Gédéon Kalulu face à Bradley Barcola lors d'OL - Lorient
Gédéon Kalulu face à Bradley Barcola lors d’OL – Lorient (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Bradley Barcola à toute vitesse

Proche de quitter l’OL en prêt cet hiver, Bradley Barcola a profité du dégraissage hivernal pour se faire une place au soleil. De par son profil, le Lyonnais est presque devenu indispensable même s’il est encore perfectible.

Un destin ne tient pas à grand-chose et ce n’est pas Bradley Barcola qui dira le contraire. Il y a encore deux mois, l’attaquant venait tout juste de marquer son premier but en professionnel en Coupe de France contre le FC Metz, mais s’interrogeait sur son avenir. Barré par Karl Toko-Ekambi et Tetê sur les côtés, le jeune Lyonnais devait se contenter de miettes, que ce soit sous Peter Bosz ou depuis l’arrivée de Laurent Blanc qui l'avait même renvoyé en réserve. Avec seulement 75 minutes jouées entre le début de la saison et le 1er janvier 2023, Barcola avait de quoi se poser des questions. Dans le football actuel, un gamin de 20 ans a besoin de jouer pour gagner en expérience et surtout pouvoir démontrer ce qu’il a à donner.

5 buts et 3 passes en 2023

Après Metz, il n’avait pas fermé complètement la porte à un prêt vers Saint-Gall ou une écurie française et nous avait confié "vouloir simplement jouer. On verra si on me garantit du temps de jeu." Le hasard a bien fait les choses, car depuis cette prise de position, Bradley Barcola est comme sur un nuage. La fronde des supporters contre Strasbourg a clairement eu un effet positif sur le joueur. Pendant que Toko-Ekambi était poussé vers la sortie, l’ancien de l’AS Buers était projeté dans le onze de départ. Depuis ce fameux match, il n’a commencé qu’à une seule reprise sur le banc lors de la défaite à Auxerre (2-1).

En deux mois, Barcola est passé de jeune sur le départ à un titulaire presque indiscutable dans la "bonne" passe lyonnaise. Une réussite qui donne le sourire au sein de l’OL Académie où l’on a "toujours cru dans ce garçon même s’il ne paye pas de mine. Mais il a un profil qui lui permet d’avoir une carte à jouer et il l’a saisie." Plus que saisie, il a attrapé en plein vol cette offrande faite par le mercato hivernal et les départs de Toko-Ekambi et Tetê qui "lui ont fait un bien fou au niveau de la confiance", nous souffle-t-on. Avec cinq buts et 3 passes décisives depuis qu’il est titulaire, Bradley Barcola est le Lyonnais le plus décisif derrière Alexandre Lacazette.

Une réussite qui ravit au sein de l'Académie

Néanmoins, ce total aurait pu être encore plus impressionnant s’il n’avait pas manqué trois belles occasions contre Lorient ou un face-à-face perdu contre Lucas Chevalier vendredi à Lille. Avec seulement 28 matchs au compteur en Ligue 1, Barcola reste en apprentissage malgré sa réussite actuelle. "C'est vrai qu'on a mal commencé. On a eu une grosse occasion de ma part que j'aurais dû mettre. Ça nous aurait fait du bien, a-t-il regretté en zone mixte dans le Nord. Après, j'ai raté, c'est fait. Après, on est revenu avec plus d'ambitions en deuxième mi-temps. C'est dommage, on aurait pu gagner ce match. Sur des matches comme ça, on passe de la joie à la tristesse."

Buteur et passeur décisif sur le but égalisateur d’Alexandre Lacazette, Bradley Barcola amène un peu de folie dans cette attaque lyonnaise et son activité saute forcément aux yeux avec ou sans ballon. Quand Amin Sarr ou Moussa Dembélé traînent leur peine, le Lyonnais, aux faux airs de Loïc Rémy à ses débuts à l'OL avec ses tresses, a pour lui de ne pas rechigner à l’effort et d’être dans la rupture et la vitesse. Son occasion contre les Dogues où son pressing a failli se transformer en but en est la parfaite illustration.

Une exigence du haut niveau à appréhender encore

Mais, il faut bien un "mais", il pêche encore dans la finition. Une inefficacité somme toute logique par sa relative inexpérience, mais qui aurait fait du bien à l’OL sur certains matchs en l’absence de Lacazette. "Sa justesse technique va faire en sorte qu’il va monter d’un cran, disait la semaine dernière Nicolas Puydebois sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones. Les occasions, il se les procure. Il a une vitesse que les autres n’ont pas. Intrinsèquement, les autres ne vont pas aussi vite que lui. En enchaînant les matchs, il va apprivoiser les événements, il va mieux gérer la pression, la peur pourquoi pas. Là, ça ne fait que quelques matchs qu’il joue donc il y a peut-être encore un peu d’appréhension. Mais au fur et à mesure qu’il va enchaîner, il va devenir plus efficace, c'est certain."

Comme bon nombre de ses coéquipiers, Bradley Barcola continue d’apprendre les rudiments du métier. Aurait-il eu sa chance dans un autre contexte ? Peut-être pas mais les Lacazette, Tolisso, Ferri et compagnie l'auraient-ils eu sans la construction du Grand Stade et des finances en berne ? Si tout est encore perfectible, le voir à ce niveau est déjà une belle revanche pour l’international français U20 quand on regarde où il en était encore il y a deux mois.

38 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - dim 12 Mar 23 à 7 h 46

    Pouuuh... Bradley lui a transpercé le ventre avec son bras-épée !

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - dim 12 Mar 23 à 8 h 29

      😂😂😂

  2. Dragon2332
    Dragon2332 - dim 12 Mar 23 à 8 h 24

    Bravo à lui pour avoir saisi son opportunité de se montrer

    Certains le jugent déjà comme un titulaire en puissance en oubliant que le gamin n'a même pas encore 30 matchs de Ligue 1 dans les jambes ...
    Ce qu'il fait cette saison est déjà prodigieux je trouve
    Et c'est très important d'avoir la confiance de son entraineur.
    On peut voir que Blanc lui donne beaucoup sur ce point, comme à d'autres jeunes (Cherki, Lepenant, Diomandé, Kumbendi, ...).
    Il n'y avait pas cela avec Bosz je trouve

  3. Juninho 38
    Juninho Pernambucano - dim 12 Mar 23 à 8 h 44

    Se pose la question de l'intégration des jeunes de l'académie .
    Comme ses prédecesseurs dont notamment Gouiri , on lui faisait comprendre qu'il y avait des titulaires , et qu'il ne pourrait pas jouer .
    Blanc l'avait meme renvoyé rejoindre la réserve .
    Comme Gouiri et les autres , il s'apprêtait à partir en pret n'importe ou , pour pouvoir jouer .
    Comment un jeune peut il progresser s'il reste sur le banc , comme c'est le cas d'El Arouch maintenant ?

    Si on leur donne des miettes , il est quasiment impossible pour eux de s'imposer , sauf cas d'exceptions comme un certain Karim benzema , qui avait rapidement pris la place des "titulaires"....

    1. Avatar
      GoNL - dim 12 Mar 23 à 9 h 14

      Intégrer un jeune de l’académie ce n’est pas lui réserver une place de titulaire.
      Une équipe de Lyon qui tournerait bien ferait monter les jeunes en remplaçants (les places 12 à 22 pour faire simple). Les 5 changements et une Coupe d’Europe leur donnerait déjà du temps de jeu. Du genre Lacazette/Sarr ou Taglia/Kumbedi gaucher etc…
      Je ne trouve pas sain qu’un jeune ait directement sa place, faute de mieux. Comme Gusto ou Cherki

      1. Dragon2332
        Dragon2332 - dim 12 Mar 23 à 10 h 11

        @GoNL : +69

      2. Juninho 38
        Juninho Pernambucano - dim 12 Mar 23 à 10 h 40

        je n'ai pas du tout dit ça mais pas grave .

        Il n'est pas question de le mettre titulaire en sortant de l'académie , ce serait absurde .
        Mais de lui donner du temps de jeu , autrement que des miettes de quelques minutes tous les trois matchs .

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 12 Mar 23 à 11 h 21

        GoNL , 👍 Pas mieux !

    2. Avatar
      Leblaireau - dim 12 Mar 23 à 11 h 10

      OK avec ce que tu dis Juninho Pernambucano mais pour El Arouch ne pas oublier qu'il n'a que 18 ans! Alors jouer en nationale c'est bien car IL JOUE et de ce fait progresse c'est celà le plus important non? El Arouch j'y crois dur comme fer à ce joueur il n'a que des miettes en pro ok mais c'est encore normal il faut qu'il murisse, qu'il s'aguérisse, qu'il se renforce physiquement mais il jouera progressivement et de plus en plus et REUSSIRA car il a un talent fou. NE PAS BRULER LES ETAPES surtout.
      Le contexte fait que plein de jeunes jouent et progressent actuellement et pas mal du tout vu leur âge et si on les conserve pour les années à venir et y rajoute quelques bons joueurs expérimentés au compte goutte tout en continuant à injecter progressivement d'autres jeunes au talent incontestable l'équipe deviendra dans les années à venir très compétitives. Mais si, par contre, comme pour Malo on les vend dès que l'Angleterre vient les solliciter et les paie très cher, alors là le club continuera sa stagnation voir son inexorable régression... Amen.

  4. Avatar
    Olyonn@is - dim 12 Mar 23 à 9 h 16

    +10

  5. Bourru
    Bourru - dim 12 Mar 23 à 9 h 36

    Moi je le trouve pas mal, mais il doit travailler les passes parce que il y a du déchet, et il est bien mieux que KTE ! Qui d'ailleurs est super bon avec Rennes 😆 ils doivent être contant du cadeau les fans de Rennes..!

  6. Bioman
    Bioman - dim 12 Mar 23 à 9 h 38

    D'accord avec GoNL sur l'intégration des jeunes, Barcola, lui, a su profiter des départs de certains , et comme avec Gusto, il est glorifié pour ses prestations du moment ...si tout va bien il devrait se faire démolir la saison prochaine quand il aura une baisse de régime, telle est la vie du supporter !

  7. Avatar
    Poupette38 - dim 12 Mar 23 à 10 h 05

    Egalement d'accord avec GoNL, mais il y a aussi l'impatience des jeunes .
    Ce qui est clair, c'est que contre Lorient ce n'est pas Dembélé (qui n'avait rien prouvé lors de sa précédente entrée) que j'aurais fait entrer mais El Arouch, qui avait montré de belles choses, lui . 😍

    1. Avatar
      Leblaireau - dim 12 Mar 23 à 11 h 15

      Oui Poupette j'aurais fait comme toi car Dembélé a depuis longtemps a la tête loin de Lyon comme Houssem d'ailleurs donc les faire rentrer n'amène rien. Les jeunes eux ont envie de montrer donc jouent à fond et surtout, formés, voir nés à Lyon ils AIMENT leur club donc se défoncent sur le terrain.

  8. Juninho 38
    Juninho Pernambucano - dim 12 Mar 23 à 10 h 42

    Si KTE et Tête étaient restés , croyez vous qu'il aurait joué cette année ?
    Blanc l'avait renvoyé vers la réserve à son arrivée , il faut s'en souvenir .

    1. Avatar
      ObjectifEurope - dim 12 Mar 23 à 11 h 08

      Je vais même plus loin Junhi si kte et tête seraient restés même comme remplaçants , est-ce que Bradley aurait fait les même matchs comme titulaire ?

      Pas sûr ....

    2. Avatar
      Leblaireau - dim 12 Mar 23 à 11 h 17

      Non. Donc comme beaucoup de jeunes avant lui (il y a une belle liste) il a cette chance aujourd'hui due en partie au hazard et qu'il en profitte à fond car il a de sacrés atouts pour lui.

  9. Avatar
    Cicinho - dim 12 Mar 23 à 11 h 27

    On ne devrait recruter des joueurs que s'ils sont meilleurs que ceux qu'on a déjà, et là dessus, pour l'instant Sarr me fait un peu peur... pour moi il est en-dessous de Barcola, est-il meilleur que Lega?
    J'ai l'impression qu'il a été recruté en espérant faire "une Isak", c'est à dire le revendre à Newcastle pour 70M€, mais suffit pas d'être suédois...

  10. Avatar
    Absa7799 - dim 12 Mar 23 à 12 h 33

    Très content pour lui.
    Perso ça fait deux ans que je dis qu'il faudrait essayer Barcola à gauche à la place de KTE, sa pointe de vitesse et sa percussion sont un plus, il a moins de déchet que KTE.
    Même si Je a fait une bonne saison lors du parcours en Europa League, l'alternative Barcola aurait dû être activée bien plus tôt.
    J'espère que le club trouvera une solution pour la dernière année de contrat de KTE, car sinon la saison va être longue ..

    1. Avatar
      Sébastien Hamann - dim 12 Mar 23 à 15 h 34

      Depuis la signature de KTE, j'ai vécu un cauchemar.

  11. Avatar
    Sébastien Hamann - dim 12 Mar 23 à 12 h 38

    Le problème est que quand un jeune joue, il s'agit d'un concours de circonstances...
    Par exemple pour Bradley, il aura fallu attendre les départs de KTE et Tête alors que leur rendement était proche du néant.
    Caqueret et Lepenant sont limités au milieu (physiquement, techniquement, manque de projection et de jeu vers l'avant), l'équipe subit énormément le pressing adverse et on a laissé Partir Flo Sanchez, bien plus doué, qui cartonne à Volendam. Depuis son arrivée, son équipe n'est plus dernière mais 15eme à 5 pts du premier relégable.
    Que dire d'El Arouch et son entrée contre Grenoble alors qu'on lui préfère régulièrement Aouar.
    Il aura aussi fallu une succession de joueurs blessés pour le voir sur le terrain...
    Derrière, Diomande n'a vraiment pas le niveau même s'il reste meilleur que les catas Dasilva ou Boateng.
    Le petit Pape Sarr est bien meilleur que lui.

    Ce qui me fait peur c'est que les meilleurs jeunes de l'académie ne jouent pas pendant que des Aouar, Dembele, enchaînent les convocations et entrent en cours de match sans rien apporter.
    Dembele a failli nous coûter très cher à plusieurs reprises par son attitude, son manque d'investissement et de mobilité.

    Pour la saison prochaine il faudra absolument s'appuyer sur Lagha, El Arouch, Sanchez, Laaziri, Pape Sarr...

    Rien que maintenant, un milieu en losange avec Tolisso en sentinelle, Sanchez et El Arouch en relayeurs, Cherki en 10 à la pointe du losange derrière un duo Lacazette Barcola, vous verriez la différence.
    Une défense , Taglia, lukeba, Lovren, kumbedi avec Pape Sarr, Laaziri en sub et le tour est joué .
    par ailleurs, Jeffinho a l'air d'un joueur spécial. à suivre

    1. GMC-1781
      Geo Manuel - dim 12 Mar 23 à 13 h 29

      Sébastien Hamann Amen, j'adoube tous ce que tu a dit, je pense pareil, continuions de renforcer des Renne et Nice avec nos jeunes pour qu'ils nous mettent des racler par le suite !

    2. Avatar
      Cicinho - dim 12 Mar 23 à 14 h 06

      Mamadou Sarr, Pape c'est le papa, ex-stephanois 😉

      1. Avatar
        Sébastien Hamann - dim 12 Mar 23 à 14 h 38

        Effectivement, désolé du lapsus☺️

    3. le_yogi
      le_yogi - dim 12 Mar 23 à 14 h 23

      Pas d'accord avec ça, un jeune doit se faire sa place c'est normal, elle ne leur revient pas de droit. C'est ça aussi le processus d'apprentissage. Je pense que s'il y a un point où l'OL n'est pas vraiment critiquable, c'est bien le temps de jeu des jeunes. Ya qu'à regarder l'équipe.
      Mais bon je sais que pour une branche des supporters ça ne suffit jamais, il faudrait un 11 100% gones classe biberon. Bon ce qui ne les empêcherait pas ensuite de critiquer le manque de leaders dans l'équipe... 😜
      edit: je vois que GoNL a dit à peu près la même chose plus haut

      1. Avatar
        Sébastien Hamann - dim 12 Mar 23 à 14 h 39

        Ça n'a rien à voir avec ça.
        Les jeunes cités sont tout simplement meilleurs que ceux titularisés aujourd'hui.
        Un joueur n'a pas besoin d'être expérimenté pour être un leader.
        As-tu vu l'entrée d'El Arouch contre Grenoble ?
        Il a dit à ses coéquipiers ce qu'il fallait faire.
        L'expérience n'a rien à voir la dedans.

      2. le_yogi
        le_yogi - dim 12 Mar 23 à 14 h 54

        Disons que le statut joue possiblement un petit peu, mais il y a aussi un gros historique d'enflammade des supporters pour certains jeunes du centre. Il faut être patients. Déclarer que El Arouch est meilleur qu'un Caqueret par exemple, juste parce qu'il a fait une demi heure contre Grenoble, c'est un peu rapide non ? Déjà qu'on manque de volume au milieu, je comprends que Lolo y aille prudemment.

    4. Toitoi
      Moimoi - dim 12 Mar 23 à 14 h 26

      Entièrement d'accord avec toi Sébastien Hamann : avec cette compo, le club préparerait l'avenir tout en offrant sans nul doute du jeu.

      1. le_yogi
        le_yogi - dim 12 Mar 23 à 14 h 41

        Donc Caqueret et Lepennant sont déjà trop vieux pour l'avenir c'est ça ? ^^ Si Sanchez crève autant l'écran qu'on le dit (pas vu jouer là-bas) il aura sûrement sa chance en revenant. On verra si ça transforme l'équipe, un peu de patience ! C'est déjà bien qu'il puisse se montrer.

    5. OL-91
      OL-91 - dim 12 Mar 23 à 15 h 28

      On ne touche pas à Houssem ! Le Président qui voit toujours en lui un nouveau Hatem espère encore qu'il restera.

  12. Avatar
    Absa7799 - dim 12 Mar 23 à 13 h 51

    Je signe de suite pour ta composition.
    Les jeunes sont soit disant là pour faire jouer la concurrence mais ils ne peuvent jamais déboulonner une chèvre (enfin plus un cheval de trait bien lourd). Seul Gusto a réussi l'an passé.

  13. JFOL
    Juni forever OL - dim 12 Mar 23 à 14 h 17

    Entendre qu'il a faillit être prêté cet hiver, ça en dit long sur l'incompétence qui règne dans la gestion sportive a l'Ol !
    Le pire a été évité

    1. le_yogi
      le_yogi - dim 12 Mar 23 à 14 h 20

      Bah le club a accédé à sa demande de temps de jeu et l'a retenu justement non ? On va pas se mettre à la dézinguer en plus sur des choses qu'ils n'ont pas faites 😆

      1. Avatar
        samOL - dim 12 Mar 23 à 14 h 31

        Si parce que c'était Saint Gallen quoi... c'est comme Sanchez prété a Voleendam...vraiment le reseau lyonnais de préter ses jeunes joueurs cotés qui sortent d'un centre réputé et qui sont prétés à des clubs comme ceux ci... qui étaient auparavant réservés pour nos jeunes sans avenir a l'OL... on est sacrément redescendu en gamme. :S

      2. Avatar
        Sébastien Hamann - dim 12 Mar 23 à 14 h 43

        Si Barcola joue c'est parce que KTE a décidé de partir.
        Et ça c'est grâce aux supporters présents dans le stade.. KTE était un poids pour l'équipe.

      3. le_yogi
        le_yogi - dim 12 Mar 23 à 15 h 41

        Grâce aux supporters ? Donc le but c'est de pourrir un joueur pour lui faire perdre toute confiance, afin de pouvoir dire "bon débarras" au moment où il part ? Je comprends pas trop la logique 😢

      4. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - dim 12 Mar 23 à 18 h 18

        Poto Etampi n'a fait que récolter les quolibets qu'il méritait. Espérons simplement ne plus jamais le revoir à l'OL.
        Mais, parfois, les supporters sont injustes effectivement. Ça a été le cas avec Cornet par exemple.
        En tout cas je pense que Barcola n'a pas fini de nous surprendre en bien. Et j'ai hâte de voir revenir Sanchez/Da Silva. Un joueur doté d'une bonne vision du jeu.

  14. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - dim 12 Mar 23 à 20 h 16

    Un super moteur offensif sur son côté mais il doit s'améliorer sur la technique.

    Il a toujours été très bon en titulaire.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut