serait forcément devant elles à la différence de buts, sauf Rennes peut-être où ça serait plus serré

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 13 Mar 23 à 10 h 45

        Ça dépend on peut les rattraper aussi avec quelques nuls 0-0 et eux peuvent perdre en marquant pas mal de buts.

        Les Rennais pour les rattraper il faut qu'ils perdent 2 matchs et 3 nuls et que nous on les gagnent tous, donc impossible.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 13 Mar 23 à 10 h 47

        Si on rattrape notre retard ça fait forcément 1 but de plus pour nous à la différence particulière. Au minimum on marque +1 ou ils marquent -1

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 13 Mar 23 à 10 h 55

    De toute façon le sujet n'est pas la puisqu'on va finir entre la 7ème et 10 ème place.
    Si on fini 7ème est ce que Jmaponsotcheyrou diront que c'est une saison réussit ?...

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 13 Mar 23 à 11 h 00

      Si on finit 8e Aulas aura démissionné avant !
      Mais pour moi la seule question sera de savoir si Textor va nous donner les moyens de relancer l'équipe ou si on va continuer à vivoter.
      Si on veut rebondir très vite, on a besoin de 200 millions à investir en deux saisons et un staff technique de qualité pour recruter des joueurs de talent et d'expérience et pour les mettre dans les meilleures conditions sur le terrain.

  7. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 13 Mar 23 à 15 h 06

    Alex s'est reposé pendant 3 semaines, maintenant on arrête de plaisanter, on le met dans un bocal avec du formol jusqu'à la demi-finale.

  8. Avatar
    Aliocha57 - lun 13 Mar 23 à 16 h 15

    Aucun coach intelligent ne dira qu'il abandonne une compétition importante au profit d'une autre : ce serait mettre une dose supplémentaire de "mauvaise pression" aux joueurs. De toute façon, ce n'est pas comme ça que les choses fonctionnent dans la vie. Si une équipe s'autorise à être molle en L1, elle ne sera pas meilleure en CDF, où la motivation compte encore plus. Soit les joueurs continuent de se battre match après match en L1 pour s'améliorer, soit ils passeront à la trappe en CDF, même contre un adversaire soi-disant "à leur portée" sur le papier.

  9. OLVictory
    OLVictory - lun 13 Mar 23 à 16 h 25

    On ne peut pas tenir le discours "on ne lâche rien" aux joueurs et leur demander de lâcher la L1.
    C'est plus subtil, dans ce qui est dit et surtout pas dit, dans le discours du coach, dans la compo, dans la préparation des matchs, c'est là où les joueurs ressentent la vraie hiérarchie dans l'importance des matchs

    1. Avatar
      Aliocha57 - lun 13 Mar 23 à 16 h 43

      @OLVictory L'idée que tu énonces dans ta première phrase me semble être indiscutable en toutes circonstances, mais si ce que tu dis par la suite se rencontre dans des clubs où existe une hiérarchie assez établie entre les joueurs, ça ne me semble pas être le cas à l'OL en ces temps de crise, et particulièrement cette saison. À de rares exceptions près, cette hiérarchie peut être bousculée d'une semaine à l'autre. C'est pourquoi je ne pense pas que l'on puisse se le permettre ici pour remplir nos objectifs de fin de saison.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 13 Mar 23 à 16 h 48

        Nantes, PSG, Nantes en coupe, Rennes.
        On aura la réponse bientôt en voyant la réaction des joueurs lors de ces 5 matchs et la réaction de LB à celle des joueurs.
        S'il fait sortir un joueur comme Lacazette à la 60e contre le PSG, par exemple.
        Ou s'il ménage certains joueurs avant le match de coupe, on verra ou non quelle est la vraie priorité !

    2. Avatar
      Aliocha57 - lun 13 Mar 23 à 17 h 01

      @OLVictory Petit fûté, va ! 😉 Lacazette et Lovren font bien évidemment partie de ces "exceptions" ! Ça ne prouvera donc rien du tout... Après, pour d'autres postes où existe une réelle concurrence, on verra si Lolo applique une hiérarchie déjà faite, ou s'il choisit les meilleurs joueurs du moment. Pour ma part, j'espère qu'il choisira la 2de option !

  10. Avatar
    Mym’b - lun 13 Mar 23 à 17 h 00

    On lâche rien, sauf le match qui précède la demi-finale, histoire de reposer notre équipe type . Ca va se passer comme ça, et heureusement...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut